Autres problèmes d'orientation !!
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Autres problèmes d'orientation !!



  1. #1
    invite8d813bf4

    Exclamation Autres problèmes d'orientation !!


    ------

    Bonjour.
    Voila, après avoir suivi une première année en BCPST, je suis actuellement en deuxième année à la Fac en fillière L2-prépa concours-agro veto.
    Le problème c'est que je suis partie dans cette fillière sans vraiment trop réfléchir et j'aimerais savoir deux ou trois petites choses pour savoir si je poursuis dans cette voie:
    - peut-on revenir sur le professorat et l'agrégation après le cursus d'ingénieur agro (je sais que c'est possible après le cursus véto) et comment faire?
    - peut on, sinon, directement s'orienter sur l'agrégation après la fillière prépa de la Fac, ou faut-il changer de cursus?
    - et enfin, m'intéressant de près à la botanique, la zoologie, et tout ce qui relève du domaine des écosystèmes et de l'environnement, connaissez vous des voies du métier d'ingénieur agro qui répondent à ces critères?

    merci par avance pour les réponses, sachant qu'elles m'aideront à savoir quelle voie poursuivre.

    -----

  2. #2
    sabino

    Re : Autres problèmes d'orientation !!

    salut je suis en 1ere année de prepa bcpst et il me semble que avec les concours agro-veto tu peux tenter les ENS qui te donneront le satut de prof agregé enfin voilà c est tout ce que je sais dsl

  3. #3
    invite707ea698

    Re : Autres problèmes d'orientation !!

    Citation Envoyé par sabino Voir le message
    il me semble que avec les concours agro-veto tu peux tenter les ENS qui te donneront le satut de prof agregé
    Oulalalalala non non non !! Si tu réussi le concours de l'Ens ty y entre mais il te faut encore suivre leur prépa agreg (ou quelle que soit son nom) pour tenter l'agreg et l'obtenir puisque c'est un concours différent !!
    Sinon pour répondre à Pos-Vibes, après un cursus ingénieur tu as un bac+5 donc tu as le droit de tenter le Capes (nécessitant bac+3) et l'agreg (nécessitant bac+4). Maintenant ce sont tous les 2 des concours et la voie d'ingénieur n'est pas vraiment la meilleure des préparation pour y réussir mais rien de t'empeche une fois ton diplome en poche de faire une année de prépa Capes/agreg dans une université.
    Si tu veux rejoindre le cursus agreg après avoir suivi le cursus prépa de la fac il te suffit de rejoindre la L3 correspondante (en générale elle s'appelle Biologie-géologie ou un truc dans le genre). Tant que tu as fait une L2 en biologie ça doit être faisable.
    Mais quel que soit ton choix n'oublie que le Capes et l'agreg comprennent un tiers de géol !! je te sais pas si tu en fais en L2-prépas concours mais si ce n'est pas le cas il faudra surement que tu rattrape une parti du programme par toi même !
    Voilou, désolé mais pour les voies d'ingénieur je peux pas t'aider..
    Bye

  4. #4
    tenSe

    Re : Autres problèmes d'orientation !!

    Perso je prépare l'agreg de physique. En fait, les voies conseillées pour l'agreg sont des cursus théoriques, donc je verrai plutot une licence et un M1 classique SV pour préparer ça. Après il est sur que si tu as la possibilité d'intégrer une ENS, alors fonce! Il s'agit de la meilleure préparation de France à l'agrégation, "la voie royale" comme ils l'appèlent tous. Elle est donc très très très sélective, mais qui ne tente rien n'a rien me diras tu! Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. problèmes d'orientation (master chimie)
    Par invitecacaf0a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2007, 10h07
  2. FTP par NVU - Problèmes mise en ligne avec images et autres fichiers
    Par anakreenskyrider dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2007, 23h17
  3. pb d'orientation
    Par invite9e5718f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 18h09
  4. problèmes d'orientation après M1
    Par invitea9a0fade dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2006, 15h29
  5. problèmes d'orientation avec les parents
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/03/2005, 23h28