les profs des magisteres
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

les profs des magisteres



  1. #1
    invited436cae9

    les profs des magisteres


    ------

    Bonjour,

    cette année je suis en prépa et l'année prochaine j'envisage de faire un magistere de physique.
    Mais je ne sais pas trop lequel, et je voulais avoir des avis des gens ayant fait un des magisteres (Orsay , Diderot , Lyon ou Grenoble) sur la qualité des profs et donc des cours qu'ils ont eu (qu'ils soient compétents en physique je n'en doute pas , mais enseignent ils bien et sont ils interressants ?)

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteaeeb6d8b

    Re : les profs des magisteres

    Salut,

    là : http://forums.futura-sciences.com/sh...%E8re+physique

    tu auras pas mal d'infos

    Romain

  3. #3
    invited436cae9

    Re : les profs des magisteres

    j'avis lu un autre ancien post sur le magistere , mais j'avais pas vu celui là.
    donc si j'ai bien compris , les magisteres phytem/FIP (donc de l'ens...) sont très biens ,mais celui d'orsay un peu moins.

  4. #4
    inviteaeeb6d8b

    Re : les profs des magisteres

    C'est sûr que les magistères ENS sont les mieux, mais Orsay & Diderot sont pas mal non plus !
    Après, le tout, c'est d'en avoir un Orsay & Diderot, c'est pas trop dur (avoir les CCP), mais pour les magistères ENS, c'est autre chose

    Romain

    EDIT : tu es en MP, PC, PSI ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physeb

    Re : les profs des magisteres

    Bonjour,

    j'ai fais le magistere p7 et il est très bien. Le premier semestre de la première année n'est pas très amusante (hors mis la relat) mais après c'est vraiment bien.

    Je connais ceux qui ont fait celui d''Orsay et il est bien aussi.

    Je ne sais pas d'où tu tire tes sources comme quoi le magistère ULM est mieux Romain-des-bois mais ça dépend de ce que tu appels "mieux"!!

    Pour le prestige et le choix de cours théorique oui, mais pour ce qui est de l'ambiance (chose à ne pas forcément négliger) et de l'attention des profs à ton égard c'est franchement à revoir. Pas un seul polycopier de tout le cursus!!!! Les 2 ULM de ma promo ont alluciné lorsqu'ils ont vu le premier poly de l'année, ils étaient super heureux. Et crois moi que quand un cours est dur et que ça va très vite alors tu es bien content d'avoir un poly.

    Maintenant si tu peux rentrer sur concours dans une ENS fais le ne serait-ce que pour l'étiquette et pour le salaire (ainsi que la possibilité d'avoir une bourse de thèse particulière).

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : les profs des magisteres

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    Bonjour,

    j'ai fais le magistere p7 et il est très bien. Le premier semestre de la première année n'est pas très amusante (hors mis la relat) mais après c'est vraiment bien.

    Je connais ceux qui ont fait celui d''Orsay et il est bien aussi.

    Je ne sais pas d'où tu tire tes sources comme quoi le magistère ULM est mieux Romain-des-bois mais ça dépend de ce que tu appels "mieux"!!
    C'est vrai jusque là.

    Pour le prestige et le choix de cours théorique oui, mais pour ce qui est de l'ambiance (chose à ne pas forcément négliger) et de l'attention des profs à ton égard c'est franchement à revoir. Pas un seul polycopier de tout le cursus!!!! Les 2 ULM de ma promo ont alluciné lorsqu'ils ont vu le premier poly de l'année, ils étaient super heureux. Et crois moi que quand un cours est dur et que ça va très vite alors tu es bien content d'avoir un poly.
    Là par contre je ne comprend plus du tout...

    Pour ma part j'ai eu un poly lors de mon cours de relativité générale... De plus pour les modules que j'ai suivis on pouvait sans problèmes parler avec le prof

    Et de manière générale, l'ambiance est plutôt agréable.

  8. #7
    inviteaeeb6d8b

    Re : les profs des magisteres

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    Je ne sais pas d'où tu tire tes sources comme quoi le magistère ULM est mieux Romain-des-bois mais ça dépend de ce que tu appels "mieux"!!
    Honnêtement, je ne connais pas personnellement ces magistères...

    mais on retombe toujours dans le même débat
    Pour être très "taupin" :
    quelle école est la "mieux" entre Centrale Paris et Centrale Lyon ? Je ne connais pas les programmes de ces écoles, mais pour beaucoup (ils ont peut-être tort), la mieux c'est Centrale Paris.

    entre un magistère ENS et l'ENS, le "mieux" c'est l'ENS (et pourtant les formations sont quasi les mêmes).

    entre le cursus universitaire classique dans une petite université de province et le même cursus dans une grosse université parisienne, c'est pareil : le "mieux", c'est la fac parisienne.

    entre la fac et la prépa ... bon j'arrête

    Bah là, c'est pareil, c'est "mieux" d'être au magistère ENS qu'au magistère de P7.

    J'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il refuserait l'ENS pour le magistère, ou quelqu'un qui refuserait le magistère ENS pour P7


    Romain

  9. #8
    Heimdall

    Re : les profs des magisteres

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message

    J'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il refuserait l'ENS pour le magistère, ou quelqu'un qui refuserait le magistère ENS pour P7

    Il ya deux sortes de mieux, le mieux au niveau de l'enseignement, de l'endroit, de l'ambiance.... et le mieux au niveau du prestige et des préjugés des recruteur que l'étudiant rencontrera dans la suite de son cursus....

    Il se trouve que malheureusement le second mieux fait bcp de pression sur le premier mieux (à tord) mais que souvent (heureusement) le second mieux va de paire avec le premier

  10. #9
    physeb

    Re : les profs des magisteres

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    C'est vrai jusque là.



    Là par contre je ne comprend plus du tout...

    Pour ma part j'ai eu un poly lors de mon cours de relativité générale... De plus pour les modules que j'ai suivis on pouvait sans problèmes parler avec le prof

    Et de manière générale, l'ambiance est plutôt agréable.
    Oui en fait je sais que ce poly ils l'ont eu car en fait j'ai eu le même cours de Blanchet cette année et il nous l'a donné également, cependant ce n'est pas une règle générale dans ce que nous disent les 2 qu'il l'on fait. Maintenant si toi tu l'as fait et que tu dis que ce n'est pas comme ça alors je m'excuse pour avoir colporté des mensonges

    Si tu pouvais donc compléter ma réponse sur ULM ce serait certainement mieux.

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : les profs des magisteres

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    Maintenant si toi tu l'as fait et que tu dis que ce n'est pas comme ça alors je m'excuse pour avoir colporté des mensonges
    Ah mais je n'ai pas dit que tu avais colporté des mensonges

    Mais par exemple en RG il y avait le poly (que l'on nous filait relié, j'ai trouvé ça sympa), en cohérence quantique le poly intégral est sur le site de Dalibard.

    Si tu pouvais donc compléter ma réponse sur ULM ce serait certainement mieux.
    Ben écoute ce ne sera pas forcément plus objectif que les témoignages que tu as rapportés, puisque cela reste un témoignage

    Par contre une chose est sûre : les cours à Ulm sont plus théoriques, je dirais même plus : j'ai eu l'impression que beaucoup auraient souhaités plus d'enseignement expérimental.

  12. #11
    physeb

    Re : les profs des magisteres

    J'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il refuserait l'ENS pour le magistère, ou quelqu'un qui refuserait le magistère ENS pour P7
    Si j'ai justement un de mes meilleur ami qui a refusé le magistère ULM pour aller à celui de P7.

    La raison en est qu'à l'entretient d'ULM ils avaient chippotés 20 minutes sur une note de DM qu'il avait eu en 1ère année tandisqu'à P7 ils ont parlé 40 minutes de ce qu'il attendait de son cursus, comment il voyait la physique de manière générale et de ce qu'il voulais faire ensuite.

    Il avait été accepté aux 2 et il est venut à P7. Remarque qu'ils ne sont pas rencuniers car il est au DEA phy-thé cette année.

  13. #12
    invite729bea7a

    Re : les profs des magisteres

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    entre le cursus universitaire classique dans une petite université de province et le même cursus dans une grosse université parisienne, c'est pareil : le "mieux", c'est la fac parisienne.
    Juste un petit coup de gueule qui je sais n'a rien à voir avec ce post. Mais bon, une fac de province n'est pas forcément plus mauvaise qu'une fac parisienne. Moi je suis de pau en science de la terre qui est une des meilleures de france avec toulouse et paris (selon les profs mais bon c'est vrai ils vont pas se descendre eux même, quoique...). De plus je pense que aucune fac ne peut battre notre taux d'encadrement (5 élèves en L2). Donc, voilà, arrêter avec vos supers fac parisiennes, la province n'est pas mal non plus.

    Byebye

  14. #13
    inviteaeeb6d8b

    Re : les profs des magisteres

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    Si j'ai justement un de mes meilleur ami qui a refusé le magistère ULM pour aller à celui de P7.
    Tu seras d'accord avec moi que ce genre d'exemples est quand même très rare


    Citation Envoyé par Khrouchtchev Voir le message
    Mais bon, une fac de province n'est pas forcément plus mauvaise qu'une fac parisienne. Moi je suis de pau en science de la terre qui est une des meilleures de france avec toulouse et paris (selon les profs mais bon c'est vrai ils vont pas se descendre eux même, quoique...). De plus je pense que aucune fac ne peut battre n'autre taux d'encadrement (5 élèves en L2). Donc, voilà, arrêter avec vos supers fac parisiennes, la province n'est pas mal non plus.
    Je n'ai jamais dit que les universités de province n'étaient pas bien... et je n'ai jamais dit non plus que je partageais cette opinion.

    Il faut quand même être objectif : la plupart des étudiants (une très très grosse majorité) trouve qu'une fac parisienne, c'est "mieux" qu'une fac de province (ils ont peut-être tort - je ne veux pas juger, je ne connais pas les facs parisiennes et l'année prochaine, je me "contenterai" d'une fac de province).


    Romain

  15. #14
    invite0387e752

    Re : les profs des magisteres

    comment ca un taux d encadrement de 5 eleves en L2 ?
    autrment dit sur toute la promo de L1 slmt 5 eleves sont passés en L2 ? ou bien 5eleves par prof ?

  16. #15
    invitef7e7f363

    Re : les profs des magisteres

    Bonjour !

    Citation Envoyé par Khrouchtchev Voir le message
    Moi je suis de pau en science de la terre qui est une des meilleures de france avec toulouse et paris (selon les profs mais bon c'est vrai ils vont pas se descendre eux même, quoique...).
    ...
    Donc, voilà, arrêter avec vos supers fac parisiennes, la province n'est pas mal non plus.
    Oki, Pau est une des meilleures facs de France en sciences de la Terre.
    Mais, prenons un autre exemple : en physique : le programme de L3 à Pau est plus léger que celui de ma fac (Bordeaux), qui se trouve être lui même beaucoup (BEAUCOUP) plus léger que celui de certaines fac parisiennes plutôt réputées.
    Les L3 de ma fac qui sont allés à Paris en M1 ont trouvé ça très dur, et ont trouvé un sacré décallage sur les programmes.

    Tout ça pour dire que tout peut exister, il peut y avoir de très bonnes facs de province, mais comme le dit Romain, ce n'est quand même pas sans raison que la plupart de étudiants trouvent "mieux" une fac parisienne qu'une fac de province.

    Tout comme Romain, même si j'aurai des critiques à faire sur ma fac de province, j'y suis, je fais avec, et ça serait à refaire, je le referais, car ça me suffit

    Fanny

  17. #16
    invite729bea7a

    Re : les profs des magisteres

    Salut,

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Il faut quand même être objectif : la plupart des étudiants (une très très grosse majorité) trouve qu'une fac parisienne, c'est "mieux" qu'une fac de province (ils ont peut-être tort - je ne veux pas juger, je ne connais pas les facs parisiennes et l'année prochaine, je me "contenterai" d'une fac de province).
    Romain
    Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi.

    Désolé warznok, je me suis mal exprimée. Je voulais dire qu'en raison des trés (TROP?!) faibles effectifs, on a de fait un bon taux d'encadrement (L1: 10/15 élèves, L2 : 5 et L3 : 7). Mais le taux d'encadrement n'est pas forcément un gage de qualité.
    ByeBye

  18. #17
    invited436cae9

    Re : les profs des magisteres

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    tu es en MP, PC, PSI ?
    je suis en PC


    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    Maintenant si tu peux rentrer sur concours dans une ENS fais le ne serait-ce que pour l'étiquette et pour le salaire (ainsi que la possibilité d'avoir une bourse de thèse particulière).
    bien sûr, mais c'est malheuresement pas si facile que ca

    pour ce qui est des magisteres de l'ENS, j'hésite à les demander: d'abord , je pense franchement qu'on ne m'y acceptera pas, et 2ièmement si on m'acceptait, j'aurais peur d'être un peu largué (si on est entouré que de gens de Ulm, ou Cachan, les cours doivent aller sacrément vite; à ce propos, Gwyddon, tu étais à Cachan, est ce que les auditeurs libres arrivaient à suivre, ou travaillaient très dur pour y arriver ?)

    et vous avez des échos du magistere de grenoble ?

  19. #18
    invite9c9b9968

    Re : les profs des magisteres

    Citation Envoyé par Droledenom Voir le message
    pour ce qui est des magisteres de l'ENS, j'hésite à les demander: d'abord , je pense franchement qu'on ne m'y acceptera pas, et 2ièmement si on m'acceptait, j'aurais peur d'être un peu largué (si on est entouré que de gens de Ulm, ou Cachan, les cours doivent aller sacrément vite; à ce propos, Gwyddon, tu étais à Cachan, est ce que les auditeurs libres arrivaient à suivre, ou travaillaient très dur pour y arriver ?)
    Coucou,

    Alors pour ce qui est de Cachan et Ulm (puisque je suis aux deux ) : les magistériens à Cachan arrivent à suivre en majorité, mais bossent pas mal. En fait ce qui ont du mal sont surtout ceux qui viennent de la fac (il y en avait 2 en L3, plus qu'un en M1).

    Par contre, je trouve que le département a une attitude plus que bof vis-à-vis des magistériens, et les examens à Cachan sont les plus difficiles des trois ENS en terme de notation ; la seconde session y comprise, qui n'est pas du tout une session de rattrapage

    A Ulm, il y a un peu plus de magistériens (car la promo est plus grosse) ; là c'est plus nuancé, il y en a qui réussissent très bien, et d'autres qui sont vraiment à la ramasse. La session de rattrapage par contre est bien foutue, et est vraiment là pour jouer son rôle. En tout cas, les magistériens bossent beaucoup

Discussions similaires

  1. Magistères, des gens pratiquent ?
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2007, 16h11
  2. Les profs qui cassent !!
    Par invite3d779cae dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2006, 12h12
  3. Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/01/2006, 18h21
  4. panique totale pour les tpe les profs trouvent nos sujets trop banale
    Par invite92d19e96 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2005, 16h20
  5. Appréciations des profs
    Par inviteaf1c25e8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2004, 22h29