Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

admission a l'ecole polytechnique



  1. #61
    Cindycmo

    Re : admission a l'ecole polytechnique


    ------

    Citation Envoyé par Khrouchtchev Voir le message
    Et puis, je te conseillerais bien de discuter avec des chercheurs de leurs parcours tu verras qu'ils n'ont pas tous fait des thèses ou des post-docs dans des facs forcément hyper côtées. La fac importe peu (elle apporte juste les moyens) si ta thèse est bonne (plus quelques bonnes rencontres) tu arriveras à t'en sortir.

    Si plus tard, tu veux réussir dans le domaine professionnel, il y pas de miracles. Pour réussir, il faut travailer et se faire un réseau de relations.

    ByeBye
    Tu te trompes completement, si tu fais ta thèse et post doc avec des gens pas connus dans des endroits perdus,il est quasi impossible que tu rentres dans la recherche public en France ou alors t'as eu le piston de l'année.
    Très bien faut se tisser des relations mais à ton avis les relations elles tombent du ciel? les relations que tu peux avoir elles sont directement liées à l'image que tu representes , cette image est définie par le nom de ton directeur de thèse/post doc ainsi que du nom des labos ainsi et surtout par ce que ton directeur dit de toi autour de lui.
    Après évidemment même si tu vas dans les endroits les plus réputées, si tu fais un travail de merde alors ca jouera completement en ta défaveur car personne ne t'appuyeras. Mais si tu fais un excellent travail dans ces mêmes endroits alors toutes les portes te sont ouvertes et à travail égale tu seras énormement favorisé par rapport à un type qui vient d'un endroit lambda.

    C'est normal, si lorsque tu présentes ton travail ya derrière toi un cador de la discipline qui dit : il est bon celui là il faut le prendre alors les gens feront confiance et te prendront. Si t'as personne derrière toi t'as quasi aucune chance.

    Le fait est que à l'étranger les labos connus sont quasi toujours dans les facs cotées, en France c'est pas le cas vu que les Facs n'ont pas de côtes compte tenu du fait qu'iln'ya pas de selection à l'entrée.

    -----
    Dernière modification par Cindycmo ; 19/06/2007 à 14h23.

  2. Publicité
  3. #62
    Etile

    Re : admission a l'ecole polytechnique

    Oweoc, tu es entrain de confirmer exactement ce que j'ai dis, et ceci bien malgré toi.
    Personne ne parle de "fils de riche", mais simplement de personnes qui savent que l'instruction est désormais désastreuse dans la majorité des lycées Français, et qui savent que la seule issue possible est de passer par une bonne formation pré-bac (lycée privé catholique ou non, lycée public avec de bons résultats), pour ainsi arriver dans les meilleurs CPGE qui préparent aux grandes écoles les plus préstigieuses, et ainsi de suite.

    Sait-tu que le nombre de personnes qui admettent gruger la carte scolaire (par un moyen ou un autre, par exemple prendre option grec ancien) dans les lycées réputés (LLG, H4, Du Parc) est de l'ordre du tier ? Et pourtant, ce n'est pas tout le monde qui l'admet.

    PS: Vous croyez vraiment que dans les petits lycées de banlieue ou les lycées de merde avec des profs qui cherchent à gagner le titre du plus incompétent de l'année les élèves savent qu'ils ont la possibilité d'aller dans des CPGE, des écoles d'ingénieurs, ou des classes européenne ? Si la réponse est oui, vous êtes totalement déconnecté de la réalité.

  4. #63
    Cindycmo

    Re : admission a l'ecole polytechnique

    Citation Envoyé par beltime Voir le message
    Cindycmo, je viens de lire tout ce que tu racontes, et je pense que tu es quelqu'un de vraiment frustré...

    Ton analyse, plus que bidon, n'est basée que sur ton interprétation du pouvoir... Alors oui, l'X est la plus prestigieuse. Mais je te rassure, y'a pas qu'elle : Les mines, Les ponts et chaussées, Supelec, CENTRALE, etc... Des grandes écoles il en existent beaucoup en france. Alors ta dizaine, tu peux la chercher où je pense.

    Ensuite, saches que si tu ne fais pas l'X, tu peux totalement réussir. D'ailleurs, la filliere prépa est une fillière d'excellence, et son modèle est exporté dans le monde. Enfin, certes, tu vois à la télé les Royal, les Villiers, les Hollande, etc... Qui sont comme chacun le sait de GRANDS POLITIQUES, et tu sais quoi ? Ils sortent de l'ENA. Et ton nouveau président ? Beh c'est un universitaire. Le député sur XVIeme nord ? C'est un médecin. Alors LOL, tu me fais bien rire. Ensuite, certes tu regardes le top 30 des entreprises en france et le parcours de leurs pdgs, ils ont tous fait l'X, H.E.C., etc...

    Enfin, arrête de te frustrer de jetter la faute de ta vie surement raté sur le fait que tu n'as pas fait l'X, car je crois que c'est ce que tu crois. Et je te rassure, y'a pas que de la crème de la crème à l'X... Y'a de tout, mais y'a surtout des gens qui ont travaillé pour en arriver là, mais ils valent pas mieux qu'un centralien, qu'un ensien, etc...

    Pour ce qui est de l'ascenceur social. J'ai un ami de mes parents, qui a 50 piges, qui a fait LLG, qui était en internat, sa mère poissonière ne payait RIEN, et elle lui envoyait de quoi à se payer une sortie une fois par moi. Alors si y'a 50 ans on pouvait aller en prépa sans fric, imagines maintenant avec toutes les réformes socialistes. Bref, informe toi, et surtout, tais toi...!
    Je repond à toi a toi mais ainsi qu'au autres. Moi je vous parle de statistique, de chiffres publiés, de moyenne et de tendance sociale pour argumenter. Vous vous me sortez des arguments, comme quoi le fils du poissonier de montreuil à fait l'x donc c'est pas vrai ce que tu dis.
    OK, ben tu sais quoi je connais un type qui a eu un accident de voiture, après 10 tonneaux sa voiture à percuté un camion et était toute en bouillie, pourtant le mec est sorti indème! donc ce genre d'accident de voiture n'est pas dangereux!

  5. #64
    albara

    Re : admission a l'ecole polytechnique

    salut a tous
    merci de vos informations je me suis bien cultivees sur ce domnaine si vous avez d'autres interventiions n'hesitez po

  6. #65
    albara

    Re : admission a l'ecole polytechnique

    salut
    c'est vrai que c'est par des ecoles prestigieuse comme l'X sortent des mnistrees et de grand cadres ???? ou autrement dit quels sont les meilleures jobs que cet ecole polytechnique prrocurent a ses eleves

  7. #66
    Boson_2_higgs

    Re : admission a l'ecole polytechnique

    Il y a une forte proportion de grands patrons qui sortent de Polytechnique, une forte proportion de grands chercheurs Français en Maths ayant reçu la médaille Field sortant de l'ENS, et une forte proportion d'homme politiques ayant fait Science Po ou l'ENA (voir les deux). Je ne dirai pas que l'école fait que ces hommes aient réussi, car ils sont tous très forts tout de même, mais il est normal que les grandes écoles forment "l'élite" de la nation (élite au sens propre)..
    @+
    B2h
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

  8. Publicité
  9. #67
    Zébule

    Re : admission a l'ecole polytechnique

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Ceux qui arrivent à intégrer les écoles prestigieuses ne sont que ceux (surtout leur parents) qui comprennent parfaitement comment fonctionne le système éducatif Français et ont donc tout naturellement réçu la meilleure formation pré-bac. Autrement-dis, ce sont bien souvent des personnes dont les parents sont ingénieurs, médecins ou chercheurs qui arrivent à y accèder pour la simple et bonne raison que ces derniers savent comment marche le système et sont passés par là avant eux.

    C'est pourquoi, la plupart se retrouvent dans des lycées préstigieux, qu'ils soient privés ou publics, plusieurs même n'ont pas peur de frauder la carte scolaire.
    L'inégalité ne se trouve pas là ou on pourrait l'attendre. Tout dépend du lycée, collège, et même primaire d'origine.

    Amusez-vous à référencer le nombre de personnes issus de lycées "populaire" ou même simplement "normaux" dans ces grandes écoles (X et ENS), et comparez le à celui issus de gros lycée prestigieux, tout ceci pré-bac.

    Les lycées prestigieux n'étant pas la norme, la conclusion sera alors facile lorsque vous remarquerez que l'effectif d'une école aussi prestigieuse que l'X et l'ENS comporte plus de 80% d'une promotion qui en sont issus.
    Pour ma part je viens d'un lycée de province totalement inconnu, je suis maintenant dans une prépa relativement bonne qui fait rentrer chaque année un nombre conséquent d'élèves dans les "grandes" écoles et je peux te jurer que dans ma classe il y a des gens de tous milieux, mais vraiment !

    Par exemple celui qui a majoré au premier trimestre est fils de gendarmes. Donc aucun rapport avec une quelconque grande école ....

    Et puis il y a un autre gros cliché qui m'énerve. Mon père est ingé et ma mère véto. Alors c'est vrai, il m'ont communiqué le gout des sciences. Mais donc, en suivant ton raisonnement, si j'arrive à intégrer une très bonne école, ce sera uniquement grâce à eux ? Je n'y serai pour rien dans le fait d'avoir réussi le concours ?
    Honnêtement je trouve ça quasi insultant de raisonner comme ça. Enfin quand même, ce ne sont pas les parents des polytechniciens qui étaient devant leurs copies durant le concours ! Honnêtement quand je vois la masse de travail qu'il faut assumer pour prétendre à ce genre d'école, je ne crois pas que le simple fait d'avoir reçu une éducation privilégiée fasse tout. Il faut d'autres qualités bien plus compliquées à faire passer de parent à enfant.

  10. #68
    Gwyddon

    Re : admission a l'ecole polytechnique

    Citation Envoyé par IceDL Voir le message
    Salut,

    Je suis à l'X et je ne peux pas laisser passer une telle affirmation manifestement fausse. D'où sors-tu tes statistiques ?

    Pour info j'ai effectué mes études secondaires dans le lycée général et technologique d'une petite ville. Le lycée n'était pas prestigieux mais m'a ouvert toutes les portes ; je n'ai jamais rien demandé de plus.

    Je met donc ces idioties sur le compte d'une méconnaissance profonde de l'Ecole Polytechnique et des écoles d'ingénieurs en général. Je ne suis pas modérateur mais je rapelle que affirmer de telles choses dans la section "Orientation" du forum peut être lourd de conséquences pour ceux qui la lisent et cherchent des réponses à leurs interrogations.

    En un mot lisez la FAQ.

    Cordialement,

    Romain
    Rien à dire, c'est tout juste... Et en plus ça vient du front



    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Amusez-vous à référencer le nombre de personnes issus de lycées "populaire" ou même simplement "normaux" dans ces grandes écoles (X et ENS), et comparez le à celui issus de gros lycée prestigieux, tout ceci pré-bac.

    Les lycées prestigieux n'étant pas la norme, la conclusion sera alors facile lorsque vous remarquerez que l'effectif d'une école aussi prestigieuse que l'X et l'ENS comporte plus de 80% d'une promotion qui en sont issus.
    Pas vraiment non... Et pourtant j'y suis à l'ENS, alors avant de raconter des conneries on se renseigne ok ?


    Enfin je rappelle le début de la discussion, et pourquoi j'ai tiqué :

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Ton papa à raison si tu vas à polytechnique tu auras un boulot assuré, et pas un boulot de merde, tu trouveras à polytechnique les gens les plus intélligent de France en science : la crème de la crème comme on dit.
    En France il ya polytechnique puis il ya le reste...
    il ya tros sortes de prépa : les standarts où vont les mauvais qui veulent absolument faire une prépa (avec 10/11 de moyenne au lycée tu peux y aller). Les bonnes où vont les élèves moyen (13 à 15 de moyenne). Les excellentes où vont les meilleur èlèves de France (16 à 19 de moyenne) et c'est ces dernières prépa qui te préparon à rentrer à polytechnique.
    Ceci est un ramassis de conneries sans nom.


    Je prend maintenant ma casquette de modérateur pour prendre sur moi la décision de fermer cette discussion, qui comporte un grand nombre de désinformation et qui surtout s'est totalement éloigné de son objectif initial.

    Gwyddon
    Dernière modification par Gwyddon ; 19/06/2007 à 20h30.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Recherche membre de l'ecole polytechnique
    Par sadyoner dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 20h29
  2. Semaine du Développement Durable à l'Ecole Polytechnique
    Par sddx-webmaster dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 19h51