Je comprend mais là on est en train de parler de monitorat, il ne doit pas y avoir une si grande différence que ça au niveau scientifique ?Bonjour,
Je serais beaucoup moins catégorique là-dessus: ça dépend vraiment des endroits... bref, il y a pas mal de postes de MCF où on regarde à peine si la personne a enseigné, et seul le dossier scientifique (ou le fait que la personne connaît le labo, le sujet qu'on souhaite développer) joue.
K
Désolée mais la question de Gwyddon à laquelle tu répondais parlait aussi des concours de MdC (= Maître de conférence).
Mais effectivement on dérive.
K
PS: je sais pas pour le monitorat, mais pour des vacations, j'ai réussi à en obtenir dans une matière par la façon dont j'ai argumenté que l'enseignement m'intéressait, et pourquoi je m'en sentais capable.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Euh... Oui désolé j'ai posé deux questions en 1 en fait
Mais vous m'avez aussi répondu pour le monitorat, donc c'est cool
Salut kinette,
QS : comment as-tu fais pour avoir des vacations? t'as envoyé des lettres de motiv à droite à gauche ou tu en as eu de ton responsable ou de quelqu'un que tu connaissais??
Hello,
Pour les vacations, dans mon labo on avait une mailing list (générale) sur laquelle des personnes qui cherchaient des vacataires se sont fait connaître. Je ne suis pas certaine qu'on ait eu l'info pour toutes les vacations dispo.
Après, selon les enseignants, la démarche était assez différente... email, réunion d'info, etc...
Pour une des matières que j'ai enseigné ça n'était pas du tout mon domaine de recherche (bio animale), mais j'ai justifié de mon exp perso en botanique et de mon intérêt pour la matière, et ça a plu à l'enseignant responsable.
Pas toujours évident de savoir tout ce qui est disponible en vacations: essaie de te renseigner rapidement sur les matières enseignées, cibler ce qui t'intéresse, contacter les responsables...
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Salut à tous
Concernant le monitorat, la façon la plus sure de pouvoir en avoir un est d'être agrégé (et en plus normalien pour faire coup double) mais dans ton cas c'est trop tard. Sinon il faut être 1er du M2 (DEA). Pour Paris11 (la fac d'orsay + IUT orsay + chatenay) il y a en moyenne 6 à 7 moniteurs par an en chimie ... donc 1 pour chaque 1er des M2 (DEA) (ça fais déjà 5) puis en fonction des critères agrégés normalien > agrégé > normalien > aux autres.
Les gens qui n'ont pas d'allocation ministerielle peuvent avoir un monitorat, mais c'est souvant par des chemins complexes et difficiles. Dans mon labo une fille a une bourse CIFRE et a eu un monitorat (elle est agrégée de chimie). Tout dépend du montant de la bourses.
Pour les vacations je te conseille aussi d'aller voir les IUT qui sont souvant très demandeurs de vacataires. Ne te contente pas uniquement de ta spécialité. Dans un IUT de mesure physique tu as de la chimie donc un chimiste ou un biologiste peuvent enseigner, tout dépend de ce que tu fais en recherche (et de ce que tu as envie ou ce que tu te sens capable d'enseigner).
Pour ce qui est du dossier (moniteur ou vacataire). Je suis quasiment certain que le facteur prépondérant est le dossier scientifique. Il est clair que si tu donnes une lettre de motivation bien écrite et disant que tu as envie d'enseigner c'est bien, mais 1) tous le monde va dire qu'il a envie d'enseigner dans sa lettre de motivation 2) au final ce qu'il faut c'est que tu sois capable d'enseigner et donc que tes connaissances soient solides 3) comme il n'y a pas beaucoup de places ils ne peuvent pas trier selon le critère motivation. Donc le meilleur moyen d'avoir un monitorat (ou vacataire) c'est que tu aies un cursus clair et de bonne qualité et éventuellement qu'on voit que tu as envie d'enseigner (comme les stages par exemple) mais je ne pense pas que ça fasse un poid énorme sur la balance. Pour les vacataires comme dans certains cas il y a un entretient la motivation peut jouer un peu plus, mais si tu n'as pas un bon dossier tu n'iras pas à l'entretient.
Concernant le monitorat, la façon la plus sure de pouvoir en avoir un est d'être agrégé (et en plus normalien pour faire coup double) mais dans ton cas c'est trop tard. Sinon il faut être 1er du M2 (DEA). Pour Paris11 (la fac d'orsay + IUT orsay + chatenay) il y a en moyenne 6 à 7 moniteurs par an en chimie ... donc 1 pour chaque 1er des M2 (DEA) (ça fais déjà 5) puis en fonction des critères agrégés normalien > agrégé > normalien > aux autres.
Il y a un truc qui cloche dans ce que tu dis : les normaliens - agrégés ou non - ont une bourse spéciale et ne rentrent que rarement en compétition avec les autres pour les bourses de thèse
Oui et non, les normaliens ont droit à des Allocations Couplés (allocation du ministere + monitorat) qui sont délivrés directement par l'ENS et donc ils ne rentrent pas en compétition avec les autres. Mais, en général il y a moins d'AC que de normaliens (en tout cas en Chimie mais je crois que c'est assez général) et dans ce cas ils obtiennent leur bourse et leur monitorat comme les autres et en général ils sont prioritaire car ils ont un dossier béton.
Mais les gens ni normalien ni agrégé ne doivent pas se décourager il est tout à fait possible d'obtenir une bourse du ministere et un monitorat, j'en suis la preuve vivante . Et il n'y a aucune différence entre une AC de l'ENS et le fait d'avoir la bourse et le monitorat séparément, c'est juste que les normaliens ont tout d'un coup c'est la "these box" de l'ENS tout est dedans !!
Ok mais le 'moins' n'est pas si "beaucoup moins". Bref là on est d'accord
Sinon le agrégé normalien > agrégé > normalien je ne suis pas sûr que cela soit vrai, ça doit dépendre énormément des labos..
Salut tout le monde!
Désolé de tapper l'incruste dans ce fil, mais j'ai un petite question qui me semble-t-il est en rapport avec votre discussion (si ce n'est pas le cas, désolé!)
Je suis en DUT chimie, en pendant les TP, on a des thésards qui sont chargés de nous encadrer (ainsi qu'un prof "classique"). En fait, je voulais savoir de quel statut benificient ces personnes!
Merci d'avance!
pour répondre à la question juste au dessus, ces thésards peuvent être des moniteurs ou aussi des vacataires (thésard qui a juste en charge qq tps ou tds de temps en temps en gros mais pas qqch de fixer comme le monitorat avec rémunération mensuelle + formation pédagogique...etc)
sinon, par rapport au thème général de la discussion :
là où je suis, le fait d'avoir une bourse MENRT n'est pas du tout obligatoire pour avoir un monitorat : c'est possible aussi avec une bourse BDI du CNRS, des bourses régions, et même des bourses du CEA (pas de CIFRE à ma connaissance par contre, la raison principale à mon avis étant que les entreprises qui paient le salaire des thésards CIFRE n'acceptent pas que celui-ci "perde" disons 1 jour / semaine à faire de l'enseignement...Ce peut aussi être à cause du montant de la CIFRE trop élevé mais pas certain puisqu'il est possible de cumuler bourse CEA et monitorat...).
enfin, pour obtenir un monitorat, les différentes choses qui "aident" :
_ être agregé, car le monitorat permet alors de valider l'agreg en remplaçant le stage d'enseignement.
_ être 1er (ou maximum 2ème) de son DEA car peu de places et beaucoup de demande donc forte selection !
_ un peu de stratégie dans sa demande : dans le dossier de candidature, on demande dans quel domaine on veut enseigner, et dans quel établissement : en fonction de ses compétences (rares ou répandues ?), on veillera à bien choisir et bien ordonner ses voeux pour maximsier ces chances !
_ enfin, je pense que la lettre de motivation demandée a un rôle non négligeable, il ne faut pas simplement marquer : "j'aime bien enseigner et ça me fera des sous en plus"...on demande un peu plus à des gens de bac +5 niveau argumentation....
voilà pour mon expérience perso !
Bonjour,
Je voudrai savoir est ce que c'est important de choisir la fac dans laquelle on va faire notre monitorat.
Merci de me repondre
Comment ça ? Généralement c'est quand même plus pratique de faire du monitorat dans la fac où tu fais ta thèse ! Je ne sais pas si c'est possible d'en faire ailleurs d'ailleurs... Tu devrais contacter le cies de l'académie dont tu dépends pour savoir déjà si c'est possible de "choisir"
Merci, et bein normalement oui parce que deja on etablit une liste de choix de un à quatre.
D'ailleurs je connais beaucoup qui font une thèse dans une fac et enseigne dans une autre
Ah ok... Ca doit pas être des plus pratique quand même... Je ne pense pas que ça ait une réelle importance l'endroit où se fait le monitorat mais peut-être que d'anciens moniteurs pourront donner un avis plus éclairé !
Bonne nouvelle, la ministre de l'enseignement supérieur annonce 1000 postes de monitorat en plus cette année, Actualité septembre 2007.
Selon elle, il y aurait à partir de maintenant 80% des allocataires qui deviendraient moniteurs.
Mais, n'étant pas très au fait de la situation, je ne sais pas ce que ca vaut...
jadA
Bonjour,Bonne nouvelle, la ministre de l'enseignement supérieur annonce 1000 postes de monitorat en plus cette année, Actualité septembre 2007.
Selon elle, il y aurait à partir de maintenant 80% des allocataires qui deviendraient moniteurs.
Mais, n'étant pas très au fait de la situation, je ne sais pas ce que ca vaut...
jadA
Si c'est un moyen pour combler les trous dûs au non-renouvellement des postes permanents... je ne suis pas certaine que ce soit une bonne nouvelle.
D'autre part, si ça diminue le nombre de places en vacation pour les non-moniteurs, ça va faire deux "classes" de thésards: les moniteurs, qui auront enseigné, et les pauvres imbéciles qui n'ont pas eu de monitorat et n'auront aucune expérience d'enseignement.
A voir aussi si l'état n'a pas bien fait ses calculs et trouvé que ça faisait globalement une économie (il faut vois si le monitorat fait maintenant changer de tranche pour les impôts ou non...).
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
mouais, je me disais bien que ça avait l'air trop beau pour être vrai...
Je n'ai pas dit non plus que c'était certain que c'était dans ce but qu'on augmentait les allocations de moniteur: je suis seulement méfiante et je demande à voir
Il ne faudrait pas non plus que l'augmentation des monitorats entraîne une augmentation de cours assurés par des personnes qui n'y connaissent rien: avec les vacations, on cible souvent pas trop mal les personnes spécialistes du domaine. Pour les moniteurs: il faudra bien leur donner leur nombre d'heures, même dans des domaines qu'ils ne maîtrisent pas.
Autre chose: j'aimerais bien savoir ce qu'on prépare pour les ATER... il était question de supprimer les demi-postes (plus de la moitié des ATER sont attribués en demi-poste car ça permet de multiplier le nombre de post-docs dans les labos... et tant pis pour les personnes elle-même qui assurent des plein temps considérés comme des mi-temps). Va-t-on finalement les laisser en demi-poste? Va-t-on en diminuer le nombre (si les cours sont distribués aux moniteurs...)?
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
C'est surtout qu'un moniteur coute beaucoup moins cher a l'heure de cours qu'un MCF (et peut etre même d'un ATER ? ). Le calcul est rapidement fait. Ce fera d'autant moins de poste de MCF et d'ATER car le nombre d'étudiants et d'heure de cours a donner n'augmente pas beaucoup en science dure (il doit même baisser). Sale temps pour ceux qui cherchent a obtenir un poste...
A+
J
Si les mesures se résument à ça... c'est inquiétant aussi pour la "productivité" des laboratoires: les labos se retrouveraient donc avec:
- moins d'ATER
- des thésards plus accaparés par leurs cours
- moins de postes de chercheurs fixes...
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
c'est clair que c'est difficile à dire si cette mesure est "gentille" ou "méchante", pour qui et à plus ou moins long terme...
de toute façon, c'est la galère intégrale pour avoir un poste fixe, le monitorat augmentait jusqu'à maintenant les chances d'avoir un poste (ce ne sera plus vrai si le monitorat devient la règle...)
en tout cas, en tant que thésard à la rentrée (dans 5 jours en fait !), je suis bien content de faire de l'enseignement !
enfin, ce n'est pas forcément choquant je trouve de filer plus de cours aux moniteurs et de réserver des maitres de conf' pour des cours plus difficiles (des TPs / TDs de 1 ou 2è année de fac/iut, c'est pas anormal que ce soit des thésards qui s'en chargent je trouve...). Ca ne veut pas dire que je ne suis pas pour plus de crédits pour l'enseignement supérieur et la recherche, bien au contraire !
Dans pas mal de pays, ils fonctionnent comme ça où les élèves un peu avancés se chargent de cours plus faciles : ça leur fait un peu d'argent, une petite expérience d'enseignement et les profs/chercheurs s'occupent des cours magistraux et de leurs recherches...
Bonjour,le monitorat augmentait jusqu'à maintenant les chances d'avoir un poste
En es-tu bien certain? J'ai plutôt l'impression que ça entre dans une toute toute petite part du recrutement...
Aurais-tu les noms des pays?Dans pas mal de pays, ils fonctionnent comme ça où les élèves un peu avancés se chargent de cours plus faciles : ça leur fait un peu d'argent, une petite expérience d'enseignement et les profs/chercheurs s'occupent des cours magistraux et de leurs recherches...
Qu'appelles-tu "élèves un peu avancés"? Thésards? Etudiants de master?
Parce que tu crois qu'en France ça n'était pas déjà le cas?
Un enseignant-chercheur a de toute façon un nombre minimum d'heures à assurer, et par cursus, les nombres d'heures de cours sont loin d'être extensibles. Donc je ne vois pas du tout en quoi attribuer des heures de TP-TD déchargerait les chercheurs en postes d'enseignements... ce n'est pas ce qui est prévu, au contraire.
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Perso je trouve cette reforme completement absurde dejà pour les raisons cité avant (moins de postes fixes).
Puis en fait 80% des allocataires moniteurs c'est surréalistes car je doute que dans les 80% plus de la moitié aient les capacités et la motivation d'assurer des cours en parallèle de la thèse ou même tout simplement les capacités d'assurer un cours.
Je me demande même si ça va pas décourager certains d'aller en thèse dejà qu'il ya un manque d'effectif en science.
Par contre pour le monitorat en entreprise je trouve ça bien.
pour ce qui est du recrutement :Bonjour,
En es-tu bien certain? J'ai plutôt l'impression que ça entre dans une toute toute petite part du recrutement...
Aurais-tu les noms des pays?
Qu'appelles-tu "élèves un peu avancés"? Thésards? Etudiants de master?
Parce que tu crois qu'en France ça n'était pas déjà le cas?
Un enseignant-chercheur a de toute façon un nombre minimum d'heures à assurer, et par cursus, les nombres d'heures de cours sont loin d'être extensibles. Donc je ne vois pas du tout en quoi attribuer des heures de TP-TD déchargerait les chercheurs en postes d'enseignements... ce n'est pas ce qui est prévu, au contraire.
K
_ sur un poste CNRS, ça ne change quasi-rien à part qu'avoir un monitorat est le gage de bons résultats académiques (classé dans les premiers au master 2) mais souvent sans importance : les publi pendant la thèse et le/les post-doc(s) prime(nt).
_ sur un poste de MDC, ils exigent une certaine expérience en enseignement : le monitorat est alors un plus par rapport à de simples vacations. Mais là encore, ce n'est qu'une partie du recrutement puisqu'ils regardent aussi (beaucoup) les publis et l'adéquation entre le poste proposé et le candidat.
bon, dans tous les cas, avoir un monitorat est plutôt un avantage. (cf le site du cies Grenoble pour avoir qq stats. sur le devenir des moniteurs si tu veux plus d'infos)
En ce qui concerne les autres pays :
je sais par exemple qu'en Allemagne, des étudiants de master 1 ou 2 (de diplomearbeit en fait) aident les profs dans la préparation des cours, des tds, des tps...Travaux rémunérés. Certains sont aussi chargés d'encadrer des tps / tds de 1ère/2ème année et sont là encore rémunérés. Tout cela est encore plus vrai pour les thésards.
Par contre les cours magistraux sont dispensés par des enseignants-chercheurs (postes fixes) : jeunes MDC pour les 1ère années et gros professor-doktor assez réputés pour les cours d'années plus avancées.
En France : il ya bien quelques thésards qui filent quelques vacations mais de façon générale l'enseignement en fac reste fait par des vrais profs dès les premières années. Je pense que beaucoup de MDC par ailleurs n'ont pas vraiment le temps de se consacrer à leurs recherches alors que c'est par la recherche que leur carrière est valorisée donc on a un petit paradoxe là :
les maitres de conf' ont une charge horaire assez importante qui nécessite s'ils veulent dispenser des cours de qualité un temps important de préparation. S'ils font cela, c'est au détriment de leurs travaux de recherche qui sont pourtant les moteurs de leur carrière (changement de classe, devenir prof' des universités...). On comprend alors pourquoi :
_ certains vieux sages expérimentés disent aux jeunes MDC "te prends pas la tête pour les cours et consacre toi bien à ta recherche, c'est mieux pour ta carrière"
_ de nombreux étudiants se plaignent d'avoir des profs peu motivants qui n'en ont pas grand chose à faire de leur tête...
_ certains profs, véritablement intéressés par l'enseignement et délaissant volontairement la recherche, qui sont désabusés car leurs travaux et efforts pédagogiques ne sont pas ou très peu pris en compte.
voilà un peu plus d'explications !
Petite question, pourquoi l'augmentation du nombre de moniteurs réduirait-elle le nombre de postes fixes ?
JadA
perso, je trouve ça bien qu'il y ait des moniteurs, que les thésards s'occupent d'enseignements des 1eres années de fac.
par contre, il faut non pas réduire le nombre de postes de maitres de conf' mais leur charge d'enseignement.
en gros, voilà mon avis !
c'est clair que dire simplement "on remplace les MDC par des moniteurs parce que ça coute moins cher", je ne suis pas partisan...et je pense que c'est la politique visée actuellement par notre gouvernement
réjouissons-nous de Mr Sarkosi et ses joyeux(ses) drilles !
Ben, je croyais qu'ils avaient spécifié que le non-remplacement des départs à la retraite ne concernerait pas l'enseignement supérieur et la recherche.