Orthophoniste
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Orthophoniste



  1. #1
    invite22f22992

    Orthophoniste


    ------

    Bonjour, je suis en 1ère ES et je me renseigne petit à petit sur les études pour devenir orthophoniste.
    Je suis allée dans des salons pour l'orientation, sur des forums et des sites...
    Après avoir eu des renseignements, certains me disent qu'après un bac ES, je peux devenir orthophoniste, mais apparemment si je ne passe pas le concours dès la terminale (au moment du bac) je devrais faire un an dans une école privée obligatoirement. D'autres me disent que je peux aller dans un département de la faculté de médecine donc dans le public. Pouvez-vous m'aider sur cette question pour savoir si je suis vraiment obligée de passer par le privé après mon bac pour l'année de préparation au concours, ou est-ce que je peux passer par le public dans une partie de la fac de médecine? Et aussi, je voudrais savoir si dans le public, on est pris sur dossier ou comme dans une fac normale, avec seulement le bac en poche, sans avoir un dossier extraordinaire?
    J'espère que vous pourrez répondre. Merci...

    -----
    Dernière modification par Gwyddon ; 03/05/2007 à 19h08.

  2. #2
    Effie

    Re : Orthophoniste

    Vas voir sur ce site, tu auras des infos:
    http://www.orthomalin.com/accueil/in...=prepaconcours
    Tu peux taper "orthophoniste formation" sous google, tu trouveras plein de sites (d'écoles, de prépas, ....)

  3. #3
    invite0207283b

    Re : Orthophoniste

    Hello

    Mon orthophoniste de mère dit (enfin j'essaie de traduire -_-) :


    "Pour intégrer une des 15 écoles d'orthophonie, il faut obligatoirement avoir le bac. Donc on est obligé d'effectuer un an dans une fac de son choix, ou bien d'aller dans une école préparatoire. Les écoles préparatoires au concours travaillent essentiellement autour des épreuves proposées par les écoles (les concours diffèrent quelque peu suivant les régions). Si l'on ne veut pas aller dans une école préparatoire, il suffit de s'inscrire soit en fac de médecine soit en fac de sciences humaines (psycho, sciences de l'éducation) ou encore en linguistique. Toutes ces matières apportent un plus sur le plan de la connaissance par rapport aux études d'orthophonie, mais pas par rapport au concours. Mais, une école préparatoire n'apporte pas forcément plus pour le concours qu'une année de licence dans une fac. Va voir sur www.orthophonistes.fr, site officiel de la FNO (fédération nationale des orthophonistes) tu y trouveras tous les renseignements nécessaires. Tu peux aussi téléphoner au syndicat d'ortho de ta région et poser ta question, ils seront ravis de te répondre. Bon courage !

    PS :L'orthophonie, c'est génial!!!!"


    Ciao

  4. #4
    invite22f22992

    Re : Orthophoniste

    "Pour intégrer une des 15 écoles d'orthophonie, il faut obligatoirement avoir le bac. Donc on est obligé d'effectuer un an dans une fac de son choix, ou bien d'aller dans une école préparatoire.

    Merci pour les renseignements, mais je voudrais savoir si je peux entrer en fac de médecine, donc en public (département orthophoniste) avec un bac ES et non pas un bac S?
    Si vous avez la réponse, ou si certains l'ont fait, pouvez-vous me répondre s'il vous plait???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7e7f363

    Re : Orthophoniste

    Bonsoir !

    Citation Envoyé par Cécile33 Voir le message
    Merci pour les renseignements, mais je voudrais savoir si je peux entrer en fac de médecine, donc en public (département orthophoniste) avec un bac ES et non pas un bac S?
    Si vous avez la réponse, ou si certains l'ont fait, pouvez-vous me répondre s'il vous plait???
    Bien sûr. De manière générale, avec n'importe quel bac, il est possible d'aller dans n'importe quelle fac.
    Le seul problème, c'est que dans ton cas, comme tu dois t'en douter, les chances de réussite sont plutôt très faibles.
    Enfin, bon courage

  7. #6
    invite22f22992

    Re : Orthophoniste (ou médecine)

    Même si je ne fais pas orthophoniste, depuis longtemps je voulais faire vétérinaire ou médecin...mais mon niveau de maths a compromis mon orientation... C'est pour çà que je me renseigne sur des études paramédicales, comme orthophoniste... Donc pour en revenir à la question, il parait qu'on peut, après un bac ES, faire un an de remise à niveau, pour avoir le niveau S en SVT et chimie...Donc je voulais savoir quels sont les organismes qui font cette remise à niveau, et si après cette remise à niveau je partirai vraiment sur les memes pieds d'égalité que les élèves venant de S, si je vais en fac de médecine? Aussi, j'aimerai savoir si à la fin de cette remise à niveau, je devrai passer le bac, comme venant d'une terminale S? Me conseillez-vous de passer par là, si je tente la fac de médecine?
    Merci de vos réponses...je suis un peu perdue!

  8. #7
    annebak

    Re : Orthophoniste

    bonjour,
    concernant la remise à niveau, tu pourrais te renseigner auprès d'organismes qui donnent des cours particuliers, du genre Acadomia, ou le CNED (Centre National d'Education à Distance). Certains étudiants donnent aussi des cours particuliers (on trouve beaucoup de petites annonces de ce genre dans les facs ou les lycées).

    Il me semble que ça serait une bonne idée, car faire médecine c'est quand même dur (je ne l'ai jamais fait, je rapporte juste ce qu'on m'en a dit).
    Sinon, un centre d'orientation pourrait peut être te conseiller. Peut-être pourrais-tu aussi te renseigner directement à la fac (si ils déjà eu des élèves venant de ES).

  9. #8
    invite66cc494f

    Re : Orthophoniste

    Bonjour , Je suis actuellement en fin de second et je dois choisir un Bac . Je voulais aller en S , le problème c'est que je ne suis pas assez forte en Mathématique , mais dans la S.V.T et Sciences Physiques je gère assez , enfin Bref . Je me dirige donc vers Le Bac Littéraire , J'aime beaucoup les Langues et le Français ce qui n'est pas plus mal , Le problème c'est que je ne sais absolument pas si je peux faire Orthophoniste avec un Bac L ? Pour ce qui est de La motivation , j'en est beaucoup ! C'est ce que je souhaite depuis longtemps aider les autres du mieux que possible .. au départ je voulais êtres psychologue mais je ne me sens pas assez forte finalement . Donc c'est pourquoi je vous demande si c'est possible de faire Orthophoniste avec un Bac L ?

    Sauriez-vous , quel est la spécialité à Lille ? si c'est plutôt : Littéraire ou scientifique ? Merci d'avance , Cordialement Clara .

  10. #9
    invitec8438f5b

    Re : Orthophoniste

    Bonjour,
    Je suis actuellement moi aussi en 1ère ES et j'ai trouvé ce forum intéressant car vos messages ont permit de répondre à certaines de mes questions. Cependant, il en reste ! Alors, j'aimerais savoir si, pour préparer le concours, il est mieux d'aller en prépa ou en fac ? et pour la fac j'aimerais savoir si le mieux serait les sciences humaines ou la linguistique ? J'ai lu que vous parliez de fac de médecine. Or, ces facs que j'ai citées ne sont pas du tout en rapport avec la fac de médecine, je ne suis donc pas forcément obligée de faire une remise à niveau comme l'indiquait un des messages et d'intégrer la fac de médecine?
    Merci beaucoup pour vos réponses !

  11. #10
    ptitom85

    Re : Orthophoniste

    un ami et confère dans un cas proche est parti en Belgique faire ses études de kinésithérapie après un Bac ES.
    Logopède en Belgique
    bon courage

  12. #11
    vete11

    Re : Orthophoniste

    Heu ... orthophoniste (ou logopédie en Belgique) n'est pas du tout la même chose que kinésithérapie !!

  13. #12
    ptitom85

    Re : Orthophoniste

    ben non logopède c'est bien orthophoniste, le parallèle était avec mon collègue qui ayant un bac ES aurait eu beaucoup de mal en France d'où le conseil dans ce cas de penser à la Belgique...

  14. #13
    vete11

    Re : Orthophoniste

    Ok parce que ton message n'était pas clair (pour moi) j'avais l'impression que pour toi c'était la même chose.
    Mais bon j'ai quand même une amie qui a fait un bac ES puis une prépa ortho et qui a réussi le concours donc c'est possible.

  15. #14
    ptitom85

    Re : Orthophoniste

    ben disons que quand je parle de confrère en parlant d'un kinésithérapeute, j'ai le droit au bénéfice du doute sur le fait de savoir qu'il y a une différence entre orthophonie et kinésithérapie...
    sinon, oui, c'est possible, mais statistiquement...

  16. #15
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Orthophoniste

    Citation Envoyé par ptitom85 Voir le message
    sinon, oui, c'est possible, mais statistiquement...
    Je confirme l'impression de vete11 sur la clarté de tes messages....

    La plupart des etudiants suivent des cursus en lettres modernes ou sciences du langage pour préparer le concours d'orthophoniste. A priori, un bac ES n'est pas un mauvais choix, des lors que tu n'es pas fâchée avec l'orthographe et la grammaire.
    Le site de l'UPMC offre quelques stats : http://www.chups.jussieu.fr/programm...thophonie.html
    On y voit notamment que l'origine des etudiants est très diverse. Beaucoup de reconversions aussi.
    Dernière modification par vpharmaco ; 23/09/2012 à 20h13.

  17. #16
    ptitom85

    Re : Orthophoniste

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Je confirme l'impression de vete11 sur la clarté de tes messages....

    La plupart des etudiants suivent des cursus en lettres modernes ou sciences du langage pour préparer le concours d'orthophoniste. A priori, un bac ES n'est pas un mauvais choix, des lors que tu n'es pas fâchée avec l'orthographe et la grammaire.
    Le site de l'UPMC offre quelques stats : http://www.chups.jussieu.fr/programm...thophonie.html
    On y voit notamment que l'origine des etudiants est très diverse. Beaucoup de reconversions aussi.
    amusant alors que les réponses soient adaptées... pour ceux qui prennent le temps de lire correctement
    et stat intéressantes, je constate quand même que les ES sont minoritaires...
    Dernière modification par ptitom85 ; 26/09/2012 à 18h14.

  18. #17
    invitec8438f5b

    Re : Orthophoniste

    Merci pour vos réponses. Mais, s'il y a des expérimentés ou connaisseurs, que me conseilleriez-vous : prépa au concours ou fac ? et pour te répondre, ptitom85, pourquoi ton ami est plutot allé faire ses études en Belgique ? c'est plus facile qu'en France ?
    Merci encore !

  19. #18
    ptitom85

    Re : Orthophoniste

    Plus facile pour rentrer dans l'école,
    pour la difficulté des études une fois dedans, en France il y a moins d'échec car la sélection à déjà eu lieu au concours.
    En belgique la sélection est entré l'entrée et la sortie de l'école

  20. #19
    invitec8438f5b

    Smile Re : Orthophoniste

    Je n'ai pas trop compris la dernière phrase : en Belgique la selection est à l'entrée de l'ecole et à la sortie ?
    Sinon, tu sais si ton ami a réussi, là-bas ?
    Merci

  21. #20
    ptitom85

    Re : Orthophoniste

    De l'entrée à la sortie, l'iPhone m'a bouffé un mot.
    Mais en Belgique, les amis kinési ou ortho(logopede)ou ergo ou veto ont tous réussi... Ils étaient tous très motivés après l'échec du concours en France

  22. #21
    invitec8438f5b

    Re : Orthophoniste

    D'accord merci beaucoup ! en fait ils ont faut une préparation (quelconque) en France et ensuite ils ont passé le concours en Belgique ou ils ont fait leur prépa en Belgique aussi ?

  23. #22
    vete11

    Re : Orthophoniste

    Je fais mes études de véto en Belgique et c'est le même principe pour orthophoniste.
    Il y a un tirage au sort pour les français qui veulent entrer dans l'école ( en Belgique c'est l'Université) pour faire orthophoniste ( véto, kiné, médecine, ...).
    En Belgique il n'y a pas de prépa ou autre, c'est l'université donc il faut une moyenne de 12/20 en fin d'année avec aucune note en dessous de 10/20. Et cela chaque année!

  24. #23
    invitec8438f5b

    Re : Orthophoniste

    Tu veux dire que si l'on veut rentrer dans une école d'orthophoniste en Belgique il faut avoir eu aucune note en dessous de 10 ?
    Je ne comprends pas : l'entrée dans l'école est effectuée par tirage au sort ? ils ne regardent même pas tes résultats au concours ?
    Et le mieux c'est d'aller à l'université en France ou en Belgique pour préparer le concours ?

  25. #24
    vete11

    Re : Orthophoniste

    Alors mon message n'a apparemment pas était très clair.
    Le système français et belge sont très différents.
    En Belgique il n'y a pas de prépa, pas de concours pour faire orthophoniste, c'est l'université.
    Pour les français qui veulent aller étudier en Belgique pour faire orthophoniste, ils doivent passer un tirage au sort, les notes que tu as eu au lycée ne compte pas, c'est un tirage au sort, une loterie si tu préfères.
    Pour les notes, je parlais des notes quand tu es en Belgique à l'unif' tu dois avoir chaque année 12 de moyenne et aucune note en dessous de 10/20.

  26. #25
    invitec8438f5b

    Re : Orthophoniste

    C'est beaucoup plus clair, merci beaucoup !
    Mais ça parait quand même bizarre, on ne peut vraiment pas avoir de notes en dessous de 10 ? (ne serait-ce qu'une?)
    Et combien d'année dure l'université ? si j'ai bien compris, après avoir fait les années nécessaires à l'université tu deviens orthophoniste, c'est sa ?
    Et donc si on veut faire nos études en Belgique pour être orthophoniste, on doit commencer directement après le Bac ?

  27. #26
    vete11

    Re : Orthophoniste

    De rien
    Non il ne faut pas de notes en dessous de 10 ( il y a 2 sessions d'examens, une en janvier et une autre en juin, il faut donc que tu ais au moins 10 dans chaque matière).
    Il me semble si je ne dis pas de bêtise que c'est 5 ans en Belgique et oui au bout de tes 5 ans tu es diplômée en orthophonie.
    Tu peux tenter le tirage au sort quand tu veux en Belgique (même 10 ans après ton bac), il y a une seule condition, il ne faut pas avoir raté plus d'une fois le concours orthophoniste en France.

  28. #27
    invitec8438f5b

    Re : Orthophoniste

    D'accord merci encore !
    Mais on n'est pas obligé d'avoir tenté le concours en France pour entrer dans l'université de Belgique ?

  29. #28
    ptitom85

    Re : Orthophoniste

    non, ce n'est pas obligatoire

  30. #29
    invitec8438f5b

    Re : Orthophoniste

    Ok, merci !
    Et donc chaque année il y a 2 sessions d'examens où on ne doit pas avoir en dessous de 10, mais le reste des notes (c'est à dire en dehors des exam) doit aussi être obligatoirement en dessus de 10 ?
    Et vous savez combien d'élèves ils tirent au sort chaque année ? Les élèves Belges sont prioritaires, non ?
    Et avec l'obtention de ce diplome au bout de 5 ans, il est possible de travailler dans n'importe quel pays (dont la langue est le français) ?

  31. #30
    vete11

    Re : Orthophoniste

    Il n'y a pas de notes en dehors des périodes d'examens, c'est comme la fac en France.
    Pour le tirage au sort ça dépend de quelle université tu choisis, dans la mienne cette année il y avait une chance sur 2 d'être pris en logopédie.
    Les étudiants belges ne passent pas par le tirage au sort.
    C'est un diplôme européen donc tu peux travailler où tu veux en Europe.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa orthophoniste
    Par invited7f426cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2015, 16h56
  2. orthophoniste???!
    Par invite66b7256a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 12h27
  3. prépa orthophoniste nice marseille
    Par invited9c4e98d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2005, 02h52
  4. prépa orthophoniste
    Par invite4d8d7519 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2005, 12h34