L'importance de SVT et Espagnol pour Maths sup
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

L'importance de SVT et Espagnol pour Maths sup



  1. #1
    inviteab703d5c

    L'importance de SVT et Espagnol pour Maths sup


    ------

    Bonjour à tous et à toutes, je suis élève en 1ereS et je me pose des questions quant à mon orientations d'où ma question assez simple:
    - Est-ce que les notes de SVT et d'espagnole sont prises en compte pour faire maths sup ?
    Je sais d'avance que les maths sont plus regardés que l'SVT(ce qui semble évident) mais j'aimerai quand même savoir si les examinateurs de dossiers y jettent un coup d'oeil.
    Je pose cette question car je déteste apprendre par coeur sans raisonnement logique, mais bon si c'est pris en compte je me bougerai!

    PS: Je n'ai pas trouvai dans le forum des réponses à ma question, mais si elles sont présentes, je m'en excuse.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitef7e7f363

    Re : L'importance de SVT et Espagnol pour Maths sup

    Citation Envoyé par zwip778 Voir le message
    - Est-ce que les notes de SVT et d'espagnole sont prises en compte pour faire maths sup ?

    Bonjour !

    Alors, il faudrait peut être préciser de quelle Math Sup tu parles.
    Si c'est MPSI/PSCI/PTSI (a priori, c'est de ça que tu veux parler), en effet, l'SVT ne compte pas. Bon bien sûr, avoir une note correcte dans cette matière montrera ton sérieux, donc, ça peut être utile quand même (et puis, ya le bac aussi, avec quand même un gros coefficient, donc, tu as tout interêt à bosser !).


    Pour l'espagnol, à moins que tu ne tentes le concours de l'ENS et donc les plus grandes prépas de France qui choisissent sans doute leurs élèves sur des critères autres que les notes en sciences, donc, à moins cela, la deuxième langue ne doit pas avoir beaucoup d'inflence (pour ne pas dire pas du tout, sachant que la LV1 n'en a pas forcement beaucoup ).


    Pour les prépas sus-citées, il faut savoir que les profs regardent surtout les commentaires (+notes et classement) de tes profs en PC, maths, philo, et LV1 avec bien sûr une priorité pour PC et maths.

    Voilà

  3. #3
    inviteab703d5c

    Re : L'importance de SVT et Espagnol pour Maths sup

    Déjà merci pour cette réponse et oui je vise en effet de faire MPSI. Si d'autres personnes ont des avis sur la question , leurs réponses sont les bienvenues

  4. #4
    invite77dc7b03

    Re : L'importance de SVT et Espagnol pour Maths sup

    juste comme ça, sache que les appréciations de tes profs comptent beaucoup (quoique je ne suis pas sûre que ton prof de SVT ait quoi que ce soit à dire pour le dossiers MPSI... ??) donc si ces appréciations impliquent que tu ne te bouges pas dès que ça ne te plaît pas trop, ça fait moche... Il suffit que tu sois un peu juste et que la commission hésite, et ça peut faire pencher la balance en ta défaveur.
    Pour une entrée en prépa, il faut que ton dossier reflète ta capacité à bosser et ta volonté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab703d5c

    Re : L'importance de SVT et Espagnol pour Maths sup

    Merci de ton avis Loreleye, pour ce qui est de ma volonté, il n'y a qu'une seule matière qui me rebute: c'est l'SVT. Pour des raisons simples:
    -apprentissage par coeur
    -on va me dire oui mais l'anglais et ce ceci... ils faut aussi apprendre par coeur, je suis d'accord mais ces autres matières qui ne sont pas des sciences exactes, sont aujourd'hui indispensable pour n'importe quel métiers "important".
    Si d'autres peronnes ont des avis n'hésitaient pas!
    Merci

  7. #6
    invitef7e7f363

    Re : L'importance de SVT et Espagnol pour Maths sup

    Citation Envoyé par Loreleye Voir le message
    juste comme ça, sache que les appréciations de tes profs comptent beaucoup (quoique je ne suis pas sûre que ton prof de SVT ait quoi que ce soit à dire pour le dossiers MPSI... ??)
    En effet, le prof de SVT n'a pas à mettre de commentaires, donc, pas de soucis de ce côté.
    Le seul problème, c'est qu'il faut aussi fournir les buletins, donc, si il apparaît que tu ne fais rien en SVT, ça peut ne pas être cool

    Comme je l'ai déjà dit, il y a quand même un gros coefficient au bac pour la SVT, donc, je te conseillerai de faire un petit effort quand même

  8. #7
    invitefc60305c

    Re : L'importance de SVT et Espagnol pour Maths sup

    Et 4.7 de moyenne en histoire géo avec un commentaire du genre :
    "Aucun travail, aucune motivation, quel gâchis !"
    Ca donne quoi ?

  9. #8
    invitef7e7f363

    Re : L'importance de SVT et Espagnol pour Maths sup

    Salut !

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    Et 4.7 de moyenne en histoire géo avec un commentaire du genre :
    "Aucun travail, aucune motivation, quel gâchis !"
    Ca donne quoi ?
    A ton avis ?

    Le seul truc qui peut vraiment barrer un élève pour une prépa, c'est un commentaire du prof de maths ou de physique-chimie disant que cet élève n'a pas de chance de réussir en prépa

    Après, je dirai que tout est possible, mais cela va dépendre des prépas.

  10. #9
    inviteab703d5c

    Re : L'importance de SVT et Espagnol pour Maths sup

    Déjà merci pour les réponses et pour ce qui est du bac, sans vantardise ni orgueil, je pense vraiment que ce ne sera pas un problème, à moins que je veuille une mention TB ou même peut-être B.
    Merci pour vos contributions.

  11. #10
    invitef7e7f363

    Re : L'importance de SVT et Espagnol pour Maths sup

    Citation Envoyé par zwip778 Voir le message
    et pour ce qui est du bac, sans vantardise ni orgueil, je pense vraiment que ce ne sera pas un problème, à moins que je veuille une mention TB ou même peut-être B.
    Certes, certes... mais je persiste et signe : négliger une matière à gros coefficient au bac est quand même une prise de risques. Personne n'est à l'abri d'un "gros" accident. Après, il faudrait voir tes notes dans ladite matière; ce qu'il faut, c'est que ça ne vire pas au ridicule

    Tu sembles avoir une dent contre la SVT : certes, il y a pas mal de par coeur, mais bon, il y a aussi pas mal de compréhension des phénomènes, de logique, non ?
    Et l'histoire-géo, c'est pas du par coeur ça ? (enfin, si mes souvenirs sont bons, on peut l'éviter)

  12. #11
    inviteab703d5c

    Re : L'importance de SVT et Espagnol pour Maths sup

    Pour moi (ce n'est donc pas une vérité générale), l'SVT enseigné au lycée est à 90% du "par coeur" sans aucune logique. Les 10% restant étant les conclusions d'expériences faites pendant les heures de TP, où la oui, il y a bien une démarche scientifique(que l'on ne retrouve pas en PCEM1, c'est donc une année 100% par coeur!).
    Tu dis( ne prends pas mes propos comme des attaques, c'est juste un point de vue) que l'SVT permet de comprendre des phénomènes. En ce qui me concerne, je pense que l'SVT ( au moins à mon niveau) ne fait que décrire ces phénomènes (ou plutôt à 90 % grâce aux expériences).
    Pour ce qui est de l'HG, en toute franchise j'ai 14 (classe à 9) alors que je n'ai jamais ouvert mon classeur.
    Certes, l'HG est une matière basée sur la mémorisation, mais pour moi ( et d'autres certainement) un recto d 'un cours d'HG s'apprend beaucoup plus vite qu'un recto de SVT. Quand je sors d'un cours d'HG, j'ai parfaitement mémorisé le cours, ce qui n'est pas le cas pour l'SVT ou même les maths etc.
    EDIT: au sujet de la mention, je voulais dire B voire même TB !
    Merci pour vos réponses!

  13. #12
    invitef7e7f363

    Re : L'importance de SVT et Espagnol pour Maths sup

    Salut !


    Citation Envoyé par zwip778 Voir le message
    Tu dis( ne prends pas mes propos comme des attaques, c'est juste un point de vue) que l'SVT permet de comprendre des phénomènes. En ce qui me concerne, je pense que l'SVT ( au moins à mon niveau) ne fait que décrire ces phénomènes (ou plutôt à 90 % grâce aux expériences).
    T'inquiètes pas, je ne prends pas tout pour des attaques...

    Je conçois très bien que la SVT, c'est du par coeur. Des noms tordus, etc, etc... C'est vrai aussi qu'on décrit des phénomènes, qu'on tire des conclusions sur des expériences... mais bon, j'ai souvenir d'avoir quand même 'compris' des choses sur le fonctionnement des anticorps par exemple et de tout le tralala qui va avec dont j'ai oublié les noms.
    Cela étant dit, c'est vrai que ce n'est pas de la compréhension comme on peut en avoir en physique ou en math, et que cela peut plus s'apparenter à quelque chose d'appris par coeur. Mais après, là, je pense que c'est une question de goût, et que si on s'y interesse un peu, ça devient peut être plus facile...
    Cela dit, il n'en demeure pas moins, je te l'accorde, qu'il reste une majeure partie de par coeur, et que s'il doit y avoir de la compréhension, elle nécessite à la base une bonne dose de par coeur.


    Citation Envoyé par zwip778 Voir le message
    Pour ce qui est de l'HG, en toute franchise j'ai 14 (classe à 9) alors que je n'ai jamais ouvert mon classeur.
    Certes, l'HG est une matière basée sur la mémorisation, mais pour moi ( et d'autres certainement) un recto d 'un cours d'HG s'apprend beaucoup plus vite qu'un recto de SVT. Quand je sors d'un cours d'HG, j'ai parfaitement mémorisé le cours, ce qui n'est pas le cas pour l'SVT ou même les maths etc.
    Ce que tu dis me conforte un peu dans mon idée d'histoire de goût...
    Les dates, les noms, etc... lol
    Je pense que d'une manière générale, on apprend plus facilement ce qui nous plait le plus.

    Mais c'est vrai que là encore, on peut sans doute s'en sortir mieux au bac en HG qu'en SVT en n'ayant rien appris, car en HG, si mes souvenirs sont bons, on n'est pas obligé de prendre la dissert, alors qu'en SVT, il y en a une à faire, avec pas mal de points, nan ?


    Enfin, voilà, bon courage pour la suite

  14. #13
    inviteab703d5c

    Re : L'importance de SVT et Espagnol pour Maths sup

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message

    Ce que tu dis me conforte un peu dans mon idée d'histoire de goût...
    Les dates, les noms, etc... lol
    Je pense que d'une manière générale, on apprend plus facilement ce qui nous plait le plus.

    Mais c'est vrai que là encore, on peut sans doute s'en sortir mieux au bac en HG qu'en SVT en n'ayant rien appris, car en HG, si mes souvenirs sont bons, on n'est pas obligé de prendre la dissert, alors qu'en SVT, il y en a une à faire, avec pas mal de points, nan ?
    Oui tu as raison, ce doit aussi être une affaire de goût.
    Je ne sais pas du tout comment ce déroule l'épreuve d'HG par contre en SVT, on a effectivement une dissertation.

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Enfin, voilà, bon courage pour la suite

    Merci à toi

Discussions similaires

  1. help!! tpe svt maths
    Par invite1f10d1dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2009, 19h19
  2. TPE- Vieillissement-Maths/SVT-Problème pour la problèmatique
    Par inviteb92241f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 20h41
  3. tpe maths svt
    Par invitea9fbffd8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 19h20
  4. orientation pour des etude espagnol
    Par invited7359a77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 16h39
  5. L'importance des notes de francais pour les prepas ?
    Par invite56b3bc5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2006, 19h10