Quebec apres DUT MP
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quebec apres DUT MP



  1. #1
    invitea006c42a

    Quebec apres DUT MP


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 2eme année de DUT Mesures Physiques, j'ai en gros la moyenne et j'aimerais savoir si il y'a des correspondances d'etudes avec le Quebec, c'est a dire est-ce que je peux accéder à une poursuite d'etudes la-bas, qui serait equivalent a une 3eme année d'etudes ici (Licence).

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    labostyle

    Re : Quebec apres DUT MP

    Salut,

    si tu as a peine la moyen sa va être dure d'intégrer une fac canadienne (mais pas impossible), renseigne toi aupres du responsable de ma formation du baccalauréat à la fac ou tu veux allerau québec

  3. #3
    inviteb8a25110

    Re : Quebec apres DUT MP

    Salut chrome, moi, juste par curiosité j'aimerai savoir quel métier tu envisage par la suite de tes études?, vu que tu envisage certainement de continuer aprés ton Dut.

  4. #4
    invitea006c42a

    Re : Quebec apres DUT MP

    Je ne sais pas encore precisement le metier que je veux faire, car je suis encore tenté par bcp de choses (de la chimie jusqu'au commerce), donc c'est pour ca que j'aimerais connaitre toutes les possibilités au Quebec.
    J'ai ecrit un mail aux 2 universités franchophones de Montreal mais pas encore de reponses...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    labostyle

    Re : Quebec apres DUT MP

    lesquelles

  7. #6
    invitea006c42a

    Re : Quebec apres DUT MP

    UQAM et UdeM, aujourd'hui reponse de UdeM:

    Il faut avoir une licence (donc une année de plus), et avoir une moyenne minimale de 12.
    Donc apparemment pas de "recrutement" apres DUT.

  8. #7
    invitec0829dc5

    Re : Quebec apres DUT MP

    Moi je suis arrivé au Québec avec un DUT Bac+2 en septembre 2007.
    En fait le système québecois est assez différent du français :

    Le DUT correspond au Québec au DÉC Technique ( 3 ans d'études techniques post-secondaires au cégep)

    D'une manière générale le DÉC permet l'accès à l'université... Le diplôme d'ingénieur au Québec s'appelle un BEng ou en français Baccalauréat en ingénieurie ou en Génie, bref ce diplôme est reconnu par l'Ordre des Ingénieurs du Québec mais aussi par la CTI en France comme un Bac+5.

    Au Québec, l'entrée à l'université se fait à la 13e année (notre Bac en France est la 12e année). Cette 13e année correspond au DÉC pré-universitaire ( 2 ans d'études post-secondaire dans un cégep)

    Par exemple, un étudiant titulaire d'un Bac Français s'il veut entrer à l'École Polytechnique de Montréal devra faire une année de classe préparatoire avant de commencer le BEng.

    Avec le DUT t'es tout simplement admis à la première année à l'université. Et le BEng dure 4 ans, (en France t'aurai fait 3 ans pour une diplôme d'ingénieur Bac+5) on perd une année avec cet échange tout comme les titulaires d'un DÉC Technique au Québec; mais c'est perdre une année pour arriver encore plus fort, car avec le DUT tu vas trouver du boulot beaucoup plus facilement, pour les stages tu vas être très demandé, et techniquement tu sera beaucoup plus à l'aise en cours et tu auras de meilleurs notes !

    Si tu veux faire des études d'ingénieur, je te conseil de venir au Québec tout de suite après ton DUT.

    À Montréal tu as l'École Polytechnique : www.polymtl.ca
    Et aussi l'École de technologie supérieure : www.etsmtl.ca

    Si tu veux plus d'informations sur ces deux écoles, n'hésite pas à me demander, je suis actuellement étudiant à l'École de technologie supérieure.

    Mais si tu veux faire des études plus scientifique autant faire ta licence en France et venir au Québec pour ta maîtrise ! La licence que tu peux avoir en France sera reconnu comme un Baccalauréat en Sciences Appliqués (BSc.A), mais c'est un diplôme qui se fait en 3 ans à l'université au Québec, et ce n'est pas un diplôme d'ingénieur !

    À faire des transfert de crédits, tu seras toujours perdant !

  9. #8
    invite1ed85a24

    Re : Quebec apres DUT MP

    Bonjour "blablabla";
    Je suis actuellement en 2ème année de DUT MP et j'aimerais partir au Québec l'an prochain afin d'intégrer une école d'ingé type polytech montréal ou l'ETS...
    Du coup en parcourant les forums je suis tombé sur ton commentaire et j'aimerais connaitre le profil nécessaire pour être admis ( notes, matières, moyennes... ) et savoir comment je dois m'y prendre...
    As-tu rempli un formulaire d'admission en ligne ? Comment as-tu choisi ton génie ?
    Le niveau n'est il pas trop élevé pour un quelqu'un qui sort d'un DUT ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Que Faire apres un DUT Gb ?
    Par invite5d3d2b41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2008, 14h58
  2. Apres le DUT !?
    Par invite303d0012 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 21h34
  3. Après un DUT MPH
    Par invite8418f527 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2007, 13h14
  4. Aprés un DUT R&T
    Par invitedd4526a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2007, 16h02
  5. après un dut biologie
    Par invite0247877d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2006, 21h23