fac = bon ingénieur?
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

fac = bon ingénieur?



  1. #1
    inviteee0fbae4

    fac = bon ingénieur?


    ------

    bonjour à toutes et à tous...
    voilà , pour ne rien vous cacher je suis complètement perdu car je ne sais pas où aller après le bac.
    En effet ngénoeur pourrait être un choix mais en passant par la fac...
    le problème est que j'ai l'impression que c'est très dure de sortir et de fac et de biffurquer en ingéneurie...
    ets ce que si je passe par la fac, il ya de fortes chances que je puisse devenir ingénieur?
    y a t'ils de gros débouchés, ou alors je suis dans la mouise si je passe pas par la prépa....?
    merci infiniement de votre aide
    à bientôt!

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : fac = bon ingénieur?

    Bonsoir !

    Je crois que ce sera pas un scoop, mais la grosse partie des ingénieurs français sortent de prépa. Cependant, il y a effectivement une possibilité de diplôme sortant de Fac...
    Mas à savoir ce que ça vaut pour un employeur en terme de premier emploi, là je peux rien affirmer de certain.
    Sinon tu vas finir tes études à l'étranger où tu te récupères un diplôme d'ingénieur, et là ce sera le seul moyen

  3. #3
    invite2a4cb7f8

    Re : fac = bon ingénieur?

    Il est possible de sortir avec un statut d'ingénieur cela dépend de ton parcours mais master pro genre informatique etc... tu peux sortir avec un niveau ingénieur et le statut. Mais pourquoi ne pas aller en prépas ????

    Courage

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : fac = bon ingénieur?

    Citation Envoyé par kron Voir le message
    Mas à savoir ce que ça vaut pour un employeur en terme de premier emploi, là je peux rien affirmer de certain.
    L'employeur se fout de savoir ce que tu as fait avant ton école d'ingé

    Donc aucun souci de ce point de vue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee0fbae4

    Re : fac = bon ingénieur?

    en fait la prépa pour moi , serait je pense une utopie...
    avec des résultats moins que moyens en bossant plus que la plupart des gens dans la classe...
    je me dis donc que je serai encor plus à la masse en prepa...
    masi est cec que j'ai des chances de pouvoir devenir par exemple ingénieur auto en passant par la prépa...
    quel chemin hormis la prépa puis je prendre pour le devenir...
    j'ai vraiment très très peur...
    une aide précieuse ne serait pas de refu!
    j'ai besoin de vous!

  7. #6
    inviteee0fbae4

    Re : fac = bon ingénieur?

    Citation Envoyé par B!B0p Voir le message
    en fait la prépa pour moi , serait je pense une utopie...
    avec des résultats moins que moyens en bossant plus que la plupart des gens dans la classe...
    je me dis donc que je serai encor plus à la masse en prepa...
    masi est cec que j'ai des chances de pouvoir devenir par exemple ingénieur auto en passant pas par la prépa...
    quel chemin hormis la prépa puis je prendre pour le devenir...
    j'ai vraiment très très peur...
    une aide précieuse ne serait pas de refu!
    j'ai besoin de vous!
    désolé pour cette erreur!

  8. #7
    invite25d36360

    Re : fac = bon ingénieur?

    Salut,

    on se calme , pas de quoi avoir si peur.
    Bon, tu peux tout à fait aller en école d'ingé après la fac. Il y a des possibilités d'intégrer quand tu es à la fac 2ieme, 3ieme et 4ieme année, pour aller en école.
    C'est une voie qu'offrent la pluspart des écoles et qui est bien souvent négligée par les étudiants.
    Il n'y a pas que ca, tu peux aussi faire un IUT, et à la sortie aller en école.
    Bref, il n'y pas que la prépa et heureusement !

    Cela dit je ne te cache pas qu'il faut bosser pour y arriver, mais ce n'est pas du tout impossible.

    Pour travailler dans l'automobile, il y a plein d'écoles. En effet l'automobile, c'est vaste, il y a de la mécanique, de l'électronique, de l'aérodynamique ... Et nombreuses sont les écoles qui offrent ces filières.

    Phen.

  9. #8
    invite4b9cdbca

    Re : fac = bon ingénieur?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    L'employeur se fout de savoir ce que tu as fait avant ton école d'ingé

    Donc aucun souci de ce point de vue.
    Oui je sais bien, mais on peut très bien obtenir un diplôme d'ingé directement en sortant de fac, c'est plutôt ça que je voulais soulever, et sur ce point là, un premier employeur sera plutôt tatillon...
    Mais sinon je suis d'accord.

  10. #9
    inviteee0fbae4

    Re : fac = bon ingénieur?

    mais en sortant de fac est ce que j'ai beuacoup de chance de pouvoir devenir ingénieur, ou alors c'est de jà presque peine perdu!?
    iut, j'y ai pensé mais je suis incapable de mettre les mains dans le camboui, et je n'aime pas bricoler...
    donc je ne pense pas que ce sera pour moi!
    ingénieur motoriste me coniendrait parfaitement car j'aime vraiment l'auto, même si j'aurais voulu être designer!
    est ce que fac prépa et iut, sont les seuls parcours pour devenir ingé?
    quel est à part la prépa le meilleur moyen de devenir ingénieur?

  11. #10
    invite4b9cdbca

    Re : fac = bon ingénieur?

    Salut

    Citation Envoyé par B!B0p Voir le message
    est ce que fac prépa et iut, sont les seuls parcours pour devenir ingé?
    A ma connaissance, il n'y a pas de quatrième voie... A ma connaissance...

    quel est à part la prépa le meilleur moyen de devenir ingénieur?
    Fac à l'étranger... Mais bon si tu veux rester en France, c'est soit une école en 5ans (prépa intégrée... mais c'est différent de la prépa) ou la fac (demande confirmation.

  12. #11
    invite16a0720a

    Re : fac = bon ingénieur?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    L'employeur se fout de savoir ce que tu as fait avant ton école d'ingé

    Donc aucun souci de ce point de vue.
    Ben, désolé Gwyddon... Le responsable des resources humaines d'une entreprise employant 30 00 personnes en France m'a confirmé qu'en candidature libre, un élève ayant redoublé sa prépa partait avec un gros handicap quant à l'évaluation de son dossier.
    Pour quelqu'un n'ayant pas fait prépa, le dossier n'est pas recevable.

    Seul un stage réussi et/ou d'excellentes références lui font changer d'avis. C'est comme ça qu'il peut varier ses recrutements et éviter la monoculture de ses cadres.

    Faut pas croire. Quand on embauche un ingénieur pour 40 ans, ça vaut le coup de lire son CV de façon poussée. Et beaucoup pourront témoigner que quand cette lecture conclut par un "Bof... ingé correct mais sans plus", il est TRES difficile de prouver le contraire.

  13. #12
    inviteee0fbae4

    Re : fac = bon ingénieur?

    la prepa intégré est vraiment très différente de la prépa tout cours?
    c'est plus dure ou moins dure?
    ça se passe comment en gros?

  14. #13
    invite9c9b9968

    Re : fac = bon ingénieur?

    Citation Envoyé par borvan53 Voir le message
    un élève ayant redoublé sa prépa partait avec un gros handicap quant à l'évaluation de son dossier.
    Absolument ridicule, vu le nombre d'élèves qui font 5/2, et les diverses raisons à faire 5/2

  15. #14
    invite443a0e29

    Re : fac = bon ingénieur?

    Salut a tous,
    En ce qui me concerne je suis etudiant en ecole d'ingenieur generaliste ( ESSTIN ).
    Il s'agit d'une ecole a prepa integré ou l'on rentre par concours (GEIPI). L'avantage des prepas integré est que l'école te prepare a ses reel besoins! Quand tu te rend en prepa classique, la majorité des enseignements donnée sont inutiles pour la suite.
    L'ESSTIN admet des étudiant venant de DUT ou de BTS ( pas de fac) mais la majorité du temps ils perdent une année et le taux d'admission est tres faible (environ 5 etudiants pour des promo d'environ 200). De plus ils rencontrent de nombreuses difficultées dû a un manque d'aquis.
    Pour être ingenieur, il vaut mieux aller en prépa classique (si tu a envie d'en baver car les prof te teste en permanence aussi bien culturellement que psycologiquement ) ou prépa integrer ( ce qui est pas loin d'être la même chose).
    Si tu veut etre inge auto il y a un ecol pres de NEVERS.
    Si tu veut plus de renseignement sur l'esstin et le concours GEIPI:http://www;esstin.uhp-nancy.fr

  16. #15
    invite71bc1214

    Re : fac = bon ingénieur?

    Bonjour à tous.

    Je suis en première année de license de physique fondamentale.Moi on m'a dit qu'avec un master pro on a le statut d'ingénieur.J'aimerai savoir pour ceux qui connaissent le milieu si c'est vrai.

  17. #16
    invitecbe2f20b

    Re : fac = bon ingénieur?

    Alors la on met le doigt ou ca fais mal!

    Pour y etre encore pour quelques mois esperons, sache que sans faire une trop grande caricature, tu rentre a la fac (scientifique j'entends) pour finir chercheur ou prof. Et c'est le systeme francais! Je suis en prepa capes (dc pr etre prof, tel etait ma volonte) faut voir le nombre de personne qui ont un Master 2 (ex DESS-DEA) et qui se retrouve ac des gens ki ont des licences.

    Je crois honnetement que le diplome universitaire n'est pas fait pour etre ingenieur. La seule solution a la fac c'est de re-integrer une ecole apres ton L3 (licence) ou M1 (ex maitrise).

    Donc fais attention a l'entree a la fac detre sur de ton chemin et te donner les moyens de reintegrer derriere une ecole!

  18. #17
    invite71bc1214

    Re : fac = bon ingénieur?

    Ben merci pour la réponse. Ca fait chier quand meme parce que j'aurai pu aller en prépa ms je voulai etre pèpère.
    Si j'en sui arriver à te demander ca c'est parce ke pour moi j'ai remarquer que la fac la facade est à peu près clean ms quand on y est on se rencontre que s'est vraiment la merde. En effet malgré que j'ai validé mon premier semestre c'est la première fois que j'ai cette sensation de non mérite.Tu vois je sais que certaine de mes notes on été majorée vu que j'ai eu une bonne note a l'exam de maths alor que je l'avais foiré.Ms ce qui est encore plus aberrant c'est que meme ac la majoration beaucoup de personne n'ont pas eu leur semestre.De plus ils ont supprimé l'anglais on ne sait pas pourkoi. Et surtout je le dit je sui aller à gilbert jeune et j'ai lu leur programme en physique pour la première année de prépa:c'est pas croyable ils apprennent au moins 4 fois plus de chose ds cette matière meme en maths. Sachant que moi je n'est que des maths et de la physique et qu'il apprennent plus ds ces matières la et qu'en plus ils ont de la philo, de l'éco et autres chose... bref koi la fac je trouve que c'est la merde.Avec un tel système les diplome a la fac ne doivent pas valoir beaucoup par rapport à ceux des grandes écoles.
    Dis moi est ce que je peux intégrer une grande école ou une prépa intégré après une L1 physique fondamentale??

  19. #18
    invite4b9cdbca

    Re : fac = bon ingénieur?

    Citation Envoyé par Néphis Philéas Voir le message
    Dis moi est ce que je peux intégrer une grande école ou une prépa intégré après une L1 physique fondamentale??
    Oui, mais c'est admession sur dossier ou en candidat libre aux concours... Et c'est pas facile !

  20. #19
    inviteaeeb6d8b

    Re : fac = bon ingénieur?

    Je ne vais pas rentrer dans l'éternel débat

    mais je veux répondre à ça :
    iut, j'y ai pensé mais je suis incapable de mettre les mains dans le camboui, et je n'aime pas bricoler...
    Tu as une vision de l'IUT complètement caricaturale (affolant) ! Je suis étonné que personne n'est répondu à ça !
    Renseigne toi sur cette voie, tu verras qu'il y a beaucoup de différences entre un DUT (de quoi d'ailleurs ?) et un BEP mécanique !!!


    Romain

  21. #20
    invitecbe2f20b

    Re : fac = bon ingénieur?

    Citation Envoyé par Néphis Philéas Voir le message
    Ben merci pour la réponse. Ca fait chier quand meme parce que j'aurai pu aller en prépa ms je voulai etre pèpère.
    Si j'en sui arriver à te demander ca c'est parce ke pour moi j'ai remarquer que la fac la facade est à peu près clean ms quand on y est on se rencontre que s'est vraiment la merde. En effet malgré que j'ai validé mon premier semestre c'est la première fois que j'ai cette sensation de non mérite.Tu vois je sais que certaine de mes notes on été majorée vu que j'ai eu une bonne note a l'exam de maths alor que je l'avais foiré.Ms ce qui est encore plus aberrant c'est que meme ac la majoration beaucoup de personne n'ont pas eu leur semestre.De plus ils ont supprimé l'anglais on ne sait pas pourkoi. Et surtout je le dit je sui aller à gilbert jeune et j'ai lu leur programme en physique pour la première année de prépa:c'est pas croyable ils apprennent au moins 4 fois plus de chose ds cette matière meme en maths. Sachant que moi je n'est que des maths et de la physique et qu'il apprennent plus ds ces matières la et qu'en plus ils ont de la philo, de l'éco et autres chose... bref koi la fac je trouve que c'est la merde.Avec un tel système les diplome a la fac ne doivent pas valoir beaucoup par rapport à ceux des grandes écoles.
    Dis moi est ce que je peux intégrer une grande école ou une prépa intégré après une L1 physique fondamentale??
    Et oui c'est bien le soucis de notre systeme d'etude superieur, on va pas faire les revolutionnaires du soir, ms c'est clair que aujourdui faut pas rentrer en fac pour esperer resortir et travailler ds le privé (du moins je ny crois pas).
    Le plus gros soucis pour moi, c'est le parachutage en fac a la sortie du lycee sans aucune info sur ce que donne la fac, la realite... En gros tu sors du lycee en S, c'est tu es bon, prepa, les autres fac, et accessoirement qq DUT et autre BTS...

    Aussi tu n'en a ptete pas conscience,mais mefie toi, tu es sur une filiere PF, et ca mene tout droit a la recherche, c'est un bien beau metier mais faut avoir envie de le faire, dc si tel nest pas ton choix prends bien soin de bifurquer avant.

    Voila jespere etre a peu pres clair, dun autre cote il est 1h10 dc au lit

  22. #21
    invitecbe2f20b

    Re : fac = bon ingénieur?

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Je ne vais pas rentrer dans l'éternel débat

    mais je veux répondre à ça :


    Tu as une vision de l'IUT complètement caricaturale (affolant) ! Je suis étonné que personne n'est répondu à ça !
    Renseigne toi sur cette voie, tu verras qu'il y a beaucoup de différences entre un DUT (de quoi d'ailleurs ?) et un BEP mécanique !!!


    Romain
    Cte caricature !
    Meme les mecanos n'ont plus les mains dans le camboui, avec leur valise electronique (enfin c'est un autre debat...)
    Le technicien superieur, est loin detre celui qui mets les mains ds le camboui, mais en general joue plus un role de manager, et dexpert sur les personnes quil supervise (me semble til? ou jme trompe aussi ? )

  23. #22
    invite9c9b9968

    Re : fac = bon ingénieur?

    Citation Envoyé par banban02 Voir le message
    Et oui c'est bien le soucis de notre systeme d'etude superieur, on va pas faire les revolutionnaires du soir, ms c'est clair que aujourdui faut pas rentrer en fac pour esperer resortir et travailler ds le privé (du moins je ny crois pas).
    Tout dépend du master choisi... Et au passage, un L1 de physique fondamentale est avant tout un L1, c'est-à-dire le niveau le plus bas de l'enseignement supérieur et donc non réellement déterminant, puisque après il y a L2, L3, M1, M2, etc...

    Si vous regardez les stats de pas mal de master réputés, il y a un nombre non négligeable d'élèves qui finissent dans l'industrie (NPAC, Nanotech, etc...)

  24. #23
    invite533a049a

    Re : fac = bon ingénieur?

    Tout est question de la valeur de l'étudiant et de la manière dont il tire profit de sa formation. La fac c'est très progressif, on se sent progresser au fil des années, et si on est bon ça ouvre toutes les portes, on peut rentrer dans toutes les écoles qu'on veut sur titre, donc exit l'accident de concours, on peut continuer en thèse après un M2 recherche, on peut trouver des bons boulots avec des M2 Pro, ou on peut faire les concours de l'enseignement. Pour quelqu'un qui n'est pas trop fixé sur la suite c'est un bon plan, ou pour quelqu'un qui aime travailler sans pression et prendre le temps de comprendre les concepts avant les équations. Il ne faut pas dénigrer la fac pour ce qui n'est pas son rôle, désolé mais c'est à l'étudiant de s'insérer, de faire des stages, d'expliquer en entretien ses compétences, évidemment celui qui pense qu'il n'a aucune chance réduit ses chances...

  25. #24
    invite8ae8b0d1

    Re : fac = bon ingénieur?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Tout dépend du master choisi... Et au passage, un L1 de physique fondamentale est avant tout un L1, c'est-à-dire le niveau le plus bas de l'enseignement supérieur et donc non réellement déterminant, puisque après il y a L2, L3, M1, M2, etc...

    Si vous regardez les stats de pas mal de master réputés, il y a un nombre non négligeable d'élèves qui finissent dans l'industrie (NPAC, Nanotech, etc...)

    Entièrement d'accord, j'étais prêt à citer le message que tu as toi même cité ! On ne rentre pas forcément à la fac pour sortir travailler dans le publique par la suite... Certaines filières donnent des métiers dans le privé, et le temps de recherche d'un emploi est très court... Il faut juste avoir de bons résultats

  26. #25
    invited9d78a37

    Re : fac = bon ingénieur?

    Citation Envoyé par Greg54700 Voir le message
    Il faut juste avoir de bons résultats
    pas forcement!lorsqu'on envoie un cv le poids de la mention vaut peu face aux recommendation d'un maître de stage.je connais des exétudiants bien qu'ils étaient des élèves que leur moyenne scolaire les qualifiait de moyen , se révélaient etre excellent en stage et appréciés.
    je parle pour des jeunes diplomé, evidemment..

  27. #26
    inviteee0fbae4

    Re : fac = bon ingénieur?

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Je ne vais pas rentrer dans l'éternel débat

    mais je veux répondre à ça :


    Tu as une vision de l'IUT complètement caricaturale (affolant) ! Je suis étonné que personne n'est répondu à ça !
    Renseigne toi sur cette voie, tu verras qu'il y a beaucoup de différences entre un DUT (de quoi d'ailleurs ?) et un BEP mécanique !!!


    Romain
    je posais cette question car en effet je n'ai q'une vision carricaturale!
    merci!

  28. #27
    inviteee0fbae4

    Re : fac = bon ingénieur?

    bon et bien merci infiniement à vous tous d'avoir répondu présent pour toutes le squestions posées...
    en gros je pense avoir compris que le mieux est prépa intégré ou générale...donc je vais me forcer et passer pas là...
    si j'ai d'autres question sje suppose que vous restez à mon entière disposition dans un prochain topik...
    merci encore à vous tous...
    à bientôt!

Discussions similaires

  1. Question : Niveau ingénieur en passant par la fac ?
    Par invite97d59bbb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/03/2008, 18h55
  2. fac pour faire ingénieur en robotique
    Par invite9f31e17a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 20h49
  3. bon lycée pour ensuite un bon parcours???
    Par invite63e1a162 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2007, 20h48
  4. Les détails, bon sang de bon soir !...
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2007, 07h11
  5. Fac, bon choix ?
    Par invite37a56d45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 04/12/2004, 16h45