Bonjour !
Je suis actuellement en L3 Maths-Info à Paris VI, et j'aimerais essayer d'intégrer une école d'ingénieur l'an prochain.
J'ai pensé notamment à Télécom Paris, encore faut-il pouvoir y entrer. Mais j'ai plutôt un bon dossier donc je pense que c'est faisable. À ce sujet j'ai entendu dire que le plus important c'était les lettres de recommandations. J'ai tendance à être une élève assez discrète donc je ne sais pas trop à quels profs demander... Combien en faut-il à peu près ? Et les profs mettent quoi dedans ?
Enfin pour en revenir à mon sujet principal, une chose qui m'embête à Télécom Paris c'est la quantité de physique (dont je n'ai pas fait depuis un an et demi, et où j'étais nulle en première année) et d'électronique (qui à priori ne m'intéresse pas) en première année de formation d'ingénieur. Il y a aussi de l'économie et compagnie, qui à priori ne m'intéresse pas non plus, mais bon il faut y passer partout...
Donc je voudrais savoir si c'est très dur de réussir une première année si on est pas très fort/pas intéressé par ces matières, surtout venant de la fac.
Je ne suis pas sûre d'avoir très bien compris comment ça se passait après dans les années suivantes. Il y a une trentaine de parcours thématiques, mais beaucoup ne regroupent que très peu d'UE. Est-ce qu'on doit choisir plusieurs parcours et/ou et des UE un peu comme on veut ? En tous cas il y a moyen de ne faire que des maths et de l'informatique non ?
Sinon j'ai pensé à des écoles comme ENSIMAG, mais il faudrait que je déménage :s (même si on dit souvent qu'il ne faut pas hésiter à bouger, c'est quand même un grand pas, et ça coûte assez cher...), et puis c'est moins coté ^^
Voilà, merci d'avance...
-----