Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Classe prépa et ECTS



  1. #1
    ripius

    Exclamation Classe prépa et ECTS


    ------

    Bonjour,

    Les élèves ayant fait deux années de classe préparatoire scientifiques se retrouvent en école d'ingénieur ou en L3 avec un désavantage de credits par rapport aux universitaires car on n'accorde pas de credits ECTS aux preparationnaires pendant leurs deux premieres années d'enseignement supérieur.

    Est-ce correct?
    Comment remédier à cela?

    merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    gozog

    Re : Classe prépa et ECTS

    Sauf erreur de ma part :

    En école d'ingénieurs tout est arrangé, tu commences avec tes 120 ECTS. Ou plutôt quand tu valides ton diplôme tu as tout les ECTS de tes 5 années avec ton Master. De toutes façons les écoles d'ingés (commerce idem) et prépas ne sont pas habilitées à donner des diplômes intermédiaires (à Bac +3 par exemple, même si certaines d'entre elles notamment en commerce donnent un Bachelor qui n'a aucune valeur légale, c'est juste pour que les étrangers comprennent). Ouf...

    Quant à l'université (ou si tu décides de partir à l'étranger... Encore que les système ECTS est loin d'être partout au point en Europe, j'en sais quelque chose), j'imagine que c'est la même chose, avec peut-être plus d'ennuis administratifs.

    En tout cas les ECTS, c'est surtout efficace quand tu pars à l'étanger. Tant que tu restes dans une université (ou école), c'est balisé. Et comme après une prépa, tu ne pars pas en L3, tu valides ta licence, donc tu as 180 ECTS et là c'est bon tu es à jour.

  4. #3
    ripius

    Re : Classe prépa et ECTS

    En fait je sors de classe prepa scientifique et l'an prochain je fais une L3 qui vaut 60 ECTS (30ECTS chaque semestre)

    Tu veux dire qu'ils vont m'ajouter automatiquement les 120 ECTS des deux années de classe prepa sur mon compte?
    Aurais-je donc 180ECTS en fin de L3 ou bien 60?

    merci

  5. #4
    Inovarua

    Re : Classe prépa et ECTS

    Citation Envoyé par ripius Voir le message
    Tu veux dire qu'ils vont m'ajouter automatiquement les 120 ECTS des deux années de classe prepa sur mon compte?
    Aurais-je donc 180ECTS en fin de L3 ou bien 60?
    Tout à fait, tu pars avec 120 ECTS, à la fin de la L3, tu en auras donc 180.

    Où il peut y avoir un léger inconvénient, c'est dans les facs qui ont une système de compensation entre les 3 années.
    Par exemple, un élève qui a passé les 3 années à la fac pourra avoir sa licence avec 11 en L1, 10 en L2 et seulement 9 en L3 (en moyenne, ça fait 10, donc, ok).
    Alors qu'en arrivant juste en L3, il faut avoir absolument la moyenne pour l'avoir.
    Evidement, ceci n'est pas valable dans toutes les facs, je dis donc juste ça pour l'anecdote. Car dans certaines facs, avoir la moyenne sur l'année ne suffit même pas forcément.

    Ceci dit, venant de prépa, si tu travailles normalement (attention à ne pas se faire avoir comme certains et se la couler trop douce), il ne devrait pas y avoir de problèmes !

    Bonne continuation !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    invite83592126

    Re : Classe prépa et ECTS

    Les CPGE délivrent des ECTS à partir de cette année ! Je sors de première année de CPGE (MPSI) et j'ai 60 ETCS de l'université avec laquelle mon lycée est partenaire.
    Je pense que c'est pareil pour tous les lycées, c'est une loi nationale de nôtre cher gouvernement !

  8. #6
    ripius

    Re : Classe prépa et ECTS

    encore une question:

    N'est-ce pas injuste que les ECTS ne soient pas delivrés en fonction des notes ou de la formation suivie? (il y a par exemple deux fois plus d'heures de cours en prepa qu'en fac, pour le meme nombre de credits)

  9. Publicité
  10. #7
    Inovarua

    Re : Classe prépa et ECTS

    Injuste... ... non...
    Evidement, si on regarde en terme d'heures, ça ne colle pas trop.
    Mais si on commence comme ça, on va comparer une licence de sciences avec une licence de langue par exemple, et on va voir que là aussi, il y a une grosse différence d'heures.
    Chaque année vaut 60 ECTS, un point c'est tout

    Mais bon, il n'y a vraiment pas de quoi se prendre la tête avec ces ECTS (ça veut dire quoi d'ailleurs ? ).
    L'essentiel, c'est de valider ses années, d'avoir des équivalences quand on souhaite se réorienter, les ECTS, on s'en fout un peu.
    Dans mon cas : en deux années passées à la fac, je n'en ai jamais entendu parler

  11. #8
    gozog

    Re : Classe prépa et ECTS

    Je considère que les ECTS c'est intéressants pour les équivalences avec les pays voisins. Seulement voilà... Je suis Erasmus en Allemagne et les ECTS, c'est à peine s'ils connaissent ! A part le service international, tout le monde s'en fout. Le hic c'est que nos universités ou écoles en France veulent que l'on valide nos 60 ECTS et là ça devient vraiment le foutoir. Car si on revient pas avec nos 60 ECTS ça va mal aller (concept difficilement assimilable pour les allemands qui ont le droit à 3 essais par matière, ne doublent pas les années mais se contentent de recommencer les exams...)

    En gros on discute avec nos profs, on leur explique ce que c'est que les ECTS et après ils nous attribuent un certain nombre d'ECTS, comme ça, souvent à la tête. Bon, je suis en Maschinenbau et au final et même si les profs sont très sympas, ils ne m'ont pas fait de cadeau. Un cours technique vaut 3 ou 4 ECTS (pour 3 h de cours par semaine par semestre) et un cours de langue 2. Par contre je connais des élèves dans d'autres directions (langues...) qui ont eu 10 ECTS pour un cours de 1h30 par semaine pendant un semestre... Examen : faire un résumé en français !

    Bref, si sur le principe les ECTS je trouve ça très bien pour les échanges, dans les faits, il vaudrait mieux avoir un coordinateur qui s'intéressent à nos résultats et nos choix de matières pour nous dire si on a validé l'année ou pas...

  12. #9
    _Mayou_

    Re : Classe prépa et ECTS

    Chez moi les ECTS, tout le monde connait, on en parle tout le temps à la fac et rien n'est compliqué là dedans.

    Seulement si, d'après ce que j'entend ici, la plupart des universités ne se donnent pas la peine d'expliquer le nouveau système aux étudiants....c'est pas comme ça que ça va marcher !!

    Une autre simplification ici (UMII) : pas de coefficients, donc chaque matière vaut 5 ECTS. Une matière validée (= note supérieure à 10) = 5 ECTS.
    Si une matière n'est pas validée, et si on a la moyenne par compensation sur tout le semestre, alors on récupère les 30 ECTS du semestre.

    En quoi est-ce compliqué ?

  13. #10
    ppn

    Re : Classe prépa et ECTS

    Qu'en est-il des points ECTS accorder apres la prepa, ca avance? Mon prof de math nous avait prevu d'une eventuelle mise en place de ces points, pour quand, je sais pas trop.

    Pouvez vous m'éclaircir, car je voudrais aller en fac apres ma spé, mais j'ai entendu dire que si on validait pas notre L3 dans la meme année, ben on se fait recaler en L1... 3 ans dans le derriere en gros.

    La mise en place de ces points seraient alors une assurance pour une entrée en L3?

    Merci

  14. #11
    MiMoiMolette

    Re : Classe prépa et ECTS

    Salut,

    Qu'entends-tu par "dans la même année" ?

    Le parcours "type", c'est 2 ans de prépa, une L3 à la fac (sous réserve d'admissibilité à un concours ou d'un dossier convenable), et après, si tu redoubles, ben tu redoubles...
    Mais ça m'étonne ça, qui t'a dit que tu retombais en L1 ?
    Tu as une sorte d'équivalence au sortir de ta prépa, comme si tu avais "validé" tes deux premières années (donc en tout logique, 120 ECTS)
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

  15. #12
    ppn

    Re : Classe prépa et ECTS

    ben enfait on m'avais dit qu'en allant en L3, en sortant de spé, si on obtenait pas sa L3 du premier coup, pas de redoublement possible, c'est retour a la case départ, et a l'entendre de certains élèves, et de certaines personnes de forum, ca ma vraiment choqué.

    J'en discuterai avec mes profs directement, vu que les ECTS sont maintenant officielement distribué en prepa.

  16. Publicité
  17. #13
    Tazzer95

    Re : Classe prépa et ECTS

    Bonjour j'ai une question :
    Je viens de terminer ma première année de mpsi au lycée Gustave Monod dans le 95 (académie de Versailles) en étant inscrit en cumulatif à paris 7(académie de paris). A l'issue du conseil de classe, je n'ai pas eu mon passage en spé mais on m'a remis une feuille qui certifie que j'ai 60 ECTS de validés. Le problème est que mon université ne veut pas prendre en compte mes 60 ECTS parce que je ne passe pas en spé alors que par exemple d'autres universités telles que Cergy ou paris 11 acceptent les ECTS même sans passage en spé.
    Est-ce que l'université est dans son droit en refusant mon entrée en L2 malgré la nouvelle loi ? Est-ce que ce problème est-du au fait que les académies sont différentes ou qu'il n'y ait pas de convention entre mon lycée et l'université?

  18. #14
    adrislas

    Re : Classe prépa et ECTS

    je confirme, c'est faux, on délivre des ects en prépa

    je n'y ai pas porté une grande attention, mais je sais juste que les profs te mettent une note de A à D je crois, qui se convertit en ECTS

    mais je dois avouer que le système de crédits m'est totalement inconnu

  19. #15
    boeuff

    Re : Classe prépa et ECTS

    bonjour Tazzer95,
    je suis actuellement en pcsi au lycée raspail à paris et je voudrais savoir si selon toi j'aurai la possibilité d'avoir mes 60 crédits ects pour pouvoir m'inscrire en L2 sachant que ma moyenne générale s'éleve à 07 environ ?
    Merci

  20. #16
    Alaji

    Re : Classe prépa et ECTS

    Et bien moi boeuff c'est la même que toi... j'avais environ 7 de moyenne en prépa et ils m'ont donné mes 60 ECTS sauf qu'il ne m'ont pas accepté en L2. Donc moi je pose la question est-ce qu'il faut que je me plaigne ou pas auprès de l'administration pour avoir ma validation? Je trouve ça assez injuste.

  21. #17
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Classe prépa et ECTS

    La fac est libre d'accepter ou de refuser ton inscription en L2 suivant qu'elle juge que ton dossier est suffisant ou non.
    Se plaindre ne sert pas à grand chose mais rien ne t'empeche de contacter dès à présent l'enseignant responsable de la L2 pour défendre ton dossier ou de postuler à des L2 dans d'autres facs.
    Dernière modification par vpharmaco ; 05/09/2009 à 17h01.

  22. #18
    Mikihisa

    Re : Classe prépa et ECTS

    Citation Envoyé par ripius Voir le message
    encore une question:

    N'est-ce pas injuste que les ECTS ne soient pas delivrés en fonction des notes ou de la formation suivie? (il y a par exemple deux fois plus d'heures de cours en prepa qu'en fac, pour le meme nombre de credits)
    Je pourrais dire la même chose, je suis en fac de maths j'ai 35 heures de cours par semaines et je n'ai que 60 crédit à la fin de l'année, alors que mon pote qui est en fac de phylo a à peine 15 heures de cours par semaines mais autant de crédit.

  23. Publicité
  24. #19
    MiMoiMolette

    Re : Classe prépa et ECTS

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Je pourrais dire la même chose, je suis en fac de maths j'ai 35 heures de cours par semaines et je n'ai que 60 crédit à la fin de l'année, alors que mon pote qui est en fac de phylo a à peine 15 heures de cours par semaines mais autant de crédit.
    T'as vraiment 35 heures ?
    J'me souvenais pas que P7 faisait des heures sup' lol

    En tout cas, en règle général, un certain nombre d'ECTS est censé correspondre à un volume horaire sur le semestre.

    Je connais des gens en M1 de maths qui ont plusieurs demi-journées libres par semaine aussi ça c'est vraiment pas juste !
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

  25. #20
    derek25

    Re : Classe prépa et ECTS

    3.5 obligatoire et 31.5 facultative

  26. #21
    cauchy-schwartz

    Re : Classe prépa et ECTS

    Avec 07, ça craint pour toi.

Discussions similaires

  1. classe prépa S
    Par Fehdji dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2007, 18h27
  2. classe prepa/classe prepa integree
    Par adr101 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 13h26
  3. Classe prépa ou prépa intégrée
    Par othman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2006, 05h00
  4. classe prépa
    Par cath.meltz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2005, 19h33