BCPST : que choisir...
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

BCPST : que choisir...



  1. #1
    invite69842973

    Exclamation BCPST : que choisir...


    ------

    Slt tout le monde

    Voila, je suis en Terminal S, et j'ai postulé pour 4 prépas BCPST à Paris, plus 2 prépas intégrés.
    Pour l'instant je n'ai reçu que 2 réponses positives des prépas intégré ( EBI, et l'autre c'est Sup'Biotech).

    Mon problème c'est que si je vai dans une prépa BCPST c'est pour ambition de travailler dans le domaine de la recherche, moléculaire, environemental ou autre. Mais le truc c'est que je ne sais pas quoi choisir entre par exemple l'EBI et la prepa BCPST de Chaptal

    tte façon je ne suis pas encore pris à chaptal, mais je voudrais qd meme avoir quelques opinions

    Voila, je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite81989913

    Re : BCPST : que choisir...

    L' EBI c'est plutôt axé biotechnologies (ou biologie industrielle) donc ce n'est pas vraiment un parcours adapté pour faire de la recherche...

    Moi je te conseille la prépa BCPST qui te laissera encore 2 ans pour te décider et t'ouvrira une multitude de portes.

    Et tu pourra pourquoi pas intégrer l'EBI après 2 ans de BCPST en ayant économiser 2 ans de frais

  3. #3
    invite69842973

    Re : BCPST : que choisir...

    je te remercie

    Au fait, tan que j'y suis, quelles sont les "bonnes" écoles d'ing. focalisées dans le domaine de la recherche, si possible sur Paris. J'ai fait des recherches, mais je prefert avoir votre avis, car un site c'est bien jolie, mais bon, ça ne dit pas tout

    Merci d'avance

  4. #4
    invite48c8c396

    Re : BCPST : que choisir...

    Des écoles d'ingé focalisées sur la recherche... quel bel oxymore !
    Sinon, fais quelques recherches, on en a déjà beaucoup parlé. Mais des écoles d'ingénieur de biologie-biotech, il y en a pas un paquet : tu peux en voir une liste ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : BCPST : que choisir...

    parmis les écoles publiques via les concours de BCPST, sur Paris tu n'as pas trop le choix ; il n'y a que l'INA-PG maintenant AgroParisTech ( pas facile à avoir ).

    Il y a de bonnes facilités pour partir en recherche dans cettre école ; des modules orientés recherches, la possibilité ( largement mise à profit par les élèves ; plus de 120 l'an dernier ) de se payer 12 à 15 mois de stage supplémentaire au cursus où on veut, dont potentiellement en recherche ( perso je sors d'un mois et demi en recherche, et je repars dans un mois et demi pour 14 mois, en recherche également, et dans le domaine dans lequel je voudrais bosser ), et pour la suite des masters recherches cohabilités etc... et une école doctorale.

    Donc c'est un débouché mineur pour l'école, mais pour la seule et simple raison que ça attire très peu d'élèves, sinon il y a quand même de quoi faire.

    La voie royale pour la recherche via BCPST reste l'ENS ( pour les meilleurs ).

Discussions similaires

  1. Bcpst.
    Par invitecf666a86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 17h30
  2. bcpst
    Par inviteb5c2d6d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2007, 19h49
  3. Bcpst
    Par invitef4d1f9e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2005, 11h31
  4. Que choisir après une prepa bcpst pour travailler dans l'épidémiologie???
    Par invite0bf31d0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2004, 17h56