Licence de Physique - Chimie : et après ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Licence de Physique - Chimie : et après ?



  1. #1
    invited078b59b

    Question Licence de Physique - Chimie : et après ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Je rentre en 3e et dernière année de Licence de Physique - Chimie (Lyon) et prépare la mention Chimie. Si je me suis tourné vers vous c'est surtout parcequ'ailleurs, les informations que je recherche sont difficilements trouvables.
    En effet, j'aimerais savoir qu'elles sont les différentes voix qui s'offres à nous une fois titulaire de cette licence, qui reste mafois assez (trop ?) générale.

    Je sais bien évidament qu'il y'a l'option CAPES de Physique/Chimie (et CRPE mais ca ne m'interesse pas !) sur lequel on trouve de très bonne information sur vos forums, mais ma question est justement... quoi d'autre (except l'enseignement donc AGREG = exit !) ?

    Les master ? J'ai peur de m'embarquer dans un BAC + 8 interminable. Je me trompe avec cette opinion ?

    Je sais également qu'il y'a l'option ecoles d'inge, mais je n'ais pas des résultats extraordinaires. Même si je n'ais encore jamais redoublé, je stagne à 11 de moyenne au DEUG.

    Comme vous pouvez le voir, je prépare la mention Chimie à la Licence c'est parceque je préfère clairement ce domène à celui de la Phyisque.
    En résumé, dans le domaine de la chimie, quesqui peut s'offrir à moi avec une licence de Physique/Chimie ? Avec quelles débouchés ?

    Par avance merci pour votre aide et vos réponses,

    Tayku, un étudiant bien perdu.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Licence de Physique - Chimie : et après ?

    Salut !

    Si tu préfère la chimie, pourquoi ne pas faire une troisième année 100% chimie ? Enfin je ne sais pas si c'est possible...

  3. #3
    invited078b59b

    Re : Licence de Physique - Chimie : et après ?

    Dans notre Fac non, et comme tu le vois je suis encore indécis donc je prefer garder de la Physique pour préparer les CAPES... au cas ou je ne trouve rien d'autre.

    D'autant plus qu'au depart j'étais vraiment parti pour faire ce CAPES, mais mon niveau en Physique est trop juste pour sortir dans les 800 meilleurs sur... 5000 ?

  4. #4
    invite4e8412ad

    Re : Licence de Physique - Chimie : et après ?

    Que veux tu faire après ? Travailler dans l'industrie ou dans l'enseignement ? Si c'est l'industrie qui t'intéresse, le mieux est de faire un master professionnel. Si c'est l'enseignement, en effet, le CAPES est la voix royale. Tu es peut-être aussi intéressé par la recherche ? Un master recherche serait donc adéquat. Les voix ne manquent pas... A savoir qu'un master pro c'est bac+5. Un master recherche, c'est aussi bac+5 mais derrière il y a encore 3 ans de thèse soit en industrie soit dans un labo. Les 3 ans de thèses ne sont pas des cours mais un "projet" que tu auras à réaliser pdt 3 ans avec une soutenance au bout (normal). Reste maintenant à te décider sur ce que tu veux vraiment faire car il est grd tps... Ne laisse pas le tps décider pour toi tu risquerais de le regretter fortement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite533a049a

    Re : Licence de Physique - Chimie : et après ?

    Si tu veux vraiment continuer dans la chimie je te conseille quand même un licence de chimie pure, même si c'est dans un autre fac, car les choses seront vues de façon plus approfondie qu'en physique-chimie. Par contre si tu ne sais pas trop, ça peut être une option de continuer en physique chimie en sachant que tu auras un peu de retard en M1 si tu continues...

  7. #6
    invite9376f903

    Re : Licence de Physique - Chimie : et après ?

    salut,

    je n'ai pas compris si tu abandonnais le projet de capes à cause de ton niveau que tu juges trop faible en physique ou si c'est parceque ça ne correspond plus à tes aspirations.
    Selon le cas, ce n'est pas du tout le même problème.

    En tout cas si tu veux un témoignage de gros nul en physique qui a eu leCAPES, je peux produire le mien

  8. #7
    invited078b59b

    Re : Licence de Physique - Chimie : et après ?

    Merci pour vos réponses.
    Reste maintenant à te décider sur ce que tu veux vraiment faire car il est grd tps... Ne laisse pas le tps décider pour toi tu risquerais de le regretter fortement.
    C'est bien pour cela que je me suis tourné vers vous !

    Effectivement si je recherche d'autres orientation à celle du CAPES, c'est principalement car je pense que mon niveau en physique ne me permettra pas d'atteindre et de réussir ce concours sans échec répétés. Quand je vois les sujets je m'alarme un peu.

    Concernant les Master pro, est-il possible de savoir quel genre de master s'offre à moi au vu de ma formation, et qu'elles en sont les débouchés ? (except la recherche, domaine qui ne m'attire pas vraiment).
    J'aimerais en effet rentrer dans la vie active à BAC+5. Après c'est pas une condition necessaire, mais plus un voeux. Je souhaite surtout et d'abord entrer dans la vie active avec un métier qui me plaise, et là ou je sais que le chomage est +/- à bannir (quel vision idéaliste !!).

    Qu'elles sont donc les débouchés avec une Licence Phy/Chim dans le domaine de l'indu chimique ? Master pro en Chimie visiblement ?
    Autrement dit, je recherche 1/2/3 années post licence qui me professionnaliserait... mais l'information sur les offres et les débouchés sont difficilement trouvable pour tout étudiant de la faculté...

  9. #8
    invite9376f903

    Re : Licence de Physique - Chimie : et après ?

    Citation Envoyé par Taykuho Voir le message
    Autrement dit, je recherche 1/2/3 années post licence qui me professionnaliserait... mais l'information sur les offres et les débouchés sont difficilement trouvable pour tout étudiant de la faculté...
    et bien le CAPES!!!!!!!

    en un an si tout va bien et en deux ou trois si c'est plus laborieux.

    Si c'était vraiment ton souhait à la base, c'est dommage de ne pas tenter à cause du pressentiment d'un échec en physique.

    pour ma part sortant d'un DUT chimie et d'une licence pro chimie un peu bidon, tout en ayant négligé la physique et les maths au cours du cursus ( je savais pas qu'un jour je m'en mordrais les doigts ), j'ai eu 4 ( et 11 en chimie) la première fois et 9 la deuxième ( et 12 en chimie).
    Certes tu peux trouver ca nul, mais même avec ces notes en physique j'ai été admissible les deux fois et la deuxième, j'avais des points d'avance, et du coup je l'ai eu , même en me reprenant une tole à l'oral en physique.
    c'est sur que pôur compenser, il faut assurer en chimie.

    bon en tout cas profite vu que tu n'as pas fini tes études,

    moi depuis que je l'ai eu prématurément je regrette cette période de mes études ou j'ai été le plus ambitieux et le plus réceptif scientifiquement parlant
    ( je dois être un des rares à regretter mes années de préparations aux concours, il faut dire qu'avant je ne m'étais pas rendu compte que la physique c'était hyper intéressant, voir plus que la chimie )

    voila, bon courage dans tes choix

  10. #9
    inviteaba0914e

    Re : Licence de Physique - Chimie : et après ?

    Citation Envoyé par Taykuho Voir le message
    Je sais également qu'il y'a l'option ecoles d'inge, mais je n'ais pas des résultats extraordinaires. Même si je n'ais encore jamais redoublé, je stagne à 11 de moyenne au DEUG.
    .
    Yen a des tentables avec 11 si t'as une ou deux bonnes lettre de recomandations

  11. #10
    invitebe1d2588

    Re : Licence de Physique - Chimie : et après ?

    bonjour ,
    je suis étudiante en licence de physique chimie et j'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire ce qu'on peut faire avec une licence de physique chimie .pas de la théorie svp mais de la pratique j'ai lu toutes les fiches de métiers je crois,
    mais je ne vois aucune offres d'emploi .y'a til quelqu'un qui a trouvé un poste convenable (avec un salaire supérieur au smig) en FRANCE
    merci de me repondre ce n'est pas vraiment un debat mais je m'interroge VRAIMENT VRAIMENT sur mon orientation?? AIDEZ MOI SVP

  12. #11
    invite73df2573

    Re : Licence de Physique - Chimie : et après ?

    Une licence générale n'a pas vocation a t'envoyer sur le marché du travail donc tu ne peux rien faire avec ça sauf si tu a fait avant un dut ou un bts qui eux sont reconnus comme des formations professionnalisante! Apres une L3 la seule chose que tu peux faire c'est préparer le capes, aller en master (P ou R) ou bien si tu n'a pas envie tu peux toujours te réorienter en licence pro avec laquelle tu pourras tout a fait travailler.

  13. #12
    invitedbe9a958

    Re : Licence de Physique - Chimie : et après ?

    Salut,

    Cette année est ma 1ére en études supérieurs.
    Je suis vraiment confuse .. J'aimerais en effet entrer dans la vie active avec BAC+5 à un métier qui me plaise et sans avoir tomber dans le piégé de chaumage.

    Je veux savoir qu'elles sont les différentes voix qui s’offre à moi, une fois titulaire d'une licence de Physique-Chimie ? ou bien d'une licence appliquées en Anglais des Affaires ?

    Finalement, quelle licence parmi eux la plus conseillée !!!!!

    Par avance merci pour votre aide.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Licence de Physique - Chimie : et après ?

    c'est typiquement la question piège.... choisis ce qui TE PLAIT en priorité !

  15. #14
    invitedbe9a958

    Re : Licence de Physique - Chimie : et après ?

    ce qui me plait c'est avoir une licence qui me permet d'avoir un bon carrière ..

  16. #15
    PIXEL

    Re : Licence de Physique - Chimie : et après ?

    ça c'est une légende.....

    un diplôme ne fait pas une carrière , sinon ça se saurait....

    ce sont , essentiellement , tes qualités humaines , relationnelles , tes facultés d'adaptation , etc....
    qui feront la différence, et ça ne s'apprend pas.

Discussions similaires

  1. orientation après licence de chimie ou deug de chimie
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 17h04
  2. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  3. licence pro chimie après L2
    Par invite38628a2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 14h44
  4. que faire apres la licence de chimie
    Par invite7fecbf8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2005, 14h39