l'université est-elle une bonne formation? - Page 3
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 111

l'université est-elle une bonne formation?



  1. #61
    _Mayou_

    Re : l'université est-elle une bonne formation?


    ------

    Tes chiffres ne mettent en aucun cas la relation entre personnes sortant de la fac et celles sortant d'une école..

    Après trouver un boulot, oui, mais dans son domaine, c'est autre chose.

    -----

  2. #62
    deep_turtle

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    j'entend assez de la part de profs de masters dans des réunions d'infos qui nous disent qu'ils ne faut pas après tel ou tel master espérer un boulot qui ai un rapport avec nos études, et encore moins d'espérer un salaire conséquent..
    J'imagine que ce sont des profs dans des masters recherche. Il y a au moins tout autant de masters professionalisants. Dans les filières d'info (dans des parcours de science) que je connais, les étudiants trouvent du boulot en moins de trois mois, dans leur domaine, pour 80 % d'entre eux.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #63
    _Mayou_

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Un ancien magistère....en école d'ingé.. et oui, voilà, quand c'est bon, c'est souvent une école, et ici ça le devient. Tu viens de le dire toi même....

  4. #64
    _Mayou_

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    J'imagine que ce sont des profs dans des masters recherche. Il y a au moins tout autant de masters professionalisants.
    Non, dans des masters pro, ayant pour titre Ingénieurie en....
    Alors soit j'ai à faire à beaucoup de profs pessimistes (mais ils le sont à 90% alors..) soit c'est moi qui délire ?

  5. #65
    deep_turtle

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Super...

    Bon comme je vois que le débat avance et que la bonne foi est au rendez-vous, je vais voir ailleurs avant de me gâcher la soirée. Salut.

    [edit] croisement avec le message précédent.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  6. #66
    _Mayou_

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Bonne soirée "non gachée" ailleurs alors..

  7. #67
    chwebij

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Un ancien magistère....en école d'ingé.. et oui, voilà, quand c'est bon, c'est souvent une école, et ici ça le devient. Tu viens de le dire toi même....
    c'est une question de statut mais pas forcement de qualiter d'enseignement.
    pour preuve les ecoles de bordeaux ont créer une prepa universitaire pour integrer un réseau d'écoles bordelaise.
    pour moi les UTC,UTT...les polytech sont certes des écoles d'inge mais fortement imbriquées dans la vie et l'enseignement universitaire.
    je le redis mais voit par exemple les iup, rattachés aux universités et aux labos et sont souvent plébiscités par les entreprises.
    je ne dis pas que l'université c'est une clé pour un job mais elle offre, et ils ne sont pas minoritaires, a ceux qui savent tirer leur epingle du jeu des jobs tout a fait interessant.
    a la fac, c'est clair qu'on n'insiste pas autant sur le caractère de cadre comme en ecole d'inge, mais ils ont des compétences égales voir meilleurs du point de vue scientifique et si les masters ont parfois des difficultés a trouver un job, c'est plutot du au sectarisme de certain DRH qui ne voit le salut qu'avec une ecole d'inge.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #68
    _Mayou_

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Pour les connaissances scientifiques, peut être sont elles meilleures en université, je n'en sais rien.
    Mais le fait est qu'au bout du compte..problème de DRH ou pas, les masters ont moins de boulot et son moins bien payés que les ingés. Et ceci surement parce que pendant longtemps, l'université avait pour vocation une culture scientifique plus qu'une vocation à être cadre.

    Et une réputation...c'est long à faire tomber.
    Malheureusement pour moi d'ailleurs !!

  9. #69
    invitef7e7f363

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Excusez-moi de revenir, mais je peux pas m'empécher. Cela dit, j'essairai que ce soit la dernière fois.

    Le truc, c'est que si c'est pas général ça n' aucun intérêt.
    Faut pas exagérer non plus. Soit on me reproche de faire du totalement général, soit on me reproche de faire du totalement personnel : honnètement, essayez d'y mettre un peu de bonne foie.
    Alors, évidement, mes propos ne sont pas valables pour toutes les facs (qui peut se premettre de tenir ici des propos entièrement généraux ?), mais, pour connaître quand même d'autres facs de province, le cas de ma fac n'est pas non plus une exception (élèves avec un niveau plutôt bas [voir les messages précédents pour ça], profs peu impliqués, etc...).


    Sinon, je me permets de m'autociter pour montrer à mes détraqueurs que je reconnais quand même que la fac n'est pas que nullité et que je conçois fort bien qu'elle puisse plaire à certains. Mais de toute évidence, personne n'a du lire cette phrase (dans mon tout premier message).

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Salut !
    Enfin, pour nuancer tout cela, il y a des personnes qui s'en sortent très bien à la fac, qui ont de très bons résultats, qui ont un beau métier (avec tout plein d'argent )

  10. #70
    inviteaba0914e

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Faut arreter ces comparaisons idiotes entre les formations. On est tous differents comme le sont les formations et certains s'épanouiront plus que d'autres dans l'une ou l'autre. Il faut faire les choix que l'on sent le mieux. Il faut se renseigner sur le cadre et la philosophie de la formation et voir si ca nous va et non pas faire un catalogue de témoignages qui n'ont rien d'autres qu'une valeur pour la personne elle même qui témoigne.

    Pour le doctorat la réussite depend des qualités personelles ainsi que du contexte de la thèse mais en aucun cas du lieu d'origine (prepa, fac, bts...).
    Ya jamais eu un élan particulier de réussite spécifiquement que de gens venant d'un type de formation. Ceux qui réussisent yen a d'un peu partout.
    Ya aussi des gens normaliens ou ingénieur qui se vautre en doctorat, et oui malgré les légendes et des pretendus nullos de la fac qui réussisent brillament.

  11. #71
    inviteaba0914e

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    moi aussi je suis parfois etonné du niveau de certains élèves (20 à 30% de la promo), le fait qu'il est des lacunes c'est leur problème, mais le plus souvent et légitement (bien que..) le prof a tendance a passer plus de temps a rabacher afin de ne perdre personnes en route, que d'extrapoler et d'aller au fond des choses.
    en cours d'electronique, il ya un mois au niveau L3 (physique chimie,c'etait le troisième module d'elec du cycle licence), un mec a lever la main et se demandait ce qu'était un quadripole et autre s'étonnait d'avoir une pente de 20db pour un filtre premier ordre (il soutenait qu'elle devait etre de 10).
    c'est clair que si la fac pouvait se permettre de purger ce genre d'élève elle le ferait mais il est clair que le nombre d'élève en L3 serait tres bas, du moins dans les petites facs.
    C'est clair qu'ya un paquet de gens à la Fac qui n'y ont pas leur place mais ca à toujours été la volonté de ce système de donner sa chance à tout le monde ou de permettre aux gens d'avoir une seconde chance. Les grandes écoles et autres ne le permettent pas et un type qui échouent une fois est en général rayé de la liste.

  12. #72
    Etile

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    En effet, mes propos trahissent mon énervement, car j'ai vraiment l'impression que personne n'accorde le moindre crédit à mes propos, et je reconnais que oui, ça m'énerve.
    Tu ne devrais pas t'énerver étant donné que certaines personnes pensent exactement comme toi mais n'osent pas le dire, soit par peur d'être lynchées, soit tout simplement car elles n'ont pas conscience du désastre de l'enseignement.
    Le fait est que toutes les facs ne se valent pas, tout comme tous les lycées ne se valent pas.

    Maintenant pour en revenir au sujet initiale, je dirais que l'université française ne dispense pas d'un enseignement de qualité avant le M1 (voir M2 ?) comparativement à celui enseigné en classe préparatoire et autres écoles d'ingés.
    Tout le monde sait qu'aucunes des CPGE, si ce n'est les plus mauvaises, ne respectent le programme officiel. Elles font toutes du hors programmes et disposent des meilleurs enseignants post bac. Des enseignants agrégés, voir même parfois docteur, qui enseignent depuis des dizaines d'années exactement le même programme ne peuvent pas être comparés à un simple enseignant-chercheur qui se retrouve à enseigner des UE différentes chaques années en L1 et/ou L2.
    Les colles et le nombre d'heures de cours supérieur à celui des Licences n'arrangent pas le fossé entre étudiants de CPGE et universitaires purs. Sans compter que bien souvent, la différence de niveau pré-bac est déjà énorme.

    Combien d'entre-vous connaissent des étudiants issuent de "mauvais" lycées (avant le bac, j'insiste) ayant intégrés les écoles les plus durs d'accès par la suite ?
    Si vous en connaissez, amusez-vous maintenant à compter le pourcentage que ces étudiants représentent dans votre promotion, et comparez le au pourcentage de "mauvais lycées" (qu'ils soient privés ou publics) qui existent en France.

    Beaucoup d'entre vous n'avez pas l'air d'avoir conscience qu'il y'a peut être 20% (moins probablement) de bon et très bon lycées pré-bac, et que les élèves qui intègrent les "meilleurs" écoles en sont pratiquement tous issuent.

    A savoir que ceux issuent de lycée à 55% de réussite au BAC S se retrouvent majoritairement à l'université car ils ne peuvent même pas espérer être pris dans une prépa minable.
    Résultat, l'université en licence est actuellement une sorte de poubelle ou sont mis ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir eu une bonne instruction pré-bac.
    Vu sous cet angle, il n'est alors plus difficile de comprendre que le niveau possible en CPGE ne l'est pas à l'université, et tout ceci sans compter les 6000€ de privilège qu'un étudiant de CPGE dispose sur l'universitaire.

  13. #73
    inviteaba0914e

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    lol en tout cas quand on voit le resultats à la sortie donc bac + 5, on peut se demander à quoi a servit le super enseignements avec de super enseignants pour des super élèves que tu décris. 9 fois sur 10 les gens qui sortent d'écoles et ont fait prépa ne savent rien faire d'eux même à la sortie et un bon paquet petent pourtant plus haut que leur cul.
    Mais quelques part soit heureux qu'il existe les attardés mentaux de la fac accompagnés de leur pseudo enseignants, sinon tu n'aurais personne à descendre pour valoriser nos splendides formations d'élites.

  14. #74
    _Mayou_

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Résultat, l'université en licence est actuellement une sorte de poubelle ou sont mis ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir eu une bonne instruction pré-bac.
    Alors là ! Je trouve quand même ça énorme !!
    La fac n'est pas qu'une poubelle !! Ok il y a des gens qui sont là parce qu'ils n'ont pas forcément le niveau pour aller ailleurs.

    De là à dire que c'est le cas de tout le monde.. des gens qui sortent de très bon lycées et qui ont eu des mentions bien ou très bien au bac (sans parler de ceux qui ont eu les félicitations du jury) il y en a. Ce n'est certe pas la majorité, loin de là, mais ils sont là parce que soit :

    - les écoles ne proposent pas des formations qui correspondent à ce qu'ils veulent. Et oui, à la fac on peut faire ce qui nous plaît vraiment, parce qu'on y enseigne de tout, pas seulement des choses qui ont beaucoup d'avenir, avec d'énormes débouchés et de gros salaires à la clef. Comme par exemple tous ces métiers liés à l'environnement, les métiers naturalistes.. Et là, c'est certain que les débouchés sont très réduit, mais celui qui a de grosses capacité y arrivera très bien et aura un boulot (pas forcément en France).
    Je ne crois aps qu'il y ai des écoles pour ce genre de chose...

    - les finances ne peuvent pas toujours suivre les prix des écoles. Pour deux raisons : soit on a droit à des bourses mais avec le logement la nourriture les loisirs et tout ça... il ne reste pas grand chose, soit on a pas de bourse et on est pas riche non plus, on est juste à la limite et on s'en sort encore moins bien que ce qui ont des bourses parfois.
    Alros oui les prêts étudiants existent, mais il faut les rembourser après...
    Encore aujourud'hui je regardais des formations....et me disais que c'était abbérant de voir des prix aussi hauts..


    Donc oui les niveaux peuvent être bas en fac, de là à parler de poubelle...

  15. #75
    Etile

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    lol en tout cas quand on voit le resultats à la sortie donc bac + 5, on peut se demander à quoi a servit le super enseignements avec de super enseignants pour des super élèves que tu décris. 9 fois sur 10 les gens qui sortent d'écoles et ont fait prépa ne savent rien faire d'eux même à la sortie et un bon paquet petent pourtant plus haut que leur cul.
    Mais quelques part soit heureux qu'il existe les attardés mentaux de la fac accompagnés de leur pseudo enseignants, sinon tu n'aurais personne à descendre pour valoriser nos splendides formations d'élites.
    Je parlais exclusivement des formations pré-master, donc des licences.
    Et pour ce qui concerne les formations post licences, je t'invite fortement à comparer le programme de certaines universités de provinces à celui des ENS, amuse toi-bien.

  16. #76
    inviteaba0914e

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Ce qui me fait rigoler c'est que vos discours sonnent completement creux et sont un ramassis de préjugés entendu à droite à gauche. La réalité n'a absolument rien à voir avec ce que vous dites.

  17. #77
    Etile

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Ce qui me fait rigoler c'est que vos discours sonnent completement creux et sont un ramassis de préjugés entendu à droite à gauche. La réalité n'a absolument rien à voir avec ce que vous dites.
    Oh vraiment ? Je suis actuellement étudiant en L2 de Physique à Lyon.

  18. #78
    inviteaba0914e

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Oh vraiment ? Je suis actuellement étudiant en L2 de Physique à Lyon.
    Ben c'est bien ce que je dis, tout ce que tu fais c'est comparer des chiffres et des plaquettes de formations or dans la réalité les faits sont très loin de ce que tu racontes.

  19. #79
    Etile

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Ben c'est bien ce que je dis, tout ce que tu fais c'est comparer des chiffres et des plaquettes de formations or dans la réalité les faits sont très loin de ce que tu racontes.
    Alors ils sont comment les faits ?
    Tu sembles tout de même assez ignorant du désastre actuelle de l'enseignement Français qui, rappelons le, ne touche pas que l'université.

  20. #80
    inviteaba0914e

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Alors ils sont comment les faits ?
    Tu sembles tout de même assez ignorant du désastre actuelle de l'enseignement Français qui, rappelons le, ne touche pas que l'université.
    Toi tu m'as l'air bien pretentieux du haut de ta L2.

    Enfin la réalité c'est que lors de la fin des études lorsque tu dois mettre vraiment en pratique ton enseignement (doctorat ou métiers lambda), un bon élève de la fac n'a franchement rien à envier à un type issus du système prépa/école, d'ailleurs on se demande même où est le pretendu excellence quand on en voit certains.

  21. #81
    Etile

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    J'attends. ":}"

  22. #82
    invitef7e7f363

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Je ne résiste pas à l'envie de revenir...

    Etile, je te suis à 100% bien sûr, et merci du renfort. Cela dit, ne m'en veux pas, je n'ai pas envie de me relancer dans ce débat où la mauvaise fois est de mise (et j'imagine quoi moi aussi, involontairement, j'en ai fait preuve).


    Cyndicmo : avec tout le respect que je te dois, rélféchis à ce que tu dis, et tu verras que tes propos "sonnent completement creux et sont un ramassis de préjugés entendu à droite à gauche." (je te cite)
    Je ne sais pas où tu as vu que les élèves sortant d'écoles d'ingé étaient moins performants sur le marché du travail que ceux sortant de facs.

    Mayou : encore un bel exemple du mauvaise foi. Ne te vexe pas, surtout pas, je ne veux plus vexer, mais il faut être réaliste un peu.
    Tu crois sincèrement que Etile dit qu'à la fac, il n'y a que des nuls et aucun bon ? Elle dit juste que dans sa fac, comme dans la mienne, il y a une majorité de mauvais élèves.

    D'une manière générale, et c'est là le problème de ce fuseau, faisons preuve, tous, d'un peu de bonne volonté et de bonne foi pour essayer de se comprendre, et ne pas chercher à tout critiquer dès qu'un mot ne plait pas dans le discours de quelqu'un.

    Zzzzzzzennnnnn

  23. #83
    _Mayou_

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Mayou : encore un bel exemple du mauvaise foi. Ne te vexe pas, surtout pas, je ne veux plus vexer, mais il faut être réaliste un peu.
    Tu crois sincèrement que Etile dit qu'à la fac, il n'y a que des nuls et aucun bon ? Elle dit juste que dans sa fac, comme dans la mienne, il y a une majorité de mauvais élèves.
    Ah ! C'est moi qui suis de mauvaise foi !! Dire que la fac est une poubelle veut dire que 90% des gens qui y sont ne sont que des fainéants et des gens qui n'ont rien dans la cervelle ou qui n'ont pas été dans un bon lycée : bref des gens qui n'ont aucun avenir.
    Je suis désolé, la fac ce n'est pas ça.
    "Poubelle" est un mot très exagéré ! mais je suis de mauvaise foi alors....


    Qu'est ce qui faut pas entendre...(même si tu risques de me retourner la phrase, franchement... ça fait peur)

  24. #84
    Etile

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Le plus gros problème n'est pas un manque de volonté des personnes qui participent à cette discussion, mais simplement qu'elles ignorent totalement ou en partie la réalité.
    Combien d'entre vous sont issus d'un mauvais lycée ?
    Combien d'entre vous ont fait le L1 et le L2 à l'université ? Et quelle université ?

    Nous parlons de formations Cindycmo, pas des élèves qui arrivent à y rentrer, c'est un autre problème. D'ailleurs, combien d'universitaires purs arrivent à avoir les masters les plus selectifs ? Très peu, et ce n'est pas valable qu'en science (cf master El Karoui par exemple en finance). Pourquoi si peu ? Car ils n'ont pas les prérequis pour y accèder. D'où, une formatation inadaptée est insuffisante.

    PS: C'est "il", pas "elle".

    edit: Poubelle au sens ou il faut bien réussir à mettre quelque part ceux qui n'ont rien si ce n'est un bac en poche (parfois technologique), et un niveau bien souvent largement inférieurs à leurs homologues de CPGE.
    Dernière modification par Etile ; 15/04/2007 à 16h00.

  25. #85
    _Mayou_

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Etant en L2 à l'UMII (Montpellier), je ne pense pas être plus ignorante que toi sur le sujet, ayant en plus longtemps penser entrer en école et non à la fac.
    Je ne suis pas issue d'un mauvais lycée, loin de là (et ce n'est pas du tout subjectif).
    Voilà pour les infos que tu demandes.


    Je crois que tu exagères énormément les faits. Qu'as tu vu ou entendu pour penser que la fac est une poubelle, au sens ou tu l'entends, et vu comment tu l'as décrit tout à l'heure ?
    La L1 peut être considérée comme une poubelle à la limite, et encore. Mais étant en L2 tu devrais savoir qu'un GROS tri s'est fait à la fin de la 1ere année.

  26. #86
    invitef7e7f363

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Ah ! C'est moi qui suis de mauvaise foi !! Dire que la fac est une poubelle veut dire que 90% des gens qui y sont ne sont que des fainéants et des gens qui n'ont rien dans la cervelle ou qui n'ont pas été dans un bon lycée : bref des gens qui n'ont aucun avenir.
    Je suis désolé, la fac ce n'est pas ça.
    "Poubelle" est un mot très exagéré ! mais je suis de mauvaise foi alors....


    Qu'est ce qui faut pas entendre...(même si tu risques de me retourner la phrase, franchement... ça fait peur)
    Nan, je ne vais pas te la retourner, rassure-toi

    Car tu as justement touché ce qu'il fallait : "poubelle" pour la fac, est une exagération, il faut donc le prendre comme tel. Ie, la fac, ce n'est pas là où on trouve les meilleurs élèves, mais ça n'empèche pas qu'il y en ait de très bons. Par contre, il y en a de très mauvais, et beaucoup.


    Tu es en L2, très bien. Je suis en M1, très bien aussi, hein ?
    Malheureusement (pour moi), vois-tu, je me considère, cette année, comme justement, faisant partie de la poubelle, et faisant considérablement baissé le niveau (comme 2/3 à 3/4 de ma classe d'ailleurs).


    Cela dit, je conçois que ce n'est peut être pas le cas partout. Mais si quelqu'un (Etile, et moi aussi quand même ) te dit que sa fac est une poubelle, la seule chose que tu as à dire, c'est : "tu n'as pas de chance, viens dans ma fac à ****." En clair, c'est de respecter ce que dise les gens.

    Allez, vous énervez pas trop, ça ne sert à rien

  27. #87
    Etile

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Tu sembles pourtant oublier que le LMD favorise les passages forcés à l'aide des 150 compensations existantes.
    Les programmes sont par ailleurs insuffisant. Le niveau en mathématiques est déplorable à Lyon1 et est relégué au rang de simple outil. Bien souvent, l'étudiant se doit de chercher par lui même des cours de maths s'il veut comprendre toutes les subtilités de son cours de physique. Cette forme d'autodidactie forcée et probablement non désirée est l'une des pires choses qu'il puisse exister à l'université, car c'est le meilleur moyen de ne rien apprendre correctement.
    En bref, l'université ne comble pas les lacunes des élèves venant de lycées bien souvent mauvais, elle en rajoute une couche.

  28. #88
    inviteaba0914e

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Bon ok la fac c'est le refuge des SDF de l'éducation nationale, parfois ya deux ou trois extra terrestre qui arrivent à s'en sortir et les autres finissent chomeurs ou rmiste, ceux à quoi ils étaient destinés. Mais dans le meilleur des cas y finiront ptete éboueur ou à faire la plonge dans un resto.

    Enfin dans tout les cas l'état est gouvernés par des gens de l'ENA fleuront de notre élite scolaire donc cherchez le coupable.

  29. #89
    Etile

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    Ce n'est pas ce que je dis. Je dis simplement que la formation ne vaut pas celle des CPGE et que dans tous les cas, que tu veuilles faire ingénieur, chercheur, ou enseignant, il vaut mieux passer par la CPGE plutôt que de se borner à aller à l'université en pensant qu'au final ce sera la même chose. Les opportunités ne sont pas les même, et une fois mis à l'écart de "la bonne formation", il est très difficile d'y revenir.
    En ce qui concerne l'ENA, c'est encore autre chose...

  30. #90
    invite0387e752

    Re : l'université est-elle une bonne formation?

    je ne dirais pas déplorable mais regrettable comme enseignement, je m explique en L1 de maths on a des maths et de la physique principalement
    les L1 physique font la meme chose que nous mais avec des "maths" appliquées a la physique, et du coup on acquiert deja une specialisation dans la mention ou on est, il n'y a pas enormement de polyvalence
    mais je trouve bien qu on nous initie vite à l'informatique et aux langages (ce que n'ont pas les prepas) que ce soit java, latex, php, etC...

    disons tout simplement que ce sont deux formations compltement differentes

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La science actuelle est-elle la bonne interprétation
    Par zarkis dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 101
    Dernier message: 08/08/2008, 13h25
  2. Ma configuration est-elle bonne pour le jeu ?
    Par inviteb326bcf9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 23h11
  3. La modification de schéma est elle bonne
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/06/2005, 08h42
  4. Un ingenieur en industie alimentaire?est elle une bonne affaire?
    Par invite695146e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2004, 11h17