Là-dessus Wizz tu as tout à fait raison.
D'un autre côté, on ne peut pas comparer que les coûts; l'expérience générale est beaucoup plus enrichissante aux Etats-Unis.
Mais effectivement, si on n'a pas de bourse, c'est rapé.
Et si tu vas par là, Sciences Po c'est 9800 euros l'inscription si on n'a pas de bourse, 7500 en ESC de province, 11900 à HEC, autour de 5000-6000 en école d'ingénieur privée... Plus, les 7500-9000 euros de frais de vie. Donc si on ne regarde que cela, on se dit que seuls les très riches peuvent faire des études hors fac en France. Sauf que les frais d'inscription sont modulés selon les revenus des parents et qu'ils sont gratuits si on est boursier d'Etat. Donc le prix apparent n'est pas nécessairement le prix payé.
C'est la même chose aux Etats-Unis. En fait, il vaut mieux EVITER les universités peu coûteuses si on est étranger, car elles seront toujours plus chères que celles qu'on a dans son pays d'origine; il vaut mieux faire des demandes aux universités coûteuses parce que c'est celles qui ont le plus d'aide financière. Pour les bons élèves, le "in state" c'est juste au cas où. Pour les étudiants étrangers, les universités privées et coûteuses sont les SEULES qui proposent des bourses conséquentes. Mais, oui, ça reviendra toujours plus cher qu'en France.
L'exemple des UC n'est pas un bon exemple: soit on est instate (ce qui ne sera pas le cas de WinoonAa) soit on n'a droit à rien. (Le tuition instate pour un résident sert de base au calcul de l'aide financière à laquelle on a droit. Tu imagines que certains jeunes n'ont pas les moyens de payer cela sinon). Ils viennent juste de voter une loi pour augmenter leurs impôts et améliorer le financement des écoles publiques car c'était la cata.
WinoOna, je pensais que tu avais de la famille aux US?
Sache par exemple que si tu es mineure ils ont le droit de t'inviter et de t'inscrire dans l'école à côté de chez eux, mais ni si tu es majeure, ni si tu as le bac.
Si tu n'as pas été dans l'Etat pour la high school tu ne peux pas prétendre à un statut de résident ni aux facs publiques de l'Etat.
Donc en fait, tu réduis tes possibilités de bourse. Ceci dit, ça ne rend pas impossibles les études supérieures aux Us , juste moins faciles.
Le nombre de jeunes Français qui part en université après le bac a doublé en 4 ans, donc ce n'est pas impossible.
Une solution intermédiaire pour toi, citée précédemment, serait d'y aller un an après ta seconde pour voir ce qu'il en est, si tu as envie de revenir, etc.
WinoonAa, si tu as presque 17 de moyenne, tu es ce qu'on appelle une "élève exceptionnelle". Non que ça suffirait ensuite pour les grandes universités (celles qui couvrent tous tes frais).
Par contre, si tu veux y aller après le bac, tu assures totalement en France, mais tu réduis tes possibilités d'aide financière. Ceci dit, si tu continues à avoir de super notes, que tu continues ou commences à être impliquée dans des associations où tu prends des responsabilités, que tu fais du sport, etc, etc ça n'est pas mauvais pour ton dossier français et tu peux faire un dossier américain; tu prépares ton dossier américain (commonapp.org) en 1e, en novembre-décembre de ta Term tu postules aux Etats-Unis, en janvier tu postules sur APB, et tu vois ce qui te plait le plus entre tes choix possibles.
Se fermer une porte dès le collège ce serait vraiment dommage.
Bien des ados seraient fous de jalousie à l'idée des VRAIES opportunités que tu as avec ta famille à NYC et vers Boston. Ne pas en profiter.. c'est presque inimaginabel. Mais ça peut vouloir dire: y aller pour les grandes vacances, y aller un an après la seconde, etc.
-----