Tu te trompes completement, si tu fais ta thèse et post doc avec des gens pas connus dans des endroits perdus,il est quasi impossible que tu rentres dans la recherche public en France ou alors t'as eu le piston de l'année.
Très bien faut se tisser des relations mais à ton avis les relations elles tombent du ciel? les relations que tu peux avoir elles sont directement liées à l'image que tu representes , cette image est définie par le nom de ton directeur de thèse/post doc ainsi que du nom des labos ainsi et surtout par ce que ton directeur dit de toi autour de lui.
Après évidemment même si tu vas dans les endroits les plus réputées, si tu fais un travail de merde alors ca jouera completement en ta défaveur car personne ne t'appuyeras. Mais si tu fais un excellent travail dans ces mêmes endroits alors toutes les portes te sont ouvertes et à travail égale tu seras énormement favorisé par rapport à un type qui vient d'un endroit lambda.
C'est normal, si lorsque tu présentes ton travail ya derrière toi un cador de la discipline qui dit : il est bon celui là il faut le prendre alors les gens feront confiance et te prendront. Si t'as personne derrière toi t'as quasi aucune chance.
Le fait est que à l'étranger les labos connus sont quasi toujours dans les facs cotées, en France c'est pas le cas vu que les Facs n'ont pas de côtes compte tenu du fait qu'iln'ya pas de selection à l'entrée.
-----