Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?



  1. #1
    invite765434561
    Invité

    Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?


    ------

    Bonjour a tous. Depuis quelques temps j'ai une question qui me fache, et je pense que la réponse peut intéressé plusieurs personnes.

    Peut on théoriquement sauté une prépa, cest a dire passer directement un concour pour une grande école?

    Je précise que cest bien théorique, ne répondez pas "ça serait super dur" ou autres. Je pose cette question parceque j'entre en 1ere S et jai presque fini le programme maths et physique de TS, donc je me demandais s'il y avait moyen...
    Merci pour une réponse

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Salut,
    Il y a possibilité de te présenter en candidat libre.

    Mais bon, ça reste théorique. En pratique, si tu essayes d'avancer tout seul, tu vas buter sur le programme extrêmement dense de la prépa. Il vaut mieux faire les choses calmement et de manière approfondie.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Comme le dit Coincoin, tu peux toujours passer les concours en candidat libre... Mais dans la pratique, à moins que tu sois le nouveau génie de l'année, tu vas juste te casser la figure.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite51bd75aa

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Comme le dit Coincoin, tu peux toujours passer les concours en candidat libre... Mais dans la pratique, à moins que tu sois le nouveau génie de l'année, tu vas juste te casser la figure.
    En parlant de ça le major ULM de cette année en MP (SI) est un sup'. Une méga brute quoi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765434561
    Invité

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Oui je m'en doute mais pour etre candidat libre il faut tout de meme avoir le bac non?

  7. #6
    invitef7e7f363

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Citation Envoyé par remifow Voir le message
    Bonjour a tous. Depuis quelques temps j'ai une question qui me fache, et je pense que la réponse peut intéressé plusieurs personnes.
    Euh, je doute qu'il y ait beaucoup de personnes souhaitant 'sauter la prépa'...



    Citation Envoyé par remifow Voir le message
    Je pose cette question parceque j'entre en 1ere S et jai presque fini le programme maths et physique de TS, donc je me demandais s'il y avait moyen...
    Merci pour une réponse
    Pourquoi ne pas commencer par sauter la première S ? A moins que ce ne soit déjà prévu...

  8. #7
    invite9399e0b0

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Citation Envoyé par remifow Voir le message
    Je précise que cest bien théorique, ne répondez pas "ça serait super dur" ou autres. Je pose cette question parceque j'entre en 1ere S et jai presque fini le programme maths et physique de TS, donc je me demandais s'il y avait moyen...
    Merci pour une réponse
    Il ne faut pas oublier que la prépa, ce n'est pas seulement des cours, c'est aussi un rythme particulier, des heures de khôles, des heures de DS, des méthodes, et je doute que l'on puisse apprendre cela tout seul chez soit...

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Citation Envoyé par jAy`F Voir le message
    En parlant de ça le major ULM de cette année en MP (SI) est un sup'. Une méga brute quoi
    Qui était préparé à ça depuis un bon moment. On ne devient pas premier prix au CG de maths et de physique sans entraînement.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite765434561
    Invité

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Pourquoi ne pas commencer par sauter la première S ? A moins que ce ne soit déjà prévu...
    Le probleme au lycée cest que les matieres cest pas justes : maths physiques svt, mais aussi allemand italien histoire français etc...

    Sinon je pense bien que vous avez raison, je m'en doutais remarque ^^ Mais bon ça fais mal d'avoir de l'avance et de ne pas pouvoir en profiter...

  11. #10
    Coincoin

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Le probleme au lycée cest que les matieres cest pas justes : maths physiques svt, mais aussi allemand italien histoire français etc...
    En prépa aussi.

    Mais bon ça fais mal d'avoir de l'avance et de ne pas pouvoir en profiter...
    Oui, c'est pour ça qu'avoir de l'avance n'a que peu d'importance par rapport à une bonne maîtrise du programme de l'année.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    invite4fe60f70

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Bonjour,

    Conditions d'accès au concours polytechnique:
    # Posséder la nationalité française
    # Etre âgé de 17 ans accomplis au 1er septembre de l'année du concours, et de moins de 22 ans au 1er janvier.
    # Etre titulaire du baccalauréat ou d'un titre équivalent.

    Donc cela doit être possible, mais je trouve que 2 ans d'avance c'est déja bien après il faut voir : la technicité c'est bien mais il faut aussi avoir travaillé dans la durée pour vraiment avoir un certain recul.

    J'ajoute que le génie qu'on avait vu il y a dix ans à la télé résoudre à 16 ans en 1 minute un calcul intégral niveau spéciale, on n'en entend plus parler.

    Donc les tests de QI pour flatter l'ego des parents, s'avancer sur le programme de maths/phy c'est bien, mais pour moi cela ne préjuge en rien du potentiel pour la suite. A savoir que la technique ne suffit pas.

    Je précise : on peut former un élève de 4ième aux maths de 1ère sans problème mais je pense que c'est un peu dangereux de trop vouloir brûler les étapes. De plus les niveaux en secondaire ne sont pas forcément le reflet d'un avancement dans le degré de difficulté.

    Je terùinerai qu'en seconde je me suis profondément ennuyé et je n'étais pas un génie. Je n'ai sauté aucune classe et je ne m'en suis pas porté plus mal. A 25 ans quand j'ai enseigné, j'étais d'ailleurs toujours aussi immature et j'ai dû changer de métier.

    Cdlt,

  13. #12
    invite323b3419

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Quand tu auras fini le programme de TS, tu pourras toujours passer le concours général...

    Pour sauter la prépa, euh c'est possible (pour répondre a ta question) mais c'est quand meme pas conseillé, sauf si tu as des avis et un programme adapté par des profs de prépas.

  14. #13
    invite765434561
    Invité

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Citation Envoyé par programmer Voir le message
    Bonjour,

    Conditions d'accès au concours polytechnique:
    # Posséder la nationalité française
    # Etre âgé de 17 ans accomplis au 1er septembre de l'année du concours, et de moins de 22 ans au 1er janvier.
    # Etre titulaire du baccalauréat ou d'un titre équivalent.

    Je précise : on peut former un élève de 4ième aux maths de 1ère sans problème mais je pense que c'est un peu dangereux de trop vouloir brûler les étapes. De plus les niveaux en secondaire ne sont pas forcément le reflet d'un avancement dans le degré de difficulté.

    Cdlt,
    Etant donné que en ce jour jai 14 ans, si par folie je tenterai de sauter la prépa, ça ne peut etre que la 2eme année... ce qui serait déja confortable lol
    Sinon je suis d'accord avec toi le niveau qu'on a dans le secondaire ne reflete certainement pas le futur mais ça donne quand meme une idée, de plus si il ya possibilité d'économiser une voire deux années d'études cest pas mal.

    Sinon jai une question, enfin je pense déja connaitre la réponse mais bon je tente :
    Peut on apprendre les maths et physiques et le reste de prépas que par les livres et polys? Parceque cest ce que jai toujours fais pour le lycée et ça marchait tres bien mais la je pense que cest plutot différent non?

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Citation Envoyé par remifow Voir le message
    Sinon je suis d'accord avec toi le niveau qu'on a dans le secondaire ne reflete certainement pas le futur mais ça donne quand meme une idée, de plus si il ya possibilité d'économiser une voire deux années d'études cest pas mal.
    Bonsoir,

    Crois-en l'expérience des gens ici : faire ça c'est aller droit dans le mur

    Sinon jai une question, enfin je pense déja connaitre la réponse mais bon je tente :
    Peut on apprendre les maths et physiques et le reste de prépas que par les livres et polys? Parceque cest ce que jai toujours fais pour le lycée et ça marchait tres bien mais la je pense que cest plutot différent non?
    La réponse est bien sûr non, car à la fin c'est un concours que tu passes, donc qui nécessite toute une préparation qui ne se limite pas seulement à connaître son cours, surtout pour les oraux
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    Coincoin

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Remiflow, le programme de prépa n'a rien à voir avec celui du lycée. Il me paraît vraiment impensable de le faire seul.
    Garde les pieds sur terre et assure ta terminale tranquillement.

    Par curiosité, tu as quoi comme notes en 1ère ?
    Encore une victoire de Canard !

  17. #16
    invite765434561
    Invité

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Je nai pas encore fais ma premiere, je viens de faire ma seconde, jai toujours eu entre 19 et 20 pour maths et physique et je refais souvent les controles de ma soeur qui était en 1ereS avec des résultats identiques.

    Sinon vous avez raisons mais n'empeche que prendre de l'avance sans sauter de classe ça me parait etre un tres bon choix

  18. #17
    Coincoin

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    prendre de l'avance sans sauter de classe ça me parait etre un tres bon choix
    Mais tu n'as pas forcément le recul nécessaire pour le juger.

    Tu as omis de parler des autres matières...
    Encore une victoire de Canard !

  19. #18
    martini_bird

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Salut,

    c'est amusant, car justement il y avait un article dans la même veine ce matin.

    @ remifow : vas-y, tu verras bien... Mais avant, tu peux essayer le CG et les olympiades.

    prendre de l'avance sans sauter de classe ça me parait etre un tres bon choix
    Tout dépend de l'élève : l'école n'est pas une machine à bourrer le crâne des gamins.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  20. #19
    invite4fe60f70

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Bonjour,

    Il faut aussi faire attention déja en terminale : quand on étudie le programme de prépa on a tendance à utiliser des notations qui ne sont pas au programme de la terminale et cela peut gêner un examinateur.

    J'ai connu des élèves à fort potentiel : déja lis des revues, prépare le concours général, ce sera bien.

    Si tu brûles trop d'étapes, tu vas t'ennuyer encore plus et tu n'auras d'ailleurs pas forcément tout exploré du programme de terminale qui est plus riche qu'on peut le penser.

    Il y a toujours des choses interessantes à faire en terminale et qui permettent d'aborder la suite dans de bonnes conditions:

    Par exemple avec deux notions le produit vectoriel et la dérivation, on démontre que les mouvements à accélération centrale sont des mouvements dans le plan. Avec les fonctions trigonométriques, on peut aborder pleins de problèmes : optique ou encore prélude à l'analyse fonctionnelle (distributions), par le biais de la construction d'une fonction continue dérivable nulle part.

    Etc..etc...

    En résumé la terminale c'est comme l'agrégation on peut en avoir plusieurs lectures et c'est ça qui fera toute la différence, pas le fait que tu te seras avancé sur le programme de sup voire de spéciale.

    Cdlt,

  21. #20
    franky04

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Pour moi, avoir de l'avance devrai servir à se developper sur d'autres plans que sur le plan purement académique. Tu pourrais par exemple faire une année à l'étranger, et revenir en parlant une langue (l'anglais par exemple) parfaitement, et en ayant vécu quelquechose d'original. Engage toi dans des associations, fait des choses en dehors de l'école, si tu peux te permettre de rater des cours. Ce sera beaucoup plus valorisé dans un dossier (pour une université étrangère, ou une entreprise) que le fait d'avoir trois an d'avance. A moins que tu ne veuille consacrer ta vie à la science, et dans ce cas je ne peux pas te conseiller.

  22. #21
    Coincoin

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Même pour travailler dans la science, il vaut mieux quelqu'un qui a passé une année à l'étranger, qui aime les jeux mathématiques (ça permet d'avoir une approche originale) oui qui a une grande culture, que quelqu'un qui a réussi à ingurgiter plus ou moins bien le programme scolaire plus rapidement que les autres (mis à part qu'il sera plus jeune et moins mature, il n'aura rien de plus que les autres).
    Encore une victoire de Canard !

  23. #22
    invite765434561
    Invité

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Citation Envoyé par programmer Voir le message
    Bonjour,

    Il faut aussi faire attention déja en terminale : quand on étudie le programme de prépa on a tendance à utiliser des notations qui ne sont pas au programme de la terminale et cela peut gêner un examinateur.

    J'ai connu des élèves à fort potentiel : déja lis des revues, prépare le concours général, ce sera bien.

    Si tu brûles trop d'étapes, tu vas t'ennuyer encore plus et tu n'auras d'ailleurs pas forcément tout exploré du programme de terminale qui est plus riche qu'on peut le penser.

    En résumé la terminale c'est comme l'agrégation on peut en avoir plusieurs lectures et c'est ça qui fera toute la différence, pas le fait que tu te seras avancé sur le programme de sup voire de spéciale.

    Cdlt,

    Si jamais je maitrisait le programme de maths sup voire spé en terminale, je ne pense pas que je l'essayerai ... J'ai toujours fais comme ça, jai 1 ou 2 ans d'avance, j'étudie les maths du niveau au dessus mais je ne les utilise pas pour mon niveau. C'est vrai que tu as raison en ce qui concerne le programme de TS mais en général ce que je fais cest a part jétudie les matieres audessu et en cours je complete s'il y a besoin mais en général ça narrive pas beaucoup car si tu maitrise qqch au dessus; les choses en dessous te paraissent naturellement plus simples.

    Sinon pour vos conseils : allez a l'étranger.
    Premierement, je suis plutot jeune donc aller a l'étranger comme ça je ne sais pas si cest possible, meme dans deux ans. Deuxiement allez a l'étranger coute plutot cher quand on ne gagne pas encore sa vie. Et troisiemement; je pense faire une prépa et apres l'ENS de paris, je pensais a l'X mais bon meme si cest presitigieux (plus que l'ENS au niveau social je pense parceque elle est plus connue meme si elle est aussi dure) je voudrais travailler dur pour etre enseignant-chercheur (je sais y a encore du boulot !). Tout sa pour dire que a priori je naurais pas vraiment besoin d'avoir d'écrit "est parti a létranger" sur mon CV... surtout que j'aurais le bac international qui pour moi est suffisant.

    Sinon cest vrai quil n'ya pas que maths physique aux prépas, il ya informatique mais a par ça qu'y a til dimportant pour la suite?

    Merci

  24. #23
    _Mayou_

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Inutile d'être parti un an à l'étranger et donc d'être presque bilingue pour être chercheur ? Et bien renseigne toi mieux Ce n'est pas avec le niveau du bac en anglais que tu rédigeras des articles !

  25. #24
    franky04

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    C'est vrai que ca coute cher d'aller à l'étranger. J'ai une amie qui l'a fait entre la seconde et la première: elle est partie un an à Melbourne en Australie. Elle est partie avec une bourse, le tout étant organisé par le Rotary. Elle était dans une famille d'accueil et allait à l'école australienne. Ensuite elle est revenue en france et est entrée en première, avec les gens de son age, puisque'avant de partir elle avait un an d'avance.
    Faire l'X après l'ENS n'a pas vraiment de sens. A moins que tu ne fasse l'école doctorale de l'X, mais ca ne te donne pas accès au "statut" de polytechnicien ni au réseau d'anciens élèves. De toute facon, si tu veux etre enseignant chercheur, les ENS sont plus adaptée.

  26. #25
    invite765434561
    Invité

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    je ne sais pas si tu a mal compris ou jai mal expliqué ... ^^

    J'hésitais entre X et ENS et je penche pour l'ENS.

    Sinon je suis dans une classe spéciale dite internationale, ça fais des années que j'y suis et quand tu sors en terminal cest vraiment plus que si t'es bilingue (enfin si tu réussis) parceque on étudie du shakespeare et autres, je pense pas que cest ce niveau qui est requi pour la suite mais ça aide

  27. #26
    Coincoin

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    qu'y a til dimportant pour la suite?
    Toutes les autres matières. Même en étant bon en maths et en physique, ça ne suffit pas. Pour moi un bon chercheur doit être ouvert et avoir une bonne culture, scientifique (biologie, ...) mais aussi générale (français, histoire, ...). Ton point de vue me paraît très fermé, bien trop scolaire.

    Pour ce qui est de partir à l'étranger pour devenir chercheur, généralement ça se fait plus tard (en stage de master si tu as l'occasion, pendant la thèse pour certains, en post-doc pour les autres).
    Encore une victoire de Canard !

  28. #27
    invite9399e0b0

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Citation Envoyé par remifow Voir le message

    Sinon cest vrai quil n'ya pas que maths physique aux prépas, il ya informatique mais a par ça qu'y a til dimportant pour la suite?

    Merci
    Je crois que pour l'ENS, il faut maitriser deux langues vivantes. Il ne faut pas oublier que le francais et l'histoire (mais aussi la culture générale) sont aussi importantes pour ce genre de concours.

  29. #28
    invite323b3419

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Si tu es capable le lire tous les articles de cette page (sans forcément comprendre le sens physique), Virtual Journal of Nanoscale Science & Technology

    Si tu es capable de soutenir une discussion construite avec un anglophone, si tu as un accent digne de Shakespeare, si tu comprends la BBC ou CNN dans les détails, alors tu es bilingue.

    Sinon étudie l'anglais, ça sera un tres gros plus. Il faut bien faire la distinction entre l'anglais scolaire et l'anglais "réel".

    Remarque si tu es déjà bilingue en anglais, et bien devient bilingue dans une autre langue ! ça sera encore plus valorisant.

  30. #29
    cephalotaxine

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Si tu réussis une ENS, c'est sur que tu seras bien parti pour la recherche scientifique... mais il te faudra aussi passer une thèse si tu veux devenir chercheur.

  31. #30
    invite081d2dc9

    Re : Sauter une prépa... est-ce théoriquement possible?

    Salut Remiflow,
    tu es encore très jeune, et il faut se méfier de la vision que tu as des choses.
    Juste pour te situer, j'ai 36 ans. J'avais sauté à l'époque mon CM1. J'ai fais un bac E (maths, physique, technique) mais je ne sais pas comment ça s'appelle maintenant. En 2de, 1ère, j'ai toujours eu des notes géniales, et meme au bac j'ai eu 16 dans ces matières.
    Mais ensuite, en prépa, cela devient vraiment beaucoup plus dur. Tellement, que je me suis retrouvé plutot en fin de classe alors qu'avant j'étais tout le temps 1er.
    Je dirais donc qu'il me semble plus facile de sauter la 1ère ou la Term que la prépa.
    De plus, pour rentrer dans les grandes écoles, il y a non seulement les maths et physique, mais aussi les autres matières (français, anglais...) et surtout, bien souvent, un entretien d'évaluation plus général. Et la, il risque de te manquer un peu de maturité...
    Alors, prend ton mal en patience, tu verra que tu ne t'ennuira plus du tout en prépa, le rythme est bien différent et la difficulté tout autre.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Est-ce possible d'intégrer Salon de Provence après une prépa PCSI?
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 20h50
  2. Est il déja trop tard pour une prépa ?????
    Par invitec6afa8ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2006, 19h55
  3. Est-ce que j'ai le niveau pour une prépa?
    Par invite668a7f09 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 20h51
  4. Salut à tous, je me présente par une nouvelle théorie théoriquement heu... théorique?
    Par mayonaise dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2005, 19h55