étude en France ou Amérique - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

étude en France ou Amérique



  1. #31
    myos
    Animateur Orientation

    Re : étude en France ou Amérique


    ------

    Là-dessus Wizz tu as tout à fait raison.

    D'un autre côté, on ne peut pas comparer que les coûts; l'expérience générale est beaucoup plus enrichissante aux Etats-Unis.

    Mais effectivement, si on n'a pas de bourse, c'est rapé.

    Et si tu vas par là, Sciences Po c'est 9800 euros l'inscription si on n'a pas de bourse, 7500 en ESC de province, 11900 à HEC, autour de 5000-6000 en école d'ingénieur privée... Plus, les 7500-9000 euros de frais de vie. Donc si on ne regarde que cela, on se dit que seuls les très riches peuvent faire des études hors fac en France. Sauf que les frais d'inscription sont modulés selon les revenus des parents et qu'ils sont gratuits si on est boursier d'Etat. Donc le prix apparent n'est pas nécessairement le prix payé.
    C'est la même chose aux Etats-Unis. En fait, il vaut mieux EVITER les universités peu coûteuses si on est étranger, car elles seront toujours plus chères que celles qu'on a dans son pays d'origine; il vaut mieux faire des demandes aux universités coûteuses parce que c'est celles qui ont le plus d'aide financière. Pour les bons élèves, le "in state" c'est juste au cas où. Pour les étudiants étrangers, les universités privées et coûteuses sont les SEULES qui proposent des bourses conséquentes. Mais, oui, ça reviendra toujours plus cher qu'en France.

    L'exemple des UC n'est pas un bon exemple: soit on est instate (ce qui ne sera pas le cas de WinoonAa) soit on n'a droit à rien. (Le tuition instate pour un résident sert de base au calcul de l'aide financière à laquelle on a droit. Tu imagines que certains jeunes n'ont pas les moyens de payer cela sinon). Ils viennent juste de voter une loi pour augmenter leurs impôts et améliorer le financement des écoles publiques car c'était la cata.

    WinoOna, je pensais que tu avais de la famille aux US?
    Sache par exemple que si tu es mineure ils ont le droit de t'inviter et de t'inscrire dans l'école à côté de chez eux, mais ni si tu es majeure, ni si tu as le bac.
    Si tu n'as pas été dans l'Etat pour la high school tu ne peux pas prétendre à un statut de résident ni aux facs publiques de l'Etat.
    Donc en fait, tu réduis tes possibilités de bourse. Ceci dit, ça ne rend pas impossibles les études supérieures aux Us , juste moins faciles.
    Le nombre de jeunes Français qui part en université après le bac a doublé en 4 ans, donc ce n'est pas impossible.
    Une solution intermédiaire pour toi, citée précédemment, serait d'y aller un an après ta seconde pour voir ce qu'il en est, si tu as envie de revenir, etc.

    WinoonAa, si tu as presque 17 de moyenne, tu es ce qu'on appelle une "élève exceptionnelle". Non que ça suffirait ensuite pour les grandes universités (celles qui couvrent tous tes frais).
    Par contre, si tu veux y aller après le bac, tu assures totalement en France, mais tu réduis tes possibilités d'aide financière. Ceci dit, si tu continues à avoir de super notes, que tu continues ou commences à être impliquée dans des associations où tu prends des responsabilités, que tu fais du sport, etc, etc ça n'est pas mauvais pour ton dossier français et tu peux faire un dossier américain; tu prépares ton dossier américain (commonapp.org) en 1e, en novembre-décembre de ta Term tu postules aux Etats-Unis, en janvier tu postules sur APB, et tu vois ce qui te plait le plus entre tes choix possibles.

    Se fermer une porte dès le collège ce serait vraiment dommage.
    Bien des ados seraient fous de jalousie à l'idée des VRAIES opportunités que tu as avec ta famille à NYC et vers Boston. Ne pas en profiter.. c'est presque inimaginabel. Mais ça peut vouloir dire: y aller pour les grandes vacances, y aller un an après la seconde, etc.

    -----
    Dernière modification par myos ; 18/11/2012 à 13h36.

  2. #32
    invite88fcaf31

    Re : étude en France ou Amérique

    Je sais bien mais je n'ai pas non plus les moyens pour me payer le voyage pour les grandes vacances, pour après la seconde etc... Mais bon là je viens d'en parler vite fait avec mon père via internet et donc on va voir ça, ce qui serait le mieux pour moi. Et puis mon oncle de New York viendra peut-être en France en été donc on pourra en discuter avec lui tranquillement. En tout cas, merci beaucoup de ton aide myos.

  3. #33
    wizz

    Re : étude en France ou Amérique

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    D'un autre côté, on ne peut pas comparer que les coûts; l'expérience générale est beaucoup plus enrichissante aux Etats-Unis.
    Si on se casse le cul à faire des études, c'est aussi, c'est surotut pour avoir une vie meilleure plus tard, avec un bon salaire. Donc c'est bien l'expérience enrichissante, c'est bien. Encore faut il que ce soit un plus sur le CV. Ce n'est pas parce que c'est USA que c'est forcement mieux.
    Pour une vie professionnelle plus tard aux USA, on sait que toutes les universités ne se valent pas sur le CV. Donc diplome "2eme classe = salaire 2eme classe". Et dans un pays où l'Etat n'est pas très provident pour les particuliers comme en France, alors il vaut mieux éviter les salaires 2eme classe.
    Et si jamais on revient en France avec un tel diplome "2eme classe" dans une université inconnue, il n'est pas dit que ce soit mieux valorisée que celui de l'Ecole des mines, ou Arts et Metiers, ou Pont et chaussée, etc...
    Un Princeton, MIT, Harvard, ça se négocie en France
    L'université Machintruc dans une petite ville d'Oklahoma, peu de chance que ça soit très appétissante sur un CV en France


    Et si tu vas par là, Sciences Po c'est 9800 euros l'inscription si on n'a pas de bourse, 7500 en ESC de province, 11900 à HEC, autour de 5000-6000 en école d'ingénieur privée... Plus, les 7500-9000 euros de frais de vie. Donc si on ne regarde que cela, on se dit que seuls les très riches peuvent faire des études hors fac en France
    ah oui, les écoles de commerce, semi privées, privées. Les écoles d'ingé privées, ça coute cher en effet. Mais c'est déjà moins que le minimum chez les US

    http://www.letudiant.fr/etudes/ecole...epa-13568.html
    Ecole centrale
    Ecole des Mines
    Polytech
    Pont et Chaussée
    Arts et Metiers
    Etc...
    à moins de 1000€ de frais d'universitaire, ce qu'on paie à l'université, est ce que ce sont des écoles de merde????
    qu'est ce qu'on peut avoir comme métiers, comme salaire avec un diplome provenant d'une de ces écoles?


    C'est la même chose aux Etats-Unis. En fait, il vaut mieux EVITER les universités peu coûteuses si on est étranger, car elles seront toujours plus chères que celles qu'on a dans son pays d'origine; il vaut mieux faire des demandes aux universités coûteuses parce que c'est celles qui ont le plus d'aide financière
    et c'est pour ça que j'avais tenu de préciser le montant, l'ordre de grandeur, pour savoir ce qu'il reste à payer
    parce que ce n'est pas parce qu'il y a une aide de 50% qu'il faut y aller, encore faut il qu'on puisse payer les 50% restant
    idem que ce soit 50%, ou 75%, ou 90%
    la question cruciale, c'est de savoir si on a les moyens de payer le reste


    Une solution intermédiaire pour toi, citée précédemment, serait d'y aller un an après ta seconde pour voir ce qu'il en est, si tu as envie de revenir, etc.
    ce n'est pas "on y va, et on verra ce qu'on y verra"
    pour y voir, on peut le faire ici, sans que cela ne lui coute un bras
    ensuite, faut voir si en cas de retour (soit c'est nul là-bas, soit c'est bien mais on n'a pas l'argent pour), la bonne question, c'est est ce qu'il-elle pourra entrer en terminale, et passer le bac dans des bonnes conditions
    parce que ce serait un peu con de revenir, et faire une première, soit perdre une année. Il y aura un trou dans la scolarité dont le recruteur de certaines écoles n'en manquera de remarquer, et d'y poser la question (mais pourquoi n'y êtes vous pas resté, n'êtes vous pas capable de revenir directement en terminale, etc...)
    Bref, les conséquences ne sont pas si anodines...


    Se fermer une porte dès le collège ce serait vraiment dommage
    il n'est pas question de se fermer une porte
    il est question de bien se préparer, et à TOUTES les possibilités.
    le meilleur des cas et le pire des cas, c'est à dire qu'il va falloir mettre de sa poche, beaucoup de sa poche, parce qu'on n'est pas assez bon pour bénéficier de toutes ces aides, parce qu'on est très bon mais qu'il y a d'autres encore meilleurs (et on récolte la fameuse médaille de chocolat), parce que la politique de l'université en question aura changé d'ici là, etc...
    Comme je l'ai dit, y aller après le bac, ça coutera cher mais on garde l'option française intacte
    y aller dès le lycée, en high school, c'est faire un aller simple et il faudra être paré à toutes les possibilités

  4. #34
    myos
    Animateur Orientation

    Re : étude en France ou Amérique

    Une année à l'étranger est TOUJOURS enrichissante et n'est JAMAIS perdue. C'est d'ailleurs pourquoi la plupart des cursus post-bac la rendent obligatoire.

    Concernant une année en high school, on peut partir après la 3e, la 2e, la 1e, ou la Terminale. Administrativement, c'est plus facile après la 2e (la "e si on est assez mûr). Le plus courant est le départ après le bac, mais ce n'est possible que via un organisme.
    Si on est mineur, qu'on n'a pas son bac, et qu'on a de la famille là-bas, selon les Etats et les districts, on peut s'inscrire comme tout élève (il faut obtenir un visa, etc, il y a quand même des formalités, mais c'est gratuit). Si on a 18 ans ou son bac, ce n'est plus possible.
    Si, comme c'est le cas de la majorité, on n'a pas de famille là-bas, on est sélectionné par un organisme de type pie, wep, sts, etc, et cela coûte environ 8.000 euros (il y a quelques bourses mais peu, demandes à déposer pour décembre au plus tard). Je ne connais aucun jeune qui ait regretté d'être parti, alors que des jeunes qui regrettent n'avoir pas osé....
    Ensuite, on revient en France dans son lycée de secteur ou/et en section euro ou internationale. A leur retour, les jeunes sont quasiment billingues (déjà un avantage énorme de nos jours) mais aussi plus mûrs, ouverts, motivés. Ils savent ce qu'ils veulent faire et comment, ils savent se donner les moyens de réussir.

    Pour WinoonAa, il me semble raisonnable avant de se dire "je vais aller faire mes études là-bas" de passer quelque temps dans sa famille, voir si elle aime la culture, la langue, si elle se voit vraiment rester. Que ce soit pour un été ou pour une année.
    En attendant, de rencontrer les étudiants d'échange de son lycée, de leur parler un peu, etc.

    Quelques blogs sympas:
    http://journalduneapprentieamericaine.blogspot.fr/
    http://american-me.skyrock.com/3.html
    http://audrey-aux-usa.skyrock.com/5.html
    http://usa-marion.skyrock.com/3.html
    Tu peux contacter les jeunes concernés, leur demander s'ils recommandent leur expérience à d'autres. Certains sont revenus, tu peux leur demander comment se passe le retour.


    On fait des études pour beaucoup de raisons, et pas uniquement pratiques: connaissances, culture, réseaux, découverte de soi, découverte des autres, etc. Ce qu'on appelle savoir, savoir faire, savoir être dans les Grandes Ecoles. Enfin j'espère pour toi que tu envisages (ou as envisagé) tes études de façon plus panoramique que "avoir un bon salaire". Avoir un bon métier, bien sûr. Mais pas seulement. Sinon, tout le monde ferait un bac pro plomberie.
    Dernière modification par myos ; 18/11/2012 à 18h06.

  5. #35
    invite68ef48bc

    Re : étude en France ou Amérique

    bonjour
    s'il vous plait je voudrais savoir si je pourrais terminer mes études ingénieurs à l’Amérique (USA) après terminer 2 ans en préparatoire biologie géologie en Tunisie.

  6. #36
    myos
    Animateur Orientation

    Re : étude en France ou Amérique

    Salut Rimeh,
    Si tu es déjà engagé dans des études postbac, non, car la priorité des admissions va aux freshmen internationaux (qui entreront en 1e année, soit directement après leur terminale, soit après un gap year) que ce soit pour les admissions ou les bourses. Si tu n'as pas besoin de bourse et que tes parents peuvent payer 35.000 dollars par an pendant 2-3 ans, oui, tu peux, par exemple à l'université du Minnesota (TRES cotée pour Chemical Engineering, très bien pour les autres disciplines), Cal Poly SLO (grande école d'ingénieurs en Californie), Cal PolyPomona, CSU Fullerton ou Chico, SDSU (San Diego *et* South Dakota, ce dernier étant TRES bien recruté par les plus grandes compagnies),Marist pour l'informatique, College of Charleston pour Data Science..

  7. #37
    invite68ef48bc

    Re : étude en France ou Amérique

    ah d'accord merci
    et si je ferai 3 ans en licence (en Sciences de Vie par exemple) pourrais je faire mes études d'ingénieures en Amérique.

  8. #38
    invite68ef48bc

    Re : étude en France ou Amérique

    Bonjour je voudrais savoir si je pourrais terminer mon master a l’étranger (en Amérique ou en France) après 3 ans licence fondamentale en Electronique électrotechnique et automatique.

  9. #39
    myos
    Animateur Orientation

    Re : étude en France ou Amérique

    Oui, c'est possible, mais attention:
    les programmes de Master "terminaux" (professionnalisants) sont chers. Si tu veux une bourse, tu dois faire un dossier à un programme de PHD (tu obtiens ton Master après 2 ans et tu choisis de continuer ou pas). Pour un programme de PHD, tu dois avoir travaillé dans un labo et ça aide d'avoir une publication. Or, les étudiants de licence en France ont rarement cette opportunité. Il faut souvent un niveau de Master pour accéder à de vraies opportunités de recherche.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Archéo Amérique] Les Vikings en Amérique
    Par invite67ecacd4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2010, 17h53
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 19h36
  3. étude en france de génétique (master)
    Par invite25168aee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2006, 11h52