Orthophoniste - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Orthophoniste



  1. #31
    invitec8438f5b

    Re : Orthophoniste


    ------

    Merci une nouvelle fois.
    J'aurais seulement deux dernières questions : j'ai fais des recherches concernant ces études de logopède en Belgique, et j'ai cru comprendre (mais je crois que j'ai mal compris) qu'il fallait, après le Bac, pour pouvoir aller dans une des universités Belges, faire ce qu'on appelle une équivalence, c'est à dire une licence dans une fac de psycho, science de langage ou éducation. Est-ce vrai ?
    Pour finir, que me conseilleriez vous : tenter ma chance en prépa en France et essayer de passer le concours ou me présenter au tirage au sort tout de suite ? Mon choix se porterait plutot sur ce qui pourrait être légèrement plus simple, il semblerait que ce serait la Belgique, non ?

    -----

  2. #32
    invitef1224396

    Re : Orthophoniste

    Quand il te parle de faire une équivalence c'est en fait de faire faire ton équivalence du bac, quand tu as reçu ton diplôme du bac tu l'envoi au service des équivalences belges pour quelle te délivre ton équivalence du bac en Belgique, c'est juste administratif il n'y a pas d'épreuves ou autre a passer.
    Pour te conseiller ça dépend de comment tu fonctionnes, si tu as besoin d'être encadrée pour travailler alors il vaut mieux tenter la prépa en France mais l’inconvénient c'est le pourcentage de reçu après le concours. Mais si tu es assez autonome et que partir loin de ta famille ne te fait pas peur tu peux tenter le tirage au sort, qui ne tente rien n'a rien ... Mais par contre après il ne faut pas croire que c'est facile il faut bosser assez dur mais bon c'est comme dans tout il faut bosser pour y arriver.

  3. #33
    invitec8438f5b

    Re : Orthophoniste

    Oui c'est sûr, malheureusement ^^
    Ma toute dernière question : si jamais je me lance en prépa en France et que je n'ai pas mon concours, est-ce que je pourrais quand même être tirée au sort ?

  4. #34
    invitef1224396

    Re : Orthophoniste

    Oui tu peux tenter le tirage au sort tant que tu n'as pas tenté (et raté ) le concours 2 fois en France.

  5. #35
    invite7bff658e

    Re : Orthophoniste

    tu peux travailler où tu veux si le diplôme est reconnu comme équivalent

  6. #36
    invitec8438f5b

    Re : Orthophoniste

    D'accord, merci pour tout !

  7. #37
    invitec8438f5b

    Re : Orthophoniste

    Re-bonjour. J'ai repensé à ce que vous m'avez dit et une question m'est venue en tête : si je vais en Belgique et que j'ai une note en dessous de 10 à un examen, sa fait quoi ? Je ne peux plus continuer mes études dans cette université ? Et le fait qu'il ne faut jamais avoir de notes en dessous de 10 est valable pour les 5 ans d'études ?
    Merci d'avance

  8. #38
    invitef1224396

    Re : Orthophoniste

    Si tu as en dessous de 10 il y a une session de rattrapage en septembre, si tu n'as toujours pas réussi alors tu as le droit de redoubler (sauf si tu as déjà tenté le concours en France, là tu ne peux pas doubler ta première année).
    Oui c'est valable pour les 5 ans. :

  9. #39
    invitec8438f5b

    Re : Orthophoniste

    Merci
    On m'a dit que le concours d'orthophoniste en France était très dur, et que c'était souvent ceux qui avaient plus d'expérience (par exemple ceux qui se reconvertissent en ortho) qui y arrivaient, alors que les bacheliers ont moins de chance de l'avoir (après je sais, ça dépend des bacheliers mais je ne suis pas du genre à avoir 16 de moyenne générale je tourne plutôt autour de 11 ou 12, alors je me dit que je n'y arriverais surement pas..) Du coup je pensais soit à la Belgique et m'y mettre à fond soit à faire une fac de sciences du langage et préparer le concours d'ortho, mais je crois que cette dernière méthode n'est pas très efficace pour avoir le concours en france.. Vous, que pensez vous ?
    Merci d'avance

  10. #40
    invitef1224396

    Re : Orthophoniste

    Il me semble que le concours est assez dur car il y a des épreuves de culture générale, mais je ne suis pas trop sûr de ce que j'avance!

  11. #41
    invitec8438f5b

    Re : Orthophoniste

    D'accord merci ^^

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. prépa orthophoniste
    Par invited7f426cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2015, 16h56
  2. orthophoniste???!
    Par invite66b7256a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 12h27
  3. prépa orthophoniste nice marseille
    Par invited9c4e98d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2005, 02h52
  4. prépa orthophoniste
    Par invite4d8d7519 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2005, 12h34