thèse à distance
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

thèse à distance



  1. #1
    Heimdall

    thèse à distance


    ------

    Salut,

    Que penser d'une thèse où il y a une distance qui se mesure en centaine de km entre son directeur et soit ?

    (c'est pas une blague)

    A++

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : thèse à distance

    Bonjour,

    En gros c'est une co-tutelle non ?

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : thèse à distance

    ou alors tu as des missions à l'étranger

  4. #4
    Coincoin

    Re : thèse à distance

    Salut,
    Ca dépend. Il faut faire la distinction entre le directeur de thèse officiel et celui qui t'encadre vraiment.

    Mais si tu n'as personne pour t'encadrer, ça peut être assez suicidaire...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Heimdall

    Re : thèse à distance

    Oui en effet, c'est plutôt le cas évoqué par coincoin dont je parlais. En gros être à Paris alors que le labo de son directeur de thèse est en province, et aller le voir genre 2 fois par mois.

    La personne avec l'expertise etc... ça serait pourtant bien lui. Je me demandais si de toute façon même avec la proximité de ton directeur tu n'es pas toujours dans ses pattes donc bon....

    Mais c'est vrai que je trouve ça bof aussi.

  7. #6
    omegas

    Re : thèse à distance

    Salut Heimdall,

    Je suis dans ce cas là. Je suis en thèse CIFRE. Ma société est basé à la défense (Paris) et mon labo d'acceuille en charente donc environ 5/600Km. Pour le moment, je suis au labo et je monte à paris une fois par mois. Mais en janvier je serai à paris et donc se sera l'inverse. Certe j'ai des encadrant dans les deux cas mais complétement différent. Un a une vision "théorique" (labo) l'autre "industrielle" (paris). De plus dans mon cas je suis complétement seul (pas dans le mauvais sens) je vois mon directeur de thèse (labo) que lorsque je lui demande ou pour avoir son aval sur un rapport que j'envoie à paris. Je ne sais pas dans quel domaine tu te trouve mais en thèse (en tout cas c'est ce que je pense) il y a un minimum d'autonomie à avoir et le fait que ton directeur ne soit pas constament à tes coté n'est pas une fin en soit. Si tu as des problèmes il y a le téléphone, internet (msn). C'est ce qu'on utilise avec ma boite à paris.

    Voilà en espérant avoir pu t'apporté quelque chose

    A+

    Omegas

  8. #7
    Cécile

    Re : thèse à distance

    Je suis d'accord avec Omegas : ce qui compte, c'est la disponibilité de ton directeur de thèse quand tu as besoin de lui, pas son éloignement.
    Mais je mets quand même un bémol : dans le cas d'une thèse expérimentale, il faut que d'autres chercheurs, ingénieurs ou techniciens soient à même de t'aider quand tu bloques complètement sur une manip.

  9. #8
    omegas

    Re : thèse à distance

    Oui je suis tout à fait d'accord avec toi Cécile. Je suis dans le domaine de la µ-élécrtonique, et des que j'ai de sproblème de compréhension sur un point je décroche mon téléphone pour appeller les ingénieurs de "ma" société ou j'en discute avec mon encadrant mais le plus souvent c'est au téléphone pour le moment car la partie de mon encadrant n'est pas encore d'actuallité.

    Merci pour cette intervention

  10. #9
    invite0387e752

    Re : thèse à distance

    bonjour je "squatte" un peu le topic dans l'optique de ne pas en creer un autre ( la recherche du mot these ne fonctionne pas ?!)
    je voudrais juste avoir quelques infos techniques :
    je sais que le contenu d'une these (en sciences et maths particulierement )est un travail de recherche, mais "recherche" ici revient a quelque chose qui existe et a le synthetiser ou a quelque chose a trouver (qui n'existait pas auparavant) ?

  11. #10
    cephalotaxine

    Re : thèse à distance

    Citation Envoyé par warznok Voir le message

    je sais que le contenu d'une these (en sciences et maths particulierement )est un travail de recherche, mais "recherche" ici revient a quelque chose qui existe et a le synthetiser ou a quelque chose a trouver (qui n'existait pas auparavant) ?

    bah en chimie c'est un mélange des deux, tu utilises les acquis de la littérature pour trouver des choses nouvelles.

  12. #11
    invite543a5f83

    Re : thèse à distance

    Je crois quand même que par recherche on veut surtout signifier que le prétendant au diplome doit apporter quelque chose de nouveau.
    Alors bien sur toute thèse commence par une revue de la littérature ou un état de l'art, mais sans apport personnel (aussi infime soit-il) ce n'est pas un travail de recherche.
    Au cours d'un travail doctoral, et ce quelque soit le domaine, on doit dans un premier temps atteindre la frontière des connaissances, puis dans un second temps proposer son franchissement et la communauté scientifique se charge de l'évaluation de ton travail.

  13. #12
    Heimdall

    Re : thèse à distance

    Ca serait une thèse d'astrophysique, en simulation donc le seul outil est un ordinateur connecté à internet... un papier et un crayon.

  14. #13
    Cécile

    Re : thèse à distance

    Alors, pas de souci, à condition de bien penser à garder le contact régulièrement. Essaie aussi de voir avec qui te seras en contact "physiquement", chaque jour : à travailler 8 ou 10 heures par jour seul devant son ordi, on pète vite les plombs.

Discussions similaires

  1. La Distance
    Par invitebbee4234 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 21h02
  2. Distance
    Par invitea7dc4381 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 12h25
  3. Distance
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/01/2007, 18h25
  4. Distance CO
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 10h43
  5. distance
    Par invite0e4ceef6 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2004, 12h56