Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

LMD Biologie et insertion professionelle



  1. #1
    -cHoUBiDoU-

    Exclamation LMD Biologie et insertion professionelle


    ------

    Bonjour à tous,

    Titulaire d'un BTS analyses biologiques et biotechnologies, j'ai décidé de poursuivre mes études en intégrant un parcours Licence, Master à l'Université Claude Bernard Lyon1. Entrant en 2è année de Licence mention Génétique et biologie cellulaire cette année (on me fait redoubler une année, le BTS n'étant soi disant pas équivalent..), je m'interroge principalement sur ma 3è année de Licence. Je suis intéressé par 2 parcours: poursuivre le parcours de génétique, ou intégrer le parcours de Biologie Fondamentale dispensée par l'ENS de Lyon.
    Souhaitant pousuivre un Master, je sais que l'ENS dispense également un Master Biosciences, axé principalement sur l'expérience en laboratoire (1 semestre de cours et 3 semestres en laboratoire).

    Est-il recommandé de suivre une formation aussi poussée que celle de l'ENS pour trouver du travail? Le statut Bac+5 me permettra-t-il de trouver du travail, si oui à quels types de postes puis je aspirer ? Est il plus judicieux de poursuivre sur un doctorat, ou le fait d'avoir "trop" de diplômes peut se révéler pénalisant pour trouver un emploi ?

    Merci d'avance pour la rapidité de vos réponses, vos témoignages..


    -cHoUBiDoU-

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    ange_vertfr

    Re : LMD Biologie et insertion professionelle

    Choubidou,
    J'etais dans le meme cas que toi. Apres un DUT Genie Bio à lyon1 je suis passé a la fac pour le parcours GBD (Génétique et bio Developpement) mais j'avais eu la chance de rentrer direct en L3. Je m'étais renseigné sur la possiblité de faire le magistere de bio à l'ENS (donc en tant qu'auditeur et pas en normalien). Il faut savoir que les profs de L3 et M1 sont les memes que ceux de l'ENS. Cependant les cours sont plus hard et la somme de travail evidemment plus elevé. Il est a noter que tu as aussi un stage de M1 (de 6 semaines) en labo de recherche.
    Au niveau des labos de recherche, ils ne font -presque- pas la difference entre un Master de l'UCBL et celui de l'ENS, si tu es competent il ne vont pas chercher ailleurs.
    De plus a la fin du master de l'ENS, sur ton diplome tu ne verras aucune mention de l'ENS sachant que tu n'as pas fait la prepas ens.
    Le statut BAC+5 est assez ambigue. Si tu te destine à la recherche, il te faudra pousser jusko doctorat (mon cas). Mais si tu veux travailler aprs un master, je te conseille les master pro qui viennent d'ouvrir à lyon1 (infectiologie, imagerie)
    Et pour finir la fait d'avoir "trop de diplome" pour moi n'est pas penalisant. Titulaire d'un DUT et d'un Master genetique, les labo apprecieent cette "double competence" technique et theorique. Ca ne peut que te servir.

    Au plaisir.

  4. #3
    -cHoUBiDoU-

    Re : LMD Biologie et insertion professionelle

    Merci Ange_vertfr pour ta réponse.

    Si je peux trouver du boulot à la suite d'un Bac+5 tant mieux.. mais cependant aucun Master Pro dispensé à Lyon1 ne m'attire. J'adore la génétique (j'ai travaillé pendant 2 ans en Assistant Responsabl laboratoire de biologie moléculaire) et les master pro ne s'en approchent pas réellement..

    Si d'autres personnes ont également des expériences ou des conseils n'hésitez pas.

  5. #4
    Aline14

    Re : LMD Biologie et insertion professionelle

    Moi avec un bac+5, je ne trouve pas du tout de boulot (une cinquantaine de candidatures en 6 mois et pas un seul entretien).
    Au niveau du marcher de l'emploi, technicien de LBAM avec certificat de prélèvement est très demandé partout en France avec une fourchette de salaire assez grande. Je ferais bien le même bts que toi car je serais quasi-sûre de trouver un emploi (et oui, avec mon master c'est mort pour les LBAM). Mais après 5 années post-bac, j'avoue ne pas avoir le courage.

    Si je peux me permettre, je te déconseille fortement de faire un master recherche si tu ne veux pas faire de thèse. Personnellement, j'ai un master recherche et je n'ai pas réussi à obtenir de thèse, et bien j'ai un diplôme qui me sert strictement à rien et qui m'handicape plus qu'autre chose...

    Après, tu peux toujours retirer le M1 et M2 du CV et garder les stages. Reste à savoir comment expliquer à un employeur potentiel comment tu as réussi à faire des stages sans être inscrit nullepart (impossible pour moi de faire un stage aujourd'hui... pas d'inscription en fac ou ailleurs --> pas de convention de stage --> pas de stage).

  6. #5
    _Mayou_

    Re : LMD Biologie et insertion professionelle

    Pourquoi rester sur Lyon1 ? Si les masters pro proposés ne t'intéresse pas, fais comme la plupart des étudiants français : bouge !!
    Regarde sur les sites des universités les masters qu'elles proposent. Tu en trouveras certainement un en génétique ou tout autre chose qui te plaît !! C'est vraiment une des règle : ne pas hésiter à bouger. Autant pour trouver la formation qui te convient que pour décrocher le boulot que tu veux.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Etile

    Re : LMD Biologie et insertion professionelle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ange_vertfr Voir le message
    De plus a la fin du master de l'ENS, sur ton diplome tu ne verras aucune mention de l'ENS sachant que tu n'as pas fait la prepas ens.
    Cette affirmation est entièrement fausse. Lorsque tu sors d'un magistère, que ce soit celui d'une ENS ou d'une autre université (P6, P7) le diplôme délivré n'est pas le même. Les ENS ne sont certes pas habilitées à délivrer des diplomes, mais ça n'empêche pas que les universités avec lesquelles elles sont en accord le soient.
    Si tu sors d'une formation dispensée à l'ENS, tu auras le diplôme qui correspond à la formation de l'ENS.

  9. Publicité
  10. #7
    ange_vertfr

    Re : LMD Biologie et insertion professionelle

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Si tu sors d'une formation dispensée à l'ENS, tu auras le diplôme qui correspond à la formation de l'ENS.
    Bien sur je ne dis pas le contraire. Désolé je me suis mal fait comprendre. Ce magistère là est cohabilité ENS-Lyon1. Mon chef de labo était auditeur libre et sur son diplome n'est mentionné que "magistere de Biologie déliveré par Lyon1". Ca doit être encore des subtilités administratives

  11. #8
    -cHoUBiDoU-

    Re : LMD Biologie et insertion professionelle

    Merci pour vos réponses.. Si il y a d'autres personnes qui ont suivi ce cursus ou qui peuvent faire part de leur expérience n'hésitez pas..

Discussions similaires

  1. LMD Biologie
    Par frigrin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 19h40
  2. integration professionelle dans la chimie
    Par benji17 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 20h48
  3. License professionelle
    Par Eol Melwasul dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 17h36
  4. Devenir sapeur pompier professionelle
    Par Geo62 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2005, 17h02
  5. video professionelle
    Par yassine dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2004, 02h36