Bonjour j'aimerai connaître la distance à parcourir en natation pour l'épreuve sportive du concours d'entrée à l'X?
Merci
-----
Bonjour j'aimerai connaître la distance à parcourir en natation pour l'épreuve sportive du concours d'entrée à l'X?
Merci
Bonjour
Tu sais, le site de l'X est assez bien fait
http://www.polytechnique.fr/concours...tsbaremeM.html
http://www.polytechnique.fr/concours...tsbaremeF.html
Oups j'avais mal compris la question, autant pour moi
Bon on se moque gentiment, mais autant donner l'information. C'est 50 m nage libre, que ce soit homme ou femme.
Et pour les etudiants de Fac c'est la meme chose ???
A mon avis, ils ont une epreuve de sport.
Le plus simple est encore d'aller vérifier les conditions du concours sur le site de l'école non ?
http://www.polytechnique.fr/concours...s/fr_barem.php
J'ai regardé les barêmes, et effectivement c'est pas très très dur (pour une école millitaire en plus). J'imagine qu'il n'a pas toujours été de ce niveau, si ?
enfin pas très très dur... tout est relatif.
Dis toi que la moyenne des notes se trouve à 8-9, alors bon...
C'est pas si simple de se remettre au sport après 2/3 ans de prépa. Surtout si tu n'étais guère sportif avant...
Ahaha merci guyddon pour l'info. sur la distance à parcourir! J'avais pris l'histoire des 1.5km au pied de la lettre et j'étais parti à la piscine m'entrainer! Au bout de 700m j'étais relativement crevé (j'ai jamais fait de natation sérieusement), alors la barre des 2.5km pour 5/2........ L'avantage de cette "blague" pour ceux comme moi qui ont lu un peu trop vite, c'est qu'au moins on se donne pas le droit de faire une 5/2 ;D
Il n'empêche, le barême de 50m ne semble vraiment pas facile...
Merci encore,
Cordialement,
C'est difficile, d'autant plus si tu regardes le barème du 1000 m, qui atteint pratiquement les temps olympiques féminins si tu vises le 20 en homme.
C'est facile de se dire "ouais trop facile", maintenant j'attend de voir ce que tu seras capable de faire le jour de l'épreuve
Disons que ce sont des barèmes faciles pour qui pratique le sport en question depuis quelques temps, en tout cas dans ces épreuves là.
Or ce ne sont pas des barèmes de qualification aux france, mais une épreuve d'un concours étudiant, donc qui s'adresse à une grade diversité de personnes.
Donc c'est difficile, car tout le monde n'a pas fait d'athlé, de natation...etc...
Je t'assure que même pour quelqu'un qui a pratiqué ces sports, les barèmes ne sont pas évidents (surtout en athlé en fait). 60% des candidats ont zéro à l'épreuve du 1000m...
Mais effectivement la difficulté vient surtout du fait que pratiquer les 5 sports demandés est quasiment impossible.
Par pratiquer ces sports, surtout en athlé, je parlais d'avoir eu des entraînements dans ces disciplines là ! 2min53 à un 1000 c'est pas insurmontable quand on s'entraîne au 800 ou au 1500 (c'est un très bon temps pour des minimes, mais pas pour des gens de 20ans qui s'entraîne la dessus depuis quelque temps).
Par contre, quand on ne s'entraîne pas là dessus, c'est très dur.
Donc je te rejoins parfaitement sur le fait que ce n'est pas si évident (et faut penser, qu'il faut cummuler les trois barèmes, et que si un coureur de 1000 peut avoir 20 et ptetre 15 au 100, c'est pas gagné pour la natation et de loin; et les exemples sont valables pour un sprinter, un nageur...etc...).
(et je m'excuse de faire débât là où y'en a pas )
Pense bien que ton 1000 m, tu le fais après avoir enchaîné depuis 3 heures un 100 m, une épreuve de saut en hauteur, un lancer du poids, que tu es à un concours et que tu t'es levé à 6h30 du matin le plus souvent.Par pratiquer ces sports, surtout en athlé, je parlais d'avoir eu des entraînements dans ces disciplines là ! 2min53 à un 1000 c'est pas insurmontable quand on s'entraîne au 800 ou au 1500 (c'est un très bon temps pour des minimes, mais pas pour des gens de 20ans qui s'entraîne la dessus depuis quelque temps).
Franchement, ça me défrise les remarques des gens qui disent "trop facile" sans avoir tenté de le faire. Faites-le, après on en reparle !
Gwyddon, je n'étais pas au courant de cet enchaînement, je ne parlais que d'une épreuve en elle-même (sur le papier quoi), effectuée par certaines personnes (pas représentatives d'un ensemble), dans le but de faire le lien entre deux points de vue (celui de "c'est facile" et du tiens), car je rappelle quant même :
Inutile de repréciser que, en étant maladroit dans mes posts, je comprend parfaitement ce que tu veux dire et que j'y addhère ...
Je n'aime seulement pas être mis dans le camp opposé, simplement par ce que je me suis mal exprimé, alors que mon seul but était de montrer pourquoi telle argumentation avait lieu, et pourquoi elle était bancale (car ne ciblant que certaine personne, et ne prenant pas en compte les deux autres épreuves).
Je me demandais un truc, est-ce qu'il y'a des controles anti-dopage pour ces concours? Sinon, cela reste toujours une solution pour certains
P.S: Je blaguais la, tricher n'est point bien
En fait mon énervement (je m'en excuse) n'était pas tant dirigé contre toi. C'est juste que l'atmosphère généale du sujet est dans le "trop facile !" alors que c'est loin d'être le casInutile de repréciser que, en étant maladroit dans mes posts, je comprend parfaitement ce que tu veux dire et que j'y addhère ...
Je n'aime seulement pas être mis dans le camp opposé, simplement par ce que je me suis mal exprimé, alors que mon seul but était de montrer pourquoi telle argumentation avait lieu, et pourquoi elle était bancale (car ne ciblant que certaine personne, et ne prenant pas en compte les deux autres épreuves).
Pas de problème, j'avais qu'à mieux m'exprimer
Pis c'est pas un sujet super important non plus
Juste une question qui peut paraitre hors-sujet:
L'admission en 1ère année du cycle polytechnicien se fait après l'obtention du DEUG ou la LICENCE ou les 2 ? Surtout ne me dites d'aller sur le site de l'ecole j'ai deja verifié.
pour Gwyddon, maintenant à l'X il n'y a plus que 3 épreuves :
Pour les PSI :
100m (le matin à 7h30... le bonheur...)
1000m (45min après le 100m)
natation 50m (1h après le copieux repas de l'x... super)
Mais pour les MP, il me semble que les épreuves sont étalées sur plusieurs journées, donc moins fatigant (à voir, étant donné qu'ils peuvent avoir des oraux pendant la même période... niarf)
Donc moins éprouvant, mais bon, c'est vraiment pas facile.
Bonne nuit.
pour Gwyddon, maintenant à l'X il n'y a plus que 3 épreuves :
Pour les PSI :
100m (le matin à 7h30... le bonheur...)
1000m (45min après le 100m)
natation 50m (1h après le copieux repas de l'x... super)
Mais pour les MP, il me semble que les épreuves sont étalées sur plusieurs journées, donc moins fatigant (à voir, étant donné qu'ils peuvent avoir des oraux pendant la même période... niarf)
Donc moins éprouvant, mais bon, c'est vraiment pas facile.
Bonne nuit.
Ahhh oui c'est vrai je suis un fossile préhistorique maintenant
Salut,
Depuis cette année c'est pas le 50m au lieu du 100m ? Je crois que c'est ce qui devait se faire parce qu'au début de cette année j'avais participé comme tous les nouveaux arrivants à l'étalonnage des barèmes
Et sinon pour mon avis sur les épreuves de sport à l'x, je confirme qu'après deux ans de prépa c'est un peu hardcore. Mais en fait, ça c'est rien à côté de ce qu'on fait comme sport pendant l'année sans parler de la formation militaire initiale. La différence c'est que là c'est du pur plaisir parce que tu fais du sport pour toi
Cordialement,
Désolée hein, je voulais pas blesser :s
(J'avais zappé le contexte prépa + période de concours, que je n'ai jamais connu )
Sinon, c'est quoi l'étalonnage des barèmes ?
Chaque année un barème différent fonction des performances de ceux qui intègrent l'an passé ?
Pour les MP et les PC, la natation est la toute première épreuve des oraux (dès l'appel on part nager), on est 5 par série, départ plongé obligatoire (mais ils veulent bien, si tu ne sais pas plonger, que tu descendes gracieusement du plot après le départ ! : là t'as assurément pas la moyenne, parce que rattrapper ce temps là...).
Le 100m et le 1000 sont mis dans une matinée de la semaine, tous les oraux sont bloqués pour cette matinée là (on ne reprend que l'après-midi). On est convoqué à 7h30 : avec appel à 7h30, il faut venir plus tôt pour avoir un échauffement (en théorie, car ils laissent quelques minutes quand même)... ensuite c'est 80 m femmes, puis 100 hommes ; puis 600 m femmes puis 1000 m hommes.
Je crois qu'on s'était levés pour la plupart entre 5h et 5h30 le jour du 100+1000... (le temps de prendre le rer puis le bus... d'arriver au stade).
Bonjour, je vais quand meme te renvoyer au site pour que tu puisses vérifier de visu....
http://www.polytechnique.fr/concours...is/fr_admi.php
Donc le DEUG c'était BAC+2, maintenant c'est plus national, mais les universités l'on gardé, toujours à BAC+2.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dipl%C3%B4me_d'%C3%A9tudes_uni versitaires_g%C3%A9n%C3%A9rale s
Bref il ne faut pas avoir la licence, qui est en BAC+3, mais avoir validé ses deux premieres années de licence avec plus de 14/20, ce qui revient à avoir la mention bien au DEUG.
les etudiants français ou etranger qui habite à l'etranger ils passent ou le concours puisque le site dit qu'ils peuvent le passer à l'etranger, mais le problème c'est ou ; au consult de France , coopération française ???
PS: c'est pour un ami qui fait ses etudes à l'etranger .