Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Orientation en biochimie



  1. #1
    Guillmot

    Bonjour !

    Je suis actuellement en fin de DEUG Sciences de la Vie, et j'envisage une licence de Biochimie en septembre prochain.

    Je suis encore assez flou quant à l'avenir dans cette branche, surtout face aux différents choix proposés. Et même si mon coeur balance pour la microbio et le domaine végétal, je me renseigne sur les autres possibilités !

    Bref, j'aimerais avoir quelques avis, parcours d'anciens de licence bioch. qu'avez(vous fait après ? Vos avis ? Que faites vous maintenant ? Vos conseils d'orientation en 2ème et 3ème cycle ?

    Merci !!!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    kinette

    Hello Guil,
    Bon personnellement je n'ai pas fait biochimie mais biologie... mais j'ai des amis qui ont fait biochimie.
    En fait il y a vraiment plein de possibilités comme suite à une licence de biochimie...
    J'ai même un ami qui est instit maintenant, et j'ai aussi rencontré une personne qui avait un travail dans le commerce de matériel de biotechnologies...

    Bref, j'aimerais avoir quelques avis, parcours d'anciens de licence bioch. qu'avez(vous fait après ? Vos avis ? Que faites vous maintenant ? Vos conseils d'orientation en 2ème et 3ème cycle ?
    EN fait tout dépend de ce que toi tu veux faire, ce qui t'intéresse.
    Tu souhaites faire un troisième cycle?
    Tu souhaite t'orienter vers l'enseignement? La recherche? Un travail d'ingénieur?

    Ah oui à ne pas négliger, les passerelles entre fac et écoles d'ingénieur, ça peut valoir le coup...

    Bon désolée si ma réponse est très vague, mais ça n'est pas facile de conseiller comme ça. La licence est encore un diplôme peu spécialisé et les possiblilités après une licence de biochimie sont vraiment très nombreuses...

    En tout cas bon courage dans tes recherches et bienvenu sur Futura!

    K.oucou
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #3
    Guillmot

    Hello

    Je serais intéressé par un 3ème cycle, pour un travail d'ingénieur ou de la recherche surtout.

    C'est vrai que la licence reste très "générale", et savoir quelques exemples de parcours effectués après cette licence dans une optique de continuité 3ème cycle plus précisément m'aiderait bien, surtout pour avoir des échos de DEA et DESS.

    Donc si y'en a parmi vous qui ont fait un troisième cycle après 2nd cycle de bioch, je serai intéressé pour discuter un peu de vos impressions, de vos conseils.. Comme je l'écrivais sur le précédent post je suis plus porté microbio et végétal pour ce qui est des options.

    Merci d'avance

  5. #4
    kinette

    Hello Guil,
    A mon avis une bonne chose à faire pour savoir ce qui te plaît et si la recherche t'intéresserait serait de faire un stage dans un labo. histoire de goûter un peu à la chose.
    De plus ça serait un plus d'avoir fait un stage avant les stages obligatoires qui sont généralement en maîtrise.

    Je peux te dire que pour moi ça a été utile: j'ai fait un stage en biologie moléculaire de deux mois entre DEUG et licence.
    Ca m'a appris un peu comment ça se passait dans un labo, coment on progressait dans une recherche. J'ai aussi acquis de l'expérience dans la lecture d'articles scientifiques en anglais, ça m'a aidé à mieux comprendre certaines choses après... et surtout je me suis rendue alors compte que la biologie moléculaire ça n'était pas trop mon truc, autant "intellectuellement" cad pour la compréhension des techniques, la démarche... je trouvais ça fascinant, autant pour la pratique j'ai trouvé ça ennuyeux et stressant (ce n'est pas trop fait pour une grande étourdie et désorganisée comme moi).

    K.ouper les cheveux en quatre...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    John78

    Salut

    Si ca peut t'aider j'ai fait licence et maitrise Biochimie avec des options informatique et mathématiques. Kinette a raison de te conseiller un stage, moi c'est ce qui m'a donné envie de faire de la biologie évolutive, j'ai fait un DEA dans le domaine et j'ai fait une thèse sur l'évolution des génomes.

    L'avantage de cette filière c'est que c'est très généraliste et ca mène a tout. Je pense que c'est la bonne filière qui te permet d'intégrer des écoles d'ingé ou des DESS. Une bonne partie de ma promo de maitrise bioch a fait une école ou des DESS de bioinfo, microbio industrielle. A l'époque la plupart ont trouvé du boulot. Des fois je me dis que j'aurais du faire ça, un DESS de bioinfo, j'aurais une vie tranquille et rangée avec un salaire décent et des opportunités de carrière. Enfin bon...

    A+
    John

  8. #6
    kinette

    Hello,
    Pour les stages, si tu souhaites des conseils, des adresses de labo, je pense qu'on peut t'en indiquer quelques-uns...

    L'avantage de cette filière c'est que c'est très généraliste et ca mène a tout.
    C'est sûr que ça laisse un plus grand choix que s'orienter vers l'écologie-génétique des populations...

    [Parenthèse entre thésards]

    Je pense que c'est la bonne filière qui te permet d'intégrer des écoles d'ingé ou des DESS. Une bonne partie de ma promo de maitrise bioch a fait une école ou des DESS de bioinfo, microbio industrielle. A l'époque la plupart ont trouvé du boulot. Des fois je me dis que j'aurais du faire ça, un DESS de bioinfo, j'aurais une vie tranquille et rangée avec un salaire décent et des opportunités de carrière. Enfin bon...
    Apparemment tu es en plein dans le blues de fin de thèse effectivement...
    Allez courage!
    Plusieurs de mes amis m'ont dit qu'après la thèse on se sentait tellement mieux... bref un mauvais moment à passer...
    Puis si ça va pas, fais un petit break, y a des moments où on en a besoin...
    [Bon fin de la parenthèse...]

    K.itinase...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. Publicité
  10. #7
    Guillmot

    Hello

    J'ai consulté dernièrement les pages web de plusieurs facs de France, et force m'est de constater que pour une même maîtrise de biochimie, les programmes varient énormément !

    J'ai aussi vu qu'on pouvait faire une maîtrise de bio mol après la licence de bioch 8) et le pannel des options et mentions est impresionnant !

    Par contre, certaines facs ont plus ou moins bonne réputation que d'autres; et je me demandais quelles sont les meilleures facs de France pour vous pour faire:

    -Maîtrise de biochimie (options santé ou microbio)
    -Maîtrise de bio mol (options santé ou microbio)

  11. #8
    kinette

    Par contre, certaines facs ont plus ou moins bonne réputation que d'autres; et je me demandais quelles sont les meilleures facs de France pour vous pour faire:
    Bon, la biochimie n'est pas tellement mon domaine...
    Mais je souhaite juste préciser qu'hélas renommée d'une fac n'est pas nécessairement lié avec la qualité des enseignements... les petites facs peuvent avoir plus d'argent pour organiser des travaux pratiques corrects, les profs se consacrer plus à l'enseignement qu'à la recherche (très bon chercheur ne signifie pas forcément bon enseignant...).

    Bref pas facile de conseiller les "meilleures facs"...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #9
    John78

    Salut

    Par contre, certaines facs ont plus ou moins bonne réputation que d'autres; et je me demandais quelles sont les meilleures facs de France pour vous pour faire:

    Je pense que toutes les grosses facs de province ont de bonne filière en biochimie, mais sur Paris, les filières de P VI et P VII restent très réputées. J'ai fait ma maitrise de bioch dans une petite fac de banlieue, je ne le conseillerais vraiment pas. D'abord au niveau moyen, c'est pas mieux. Ensuite ces facs sont en terme de recherche assez défavorisée, doive faire appel à beaucoup de contractuel et de vacataire. Pas toujours un gage de qualité. Ensuite, en terme de contact et de relation, tu seras défavorisé. Arriver a des auditions de 3ème cycle et entende "ah bon y a une fac là ?", c'est du véçu. Ca n'empêche pas non plus d'etre admis...

    A+
    John

  13. #10
    kinette

    En fait c'est très variable en fonction des régions, et malheureusement l'info est difficilement accessible pour connaître les conditions dans lesquelles les formations se passent.

    Une chose qui peut être positive lorsqu'on est dans une "petite fac" et qu'on veut faire un passage en troisième cycle sur une plus grande fac est de faire un stage l'été dans un labo associé à la fac.

    Bon peut-être faut-il aussi s'entendre sur le terme "petite fac" que j'ai employé: pour moi une "petite fac" c'est une fac qui ne soit pas Paris, Lyon, Marseille ou Lille...
    Mon expérience est d'avoir étudié à la fac de Tours: campus agréable (dans un petit bois), resto U plus que correct, plus facile d'avoir une place en cité U que dans de nombreuses autres facs, coût de la vie pas trop élevé, ville assez vivante, campagne pas loin, cours dans l'ensemble d'assez bonne qualité, une BU asse grande, où on peut facilement et tranquillement s'installer pour bosser, certains profs qui essayaient d'aider les étudiants pour leur orientation professionnelle (on a aussi eu des réunion pour expliquer comment présenter un CV, comment réussir un entretien...).
    Les labos ssociés à la fac n'étaient peut-être pas les meilleurs de France, mais pas non plus nuls, et nos profs avaient généralement de bons contacts avec des profs de plus grands labos.
    Bref un bon compromis entre les grandes fac qui manquent un peu du côté "humain", et les toutes petites facs un peu trop "perdues".

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #11
    marylinedu62

    Re : Orientation en biochimie

    bonjour, je me pose de nombreuses questions sur mon orientation, en ce moment je suis en première année de licence de physique chimie mais en parcours svm (cad biologie). a la fin du semestre je devrai choisir entre partir en bio ou rester en physique. le problème est que j'aime autant un parcours que l'autre et qu'il y a autant de désavantages dans les deux.
    en fait ce qui me plairai serai un compromis entre chimie et bio, je souhaite donc avoir des info sur une licence biochimie, mais je ne trouve rien, je ne sais pas vers quoi ca débouche et je ne sais pas non plus quelle fac propose ce parcours.

Discussions similaires

  1. [orientation] Biologie marine orientation
    Par gianttweets dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 21h50
  2. [orientation] Biochimie en Norvège
    Par oui_oui dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 11h58
  3. orientation terrain vs orientation maison
    Par otterwag dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 20h15
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par rmaria dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 19h25
  5. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par rmaria dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 17h29