Bonjour à tous, j'aimerais savoir si la prépas bcpst peut mener tout ce qui est météorologie ou alors c'est plutôt la prépas physique qui y mène.....
Merci,
Thomas
-----
Bonjour à tous, j'aimerais savoir si la prépas bcpst peut mener tout ce qui est météorologie ou alors c'est plutôt la prépas physique qui y mène.....
Merci,
Thomas
soyon clair, bcpst c pr fair véto ou ingé agro (sol et structure agri) dc c^pas la bonne voi....
Salut,
Julo, rien ne t'empêche d'être aimable et d'écrire correctement.
Tom, la BCPST permet en effet d'entrer dans des écoles variées dont l'agro, les ENV, les écoles de géologie. S'il doit être faisable de passer d'une école d'agro (attention, ça ne se limite pas à l'agriculture, va voir les autres sujets qui en traitent) vers la météorologie, je ne pense pas que ce soit la voie la plus simple. Il faudrait demander à Ryyujin se qu'il en pense.
Cordialement,
Ecthelion
On dit généralement que la prépa mène à tout...mais ce n'est pas vraiment le cas en météorologie. Pour travailler dans ce domaine, trois parcours sont possibles :
- prépa MP ou PC (et pas les autres malheureusement) pour intégrer l'Ecole Nationale de la Météorologie en tant qu'étudiant-ingénieur de météo France (et être payé pendant ses études )
- la fac, pour après tenter le concours externe de l'ENM (mieux vaut dans ce cas aller à la fac Paul Sabatier de Toulouse...), ou bien enchaîner Licence, Master puis Doctorat, et chercher ensuite un poste de MdC
- l'armée, qui a besoin elle aussi d'ingénieurs météorologues
Bref, dans tous les cas, c'est assez difficile d'être ingénieur Météorologue tant la demande est forte et le nombre de place limité...
Bouigs
Notons que le concours météo après sup/spé est peu connu mais extrèmement difficile !!
+1, c'est du niveau des mines de paris, Supaéro et autres centrales Paris pour donner une idée...Notons que le concours météo après sup/spé est peu connu mais extrèmement difficile !!
Je ne crois pas que l'armee (de l'air en tous cas) ne recrute ni ne forme des ingenieurs meteo. La Marine peut-etre...
Sur les bases plateforme, le service meteo comprend generalement un ingenieur et quelques sous-officiers. L'ingenieur est toujours (du moins ceux que j'ai connus) un civil et sa voiture porte le logo Meteo France. Je pense donc qu'il est aussi passe par l'ENM et detache par Meteo France pour travailler sur une Base Aerienne.
sinon il est tout a fait envisageable de faire une école avec une option ou une orientation dans la méteorologie.
prenons un exemple au hasard....l'enseeiht par exemple
la formation est très orienté méca flu (tu as d'ailleurs des profs qui travaillent à ou avec méteo france) et la troisième année tu peux l'effectuer dans l'ENM (d'ailleurs cette dernière va se rapprocher significativement de l'INPT)
sinon il existe des parcours universitaire ou d'ingénieur orienté méca flu ou modélisation qui peuvent aboutir à un boulot dans ce domaine.
cependant c'est un secteur très bouché, où il y a peu d'élu
Bonjour,
Je suis lycéen et je projette après ma classe préparatoire d'aller à l'ENM pour passer le concours d'ingénieurs en météorologie. Vu, qu'au lycée, je n'ai pas pris la filière science de l'ingénieur, j'aimerai savoir : si l'ENM accepte des élèves sortant de la filière BCPST, filière que j'envisage de faire, ou faut-il obligatoirement prendre la filière PCSI ou MPSI en classe préparatoire?
Salut,
je ne pense pas que ce soit possible à partir d'une BCPST. Je n'ai jamais entendu parler de cette école dans la liste des écoles possibles et une petite visite sur le site de l'ENM confirme que le concours externe pour les élèves ingénieurs se fait pour les MP, PC et PSI.
http://www.enm.meteo.fr/?-Admissions-
Cordialement,
Ecthelion
Je vais donner les stats 2008, manière de se faire une idéee de l'accessibilité
MP : 3193 inscrits -> 2 places
PSI : 2655 inscrits -> 2 places
PC : 2530 inscrits -> 1 place
Le rang du dernier admis est sur les années inférieurs à 400 pour les 4 filieres voire même souvent bien inférieur. Donc faut être bon quoi
Et comme en gros ya 2 places par filieres, ça bouge mais ça reste quand meme dans cette zone.
Par contre j'ai l'impression que toutes ces places sont fonctionnaires pour cette année, alors que si on regarde les années d'avant il y avait une place pour non fonctionnaire aussi , enfin ça dépend. ( à vérifier)
Par rapport à tous les messages précédents je voudrais dire que le concours est pas si difficile que ça. Le problème c'est qu'il n'y a que quelques places donc selon les années le rang du dernier admis peut beaucoup varier. Mais le niveau n'a rien à voir avec Centrale Paris comme cela a pu être dit!
Evidement que ce n'est pas centrale paris, mais c'est globalement la plus difficile à avoir sur le concours TPE. Donc déja il faut etre admissible a TPE, ce qui est pas l'admissiblité minespont, mais pas loin. Et ensuite être parmi les meilleurs apres l'oral. Bref c'est pas une mince affaire. Je pense qu'on peut la comparer à une mine de province. (enfin difficile d'estimer)
Je confirme, TPE c'est pas l'admissibilité de Mines pasque même avec 0,75 en maths on peut être bien classée... )
Eh ai pas dit que c'était une blague non plus, mais entre une blague et Centrale Paris y'a une ptite différence quand même... La seule chose que je veux dire c'est que par rapport aux Mines ou à Centrale y'a pas de barre scientifique... Donc si on se plante en maths comme moi ou en physique, on peut très bien réussir.
Bonjour, je suis en terminale S et j'aimerai bien passer le concours à l'ENM à Toulouse pour faire technicienne superieure météo, mais pour cela il faut etre titulaire du bac donc je dois attendre l'année prochaine.
Où puis-je aller en attendant? Fac de physique?
J'ai besoin de votre aide! Merci