Quelle prépa pour météorologie ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quelle prépa pour météorologie ?



  1. #1
    invite3c2e9d3a

    Quelle prépa pour météorologie ?


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerais savoir si la prépas bcpst peut mener tout ce qui est météorologie ou alors c'est plutôt la prépas physique qui y mène.....
    Merci,
    Thomas

    -----

  2. #2
    invitebcff3455

    Re : classe prépas orientation

    soyon clair, bcpst c pr fair véto ou ingé agro (sol et structure agri) dc c^pas la bonne voi....

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : classe prépas orientation

    Salut,
    Julo, rien ne t'empêche d'être aimable et d'écrire correctement.
    Tom, la BCPST permet en effet d'entrer dans des écoles variées dont l'agro, les ENV, les écoles de géologie. S'il doit être faisable de passer d'une école d'agro (attention, ça ne se limite pas à l'agriculture, va voir les autres sujets qui en traitent) vers la météorologie, je ne pense pas que ce soit la voie la plus simple. Il faudrait demander à Ryyujin se qu'il en pense.


    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite70e57eb7

    Re : Quelle prépa pour météorologie ?

    Citation Envoyé par Tomprépa Voir le message
    Bonjour à tous, j'aimerais savoir si la prépas bcpst peut mener tout ce qui est météorologie ou alors c'est plutôt la prépas physique qui y mène.....
    On dit généralement que la prépa mène à tout...mais ce n'est pas vraiment le cas en météorologie. Pour travailler dans ce domaine, trois parcours sont possibles :
    - prépa MP ou PC (et pas les autres malheureusement) pour intégrer l'Ecole Nationale de la Météorologie en tant qu'étudiant-ingénieur de météo France (et être payé pendant ses études )
    - la fac, pour après tenter le concours externe de l'ENM (mieux vaut dans ce cas aller à la fac Paul Sabatier de Toulouse...), ou bien enchaîner Licence, Master puis Doctorat, et chercher ensuite un poste de MdC
    - l'armée, qui a besoin elle aussi d'ingénieurs météorologues

    Bref, dans tous les cas, c'est assez difficile d'être ingénieur Météorologue tant la demande est forte et le nombre de place limité...

    Bouigs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cephalotaxine

    Re : Quelle prépa pour météorologie ?

    Notons que le concours météo après sup/spé est peu connu mais extrèmement difficile !!

  7. #6
    invite084c752c

    Re : Quelle prépa pour météorologie ?

    Notons que le concours météo après sup/spé est peu connu mais extrèmement difficile !!
    +1, c'est du niveau des mines de paris, Supaéro et autres centrales Paris pour donner une idée...

  8. #7
    invite70e57eb7

    Re : Quelle prépa pour météorologie ?

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    +1, c'est du niveau des mines de paris, Supaéro et autres centrales Paris pour donner une idée...
    Je serais même tenté de dire qu'il est légèrement plus dur que Centrale Paris (épreuve écrite du Concours Polytechnique et promo très petite...)

    Bouigs

  9. #8
    pat7111

    Re : Quelle prépa pour météorologie ?

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    - l'armée, qui a besoin elle aussi d'ingénieurs météorologues
    Je ne crois pas que l'armee (de l'air en tous cas) ne recrute ni ne forme des ingenieurs meteo. La Marine peut-etre...

    Sur les bases plateforme, le service meteo comprend generalement un ingenieur et quelques sous-officiers. L'ingenieur est toujours (du moins ceux que j'ai connus) un civil et sa voiture porte le logo Meteo France. Je pense donc qu'il est aussi passe par l'ENM et detache par Meteo France pour travailler sur une Base Aerienne.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  10. #9
    invite70956cb0

    Re : Quelle prépa pour météorologie ?

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    Notons que le concours météo après sup/spé est peu connu mais extrèmement difficile !!
    D'où tires tu ces infos ?

    C'est une voie qui m'interesse, mais d'un niveau Mines de Paris / X je n'envisagerai à ce compte là que très peu d'espoir :/

  11. #10
    chwebij

    Re : Quelle prépa pour météorologie ?

    sinon il est tout a fait envisageable de faire une école avec une option ou une orientation dans la méteorologie.
    prenons un exemple au hasard....l'enseeiht par exemple
    la formation est très orienté méca flu (tu as d'ailleurs des profs qui travaillent à ou avec méteo france) et la troisième année tu peux l'effectuer dans l'ENM (d'ailleurs cette dernière va se rapprocher significativement de l'INPT)
    sinon il existe des parcours universitaire ou d'ingénieur orienté méca flu ou modélisation qui peuvent aboutir à un boulot dans ce domaine.
    cependant c'est un secteur très bouché, où il y a peu d'élu
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  12. #11
    invitebd9a0660

    Question Re : Quelle prépa pour météorologie ?

    Bonjour,

    Je suis lycéen et je projette après ma classe préparatoire d'aller à l'ENM pour passer le concours d'ingénieurs en météorologie. Vu, qu'au lycée, je n'ai pas pris la filière science de l'ingénieur, j'aimerai savoir : si l'ENM accepte des élèves sortant de la filière BCPST, filière que j'envisage de faire, ou faut-il obligatoirement prendre la filière PCSI ou MPSI en classe préparatoire?

  13. #12
    Ecthelion22

    Re : Quelle prépa pour météorologie ?

    Salut,
    je ne pense pas que ce soit possible à partir d'une BCPST. Je n'ai jamais entendu parler de cette école dans la liste des écoles possibles et une petite visite sur le site de l'ENM confirme que le concours externe pour les élèves ingénieurs se fait pour les MP, PC et PSI.

    http://www.enm.meteo.fr/?-Admissions-

    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #13
    FonKy-

    Re : Quelle prépa pour météorologie ?

    Je vais donner les stats 2008, manière de se faire une idéee de l'accessibilité

    MP : 3193 inscrits -> 2 places

    PSI : 2655 inscrits -> 2 places

    PC : 2530 inscrits -> 1 place

    Le rang du dernier admis est sur les années inférieurs à 400 pour les 4 filieres voire même souvent bien inférieur. Donc faut être bon quoi
    Et comme en gros ya 2 places par filieres, ça bouge mais ça reste quand meme dans cette zone.

    Par contre j'ai l'impression que toutes ces places sont fonctionnaires pour cette année, alors que si on regarde les années d'avant il y avait une place pour non fonctionnaire aussi , enfin ça dépend. ( à vérifier)

  15. #14
    alpg84

    Re : Quelle prépa pour météorologie ?

    Par rapport à tous les messages précédents je voudrais dire que le concours est pas si difficile que ça. Le problème c'est qu'il n'y a que quelques places donc selon les années le rang du dernier admis peut beaucoup varier. Mais le niveau n'a rien à voir avec Centrale Paris comme cela a pu être dit!

  16. #15
    FonKy-

    Re : Quelle prépa pour météorologie ?

    Evidement que ce n'est pas centrale paris, mais c'est globalement la plus difficile à avoir sur le concours TPE. Donc déja il faut etre admissible a TPE, ce qui est pas l'admissiblité minespont, mais pas loin. Et ensuite être parmi les meilleurs apres l'oral. Bref c'est pas une mince affaire. Je pense qu'on peut la comparer à une mine de province. (enfin difficile d'estimer)

  17. #16
    alpg84

    Re : Quelle prépa pour météorologie ?

    Je confirme, TPE c'est pas l'admissibilité de Mines pasque même avec 0,75 en maths on peut être bien classée... )

  18. #17
    FonKy-

    Re : Quelle prépa pour météorologie ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Je confirme, TPE c'est pas l'admissibilité de Mines pasque même avec 0,75 en maths on peut être bien classée... )


    je demande à voir le descriptif complet des notes

  19. #18
    Dismay_

    Re : Quelle prépa pour météorologie ?

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message


    je demande à voir le descriptif complet des notes

    Ouais pareil ! Je suis pas en prépa mais j'ai jamais eu des échos comme quoi l'intégration de l'école de météo c'était une blague...
    (Pis c'est ce que j'ai voulu faire pendant quelques temps alors dites pas que c'est facile hein )

  20. #19
    alpg84

    Re : Quelle prépa pour météorologie ?

    Eh ai pas dit que c'était une blague non plus, mais entre une blague et Centrale Paris y'a une ptite différence quand même... La seule chose que je veux dire c'est que par rapport aux Mines ou à Centrale y'a pas de barre scientifique... Donc si on se plante en maths comme moi ou en physique, on peut très bien réussir.

  21. #20
    Pigou11

    Quoi mettre sur APB pour préparer pour le concours technicien supérieur meteo?

    Bonjour, je suis en terminale S et j'aimerai bien passer le concours à l'ENM à Toulouse pour faire technicienne superieure météo, mais pour cela il faut etre titulaire du bac donc je dois attendre l'année prochaine.
    Où puis-je aller en attendant? Fac de physique?

    J'ai besoin de votre aide! Merci

Discussions similaires

  1. quelle prépa pour astrophysique ??
    Par invited443d04c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 01/08/2017, 11h44
  2. Quelle prépa pour ECS ?
    Par invitea3ce0bbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 15h21
  3. quelle prepa pour paris?
    Par invite13b1c677 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2007, 17h19
  4. quelle prepa pour polytechnique?
    Par invite13b1c677 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/12/2006, 00h22
  5. Quelle prépa pour moi ?
    Par invite7f91c6cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2006, 09h16