Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?



  1. #31
    invite765732342432
    Invité

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?


    ------

    Citation Envoyé par remifow Voir le message
    Mais bon ça fais mal d'avoir de l'avance et de ne pas pouvoir en profiter...
    Avoir de l'avance pourrais surtout te permettre de profiter de la vie...
    Que vaut-il mieux ?
    - Etre à l'heure sans avoir sauté de classe et maîtriser sans problème le programme de l'année en cours tout en se gardant du temps pour avoir une vie bien remplie, des sorties, des amis, des passions
    - Passer des classes et être tout juste bon, en devant consacré l'essentiel de son temps à apprendre les cours que l'on n'a pas encore eu le temps d'intégrer.

    A quoi sert la vie si on ne prends pas le temps d'en profiter ?

    Enfin, d'un point de vue strictement technique, un nombre non-négligeable d'écoles recrutent notamment sur dossier (peu de chance de passer sans avoir fait de spé), de plus, comme dit par d'autres, le programme de sup/spé n'a rien de commun avec le lycée.
    Avant d'envisager de passer la spé, il faut d'abord savoir quel est le rythme, et pour ça il faut attendre la sup...

    Dernier point: certains excellents élèves n'hésitent pas à redoubler leur deuxième année pour pouvoir intégrer une meilleure école. Mieux vaut 3 années de prépas qu'une seule pour les très bons élèves...

    -----

  2. #32
    invite06020107

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Profiter de la vie c'est le plus important, à griller des étapes, on se brule les ailes (socialement parlant).
    Pour répondre à papaolivier, l'ex bac E (Maths Physique Technique) doit correspondre au S-SI de maintenant. A moins que ce soit Sti..

  3. #33
    invite765434561
    Invité

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Oui je comprends le danger de sauter les étapes trop vite.
    Mais franchement cest un peu un dilemme cornélien : je suis en cours je m'ennuie un peu mais tranquil quoi mais vu que jai rien a faire pas les controles a préparer etc... jai limpression de rien faire et il y a un sentiment de "je me la coule douce je pourrais travailler mais a un autre niveau".

    Finalement je pense que je vais prendre un peu d'avance mais en rester la, pouvoir faire la prépa avec déja quelques bases et je vais plus me concentrer sur mon dossier du secondaire parceque aparament cest tres important...

  4. #34
    invite06020107

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Bien parlé l'ami

  5. #35
    invite4493a8d3

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Personnellement, j'ai toujours regreté de ne pas savoir mieux parler l'allemand (et l'anglais dans une moindre mesure) alors qu'avec un peu plus d'effort, c'aurait été possible. Et comme il est dit partout dans les messages, les langues sont importantes. Tant mieux si tu es dans une classe internationale, profites-en un maximum et ne néglige pas la possibilité de partir avant le bac. C'est constructif et après, c'est tout à fait autre chose. Partir en stage ou suivre 6 mois de cours à l'étranger, en école d'ing. ou pour un doctorat... ce n'est plus la même chose, on a plus le même âge.

    Puis après, je ne peux que te dire de suivre les conseils des anciens et de ceux qui sont déjà passé par la prépa ou dans la vie active. Ils en savent plus que moi

  6. #36
    invitee4646471

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    dans la vie, y a pas que les maths et la physique...le problème de prendre autant d'avance, c'est que souvent la maturité ne suit pas...et puis si tu te limites à ces sciences, bonjour l'ouverture culturelle au monde qui t'entoure ! attends déjà de voir ce que tu donnes en philo...

    perso j'ai un an d'avance, ça me suffit bien. j'ai pas eu vraiment besoin de bosser dans l'année, ce qui m'a permis de faire un tas de trucs à côté, qui m'ont beaucoup plus ouvert les yeux ! alors profite ! sors des bouquins et des polycopiés !

  7. #37
    invite9c9b9968

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Construis toi une véritable culture littéraire par exemple

    Au lycée (et encore maintenant dans uns moindre mesure, faute de temps) je lisais énormément, j'écrivais et j'étais passionné d'histoire

  8. #38
    invite77dc7b03

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    eh, remiflow, si tu aimes apprendre des trucs en sciences et que tes cours t'ennuient, fais des maths olympiques ou des jeux mathématiques par exemple. Renseigne toi sur les olympiades, Animath, fais des trucs qui ne seront jamais dans ton programme, ni au lycée, ni en prépa. Lis des bouquins de vulgarisation.
    Et à côté des sciences, comme on te l'a dit, fais des activités sportives, artistiques, pars à l'étranger (bon, c'est vrai que tu es jeune et que tu ne te sens peut-être pas prêt). Si tu aimes la compétition, tu as de quoi t'éclater dans plein de domaines.

    Il est plus intéressant d'être complet que d'être en avance dans un seul domaine.

    De plus, je te conseille de réfléchir aux raisons profondes qui te poussent à vouloir "gagner un an ou deux" en prenant de l'avance. Etre curieux et rapide, savoir plus de choses que les autres élèves de ton âge, c'est une chose, mais ça ne sert à rien de forcer les choses. La meilleure solution est sans doute, comme je te l'ai dit, de profiter du temps que ton avance te ménage pour apprendre des choses à côté desquelles beaucoup de gens passent faute de temps et de capacités justement.

  9. #39
    invite765434561
    Invité

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Je vous remercie des conseils que vous me donnez, comme tu dis il est plus judicieux d'etre complet que avancé car l'avance ça ne se conserve pas forcément, mais le probleme cest que il faut éprouver de l'intéret pour les autres matieres...

    Je pense franchement faire comme vous dites je vous remercie encore.
    Sinon tu parles d'olympiades et autres, est ce que tu pourrais me donner quelques sites ou ces genres de concours existent s'il te plait? (pas forcément a passer dans le milieu scolaire)

  10. #40
    erik

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Voila de quoi t'amuser quelques temps :

    http://www.animath.fr/olympiades.htm...mpiades%202004
    http://www.maths-express.com/olympiades/

    Bonne continuation

  11. #41
    invite1a871591

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Citation Envoyé par Xatar Voir le message
    Personnellement, j'ai toujours regreté de ne pas savoir mieux parler l'allemand (et l'anglais dans une moindre mesure) alors qu'avec un peu plus d'effort, c'aurait été possible.
    Moi aussi, je regrette d'avoir pris l'allemand à la legère en 4ème et 3ème. Mon absence de travail a eu pour résultat un niveau tres nul en 2nd (parmi les derniers). Heureusement, j'ai eu la bonne idée d'essayer de ne pas sombrer en seconde. En premiere pareil, j'ai essayé de me maintenir la tête hors de l'eau. Et enfin en terminale je me suis dit "merde, je suis nul, alors que franchement c'est pas tres dur..." donc je me suis mit a bosser mon allemand (bon ok, effort tout relatif...) et en fait ca a plutot pas mal fonctionné, puisque j'ai eu 12 au bac (loin d'être ridicule, non ?).

    Enfin voila un beau petit HS, mais ca fait jamais de mal.

  12. #42
    invite533a42a8

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Inutile d'être parti un an à l'étranger et donc d'être presque bilingue pour être chercheur ? Et bien renseigne toi mieux Ce n'est pas avec le niveau du bac en anglais que tu rédigeras des articles !
    Je te rassure Mayou, dans les labos ils ont des services de traduction extérieurs pour "retoucher" (comprendre correction extensive) les brouillons des articles

    Enfin ca dépend du niveau du rédacteur en anglais (et ça se repère dans certains papiers )

    Cordialement,

  13. #43
    invite533ca2b2

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Citation Envoyé par chrisgir Voir le message
    Je te rassure Mayou, dans les labos ils ont des services de traduction extérieurs pour "retoucher" (comprendre correction extensive) les brouillons des articles

    Enfin ca dépend du niveau du rédacteur en anglais (et ça se repère dans certains papiers )

    Cordialement,

    oui, sauf que pour les lire les publis, il faut comprendre l'anglais
    de toute façon, dans le monde actuel, c'est pour moi inconcevable d'être chercheur et de ne pas parler Anglais couramment (ce qui est différent d'être bilingue...)

  14. #44
    invite31d3c9c8

    Wink Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Franchement, le programme de prépa et de terminale ça n'a strictement rien à voir!!!! En maths notamment... Qui plus est, les profs sont INDISPENSABLES!!! Tu ne pourras jamais assimiler convenablement les bases sans un professeur. En plus, passer deux ans en classe prépa ça te permettra de te mesurer aux autres, de voir ton niveau par rapport à des gens qui, la plupart, avaient également beaucoup d'avance au lycée!
    Ma soeur venait d'un petit lycée de campagne et elle a eu son bac avec 18,78 de moyenne générale, donc elle pensait également que la prépa serait une "formalité". Mais elle s'est retrouvée à Louis-le-Grand avec des gens qui avaient plus de 20 de moyenne au bacet qui l'avaient préparé en un trimestre!! Donc voilà, saches que ton niveau, aussi étonnant soit-il, reste relatif...

  15. #45
    invite62415c82

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Juste une question, pourquoi est-ce à nous que tu en parles? Pourquoi ne pas voir tout simplement avec tes profs... Eux seuls pourront décider de tes "capacités"... J'avais un ami qui faisait les programmes toujours super en avance. Ca a bien marché jusqu'en 1ere S. Il a complétement survolé les étapes, les cours, et au final il se retrouve accepté que dans des écoles "médiocres" (par rapport à ce qu'on pensait qu'il vallait).

    Tout ça pour dire que tu te prends vraiment trop la tête. Etre premier de la classe c'est pas cool?

    Bref, cordialement,

  16. #46
    invite62415c82

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Et puis si t'es vraiment aussi fort que ça (excuse moi d'être un peu virulent, mais je trouve le sujet assez "inutile") pourquoi n'avoir pas sauté la seconde, et pourquoi ne pas envisager sauter la 1ere? Cela sera beaucoup moins difficile que Maths sup'/spé.

    Cordialement,

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Est-ce possible d'intégrer Salon de Provence après une prépa PCSI?
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 20h50
  2. Est il déja trop tard pour une prépa ?????
    Par invitec6afa8ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2006, 19h55
  3. Est-ce que j'ai le niveau pour une prépa?
    Par invite668a7f09 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 20h51
  4. Salut à tous, je me présente par une nouvelle théorie théoriquement heu... théorique?
    Par invite0f178c4b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2005, 19h55