problèmes d'orientation avec les parents
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

problèmes d'orientation avec les parents



  1. #1
    Romain-des-Bois

    problèmes d'orientation avec les parents


    ------

    Bonsoir à tous,
    comme vous l'avez vu (ou non) sur ce forum, j'hésite entre prépas et université pour l'année prochaine, et dans une moindre mesure école d'ingé.
    Dernièrement je me suis beaucoup renseigné sur l'université, et je pense que ca me conviendrait beaucoup mieux.
    Mais on m'a toujours conseillé la prépa (les profs surtout).

    Et l'université souffre d'une très mauvaise réputation pour mes parents.
    Pour eux, la prépa c'est le top, et les écoles d'ingé (moi qui ne veut pas faire ingé ...) c'est la porte de sortie si je veux pas aller en prépa.
    Seulement parler de l'université et c'est disputes assurées.
    Cette année, je les ai toujours tenus au courant de mes ambitions, de mes projets. Mais je ne connaissais pas la fac. J'ai du la découvrir par moi même, il n'y a pas si longtemps.
    Mes parents ont peur que j'aille à la fac. Ils ont peur que je choisisse la solution de facilité (car beaucoup de travail en prépa et rien à l'université).
    Selon eux, aller en fac, c'est ruiner ma vie (je n'exagère pas), me refuser à un travail intéressant, bien payé, sans chômage ...

    J'ai beau leur expliquer que la prépa ce n'est pas si bien que ca pour ce que je veux faire, c'est niet.
    Je ne peux pas me brouiller avec mes parents.
    J'ai peur d'être "obligé" d'aller en prépa (même si je n'ai jamais dit que j'étais sur de ne pas vouloir y aller) !!!
    Moi je veux faire de la recherche, et faire ce qui me plait, sans me poser de questions.

    Que dire à mes parents ??????

    Merci d'avoir lu ce pavé

    Romain

    -----

  2. #2
    invite9a84a044

    Re : problèmes d'orientation avec les parents

    Si tu as le niveau pour aller en prépa, pourquoi te priver ?
    Tu peux toujours faire une premiere année en prepa et t'inscrire en régime cumulatifs pour avoir un aperçu de l'université .
    Comme ça si tu te plantes en prepa, tu pourras toujours intégrer une deuxieme année à l'université quoiqu'avec le LMD, ce n'est plus possible dans toutes les filieres .
    A toi de voir .
    La prepa, c'est deux ans de travail acharné mais apres c'est le pure bonheur

  3. #3
    invitebc02850c

    Re : problèmes d'orientation avec les parents

    Hello
    Dur problème que le tiens
    Tu pourrais peut-être essayer d'y aller progressivement en montrant des documents de presse parlant de la fac. Puis aller avec eux a des portes ouvertes? Sache que la fac à énormément changé depuis leur "jeunesse" donc essaye d'y aller doucement dans ce sens...
    Demande leur de simplement se renseigner sur cette voie...
    Enfin bref bon courage...
    En tout cas fait ce que t'aime, si tu veux aller à la fac, va a la fac. Demande de l'aide autour de toi (prof, élèves, étudiants) pour leur faire entendre raison...

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : problèmes d'orientation avec les parents

    Citation Envoyé par Romain29
    Bonsoir à tous,
    Moi je veux faire de la recherche, et faire ce qui me plait, sans me poser de questions.
    Romain
    Tu n'as pas un projet un peu plus précis que ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a944cba

    Re : problèmes d'orientation avec les parents

    Citation Envoyé par Romain29
    Bonsoir à tous,

    Mes parents ont peur que j'aille à la fac. Ils ont peur que je choisisse la solution de facilité (car beaucoup de travail en prépa et rien à l'université).
    Selon eux, aller en fac, c'est ruiner ma vie (je n'exagère pas), me refuser à un travail intéressant, bien payé, sans chômage ...

    Moi je veux faire de la recherche, et faire ce qui me plait, sans me poser de questions.

    Romain
    L'université, c'est sur que c'est plus facile LES 3 PREMIERES ANNEES (et encore: faut quand même avoir de sérieuses capacités). Ensuite je peux t'assurer que ça se complique et qu'il faut s'accrocher.

    de plus, la fac peut conduire à un niveau Ingénieur (bac+5 --> master professionnel (=ex-DESS)) et surtout c'est la voie principale pour faire de la recherche (Bac +5 master recherche, ex-DEA, puis 3 ans de thèse).

    moi, c'était l'inverse: pour mes parents, le mieux c'était la fac, et le BTS de la daube. je me suis retrouvé à commencer des études longues et au milieu, je me suis réorienter en filière courte...
    tout ça pour dire que tu ne dois pas laisser tes parents choisir la vie que tu vas mener, tu risques fort de t'en vouloir aprés...

    Geoffrey.

  7. #6
    invitefd1e5097

    Re : problèmes d'orientation avec les parents

    Coucou,

    Il n'est pas très juste de dire qu'à la fac il y a moins de travail. Cela peut dépendre énormement de la fac. Je suis en Licence à Marseille (St Charles). Il a 3 universités et le niveau entre elles n'a rien a voir. Dans ma fac tu te mets le doigt dans l'oeil si tu crois t'en tirer sans trop bosser. Et puis comme partout, y'en a toujours qui fouttent rien mais c'est pas la voie à suivre.
    Pour réussir en fac il faut être très autonome car les cours ne tombent pas tout cuit comme en prépa. Il faut passer pas mal de temps à se documenter (c'est pour ça qu'on a moins d'heure de cours qu'en prépa -et encore parfois c'est tendu...-), car le jour des partiels on va te demander un peu plus que ce qu'il y a dans ton cours.
    Après si tu es toujours dans les premiers tu n'auras aucun mal à faire ce que tu veux et surtout où tu veux. La fac te forge bien l'esprit pour la recherche et t'apprend à résonner dans cette optique.

    A++

  8. #7
    Quinto

    Re : problèmes d'orientation avec les parents

    C'est stupide d'aller en prépa si on ne veut pas être ingénieur ou si on ne veut pas l'ENS (et si on en a pas les capacités...)
    Tu ne peux pas faire la carrière que veulent tes parents, si elle ne te plait pas.
    A+

  9. #8
    invite62b4521a

    Re : problèmes d'orientation avec les parents

    pourquoi faire la prépa si tu veux pas?? A toi de prouver à tes parents que la fac c'est ce qui ya de mieux. Ensuite à toi de prendre la meilleure décision et tant pis si tes parents ne sont pas contents.

  10. #9
    invite6f044255

    Re : problèmes d'orientation avec les parents

    On va essayer de faire une reponse a plusieurs degres...

    D'abord, je modererais un peu ce que dit Quinto, on peut tres bien faire prepa et enchainer sur un cursus universitaire et c'est lon d'etre une mauvaise idee puisque par exemple, les magisteres recrutent principalement en prepa (60-70%). On peut en effet comprendre qu'a 18 ans, tu ne saches pas encore ce que tu veux faire exactement. Donc, la prepa ne bouche rien.

    Maintenant, la fac c'est tres bien aussi, et si tu es motive et capable de travailler seul, c'est parfait!!

    Apres, c'est a toi de voir, et si tu ne sens pas la prepa, n'y vas pas a contrecoeur. Il n'y a rien de pire que de faire ses etudes sans etre motive par "ce que l'on fait" ou "ou (avec un accent) on est".

    Apres, tes parents n'ont pas vraiment leur mot a dire!! Ils peuvent, mais tu n'es pas oblige d'en tenir compte!

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : problèmes d'orientation avec les parents

    Je vous remercie tous et toutes de vos réponses. Je les ai lues toutes attentivement.
    Je suis d'accord : ce ne sont pas mes parents qui vont choisir à ma place, pour la bonne raison que ce n'est pas leur avenir.
    Le problème est que je sais ce que je veux faire "en gros" : j'aime les sciences plus particulièrement les maths et la physique.
    Je pense sincérement que le rythme imposé en prépa pour moi qui n'ai jamais bossé le soir, jamais appris mes cours (je ne plaisante pas) sera très difficile. Mais si ce problème est fondamental ce n'est pas le seul (si ca l'était, j'irais en prépa).
    L'autre gros problème est sur l'objectif et le parcours de mes études.
    Mes parents me conseillent de travailler le plus maintenant pour travailler moins, mieux, et mieux payé plus tard. Mais ce n'est pas comme ca que je vois mes études. Je veux apprendre, c'est tout. et c'est pour ca que je veux me diriger vers l'université : apprendre, approfondir ce qui me plait maintenant pour aller le plus loin possible et faire de ma passion mon métier.
    Personne ne pourra me reprocher de ne pas avoir fait de recherches concernant mon orientation. Rencontres, appels d'élèves, de profs, lecture assidue des programmes, et des enseignements en prépa et à l'université, discussions sur ce forum (qui m'a été très très ... utile), je crois que je connais tout sur la fac et la prépa (du moins pour ce qui m'intéresse).
    et je crois bien que c'est les enseignements de l'université qui me conviendront le mieux.
    Mais mes parents opposent à ca, l'ambiance "bordel" de la fac, et surtout le manque de suivi des élèves : personne ne les appellera pour leur dire que je suis perdu, je n'aurais que les partiels pour m'en rendre compte.
    Alors je résume : je veux aller en fac, des élèves (vous par exemple) me conseillent d'y aller, mais les profs (presque tous) et mes parents me disent va en prépa. avoir le soutien moral de ses parents, et en plus de ses profs c'est important quand on s'engage dans ses études (enfin, pour moi), et ne pas l'avoir me fait penser que je fais le mauvais choix.
    Même si j'ai le temps de "choisir", j'ai toujours aimé savoir de quoi savoir ce dont demain sera fait, sans quoi je perd un peu mes repères. et je n'en ai jamais autant eu besoin.

    Romain

  12. #11
    invitebc02850c

    Re : problèmes d'orientation avec les parents

    Si tes profs te disent d'aller en prépa alors que tu leur as expliqué ton point de vue, c'est vraiment qu'ils sont ***. Si ils peuvent pas comprendre que tu vas en cours par amour de la connaissance et pas pour augmenter ton efficacité ça craint.
    En plus si t'es bon (ce qui est le cas apparament) et que t'es motivé par ce que tu fais, tu réussiras...
    Je pense qu'il faut faire ce qu'on aime (en restant réaliste bien sûr) au maximum.
    J'espère pour toi que t'es assez fort moralement, parceque suivre une voie (prépa) que t'aime pas, ça va être dur, et faire quelque chose que tes parents t'ont déconseillé, ça va être dur aussi.
    Mais je maintiens mon conseil, fait ce que t'aime, te laisse pas marcher sur les pieds. T'es assez grand pour choisir, de prendre en main ta vie (d'autant plus que t'es parfaitement informé des différentes formations).
    Fait ce que t'aime et fonce.

  13. #12
    invite289c71a3

    Re : problèmes d'orientation avec les parents

    Les profs ne font pas souvent attention au profil de l'élève mais plutôt à ses notes!Si t'as des bonnes notes ils te conseilleront forcément d'aller en prépa!C'est un automatisme! Certes les prépas c'est jamais du temps perdu mais bon faut essayer de voir si on a la moral pour suivre les cours. Puis sérieusement si tu te sens pas de faire une prépa et que t'as pas envie d'y aller ben n'y vas pas! Mais quand même je veux bien que tu aprennes par passion mais bon pense à ton avenir aussi! Quand on est jeune on veut à tout prix réaliser ses passions et faire des études qui nous passionnent mais peut être qu'en prenant de l'âge on changera d'avis! Je te critique pas parce qu'en fait je pense qu'on est tous comme ça! Moi ce qui me passionne c'est la biologie mais imaginons que plus tard j'aie une vie de famille, je pense que je la ferais passer avant mes études!!Et qui dit études longues dit certains sacrifices! Le temps qe tu passeras à étudier tu ne le passeras pas avec ta famille et puis assumer une famille avec un salaire d'étudiant pas très élevé c'est compliqué!
    Bref tout ça pour dire que façon il est toujours temps de changer d'avis et donc que tu choisisses prépa ou fac il existe souvent des passerelles! Donc c'est à toi de voir!

    romain

  14. #13
    Cécile

    Re : problèmes d'orientation avec les parents

    Salut,

    Pour leur montrer que l'université n'est pas le repaire de glandeurs qu'ils croient, tu peux leur montrer des scientifiques célèbres qui n'ont pas fait les sacro-saintes prépa + école. En particulier Jean-marie Lehn, prix Nobel de chimie en 1987 (et premier prix Nobel français dans cette discipline depuis fort longtemps (depuis celui d'Irène et Joliot-Curie en 1935, si je ne m'abuse).
    http://nobelprize.org/chemistry/laur...n-autobio.html
    D'autres exemples moins connus de très grands scientifiques universitaires existent sûrement, je ne les ai pas en tête.

    Cela permettra peut-être à tes parents d'avoir confiance en la formation offerte par l'université. Mais ils manquent peut-être aussi de confiance en toi (en tes capacités de bosser sans y être obligé). A toi de leur prouver le contraire cette année, par exemple en étudiant des choses hors programme.
    Bon courage.

  15. #14
    invite0f5c0a62

    Re : problèmes d'orientation avec les parents

    Le fait d'avoir des résultats sans bossé c'est bien, mais ça dur qu'un temps,

    si tu fais une fac, tu as un exam par trimestre, donc c'est peu ! si tes capacités se limite, tu ne le verras qu'aux moments des résultats, bilan : un semestre de perdu et surtout un gros retard pour prendre des bonnes habitudes de travail.


    au moins en prépa, tu n'as pas le choix, l'encadrement et la fréquence des évaluations étant plus importante, tu peux réagir avant qu'il soit trop tard

    A mon avis tu devrais t'inscrire aux 2, comme ça si tu souhaites poursuivre en fac, tu auras déjà passer des exams en DEUG ou L2 ce qui te donneras une idée de la fac, tout en restant en prépa ou si ça ne marche pas, tu peux réintégrer la fac en cours de route, les programmes sont les mêmes et les méthodes de travail acquises en prépa seront de toute façon forcément bénéfiques

  16. #15
    invite0f5c0a62

    Re : problèmes d'orientation avec les parents

    alors excuse moi je voulais corriger l'orthographe du message précédent et faire le rajout suivant, mais l'éditeur de texte s'est transformé en citrouillle !

    (suite et fin)

    Je comprends que tu préfères la fac, et tes parents ont peut être certains préjugés erronés sur la fac. Cependant, il vaut mieux assurer en préparant au maximum son entrée dans le supérieur car le taux d'échec en maths / physique est toujours élevé en 1er cycle.

    concrètement tu peux faire dès maintenant :

    - les journées portes ouvertes de ta (tes) fac(s) et prépa les plus proche pour regarder les enseignements, le cadre

    - regarder les conditions de vie étudiante dans les villes concernées (dodo, manger, transport, activités sportives)

    n'hésite pas à poser des questions à tous les profs que tu verras au passage car : il faut mieux poser des questions au risque de passer pour un ... plutôt que de ne pas le faire et ne laisser aucun doute sur le sujet !

    En attendant, bon courage à toi, et bonne chance bien que la chance n'ait surement rien à voir la dedans !

  17. #16
    invite0029f088

    Talking Re : problèmes d'orientation avec les parents

    En général, je suis pas du style à conseiller la prépa mais là, je ferais une exception.

    En fait, d'après ce que j'ai compris, toi ce que tu veux, c'est apprendre plein de choses et être chercheur (en gros).
    Donc, si tu veux avoir la meilleure formation possible sans devenir ingénieur, tu pourrais faire l'ENS.
    J'avais un prof qui avait fait ça puis qui avait enchainé par un DEA + doctorat, lui, ce qui l'intéressait, c'était le savoir et il nous dit qu'à l'ENS, il a été plus que servit!

    Par contre, si tu veux intégrer l'ENS, c'est prépa et être dans les premiers en prépa.

    Masi ça peut valoir le coup.

    Sinon, pourrais te concilier avec tes parents, viens à l'UTBM, c'est une école d'ingénieur qui fonctionne à moitié comme une université et à moitié comme une école d'ingénieur (normal, s'en est une!)!

Discussions similaires

  1. Problemes avec les fraises
    Par invite4d7c59dc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 14h22
  2. Problèmes avec les suites
    Par invitebd271567 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2007, 11h52
  3. problèmes d'orientation (master chimie)
    Par invitecacaf0a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2007, 10h07
  4. Autres problèmes d'orientation !!
    Par invite8d813bf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 19h19
  5. problèmes d'orientation après M1
    Par invitea9a0fade dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2006, 15h29