Test amusant de natation en piscine

Affichage des résultats du sondage: A votre avis, on a ...

Votants
55. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • v (eau) > v (sirop)

    13 23,64%
  • v (eau) = v (sirop)

    20 36,36%
  • v (eau) < v (sirop)

    22 40,00%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Test amusant de natation en piscine



  1. #1
    .:Spip:.

    Talking Test amusant de natation en piscine


    ------

    Bonjour,

    Voila un petit test de physique d'été ...

    Prenez 2 piscines...

    Dans la premiere, mettez de l'eau, dans l'autre, du sirop afin d'obtenir une viscosité double à la premiere piscine.

    Affublez d'un maillot de bain votre petit frere (ou soeur), votre cousine, ou votre enfant et chronometrez le dans chaque piscine pour obtenir sa vitesse de nage

    Quels résultats obtiendrez-vous ?

    J'en connais qui vont faire l'expérience

    (on néglige la fatigue, ou tout autre élément pervert de ce genre...)

    Pour la petite histoire, on a posé a Newton la question. je vous donnerai sa réponse en temps voulu, ainsi que la source de ce test...

    Bonne réflexion

    -----
    Dernière modification par .:Spip:. ; 17/07/2005 à 10h19.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    invite19431173

    Re : Test amusant de natation en piscine

    J'ai voté pour une vitesse dans le sirop supérieure à celle dans l'eau.

    En effet, quand on nage, les frottements sont nos amis, puisque c'est grace à eux qu'on avance. Il y a les frottements aussi qui nous retiennent et qui augmentent, mais je pense qu'ils augmentent moins vite que ceux qui nous font progresser, puisque ces derniers avaient déjà le dessus dans l'eau...

    Par contre, si on extrapole et que l'on se place dans un milieu très visqueux, j'avoue que la vitesse des mouvements va diminuer... J'ai pas voté un peu trop vite moi ?


  3. #3
    zoup1

    Re : Test amusant de natation en piscine

    Bon, on est de toute façon à haut nombre de Reynolds donc les effets visqueux sont à priori négligeables. Donc la première intention est de dire que la vitesse est la même dans le sirop et dans l'eau. La seule chose qui soit importante c'est a priori la densité du fluide.

    Bon alors maintenant évidemment il y a sans doute des effets pervers. Mais puisque l'on a dit qu'on n'essayait pas de les prendre en compte. Je m'arrête là.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    invite5571df47

    Re : Test amusant de natation en piscine

    Vu l'énoncé je pense que le paramètre important est la viscosité du milieu.
    Je pense que la vitesse sera plus grande dans la piscine eau+sirop, car même si la viscosité est supérieure, une fois que mon frère va se mettre à nager la viscosité risque de chuter fortement et passer en desous de celle de la piscine d'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chip

    Re : Test amusant de natation en piscine

    En général on dit qu'en première approximation* ça ne doit pas jouer, le ralentissement des mouvements étant compensé par une meilleure efficacité de propulsion. Mais bon...

    * c'est à dire pour une piscine eau+sirop sans trop de sirop!

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Test amusant de natation en piscine

    Je pense que si on jette une pomme dans l'eau sucrée, elle tombera moins vite au fond, donc un nageur y progressera moins vite.
    De plus, connaissant mon p'tit frère, il est tellement gueux qu'il s'arretera sûrement pour boire un coup

  8. #7
    invite440f64b5

    Re : Test amusant de natation en piscine

    je pense que l'on va plus vite dans le sirop car les appuis sont plus solides je dirais, mais le problème vient du fait que l'on néglige la fatigue: ça doit être crevant de nager dans du sirop

    je pense que la dimension physique(dans le sens muscle) n'est pas négligeable

    edit:
    Citation Envoyé par curieuxdenature
    Je pense que si on jette une pomme dans l'eau sucrée, elle tombera moins vite au fond, donc un nageur y progressera moins vite.
    une pomme tombe plus vite dans l'air que dans l'eau et pourtant je nage plus vite dans l'eau que dans l'air

  9. #8
    invite0e4ceef6

    Re : Test amusant de natation en piscine

    pour moi sirop = bien gluant, donc pas de photo, il y a moins d'ecoulement et la force necessaire pour faire avancer un corps dans une masse gluante doit-etre a vue de pif proportionelle à la viscosité... mais d'un autre coté, si on ne bouge pas, on doit flotter plus facilement...
    d'ailleur les animeaux pris dans le goudron le savent très bien, idem pour la boue.. et les mouches prodigue une force considérable car parait-il l'air est proportionellement a leur taille extrement visqueux(mais pas sur )

  10. #9
    Tofu

    Re : Test amusant de natation en piscine

    Et est-ce que l'inertie joue un role dans la vitesse de nage ?
    Je dirais que les vitesses sont les mêmes pour les deux.
    desole pour le manque de ponctuation

  11. #10
    toinou

    Re : Test amusant de natation en piscine

    Si la résistance à l'avancement est proportionnelle à la vitesse, sachant que les battements des bras dans l'eau (propulseurs) ont une vitesse supérieure au reste du corps (ralentisseurs), en augmentant la viscosité on augmenterait la vitesse ?
    Non, j'y crois pas trop à mon truc : je vote plus vite dans l'eau !

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : Test amusant de natation en piscine

    Un nageur n'étant pas immergé complètement, les frottements nageur/air ne changent pas entre les 2 piscines.
    Par contre le nageur prend entièrement ses appuis dans le liquide...

    Donc, a priori, je dirai qu'il va plus vite dans le sirop...

    Et s'il nageait sous l'eau, il irait à la même vitesse. (enfin, je crois)

  13. #12
    Meumeul

    Re : Test amusant de natation en piscine

    si mes souvenirs sont bons, a haut reynolds, la force visqueuse est en etha*v.

    Je diais donc que Fpoussée augmente plus que Ftrainée (v_membres > v_corps) et donc qu'on va plus vite dans le sirop

    j'aurais du reflechier AVANT de voter la meme vitesse...

    Par contre, si on considere qu'on peut toujours fournir la meme puissance, je dirais moins vite dans le sirop (plus de trainée)......

  14. #13
    zoup1

    Re : Test amusant de natation en piscine

    Tes souvenirs ne sont pas terribles...
    A haut nombre de Reynolds la viscoté est négligeable et la force trainée est largement indépendante de la viscosité. Elle est d'origine inertielle. Elle est simplement proportionnelle à la masse volumique et au carré de la vitesse (avec un facteur de forme - le Cx)
    C'est à bas nombre de Reynolds que la force de trainée est d'origine visqueuse et qu'elle est proportionnelle à la viscosité et à la taille de l'objet et à la vitesse (avec un facteur de forme bien évidemment aussi).
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  15. #14
    invite0e4ceef6

    Re : Test amusant de natation en piscine

    et..... finalement le gagnant est ........???

  16. #15
    zoup1

    Re : Test amusant de natation en piscine

    Citation Envoyé par Meumeul
    si mes souvenirs sont bons, a haut reynolds, la force visqueuse est en etha*v.

    Je diais donc que Fpoussée augmente plus que Ftrainée (v_membres > v_corps) et donc qu'on va plus vite dans le sirop

    j'aurais du reflechier AVANT de voter la meme vitesse...

    Par contre, si on considere qu'on peut toujours fournir la meme puissance, je dirais moins vite dans le sirop (plus de trainée)......
    Je pense que c'est exactement en cela que ce problème est interessant.
    Je pense que l'on peut trouver pour chacun des cas de figures proposés de bons arguements pour les défendre.
    Seule l'expérience pourras nous départager...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  17. #16
    zoup1

    Re : Test amusant de natation en piscine

    Citation Envoyé par quetzal
    pour moi sirop = bien gluant, donc pas de photo, il y a moins d'ecoulement et la force necessaire pour faire avancer un corps dans une masse gluante doit-etre a vue de pif proportionelle à la viscosité... mais d'un autre coté, si on ne bouge pas, on doit flotter plus facilement...
    Dans le problème posé, le sirop n'est pas si gluant que cela, il y a seulement un facteur 2 dans la viscosité, ce qui n'est pas énorme.
    d'ailleurs les animeaux pris dans le goudron le savent très bien, idem pour la boue.. et les mouches prodigue une force considérable car parait-il l'air est proportionellement a leur taille extrement visqueux(mais pas sur )
    Si tu calculs le nombre de Reynolds pour une mouche, tu verras qu'il n'est pas aussi grand que dans le cas d'un nageur dans l'eau. D'ailleurs étonnemment, la viscosité cinématique (celle qui intervient dans le nombre de Reynolds) de l'air est plus grand que la viscosité cinématique de l'eau (facteur 10 . C'est le contraire pour la viscosité dynamique (facteur 1/100)
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  18. #17
    merou

    Re : Test amusant de natation en piscine

    Moi je dirais que cela dépend aussi des maillots ! et j'ai essayé cela plusieurs fois un maillot qui est lourd et rugueux freine un peu et un maillot leger et hydrodynamique aide beaucoup à progresser et tout nu c'est beaucoup mieux je me sentais comme un dauphin mais attention pas après une séance d'amour car on est fatigué après cela

  19. #18
    .:Spip:.

    Re : Test amusant de natation en piscine

    Ne vous inquitez pas, la reponse va arriver... j'attend encore un peu

    Oui, zoup1, j'ai des resultats expérimentaux... Donc, on tranchera
    Soyez libre, utilisez Linux.

  20. #19
    the_oliver_2000

    Re : Test amusant de natation en piscine

    J'ai voté pour le sirop. D'après moi la présence de meilleurs appuis compense largement des frottements plus importants. Mais ce n'est qu'une conviction, rien de bien scientifique...

  21. #20
    invite7cbd58ed

    Re : Test amusant de natation en piscine

    Bah pour moi la viscosité du sirop est plus proche de 1 que celle de l'eau... Néanmoins on dois nager plus vite et plus facilement avec du sirop je dirais...

  22. #21
    .:Spip:.

    Re : Test amusant de natation en piscine

    Citation Envoyé par BlackSmurf
    Bah pour moi la viscosité du sirop est plus proche de 1 que celle de l'eau... Néanmoins on dois nager plus vite et plus facilement avec du sirop je dirais...
    J'ai bien idiqué que la viscosité de la piscine au sirop est double de celle qui contient de l'eau ...

    Il n'y a pas d'ambiguité, ce qui est important c'est la viscosité relative ...

    les resultats sont interessants ... au vu de ce qu'avait annoncé Newton et de la verif ...

    je pense conclure le sujet certainement demain ... , il y a deja eu quelques participations...

    En attandant, je maintient le suspens
    Soyez libre, utilisez Linux.

  23. #22
    invite7cbd58ed

    Re : Test amusant de natation en piscine

    mdr désolé, je suis un homme préssé, j'ai pas fait attention. (honte à moi)

    Je m'y connais vraiment pas beaucoup en physique alors je ne risquerais pas de dire n'importe quoi

    Vivement demain pour voir ce que tu nous réserves.

  24. #23
    .:Spip:.

    Re : Test amusant de natation en piscine

    la reponse :

    Christian Huygens et Isaac Newton etait opposés surla question
    newton pensait que la vitesse etait influencé par la viscosité du fluide

    l'université du minessota a fait l'expérience:

    16 nageurs (differentes nages) ont été chronometré :

    il n'y a eu que 4% d'ecart
    on peut donc dire que v(eau)=v(sirop)
    le mouvement est plus difficile dans le sirop, mais on a plus "d'appuie". les deux effets s'equilibrent...

    bravo à 1/3 d'entre vous (360no2, astrogene, Chip, Eliès, Ithilian_bzh, ixi, Meumeul, nicolasm03, robert et ses amis, SBa, Tofu, zoup1).

    44% pensaient que la friction n'etait pas si importante que cela.

    22% imaginait un ralentissement des nageurs (friction importante).

    Bravo aussi a vous, les 2/3 pour votre particiption

    ciao


    source : la recherche p 98 n°380 (nov 2004)
    Soyez libre, utilisez Linux.

  25. #24
    invite0e4ceef6

    Re : Test amusant de natation en piscine

    4% d'ecart vers ou.. peux pas y avoir de math nul,4% c'est la différence entre une médaille d'or et celle d'agrent au jeux... donc faut-il sucrer sont couloir de nage avant de plonger ou pas??

    il n'esmpèche que le taux de chlore par contr lui est cérifié dans les piscine pour sont effet fluidificateur de l'eau... enfin vérifié pour les grande competition, pour eviter que les records ne tombent trop facilement..

  26. #25
    .:Spip:.

    Re : Test amusant de natation en piscine

    je ne sais pas vers où, sinon, je l'aurais précisé. De plus, le protocoledoit certainement expliquer ces 4 %


    Et répetons le, c'est pour une viscosité double.

    Pour une piscine de 25 m , il a fallu ajouter 300Kg de gomme guar !!! , et puis ca va se repartir pour tout le monde, je vois pas comment tu vas devenir champion olympique avec ton sucre
    Soyez libre, utilisez Linux.

  27. #26
    .:Spip:.

    Re : Test amusant de natation en piscine

    je me permets d'actulaiser le topic avec cette news :
    ces travaux ont recu un Ig nobel ...


    Citation Envoyé par http://sciences.nouvelobs.com/sci_20051007.OBS1436.html
    En chimie, le Ig Nobel revient à Edward Cussler et Brian Gettelfinger, de l’Université du Minnesota, qui ont fait nagé des volontaires dans une piscine sirupeuse afin de avoir si l’homme nageait plus vite dans l’eau ou dans le sirop. Réponse : dans le sirop.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  28. #27
    livre

    Re : Test amusant de natation en piscine

    et voici un lien où il est possible d'accéder à la publication

Discussions similaires

  1. TP de chimie amusant
    Par Calimero38 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2008, 16h48
  2. Polytechnique X natation
    Par invite4e9186a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/08/2007, 20h26
  3. truc amusant
    Par yoda1234 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2005, 20h29
  4. Problème de rotation amusant
    Par invitedcacff25 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/07/2005, 22h24
  5. petit problème amusant
    Par invite0613239e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2004, 18h31