Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?



  1. #1
    invite26864bfb

    Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?


    ------

    Je viens de lire la discussion "Pilote de chasse : comment le devenir ???" et j'ai beaucoup apprécié les info de TheFlyer.
    J’ai monté un dossier en vue de passer les épreuves de présélection du recrutement d’élèves officiers du personnel navigant de l’armée de l’air, puis j’ai passé ma première visite médical à la caserne de Nantes et je viens de recevoir ma convocation au Centre de sélection de l’armée de l’air à la Base aérienne 217 de Brétigny le 28 novembre 2004.
    Une personne comme par exemple TheFlyer ayant tentée les épreuves de Brétigny pourrai me conseiller sur la manière dont je peux me préparer pour réussir ces épreuves.
    Merci de répondre vite, c’est urgent le grand jour ou plutot j'espère les grand 5 jours ( car si ca dure moin longtemps c'est mauvais pour moi) sont dans moins de 2 mois.

    -----

  2. #2
    invitebea086e2

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    Salut Margil,

    Si j'ai bien compris, tu demanderais plutôt une méthode de travail ou une manière de travailler pour pouvoir réussir ce concours. Personnellement, je ne suis pas sûre qu'il y ait vraiment un programme prédéfini pour les EOPN, enfin je peux me tromper.
    Moi ce que je te conseillerais, c'est de revoir les règles de grammaire en anglais, il existe de très bon livres pour ça. Ensuite il y aurait la culture aéronautique à entretenir, les maths avec le calcul mental (là je ne vois pas trop de méthode pour apprendre ça, à part s'entrainer à calculer de tête; c'est un truc que moi aussi j'ai du mal à faire ). Et sans oublier le sport aussi... Le monté de corde me fait peur .
    Je pense aussi qu'il faudrait que tu mettes déjà maintenant des idées en place concernant l'armée de l'air et ses missions, et s'entrainer à argumenter à l'oral.

    Si tu regardes tout ça, c'est plus une culture personnelle que tu dois acquérir...

    Maintenant, je ne sais pas s'il existe des livres de préparation comme pour le bac (les anabacs) ou le brevet; c'est sûr que ce serait arrangeant, mais je sais qu'il existe une formation quelque part en France... D'un coté ça m'étonnerait que tu ait le temps d'y participer jusqu'au 28 novembre, et surtout que tu aies envie de dépenser plus de 400 euros pour une formation complète :s.

    Voilà, j'ai écrit là ce que je pensais être une manière de faire, mais peut-être que quelqu'un qui a déjà passé le concours pourrait nous fournir encore plus d'info et peut-être une idée des sujets qu'il a eu.
    Moi aussi ça m'intéresse .

    @ bientôt.

    PS: Là je commence à avoir peur sur la date du passage au concours. J'ai moi aussi envoyé mon dossier, mais j'ai pas encore reçu de convoc... J'pensais pas que ce serait si tôt :s.

  3. #3
    invite26864bfb

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    Merci ,c'est ce que j'ai commencé à faire.
    Le plus dure c'est de bosser son anglais tout seul , en plus j'ai pas un super bon niveau en anglais c'est pour ca que je devais partir 3 ou 4 mois avant en angleterre mais la convoque est arrrivé trop vite. Je me suis fait un emploi du temps avec sport, anglais, test psychotecnique, calcul mental, et lecture sur tout ce qui touche a l'aéronautique (normalement je deuvrais pas avoir trop de problème de ce coté là, je veux devenir pilote depuis que j'ai 7 ans , j'ai passé mon BIA, j'suis allé faire un stage a la base de Tours, j'ai été abonné un ans à airactualité). C'est dure de s'il tenir surtout quand les 3 heures de code par jour viennent s'y ajouter mais il fau bien ca.

  4. #4
    invitebea086e2

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    Ah oui, je vois que c'est un rêve qui date depuis longtemps. C'est vrai que dans ces cas là, il faut bien sûr tenter ce concours.

    Par contre, moi je dis qu'il ne faut jamais trop s'y accrocher; on ne sait jamais comment ça va marcher, vu que c'est quand même une dure sélection. Il faut quand même que tu aies un projet d'avenir à coté. (Non non, je ne suis pas pessimiste, mais juste réaliste ).

    Je trouve que ton programme est très complet, mais c'est vrai que c'est dur de s'y tenir, et je crois que c'est comme tout.
    Le fait de lire le Air Actualité ça apporte beaucoup, surtout pour avoir une idée de l'actualité militaire aérienne.
    Pour ce qui est de l'anglais, j'ai trouvé un livre pas trop mal en librairie: l'anglais de A à Z: il contient des règles de grammaire, du vocabulaire et des exercices. Je pense qu'il est assez complet, et à mon avis, si tu as les bases en anglais, tu devrais pouvoir te débrouiller, surtout qu'au concours ça n'est que de l'anglais écrit.

    Par contre ça m'intéresse de savoir comment tu t'entraines pour les tests psychotechniques et psychomoteurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26864bfb

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    Ne t'inquiète pas je me prépare tranquilement a l'éventualité que peu être je ne réussirai pas les coucours, mes dans ce cas je tenterai l'aéronavale puis l'ALAT et si finalement je ne peux pas être pilote je part en fac de sciences et après peut etre que je pourrai intégrer une école d'ingénieur.

  7. #6
    invitebea086e2

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    Ok, je vois que tu as prévu tout un programme C'est plutôt cool d'ailleurs...

    Euh, juste... tu ne m'as pas répondu pour les entrainements psychotechniques que tu faisais: j'pourrais juste avoir une idée de ce que tu fais, parce que je ne vois vraiment pas comment s'entrainer dans ce domaine .

  8. #7
    invite26864bfb

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    OUAI, j'avais pas eu le temps de repondre a ta question car j'était préssé. Pours les test psychotechnique moi j'ai tout simplement acheté un livre, il est prévu pour les concours pour devenir infirmier, mais un test psychotechnique c'est un test psychotechnique. C'est du genre test de QI.
    Ce qui est bien c'est que lors de mon stage a Tours j'ai rencontré pas mal d'éleves pilote qui avaient passé leurs concours il y a 2 ans environ en plus mon père à un ami dont le neveu a passé les coucours. J'suis allé le voir quand j'était en seconde et lui venait de commencé sa formation à l'époque il était donc à Cognac sur Epsilon et maintenant il a fini sa formation et il pilote sur mirage 2000 ( y en a qui on de la chance ) ; Donc ca m'a permi de recueillir plein d'info , des petits trucs qui peuve servire comme lors du grimpé a la corde ne pas attraper la corde le plus haut quand tyu quite le sol possible car après la traction est impossible ( celui qui m'a dit ça a perdu 2 moi il a pu recommencer car pour l'anglais et le sport tu peu demander a recommencé), sinon lorsque tu es seul avec les autre candidats il fau parlé avec eu t'inséré dans la conversation par que tu es ammené à volé en équipe et dans l'armée tu dois être sociable, des petit truc comme faire son lit, aussi ce qui est le plus important plus que la réussite des test tu doit être calme concentré et ne pas perdre ton sang froi mais si tu te plante carément car dans l'école et même après tu es ammené à résoudre des gros problème en peu de temps qui si tu pète un plomb dès que tu n'arrive pas à faire quelques chose plutot que de te calmé et te concentré c'est pas la peine ( par exemple un élève me disait "quand j'ai passé les test psychotechnique je n'y arrivai et j'avai peur de ne pas le finir alors j'ai relevé la tête j'ai souflé un peu et puis je mi suis remi , j'ai pas tout fini mais ce que j'avai mit était bon). De toute facon le monde monde te dira l'important c'est d'allé a son ritme et de tout réussir plutot que d'allé vite et de tout faire a l'arache.

    Bon excuse pour les fautes, j'suis pas bon en orthographe et en plus je suis préssé.

  9. #8
    invitebea086e2

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    Merci pour tes précisions Margil, c'est sympa

    @ très bientôt.

  10. #9
    inviteb0f00ab3

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    slt a tous
    moi aussi j'aimerais être pilote de chasse r=et je voulais savoir comment tu a fait pour faire un stage dans une base, est-ce accessible à tous? ou bien as tu été pistonné??
    je voulais aussi savoir comment me présenter au sélection des EOPN à brétigny.
    merci de vos reponses.

  11. #10
    invite7624f698

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    Je vais essyer de passer bientôt le concours EOPN, il faut que tu ailles à ton BAI le plus proche

  12. #11
    inviteb0f00ab3

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    merci beaucoup pour cette réponse c'est très important et ça m'aide vraiment
    a+

  13. #12
    fouga

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    AH la la, Bretigny où les 5 jours dont tout le monde à peur...

    Pour m'y interessé et espérer jamais y passer (ben oui, si tout va bien je réussirai à entrer EOPAN été 2007)

    Tout d'abord, je passe sur les épreuves classiques que vous devez surement connaitre...
    Pour la préparation, préparez vous un peu voir bien, mais pas de trop... Au cours des différents tests, votre progression sera mesuré, si vous démarrez bon et restez bon ça n'est pas mal, mais si vous avez trimez à la maison comme des barjos, au entretien ça va se voir, et être au taquet direct sans marge de progression c'est pas bon du tout... L'armée de l'air veut des pilotes bon qui deviendront encore meilleur tout au long de la carrière! Donc renseignez vous sur les épreuves entrainez vous un minimum, mais surtout pas trop!

    Travaillez aussi votre anglais, quelque chose style préparation TOEFL ou Cambridge first certificate ne peut pas faire de mal, et là, allez y sans limite, parce que là c'est un niveau de base qu'on vous demandera, vous avez qu'à regarder la BBC et lire le time...

    Enfin, en sport, ça vient de changer, il me semble que c'est grimper de corde, sprint, course et natation maintenant... Vous savez ce qu'il reste à faire!

    La dernière chose, c'est de préparer l'entretien, qu'allez vous dire? Est-ce percutant? Pourquoi feriez vous un bon pilote (ou Nosa aussi) ? Qu'est-ce qui vous attire dans ce job? Que pouvez vous apportez à l'armée de l'air etc...

    Ah oui, plutôt que de tout miser et j'y vais à la barjo, avoir une voie de secours n'est pas mal vue, si vous avez pratiqué le pilotage c'est un atout, et renseignez vous sur les différentes voies pour réalisez votre rêve...
    Si je peux (et en ayant encore réfléchi) l'idéal pour moi serait de devenir ingénieur puis pilote, quitte à attendre... et peut être de voler pour les Belges (quand je vous disais de vous renseignez)... Votre passion ne doit pas avoir de limite!

    Sur ce, je ne suis qu'un pilote de planeur et élève ingénieur (qui l'espère deviendra (aussi) pilote de chasse ou de ligne ) et je ne peux que vous dire:
    Fly like a bird!

    PS: EOPN: 1 essai EOPAN: 2 essais... 18+3=21ans, vous pouvez tout tentez!

  14. #13
    invite7bfe70b9

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    bonjour a tous. je tiens a préciser que je suis nouveau sur le forum. et comme j'ai la même envie de devenir EOPAN et bien j'aimerais avoir quelques infos. en fait je sors d'un bac L et je dois rattraper tout le niveau de 1ere et terminale S. j'aimerais tout simplement savoir si vous pouvez me conseiller sur les organismes pouvant me préparer (je compte prendre 1 an de préparation) afin d'y arriver. pour le reste anglais et français je crois que je n'aurais pas trop de problèmes (j'ai passé le first certificate od cambridge qui n'est pas trop compliqué). sinon pour ceux qui veulent plus d'infos sur le déroulement voici http://www.eopan.free.fr/accueil/ .
    j'attends des réponses fructueuses si possible

  15. #14
    invitec34d33b0

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    1 X EOPN et 3 X EOPAN

    A fond l'anglais et à la chasse bordel !!!!!!!!!!!!

  16. #15
    Lenormand

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    Je me suis inscrit en debut juillet et la en debut aout je resoit une letre qui me dit que mes test a bretigni seront le 24 septenbre,y a personne d'autre qui est convoqué ce jour la ? et aprés les test si jai fait les 5 jours on me le dit si je suis viré ou on me laisse sans savoir pendant plusieur mois ?

  17. #16
    Lenormand

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    me revoila 4 jour avant le grand jour je voi que personne ne ma repondu ...
    mais c'est pas grave! je metrai mes resultat apres les test !!

  18. #17
    Lenormand

    Unhappy Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    sa y est j ' y suis aller , pour un jour ... dé la premiere demi journée y mon viré!
    jai juste eu le temps de passer les test sur pc et de faire "le pallonier" et j'aitai deja dehors
    on me revera peutetre sur le forum EOPAN
    a plus

  19. #18
    invite423bc747

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    Quand tu dit test sur pc, c'est du simulateur que tu parle car tu dit "pallonnier" ?
    Car moi aussi je serait interessé pour passer le test mais il me reste le bac et après j'enverai ma petite lettre je pense.

  20. #19
    Lenormand

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    sur les ordinateur il y de tout sauf du simulateur( test d'anglais , photos aerienne , texte a trous , connaissance general , le tout en qcm ) le test palonier c'est pas du simu ! tu est juste dans une "caisse a savon "avec deux pedale et tu doit aligné ton curseur sur des lumiere qui salume sur le mur

    si tu veut plus de precision tu poura me contacter.

  21. #20
    Lenormand

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    sur pc il n'y a pas de simulateur et les seul chose que l'on peut raproché du simulateur c'est le secpil et le test palonier qui se font pas sur ordinateur mais dans des pseudos cabines . les tests sur pc c'est des photos a reconaitres , des texte a trous de l'anglais du reperage spacial.

  22. #21
    Lenormand

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    sur pc il n'y a pas de simulateur et les seul chose que l'on peut raproché du simulateur c'est le secpil et le test palonier qui se font pas sur ordinateur mais dans des pseudos cabines . les tests sur pc c'est des photos a reconaitres , des texte a trous de l'anglais du reperage spacial.

  23. #22
    invited64282df

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    bonjour à tous !!
    Je me prépar depuis quelques mois pour Brétigny et j'aimerai savoir en quoi consiste les tests de photos aeriennes c'est à dire que doit on reconaitre.
    Merci de répondre et si je peux aider faites signe !!

  24. #23
    invited64282df

    Question Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    voila à faire trop vite j'e oubli une question.
    Sous quelle forme se trouve les tests de maths? problèmes ou calculs (+-x/) auriez vous quelques exemples pour avoir une idée et adapter ma prépa...
    merciiiiiiiii

  25. #24
    invited64282df

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    quelle solidarité mais c'est sensationnel !!!

  26. #25
    Lenormand

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    Pour les photos ariennes:
    on nous donne une carte divisé en 16 ; on doit reconnaitre l'emplacement de la photo donnée en meme temps ; les photos peuvent etre tres legerement dilater mais conserve la meme direction (le haut de la carte corespond au haut de la photo)on doit faire environ 20 cartes et photos.
    mieu vaus faire bien que vite !

  27. #26
    Lenormand

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    c'est vrai que ce forum est un peu laissé a l'ecar .
    les test de math sont en fait des petits problemes a resoudre en max 5min
    du genre :
    "un avion decole de paris il vas a marseille il vole a 500km heure , il part a midi mais il tombe en pane au bout de 20km met 30min pour la reparation et ne vole que a 300km apres a quelle heure arrive t'il a marseille ?"

    sa a l'air un peu compliqué a premiere vu mais comme tout bon test de l'armée c'est un QCM

  28. #27
    Lenormand

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    mais la faut pas chercher celui la par ce que je n'ai pas donner la distance paris marseille !

  29. #28
    invited64282df

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    merci lenormand pour ces infos maintenant je cherche des exos concrets je veux dire par la des questionnaires corrigés pour s'entrainer g pa mal de test psychotechniques pour ceux que sa interressent -->> #######
    Dernière modification par benjy_star ; 20/11/2007 à 14h49. Motif: mail

  30. #29
    inviteb2efff85

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    Citation Envoyé par LeBuck 2000D Voir le message
    merci lenormand pour ces infos maintenant je cherche des exos concrets je veux dire par la des questionnaires corrigés pour s'entrainer g pa mal de test psychotechniques pour ceux que sa interressent -->> #######
    Salut étant a la recherche de test psychotechniques je ne me priverais pas de te demander ce petits services. Merci

  31. #30
    hppc

    Re : Comment se préparer aux épreuves EOPN de Brétigny ?

    salut à tous, si vous pouviez donner quelques renseignements sur les connaissances requises en aéronautique pour le concour EOPN ça serait sympa!
    merci

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. concours général comment le préparer
    Par patxiku dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/11/2012, 17h34
  2. pilote de chasse, EOPN, bretigny
    Par invitec34d33b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2007, 14h44
  3. Comment préparer du sulfate de calcium
    Par invite37752112 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 20h17