Aide orientation scientifique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide orientation scientifique



  1. #1
    invitefe4e8b2c

    Aide orientation scientifique


    ------

    Bonjour bonjour
    je suis wanna-change
    je vis a Nancy.

    Voila je me suis inscrit sur le forum pour m'éclairer sur mes études car mon horizon est encore un peu floue

    je passe en terminale S spécialité SVT
    j'ai pendant longtemps voulu faire médecine sans avoir un métier déterminé...
    cependant depuis ce temps je ne trouve pas de métier qui me convienne

    je voudrais un boulot qui me plaise, déjà, c'est à dire quelque chose ou on ne fait pas la même chose tous les jours
    c'est pour cela que je m'éloigne de la médecine car la seule chose ou ça change
    c'est chirurgien urgentiste ou tout ce qui touche aux urgences

    mais à côté de cela je veux avoir une vie de famille ou je peux profiter de mes proches, et pour moi chirurgien ça dédie sa vie à son métier
    donc ça ne me correspond pas...

    si vous avez des idées à me suggérer, et pas forcément dans le scientifique
    mais je vise quand même un poste important...
    j'adore le football et je cherche s'il existe des métiers autre que le footballer lui-même qui pourrait me correspondre...

    sinon je songe a la recherche en ce moment mais je ne connais pas du tout le chemin d'études à emprunter pour y parvenir...
    la recherche médicale est ce qui me plairait le plus, ou en tout cas dans la bio... ou l'informatique.

    voila je vous souhaite à tous une très bonne journée et j'espère que vous pourrez m'éclairer
    merci

    -----

  2. #2
    invitef5cd3679

    Re : Aide orientation scientifique

    bonjour,
    je me suis un peu retrouvee dans cette galere en terminale, je voulais faire medecine, et je me destinait plus vers urgentiste ayant peur de la routine..puis l'idee de devenir prof de bio ( c'etait deja dans ma petite tete depuis un certain temps) est revenu a la surface, j'ai ete acceptee en prepa BCPST ( a mon grand etonnement car je n'avais que 8 de moyenne en math en 1ere et terminale et 11 en physique..)Bref si tu ne sais pas trop mais que tu veux t'orienter vers la bio, la prepa BCPST me parait pas mal (si tu es motive pour travailler!) etant donne que si au final tu ne veux pas intergrer une grande ecole tu a des equivalences en fac...
    voilou bon courage!

  3. #3
    invited1d7020e

    Re : Aide orientation scientifique

    J'ai un regret énorme de mon côté c'est de ne jamais avoir tenté une entrée en prépa, croyant que ça ne passerait pas et aujourd'hui je me retrouve en informatique alors que je n'aime pas ça... croyez, pensez à l'avance à ce que vous ferez plus tard !

  4. #4
    invite06020107

    Re : Aide orientation scientifique

    Citation Envoyé par karenn Voir le message
    J'ai un regret énorme de mon côté c'est de ne jamais avoir tenté une entrée en prépa, croyant que ça ne passerait pas et aujourd'hui je me retrouve en informatique alors que je n'aime pas ça... croyez, pensez à l'avance à ce que vous ferez plus tard !
    Tu peux toujours tenter ? il n'est jamais trop tard, tu n'as que 18 ans et surement que tes bulletins de Term n'ont pas été jeté au feu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30674d41

    Re : Aide orientation scientifique

    Citation Envoyé par Wanna-change Voir le message
    je voudrais un boulot qui me plaise, déjà, c'est à dire quelque chose ou on ne fait pas la même chose tous les jours
    c'est pour cela que je m'éloigne de la médecine car la seule chose ou ça change
    c'est chirurgien urgentiste ou tout ce qui touche aux urgences
    OUAAAA Alors la premiére nouvelle!!!!

  7. #6
    invitefe4e8b2c

    Re : Aide orientation scientifique

    merci de vos réponses, qu'est-ce qui te choque dans ma citation Tazok?

    sinon une prépa BCPST ça me mènerait à quoi?enfin ça me permettrait d'accèder à quoi? merci
    et sinon pour la recherche médicale...?

  8. #7
    invitef72823b0

    Re : Aide orientation scientifique

    Pour la recherche medicale (je decris tres tres grossierement) , soit tu passes par medecine, tu decroches ton doctorat et tu fais une these en sciences. Tu peux aussi faire une ecole type Ecole Normale Superieure où ils ont des bourses de recherche reservées a leur etudiant. La voie "classique" reste la faculté où tu décroches ton doctorat à Bac+8. En passant par la fac de bio, je suis en DEA dans un centre de recherche contre le cancer.

    Si tu veux plus de détails, va fouiller sur le sites des ecoles

  9. #8
    invite707ea698

    Re : Aide orientation scientifique

    Ah mon avis ce qui choque Tazok c'est quand tu dis que médecin est un métier routinier... Personnellement ça me choque aussi, pose la question nimporte quel médecin et tous te répondront que ce n'est pas le cas ! Même le brave généraliste que tu vas voir quand tu as la grippe ne passe pas 2 jours identiques !

    Enfin bref,
    la bcpst donne accès aux écoles d'ingénieurs d'agro (avec tous leurs domaines), de géol, l'ENS et les écoles véto donc un choix plutôt vaste !
    Pour la recherche médicale soit tu passe par la case médecine soit par la case biologie (jusqu'au doctorat quand même) mais si tu ne veux pas faire chirurgien parce que ça consacre sa vie à don métier sache que c'est un peu la cas des chercheurs aussi !

    Voilou

  10. #9
    invitefe4e8b2c

    Re : Aide orientation scientifique

    merci pour vos réponses, je suis entrain de réfléchir à tout ça en ce moment!!!
    Pour faire HEC en sortant d'un bac S, il faut faire CPGE ECS c'est ça? et ça correspond a quoi en gros, et quels débouchés puis-je avoir en sortant de HEC...et le prix a l'année pour HEC?
    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Orientation dans le scientifique
    Par invited1430bbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2007, 09h01
  2. orientation + police scientifique?
    Par invite2722110d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 22h06
  3. Bac L et orientation scientifique?
    Par whitehaze dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 18h53
  4. orientation apres prepa scientifique ou biologique.
    Par invite695146e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 02h29
  5. aide orientation
    Par invited2f8a028 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2005, 00h27