Bonjour,
J'entre en L3 de physique l'année prochaine et je me rends compte que je ne sais pas où aller après cette troisième année
Le truc c'est qu'à l'heure actuelle je suis complètement pommé. Je ne vois que 2 possibilités :
- Postuler dans une école d'ingénieur.
- Continuer en fac de physique (master).
Mais :
- dans quelle école postuler sachant que ça n'est plus "généraliste" (je ne vais pas tenter Centrale ou X) et que je me vois pas trop tenter par ex. une école d'électronique pour m'apercevoir que ça ne me plait pas finalement. Ya-t-il une liste d'école d'ingénieur qqpart ? Est-ce qu'il y a un concours commun ? Qu'est que les "admissions sur titre" ? Faut-il postuler pour chaque école ?
- Si je continue en master, ce sera donc en master 1 de physique (j'ai pas trop le choix je crois ?). Est-ce encore généraliste ? Est-ce que j'aurais un meilleur aperçu des domaines de la physique après ce master, ce qui pourra m'aider pour m'orienter en M2 ? Car à l'heure actuelle, avec 2 années, je n'ai vraiment aucune idée dans quoi je pourrais travailler (beaucoup trop abstrait et on ve voit qu'une petite partie de la physique ; il y a tellement de domaines...). Quels postes je peux avoir en sortant avec un bac+5 en physique ?
Qu'en est-il du salaire ? Est-ce qu le salaire est le même entre ceux qui sortent d'une "petite" école d'ingé et des masters 2 ? C'est pas ma priorité, je cherche avant tout qqchose qui me plait, mais aujourd'hui c'est une question à prendre en compte :/
Mes notes en L2 sont pas superbes (mention AB sur un seul semestre) mais faut dire que je travaille toujours pas régulièrement (et je m'en veux à chaque fois avant les exams). J'espère être plus sérieux en L3...
Je sais ça fait beaucoup de questions, mais je suis réellement perdu
-----