renseignement et discussion de passionée d'aviation.
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

renseignement et discussion de passionée d'aviation.



  1. #1
    invite72f18796

    renseignement et discussion de passionée d'aviation.


    ------

    Tout d abord je me presente j ai 15 ans et mon reve et de devenir un jour pilote de chasse,juste pour le plaisir de voler(lacher des bombes ou autre comme dans le film chevalier du ciel ou top gun ne mets d aucun interets)
    je me suis incrit sur le forum dans le but de me renseigner et bien sur de discuter avec d otre passionee d aviation...
    voila pour commencer j ai quelque question en se debut d annee je comte m inscrire a la federation francaise de vol a voile (surnomme aussi ffvv) je voulais savoir si cela pourait m aider pour plus tard???(juste une question comme une autre car meme si votre reponse sera negatif je le ferai pour le simple et pure plaisr de voler.)
    ensuite je voudrai savoir apres mon bac laquelle de ces trois ecoles sera la mieux: les pupilles de l air,le salon de provence,ou l ecole de l air.
    voila se sera tout pour le moment et merci de vos future reponse
    ciao

    -----

  2. #2
    weakheart

    Re : renseignement et discussion de passionée d'aviation.

    j'ai un ami qui veut faire la meme chose.
    Et bien il n'ya vraisemblablement qu'un seuL moyen :
    maths sup maths spé ( MP PSI ou PC )
    puis concours de l'école de l'air , beaucoup d'inscrit (TRES) peu de places.
    apres tu as l'ENAC mais la c'est plus pilote de ligne.

  3. #3
    invite72f18796

    Re : renseignement et discussion de passionée d'aviation.

    merci donc tu pense que l ecole de l air et la meilleure des trois c est sa???
    et au faite esque tu sais si le vol a voile sa peut m aider dans mon parcours future...?
    Ton amis est il pilote de chasse?
    merci pour ta reponse ciao

  4. #4
    pat7111

    Re : renseignement et discussion de passionée d'aviation.

    Bonjour,

    Il me semble qu'il y a un peu de confusion dans la question...

    Pour devenir pilote dans l'armee de l'air, il y a deux voies :
    • les EOPN, recrutes niveau bac, statut sous contrat (cdd pour faire simple). Sont et restent (seulement...) des pilotes
    • l'Ecole de l'Air, recrutement Spe, difficulte... tout est relatif comme disait l'autre.... j'ai toujours entendu dire du niveau d'une bonne ensi et ca doit pas etre faux. En tout cas le nombre de places offertes a moins diminue que le nombre de candidats donc c'est plus facile qu'il y a une dizaine d'annees (c'est mon cote ancien combattant qui ressort...). Statut d'officier de carriere (cdi pour continuer a faire simple).Carriere purement operationnelle les premieres annees puis alternance avec des postes d'etat-major.

    Aujourd'hui, toutes les formations d'officier (Ecole de l'Air, Ecole Militaire de l'Air tout comme aussi la formation militaire des EOPN) se font a Salon de Provence.

    Les pupilles de l'air, c'est le lycee militaire de l'armee de l'air qui comprend des classes prepa dans lesquels on peut preparer l'EA

    La principale difficulte de la formation en vol est que cela va tres vite. Pour donner une comparaison, on peut prendre 20 ou 60 heures de conduite pour passer son permis de conduire. Pour le vol, il peut y avoir quelques vols de rattrappage mais celui a qui il faudrait le double de temps pour maitriser serait reoriente. Voler avant n'est ni necessaire ni suffisant mais il n'est pas mauvais d'avoir des bases pour ne pas se faire noyer des le debut.Dans ma promo, la majorite des gens qui sont alles au bout de la formation en chasse avait deja fait du planeur et/ou du vol moteur mais de l'avis de tous, la rigueur demandee n'a plus rien a voir avec un aeroclub. Certains croyants avoir deja tout vu et tout fait du haut de leurs 100h de vol doivent rapidement ravaler...


    Deux remarques pour finir :
    • un avion de chasse ne vole pas pour voler... S'il n'y avait pas une mission de bombardement, reconnaissance ou defense aerienne derriere, ce ne serait qu'une machine a faire de la fumee et du bruit pour un cout prohibitif. La passion du vol est tres respectable et importante pour passer les obstacles de la selection mais ne saurait se substituer a un minimum de reflexion sur la finalite du metier.
    • Attention au francais...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scorp

    Re : renseignement et discussion de passionée d'aviation.

    Pour ce qui est de l'entrée à Salon de Provence, ce n'est pas si difficile que ca (en tout cas, c'est très accessible pour quelqu'un qui travaille, quite à redoubler sa spé). Par contre, il est nécessaire voire impératif de faire du sport pendant l'année (épreuves sportives assez rude), ce qui est pas toujours facile à gérer en même temps qu'une prépa. De plus, l'armée de l'air à Salon de Provence te permettra de devenir pilote (et encore c'est pas sûr, surtout pour pilote de chasse), mais il me semble que ca ne dure qu'un temps. Apres 10 environ, il semblerait que le pilotage laisse plus la place à la gestion de base (à vérifier).
    Pour terminer, comme la dit pat7111, si tu n'a pas l'âme militaire (larguage de bombes etc...) pose toi bien la question de savoir si l'armée est faire pour toi. J'ai été un peu dans ton cas : j'ai hésité, et j'ai même passé le concours de l'armée de l'air, mais j'ai préféré rentré dans une école d'ingénieur d'aéronautique (Ensica) n'ayant pas moi non plus la fibre militaire (ca ne t'empèche pas de pouvoir voler en loisir, voire faire de la voltige si tu veux quelques sensations, activités en général très bien subventionner par les écoles d'aéro)

  7. #6
    invite72f18796

    Re : renseignement et discussion de passionée d'aviation.

    merci a tous d avoir repondue a mes question si rapidement et desole pat7111 pour les faute d ortographe mais sela fait bientot un an que je vis aux usa donc effectivement j en perd un peu mon francais donc encore desolee si je fais des fautes et au faite j ai entendu dire que l anglais et vachement important...esque cela me sera utile pour le concour ???
    ensuite pour repondre a ta question scorp je n ai pas trop l esprit militaire car j ai souvent discuter avec d ancien pilote de chasse qui n avait jamais eu durant toutes leur carriere tirez la moindre fois sur nimporte quelle cible,sa ne la pas empeche d aimer et d appreciez se metier avec tous son coeur donc voila.
    Depuis 10 ans mon reve et de devenir pilote de chasse et si il ya une guerre ou autre je pense pouvoir prender assez vite l esprit militaire requis...merci quand meme du conseil et de plus aucun avion au monde ne peut procurez la sensation qui n est de voler sur un chasseur de l armee ceci dit les autres sensation sont magic aussi...
    ciao

  8. #7
    invite72f18796

    Re : renseignement et discussion de passionée d'aviation.

    dsl apres avoir rectifie mon message un certain nombre de fois je me suis rendu comte de quelque erreurs... revoila le message avec quellque supplement et corrige:

    merci a tous d avoir repondue a mes question si rapidement et desole pat7111 pour les faute d ortographe mais sela fait bientot un an que je vis aux usa donc effectivement j en perd un peu mon francais donc encore desolee si je fais des fautes et au faite j ai entendu dire que l anglais et vachement important...esque cela me sera utile pour le concour ???
    ensuite pour repondre a ta question scorp je n ai pas trop l esprit militaire car j ai souvent discuter avec d ancien pilote de chasse qui n avait jamais eu durant toutes leur carriere tirez la moindre fois sur nimporte quelle cible,sa ne la pas empeche d aimer et d appreciez se metier avec tous son coeur donc voila.
    Depuis 10 ans mon reve et de devenir pilote de chasse et si il ya une guerre ou autre je pense pouvoir prender assez vite l esprit militaire requis...merci quand meme du conseil et de plus a se que j ai entendu aucun avion au monde ne peut procurez la sensation qui n est de voler sur un chasseur de l armee de l air ceci dit les autres sensation doivent etre magic aussi...il parait que c est utile pour les aterissage ou autre
    une derniere chose pat7111 et scorp donc vous si j ai bien compris vous vous serez plus tourne vers le salon de provence nn?? (je sais que voler sur un planeur n est pas forcement une grande aide mais et puis se sera du pure bonheur...)

  9. #8
    pat7111

    Re : renseignement et discussion de passionée d'aviation.

    Citation Envoyé par jeune passione Voir le message
    j ai entendu dire que l anglais et vachement important...esque cela me sera utile pour le concour ???
    Oui, quelle que soit la filiere choisie

    Citation Envoyé par jeune passione Voir le message
    d ancien pilote de chasse qui n avait jamais eu durant toutes leur carriere tirez la moindre fois sur nimporte quelle cible
    Certes et c'est heureux. Mais il est aussi necessaire qu'ils soient prets a le faire si besoin.

    Citation Envoyé par jeune passione Voir le message
    vous vous serez plus tourne vers le salon de provence nn??
    Ben pour ma part, c'est ce que j'ai fait mais une fois de plus (cf mon premier post) toutes les formations d'officier passent pas Salon mais avec des recrutements - debouches -perspectives - - statuts differents. Le choix a faire pour devenir pilote n'est donc pas se tourner vers Salon (tu n'y couperas pas... pas grave, c'est plutot sympa comme coin...) mais se tourner vers les eopn ou l'ea
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  10. #9
    invite72f18796

    Re : renseignement et discussion de passionée d'aviation.

    ok merci pour le conseil ...
    j ai une question a te posee a l heure actuelle tu est un pilote de chasse si j ai bien compris non??
    si oui et si tu t en souviens dis moi exactement le chemin que toi tu a fait pour le devenir car tu me conseil l eopn et l ea mais toi tu t est tournee vers le salon de provence pourquoi???
    tchao et encore merci a tous de repondre sa me fait vraiment plaisir de discuter avec des personne qui ont accomplie mon reve et de decouvrir leur impression.

  11. #10
    pat7111

    Re : renseignement et discussion de passionée d'aviation.

    Citation Envoyé par jeune passione Voir le message
    a l heure actuelle tu est un pilote de chasse si j ai bien compris non??
    Non. Je ne suis pas pilote de chasse et meme pas pilote tout court. Mais j'ai servi plusieurs annee en escadron de chasse et connais donc un peu la question.

    Citation Envoyé par jeune passione Voir le message
    tu me conseil l eopn et l ea mais toi tu t est tournee vers le salon de provence pourquoi???
    Bis repetita... toutes les formations d'officier de l'Armee de l'Air se deroulent, en partie au moins, a Salon de Provence.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  12. #11
    invite72f18796

    Re : renseignement et discussion de passionée d'aviation.

    ok merci pour les conseils de toute facon j envisageai d aller au salon de provence c est plus pres de chez moi ...
    si tu a servie plusieur annee en escadron alors tu a deja pilote un avion de chasse je me trompe????

  13. #12
    pat7111

    Re : renseignement et discussion de passionée d'aviation.

    Citation Envoyé par jeune passione Voir le message
    tu a deja pilote un avion de chasse
    Ben non... puisque j'ai ecrit que je n'etais pas pilote... mais il m'est arrive de voler en place arriere sur un de nos biplaces

    Citation Envoyé par jeune passione Voir le message
    je me trompe????
    Ben oui... par corollaire immediat de ce qui precede

    Dans un escadron pour qu'une trentaine de pilotes puissent voler, il y a un certain nombre, voire un nombre certain, de gens autour qui s'occupent de la maintenance, la mise en oeuvre, le suivi de la documentation technique, la securite des vols, le renseignement, le secretariat... etc


    Citation Envoyé par jeune passione Voir le message
    salon de provence c est plus pres de chez moi
    plus pres que quoi ??? pour la quatrieme (et derniere) fois je te repete qu'il n'y a pas d'autre endroit pour la formation des officiers de l'AA
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  14. #13
    invite72f18796

    Re : renseignement et discussion de passionée d'aviation.

    ok merci d eta reponse et desole ,je ne savais pas se que signifiait vraiment escadron merci de me l avoir enseigner.
    ensuite j ai une autre question, est il vrai que physiquement il faut etre casi parfait???
    encore une foi merci de tes reponses pat7111

  15. #14
    invitea8218ee8

    Re : renseignement et discussion de passionée d'aviation.

    Ah c'est plus que quasi parfait

    Pour dire, une fois j'ai voulu me renseigner durant un salon et j'ai parler avec un l'officier qui tenait le stand. Et je lui demande par quel cursus ont peut être pilote, et il me repond du tac au tac :"Avec tes lentilles tu ne pourras pas" Biensurs je n'avais pas evoqué le sujet de la vision ^^.

    Donc bon voila, tout ca pour dire qu'il faut,je pense, avoir une trés bonne forme physique .

  16. #15
    invite72f18796

    Re : renseignement et discussion de passionée d'aviation.

    pour la forme effectivement il me semble quil faut etre casi parfait...
    ensuite la personne a la quelle tu a demande sa avait une attitude vraiment negatif car maintenanat avec le progres tu peus te faire oppere de facon a atteindre 10 sur 10 en vue mais toute opperation a des risques... bonne chance a toi

Discussions similaires

  1. [Formation] Orientation pour restauratrice passionée !
    Par inviteb9a5f6bc dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/09/2007, 12h57
  2. Effets spéciaux et films d'aviation
    Par invitebd686fd6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/01/2007, 15h02
  3. Discussion Système
    Par invite21691483 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 20h23