Quelques questions sur Télécom Paris
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Quelques questions sur Télécom Paris



  1. #1
    invite22f9bcb0

    Quelques questions sur Télécom Paris


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement en L3 Maths-Info à Paris VI, et j'aimerais essayer d'intégrer une école d'ingénieur l'an prochain.
    J'ai pensé notamment à Télécom Paris, encore faut-il pouvoir y entrer. Mais j'ai plutôt un bon dossier donc je pense que c'est faisable. À ce sujet j'ai entendu dire que le plus important c'était les lettres de recommandations. J'ai tendance à être une élève assez discrète donc je ne sais pas trop à quels profs demander... Combien en faut-il à peu près ? Et les profs mettent quoi dedans ?

    Enfin pour en revenir à mon sujet principal, une chose qui m'embête à Télécom Paris c'est la quantité de physique (dont je n'ai pas fait depuis un an et demi, et où j'étais nulle en première année) et d'électronique (qui à priori ne m'intéresse pas) en première année de formation d'ingénieur. Il y a aussi de l'économie et compagnie, qui à priori ne m'intéresse pas non plus, mais bon il faut y passer partout...
    Donc je voudrais savoir si c'est très dur de réussir une première année si on est pas très fort/pas intéressé par ces matières, surtout venant de la fac.
    Je ne suis pas sûre d'avoir très bien compris comment ça se passait après dans les années suivantes. Il y a une trentaine de parcours thématiques, mais beaucoup ne regroupent que très peu d'UE. Est-ce qu'on doit choisir plusieurs parcours et/ou et des UE un peu comme on veut ? En tous cas il y a moyen de ne faire que des maths et de l'informatique non ?

    Sinon j'ai pensé à des écoles comme ENSIMAG, mais il faudrait que je déménage :s (même si on dit souvent qu'il ne faut pas hésiter à bouger, c'est quand même un grand pas, et ça coûte assez cher...), et puis c'est moins coté ^^

    Voilà, merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invitecf0f3300

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    Citation Envoyé par miw Voir le message
    Enfin pour en revenir à mon sujet principal, une chose qui m'embête à Télécom Paris c'est la quantité de physique (dont je n'ai pas fait depuis un an et demi, et où j'étais nulle en première année) et d'électronique (qui à priori ne m'intéresse pas) en première année de formation d'ingénieur. Il y a aussi de l'économie et compagnie, qui à priori ne m'intéresse pas non plus, mais bon il faut y passer partout...
    Je vois pas très bien pourquoi Télécom Paris si les cours qui y sont dispensés ne te plairont pas.

    En principe, on choisit quand meme un cursus pour apprendre quelquechose qui nous passione non ?

  3. #3
    invite22f9bcb0

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    Oui oui c'est très juste, mais c'est surtout ce qu'on fait en première année qui m'intéresse moyennement ^^ À priori après on peut faire presque exclusivement des maths et de l'informatique, qui sont les domaines qui m'intéressent.
    Mais je me demande si je tiendrai un an à faire des choses hors de mes centres d'intérêt, quand en plus je passe de la fac à une grande école...

    Peut être que je devrais commencer par candidater, et me prendre la tête après, si je suis admissible ?

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    Comprend pas... Tu veux faire des maths et de l'info ? Alors va à l'ENSIMAG, qui est très côtée en plus, bien plus finalement que Télécom Paris dans son domaine
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22f9bcb0

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    Ok ok je comprends merci. C'était aussi le fait que Télécom Paris soit proche de chez moi, mais bon il faut savoir ce qu'on veut dans la vie je suppose...

    Pour en revenir aux lettres d'appréciation des professeurs, vous pourriez me donner une idée donc de combien il m'en faudrait ? Parce que là comme ça je vois une prof à qui demander, mais sinon ^^'

    En tous cas merci pour ces réponses rapides.

  7. #6
    invite70e57eb7

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Comprend pas... Tu veux faire des maths et de l'info ? Alors va à l'ENSIMAG, qui est très côtée en plus, bien plus finalement que Télécom Paris dans son domaine
    Tout à fait d'accord ! Choisir Télécom Paris par ce qu'elle est à Paris, c'est un peu bête. Qui plus est, l'ENSIMAG est considérée comme une des écoles de math-info les plus réputées.
    Pour finir, une école d'ingé ne prend que 3 ans...libre à toi par la suite de revenir travailler à Paris.

    Bouigs

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    Citation Envoyé par miw Voir le message
    Ok ok je comprends merci. C'était aussi le fait que Télécom Paris soit proche de chez moi, mais bon il faut savoir ce qu'on veut dans la vie je suppose...
    Voilà c'est ça

    En plus, si c'est le coût qui te pose problème, je pense que la vie est bien moins chère à Grenoble qu'à Paris..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    mariposa

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    Citation Envoyé par miw Voir le message
    Oui oui c'est très juste, mais c'est surtout ce qu'on fait en première année qui m'intéresse moyennement ^^ À priori après on peut faire presque exclusivement des maths et de l'informatique, qui sont les domaines qui m'intéressent.
    Mais je me demande si je tiendrai un an à faire des choses hors de mes centres d'intérêt, quand en plus je passe de la fac à une grande école...

    Peut être que je devrais commencer par candidater, et me prendre la tête après, si je suis admissible ?
    .
    Bonjour,

    Et pourquoi pas Télecom Bretagne, qui est à brest? Il me semble que c'est plus proche de tes préoccupations.

  10. #9
    invite70e57eb7

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    En plus, si c'est le coût qui te pose problème, je pense que la vie est bien moins chère à Grenoble qu'à Paris..
    Malheureusement...non . Le prix des logements à Grenoble est aussi exorbitant qu'à Paris ! Mais après, tu peux loger en cité U grâce au CROUS, ou dans une résidence étudiante indépendante du CROUS pour des prix raisonnable.
    Enfin, tu peux aussi loger en dehors de Grenoble pour moins cher, et te rendre en TER+Tram à l'école en moins d'une heure...soit à peu près le temps qu'il faut compter pour traverser cette ville en voiture le matin. Ah, Grenoble et ses bouchons... Mais ça reste vraiment une ville super chouette

    Bouigs

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    Aussi cher qu'à Paris ?? Alors là je suis sur les fesses... Combien pour un studio de 17 m2 au CROUS là bas ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    Etile

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    Bonjour,
    en ce qui concerne les lettres de recommandation, c'est variable suivant l'école que tu souhaites intégrer.
    Normalement, tu devrais pouvoir trouver toutes ces informations sur le site web des différentes écoles.
    Certaines demandent des lettres manuscrite, d'autre fournissent carrement un model type que tu n'as plus qu'à imprimer et à fournir à tes enseignants.

  13. #12
    invite70e57eb7

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Aussi cher qu'à Paris ?? Alors là je suis sur les fesses... Combien pour un studio de 17 m2 au CROUS là bas ?
    Pour le CROUS, j'ai plus les chiffres en tête, mais pendant mes études, j'ai quand même visité en centre ville des taudis de 17 m², en sous-pente, sans ascenseur, avec sani broyeur donnant sur la goutière , pour 500 Euro !! Ouais, Gre est vraiment une des villes les plus chère point de vue logement...

    Bouigs

  14. #13
    invite22f9bcb0

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    - Pour Télecom Bretagne, je viens de regarder, je n'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment moins de physique ou de choses comme traitement du signal, mais c'est gentil !

    - En ce qui concerne le coût de la vie à Paris vs à Grenoble, inutile de comparer les logements car tout coût en ce domaine que j'aurai à Grenoble sera un coût en plus de toutes façons, étant donné que j'habite pour l'instant chez mes parents (et pas à Paris même, d'ailleurs)...

    - Merci Etile pour l'information sur les lettres !

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    Ah ouais quand même !

    Bon je retire de suite ce que j'ai dit : Paris n'est pas, contrairement à ce que je pensais, la ville la plus chère de France
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    Citation Envoyé par miw Voir le message
    - En ce qui concerne le coût de la vie à Paris vs à Grenoble, inutile de comparer les logements car tout coût en ce domaine que j'aurai à Grenoble sera un coût en plus de toutes façons, étant donné que j'habite pour l'instant chez mes parents (et pas à Paris même, d'ailleurs)...
    Ah ok je n'avais pas pensé au fait que tu habitais chez tes parents. Ceci dit, cela peut être utile de comparer les prix pour le futur, quand tu devras quitter tes parents
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invitea2b3af56

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    Juste une chose en école d'ingé tu risques de refaire pas mal de choses que tu sais déja nan ?

  18. #17
    invite70e57eb7

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bon je retire de suite ce que j'ai dit : Paris n'est pas, contrairement à ce que je pensais, la ville la plus chère de France
    Bon, on peut quand même trouver des trucs chouettes et pas trop cher. Mais c'est comme partout, il faut être sur place pour dégoter les bonnes affaires...et éviter les quartiers avec une sale réputation.

    Pour une première venue à Gre en tant qu'étudiant, je te conseille les résidences étudiants, dont les prix sont du même ordre de grandeur partout en France. Après, beaucoup de 2A prennent un appart en ville, car ils connaissent mieux les quartiers, puis peuvent des fois faire de la colocation.

    Bouigs

  19. #18
    invite22f9bcb0

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    Citation Envoyé par aketo Voir le message
    Juste une chose en école d'ingé tu risques de refaire pas mal de choses que tu sais déja nan ?
    En info sûrement, en maths je ne pense pas et pour le reste aucune chance.


    Sinon je pense en effet qu'il faut que je regarde au niveau des logements étudiants parce que je ne pense pas pouvoir payer grand chose d'autre...

  20. #19
    invite51bd75aa

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    Si le côté internat ne te dérange pas trop tu pourras toujours allé à la résidence de la Houille Blanche, mais bon faut d'abord intégrer l'ensimag (quoi que vaut mieu réserver très tôt)

  21. #20
    chwebij

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    il ya aussi l'enseeiht qui a une spe maths info http://www.enseeiht.fr/formation/
    je ne sais pas si c'est beaucoup plus facile d'integrer mais la vie a toulouse est peut etre moins cher qu'a Grenoble
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  22. #21
    invite70e57eb7

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    il ya aussi l'enseeiht qui a une spe maths info http://www.enseeiht.fr/formation/
    je ne sais pas si c'est beaucoup plus facile d'integrer mais la vie a toulouse est peut etre moins cher qu'a Grenoble
    Je ne sais pas non plus si c'est plus difficile à intégrer, car c'est dur de comparer ces deux écoles étant donné que l'N7 propose bien plus de départements. Si bien qu'il y a une petite guéguerre entre N7 et ENSIMAG au niveau math-info, la même guéguerre avec ENSHMG au niveau hydro etc...

    Bouigs

  23. #22
    chwebij

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    une gueguerre de quoi?de celle qui est la plus dur a integrer,celle qui recupere les meilleurs élèves, de réputation?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  24. #23
    invite70e57eb7

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    une gueguerre de quoi?de celle qui est la plus dur a integrer,celle qui recupere les meilleurs élèves, de réputation?
    Un peu tout ça !
    Je m'en suis jamais trop préoccupé mais je pense que si les étudiants de Grandes Ecoles passaient la même énergie dans les études que celle qu'ils emploient à démontrer que leur école est la meilleur et que les autres sont nulles, ça serait un sacré pas en avant !!

    Mais, malheureusement, je pense que cette situation n'est pas près d'arriver

    Bouigs

  25. #24
    invite22f9bcb0

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    J'avais aussi regardé l'ENSEEIHT et en effet c'est une autre école qui a l'air bien et qui a des enseignements qui m'intéressent (i.e. sans physique ). Ils n'offrent que 4 places en maths-info aux personnes venant de licence mais ça vaut le coup d'essayer...

  26. #25
    invitec31373f9

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    Bonjour je suis en 1ere S et je m'intéresse a mon orientation..Je suis dsl que mon message n'ai pas de rapport avec Télécom Paris mais je ne sais pas comment on fait pour ouvrir une nouvelle conversation un nouveau sujet...je ne dois pa être très doué niveau forum..lol

    Je voudrais savoir quel niveau faut-il des la 1ere S pour entrer premièrement dans une prépa scientifique..puis intégrer une école d'ingenieur ensuite....
    Ou bien ce qui est mon principal objectif quel niveau faut il pour faire un doctorat..
    Je serais intéressé par un doctorat en physique car depuis la 5e je m'intéresse de très prés à toute la physique et j'adore cela...

    Merci de me répondre pour me dire comment ouvre t on une conversation ce qui ne doit pas tro poser de probleme et surtout quel niveau faut il pour faire un doctorat..

    ## Pas de pub intempestive, merci
    Dernière modification par Gwyddon ; 26/02/2007 à 16h15.

  27. #26
    invite70e57eb7

    Re : Quelques questions sur Télécom Paris

    Citation Envoyé par tomy59122 Voir le message
    Je voudrais savoir quel niveau faut-il des la 1ere S pour entrer premièrement dans une prépa scientifique..puis intégrer une école d'ingenieur ensuite....
    Un niveau très élevé : les tests sont assez ardus, des fois ils nous demandent de savoir ouvrir de nouvelles discussions sur des forums

    Bouigs

    Pour ce qui est d'ouvrir une nouvelle discussion, essaye le bouton "Nouveau" en haut à gauche de la page d'accueil des discussions traitant de l'orientation post-bac...

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur le laser !
    Par mx6 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 27/08/2007, 22h50
  2. Quelques questions sur le soleil
    Par invited1c8361c dans le forum Archives
    Réponses: 56
    Dernier message: 03/04/2007, 19h47
  3. quelques questions sur paris 7
    Par southward1611 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 18h59
  4. Quelques questions sur l'atomistique
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 12h51
  5. Quelques questions sur le métabolisme
    Par néophyte dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 12h38