Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ? - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?



  1. #61
    inviteae4ffac0

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?


    ------

    re ,

    est ce que langoustine ou quelqu 'un d'autre saurait quel concours ou filiere (j' ai entendu parler de prepa) faut il faire pour aller a l'ecole de salon de provence

    merci beaucoup pour cette reponse rapide langoustine
    et bone nuit tous le monde ^^

    -----

  2. #62
    langoustine

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    Oula ! tu t'enbrouilles !

    CPGE = Prépa
    Couramment on appelle la première année de prépa, la maths sup et la deuxième année la maths spé ! Ce n'est surtout pas la première et la terminale, mais deux ans après la terminale !

    Après, il existe des options en première et terminale. Pour faire pilote, il faut normalement un bac S. Alors, je vais détailler les options de ce bac !
    En première, tu dois choisir une option entre SI, SVT ou bio-écologie.
    En terminale, si tu es en SVT, tu es obligé de choisir une spécialité, entre maths, P-C (physique_chmie) et SVT.
    Si tu es en SI, tu peux en choisir une, entre maths et P-C
    Après je sais pas pour les bio-éco.
    La spécialité c'est deux heures en plus dans la matière choisie ! Tu choisis a spécialité en fonction de tes gouts et elle n'est pas déterminante, elle peut être conseillée pour certaines études, par exemple, la spé maths est conseillée pour les CPGE.

    Ensuite, il existe plusieurs sortes de prépas après un bac S, ici, on s'interrsse aux scientifiques seulement :
    En première année, il y a MPSI (maths physique science de l'ingénieur), PCSI (physique chimie sciences de l'ingénieur), et PTSI (physique technologie et science de l'ingénieur)
    MPSI = dominance de maths et de physique
    PCSI = dominance de physique-chimie et de maths
    PTSI = dominance de SI et de physique (avec juste 8h de maths quand même !)
    En deuxième année, après MPSI : MP et PSI
    après PCSI : PC et PSI
    après PTSI : PT et PSI

    Pour l'école de l'air (=école de salon de provence), il faut présenter le concours avec une MP, PC ou PSI. C'est pour cela que la PTSI est déconseillée en première année car elle mène majoritairement aux PT, et qu'il faut bien choisir sa prépa !

    Après, les options choisies aux lycées ne sont pas très importantes, mais avoir fait un bac S-SI donne un avant gout de la SI en prépa, et permet aux élèves d'un peu moins travailler cette matière, et favoriser les autres matières ! Parce qu'il faut savoir qu'en prépa, le rythme de travail est assez soutenu, moins il y en a à faire dans une matière, plus vite les devoirs sont finis et plutôt tu vas te coucher !
    Si la spé maths est conseillée, c'est qu'elle aborde trois chapitres supplémentaires du programme d'obligatoire de terminale S et que ces chapitres sont également vus en prépa !

    Donc pour résumer, le mieux est un bac S-SI avec la spé maths.
    Puis soit passer les épreuves de sélection à l'EOPN ou aller en prépa MPSI ou PCSI.
    Pour en revenir à ta première question, pour etre très clair et peut etre anticiper une prochaine. Si tu as choisi ISI et ISP l'année prochaine, c'est bien, car en fin d'année tu choisiras pour ta première l'option SI, puis en fin de première tu pourras choisir comme spé pour la terminale (si tu le souhaites) soit maths soit PC. La spé Physique-Chimie peut aussi aider pour la prépa, mais comme j'ai fait spé maths, je ne peux pas détailler plus que ça !

    j'espère que je réponds à tes questions ! Fais des recherches sur les prépas sur internet si ça t'intéresses ! Le site prepas.org en donne. Tu peux aussi regarder du coté des lycées militaires si tu veux te lancer dans cette voie, ils proposent des CPGE et te préparent aux concours de l'armée notamment du point de vue sportif !
    Pour info, il y en a six, avec le lycée militaire d'Aix en Provence, l'école des pupilles de l'air, le lycée naval, le lycée militaire d'Autun, St-cyr et le prytanée. Tu peux aller sur le site du COFAT pour plus d'infos.

    PS :
    -On lit des trucs faux sur les prépas assez souvent, il ne faut pas croire que seul les meilleurs peuvent réussir en prépa, avec un niveau correct de terminale, on peut s'en sortir ! maintenant, si tu es en troisième, il est trop tôt pour le dire ! Mais si tu bosses durant le lycée, il n'y a apriori pas de soucis !
    -Il faut assi faire gaffe aux limites d'age pour passer les épreuves de l'EOPN et le concours de l'école de l'air !

    J'espère avoir été assez clair ! Hésite pas à poser des questions si je peux y répondre ! Et si d'autres voyent des trucs faux ou ont des choses à dire, faut pas hésiter non plus !
    @+

  3. #63
    inviteae4ffac0

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    (Hésite pas à poser des questions si je peux y répondre ! Et si d'autres voyent des trucs faux ou ont des choses à dire, faut pas hésiter non plus ! )


    langoustine je t'adore ^^ tu es génial(e) tu réponds très vite et c'est hyper clair


    encor un truc stp (je dois être chi...t ^^)
    j'ai lu sur un forum que si on passer par l'EOPN une fois a la retraite, on retournait dans la vie civile et non militaire .


    ciao a tous

  4. #64
    langoustine

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    (je dois être chi...t ^^)
    non, tu n'es pas chi..nt ! Bon, un peu quand même !
    Normal d'être soucieux de son avenir !

    Alors, je connais pas trop l'EOPN, car je comptais passer le concours de l'école de l'air fut un temps pour être mécanicienne, et c'est (à la base) la même formation que pour etre pilote ! Donc voilà pourquoi je connais bien cette voie !

    Il y a pas longtemps, j'ai visité la base aérienne de cognac, où la formation de base des pilotes se déroule.
    On m'a donné les différences entre être pilote après l'EOPN et l'école de l'air.
    En fait, après l'école de l'air, tu fais une "véritable" carrière militaire, donc tu peux espérer faire pilote pendant une dizaine d'années puis tu finis dans un "bureau" !
    Après l'EOPN, tu fais des contrats de cinq ans, renouvelable 3 fois, parfois 4, si tu es bon !
    Donc, tu sais que quand tu choisis une des deux voies que tu vas piloter plus ou moins au cours de ta carrière !
    Et au cours de cette visite, on m'a aussi dit qu'après 15 ans de service, en effet, tu dois te reconvertir dans le civil ! Mais apparemment, ce n'est pas trop un problème, car lorsque tu passes les diplômes dans l'armée, il y a des équivalences dans le civil. En gros, tu n'as pas de mal à trouver un travail comme pilote de ligne ou instructeur dans un aéroclub (par exemple) !

    Après, il y a toujours du recyclage dans l'armée pour faire la JAPD ! XD Je l'ai faite dernièrement, le mec était dans l'armée avant et il s'occupe juste de la JAPD maintenant !

    Voilà ! Je sais que je suis génialE xD Juste pour dire que je suis une fille, d'où le mécanicienne !

    @+

  5. #65
    inviteae4ffac0

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    merci beaucoup langoustine


    Mais là est le problème , j'ai prévu d'aller au BAI à coté de chez moi le problème c'est mes parents !! J'en est parlé de temps en temps mais ma mère le prenait a la rigolade et elle disait qu'elle ne me connaitrait plus. Ça m' em....rde (m'embête) un peu mais je suis près à tous pour réaliser ce rêve.

    A bientôt

  6. #66
    langoustine

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    C'est une bonne idée d'aller au BAI ! Tu peux même montrer à tes parents que tu es motivé en faisant ça ! Sinon, tu leur dis que tu veux travailler dans l'aéronautique plus tard, tu peux passer ton BIA, ça leur montrera que c'est vraiment ce que tu veux faire ! Tu leur dis que tu veux etre ingénieur. Puis en terminale, tu leur dis que tu veux être pilote dans l'armée !
    C'est comme ça que j'ai fait, je leur ai dit que je voulais être ingénieur en aéronautique, ou travailler dans la construction navale ! Après je leur ai lancer l'idée d'une CGPE dans un lycée militaire, où j'irai l'année prochaine. Je leur dis que je peux y rester que deux ans si je veux, mais ce n'est pas mon intention, je veux vraiment être dans l'armée ! Enfin, maintenant, ils l'ont compris, et si le coté militaire ne me plait pas du tout, j'essayerai de partir, et ils me suivront ! Si je rate les concours des écoles militaires, ils me soutiendront quand même !
    Tes parents s'inquiètent, on se fait toujours des aprioris sur la vie militaire, parce qu'ils ne connaissent, ça leur fait peur ! C'est pour ça qu'il faut leur amener l'idée progressivement !
    @+

  7. #67
    inviteae4ffac0

    Smile Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    merci beaucoup langoustine


    je viens de parler a ma mère d'aller voir le BAI elle m'a dit que si sa pouvait me faire plaisir

    mais là je veux être plus concré je lui en ai déjà parlé de faire ingénieur dans l'aéronautique et sa elle accepte mais pour je ne sais quelles raisons elle n'aime pas l'armée.

    Mais je veux absolument faire pilote
    bon voila je crois que j'ai bien raconté ma vie

    Mais pourrais tu me dire stp où pourrai-je passer un BIA :

    Au fait mon frère a trois ans et demi il est aussi amoureux des avions aors je lui ai fais un rafale en lego ^^

    langoustine je te remercie encor de m'aider

    ciao tout le monde

    (j'espère que mes quesions aident d'autres personnes dans le même cas que moi)

  8. #68
    invite98b64061

    Smile Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    Bonjour, Comme beaucoup d'autres ici j'aimerai me présenter aux concours eopn une fois mon bac en poche dans un an. Je me suis pas mal renseigné en consultant des forums, en allant au bureau de recrutement, ect ... il me semblerai cependant judicieux de pouvoir discuter un peu avec des personnes aillant passer le concours récemment, comme "AIRFORCE". Donc Si quelques personnes sont partant pour un peu d'entre-aide sa serai cool de me contacter par message privé =).
    Merci d'avance,

  9. #69
    invite8e9a069d

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    bonjour tous le monde

    voila j'aimerai savoir si etant belge je peux devenir pilote en france ? ou usa ?

    merci

  10. #70
    Lenormand

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    il n'y a pas de possibilité en belgique ? Au USA c'est possible , si tu t'engage aun minimum d'année de service . (et sous reserve de parler courament anglais TOEIC>750)

  11. #71
    invite82610bef

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    Bonjour, pour ceux qui serait intéressés par une prépa CPGE pour intégrer l'Ecole de l'Air, renseignez-vous sur l'Ecole des Pupilles de l'Air, cette école a changé ma vie.

    Pour ma part, je rentre à Saint-Cyr en Septembre et serai normalement pilote d'hélicoptère dans l'ALAT (Armée de Terre), Cependant je pars aujourd'hui à Brétigny pour passer les EOPN (autant essayer de m'offrir le luxe du choix, étant déjà pris pour l'alat )

  12. #72
    invite82610bef

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    Et bien finalement j'ai réussi aussi les EOPN donc je rentre à Salon de Provence le 22 septembre

  13. #73
    vincent46

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    Bonjour

    Motivé pour l'aventure et des sensations purs, j'ai pu remplir et envoyer ma candidature pour devenir pilote dans 'armée de l'air.
    Voila, maintenant, je me pose pleins de questions sur le concours qui pour moi a lieu en Février.
    J'ai lu à travers ce forum dit par CESNA qui aurait comme une " école " pour former des jeunes pilotes....

    " Maintenant, je ne sais pas s'il existe des livres de préparation comme pour le bac (les anabacs) ou le brevet; c'est sûr que ce serait arrangeant, mais je sais qu'il existe une formation quelque part en France... D'un coté ça m'étonnerait que tu ait le temps d'y participer jusqu'au 28 novembre, et surtout que tu aies envie de dépenser plus de 400 euros pour une formation complète :s. "


    Je voudrais savoir ou lieu cette formation, pour combien de temps??? Si également si c'est utile?
    En espérant que quelqu'un puisse me répondre....

    Cordialement

    Vincent

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. concours général comment le préparer
    Par patxiku dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/11/2012, 17h34
  2. pilote de chasse, EOPN, bretigny
    Par invitec34d33b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2007, 14h44
  3. Comment préparer du sulfate de calcium
    Par invite37752112 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 20h17