Le monitorat pendant la thèse - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Le monitorat pendant la thèse



  1. #61
    Jada

    Re : Le monitorat pendant la thèse


    ------

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Par contre pour le monitorat en entreprise je trouve ça bien.
    Ca consiste en quoi le monitorat en entreprise ? Honnêtement, à première vue, c'est également tout bénef pour les entreprises si le doctorant doit exécuter des missions d'ingénieur...

    -----
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  2. #62
    kinette

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Citation Envoyé par el_boucher Voir le message
    pour ce qui est du recrutement :

    _ sur un poste CNRS, ça ne change quasi-rien à part qu'avoir un monitorat est le gage de bons résultats académiques (classé dans les premiers au master 2) mais souvent sans importance : les publi pendant la thèse et le/les post-doc(s) prime(nt).

    _ sur un poste de MDC, ils exigent une certaine expérience en enseignement : le monitorat est alors un plus par rapport à de simples vacations. Mais là encore, ce n'est qu'une partie du recrutement puisqu'ils regardent aussi (beaucoup) les publis et l'adéquation entre le poste proposé et le candidat.

    bon, dans tous les cas, avoir un monitorat est plutôt un avantage. (cf le site du cies Grenoble pour avoir qq stats. sur le devenir des moniteurs si tu veux plus d'infos)
    En pratique je ne connais aucun cas de recrutement où c'est l'enseignement qui ait fait la différence

    En ce qui concerne les autres pays :
    je sais par exemple qu'en Allemagne, des étudiants de master 1 ou 2 (de diplomearbeit en fait) aident les profs dans la préparation des cours, des tds, des tps...Travaux rémunérés. Certains sont aussi chargés d'encadrer des tps / tds de 1ère/2ème année et sont là encore rémunérés. Tout cela est encore plus vrai pour les thésards.
    Je ne sais pas pour les autres Länder, mais en tout cas non, en Bavière aucun étudiant de master à ma connaissance n'assure de TP-TD. Par contre il y a effectivement plus de paiements pour des "petits boulots" d'assistance ce qui est quand même très différent.
    Les thésards que je connais ont assuré des cours mais la charge d'enseignement est bien moindre comparée à celle d'un moniteur.
    Donc attention aux idées reçues sur les autres pays!

    Par contre les cours magistraux sont dispensés par des enseignants-chercheurs (postes fixes) : jeunes MDC pour les 1ère années et gros professor-doktor assez réputés pour les cours d'années plus avancées.
    Désolée encore: les profs que je connais assurent aussi des TP-TD. La différence que j'ai vue est que les TP-TD peuvent être assurés sur des effectifs beaucoup plus petits (donc extrêmement plus confortable que ce qui se pratique en France).

    En France : il ya bien quelques thésards qui filent quelques vacations mais de façon générale l'enseignement en fac reste fait par des vrais profs dès les premières années.
    Manifestement on n'a pas connu les mêmes facs
    Personnellement j'ai surtout vu des ATER, Thésards, et aussi les agrégés non maîtres de conf (je ne sais plus le nom que ça a, mais il y en a de moins en moins, ceux que j'ai eus étaient vieux) assurer les TP-TD. Parfois les MCF et profs assurant un faible pourcentages des TP (ce qui n'est pas plus mal car lancer des étudiants sur des TP-TD sans personne qui n'en a l'habitude, ça n'est pas toujours une bonne idée).
    Je pense que beaucoup de MDC par ailleurs n'ont pas vraiment le temps de se consacrer à leurs recherches alors que c'est par la recherche que leur carrière est valorisée donc on a un petit paradoxe là :
    Il n'a été dit nulle part que le monitorat allègerait la charge des MCF...
    les maitres de conf' ont une charge horaire assez importante qui nécessite s'ils veulent dispenser des cours de qualité un temps important de préparation. S'ils font cela, c'est au détriment de leurs travaux de recherche qui sont pourtant les moteurs de leur carrière (changement de classe, devenir prof' des universités...).
    Bon, faut pas exagérer sur le temps de préparation... surtout pour les profs qui donnent chaque année le même cours. Puis il faut aussi voir que certains MCF se la coule douce
    D'autre part, c'est quand même une drôle d'idée d'imaginer que c'est aux thésards d'alléger le boulot des MCF et profs.

    On comprend alors pourquoi :
    _ certains vieux sages expérimentés disent aux jeunes MDC "te prends pas la tête pour les cours et consacre toi bien à ta recherche, c'est mieux pour ta carrière"
    Je ne vois pas le lien de cause à effet avec ce que tu as dit avant... et à mon avis ils ont raison... j'en sais quelque chose, ayant trop passé de temps à préparer des cours parce que j'aimais ça... tout le monde s'en fiche, actuellement, de si tes cours sont bons ou non (à part les étudiants).

    _ de nombreux étudiants se plaignent d'avoir des profs peu motivants qui n'en ont pas grand chose à faire de leur tête...
    Tu crois vraiment que le thésard qui galère au milieu de ses manips ou de sa rédaction va être plus attentif? Surtout s'il se retrouve à préparer un truc auquel il ne connaît rien et qui ne le botte pas du tout?

    _ certains profs, véritablement intéressés par l'enseignement et délaissant volontairement la recherche, qui sont désabusés car leurs travaux et efforts pédagogiques ne sont pas ou très peu pris en compte.
    Et refiler les cours à des thésards, ça arrangera quoi à ce mépris de l'enseignant?

    Je veux bien essayer de voir les choses positivements, mais si ça va dans le sens que tu expliques, je reste très très sceptique.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #63
    Gwyddon

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Hello kinette,

    Il me semble que le monitorat joue un rôle non négligeable dans le recrutement de postes de MdC en physique par exemple, la matière d'el-boucher justement
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #64
    Yoyo

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Salut

    en ce qui concerne ce que je connais les facs P6,P7 et P11... si tu n'as fait ni monitorat ni ATER t'as aucune chance d'etre recruter MDC (a moins d'avoir un dossier de publication beton, mais dans ce cas la tu rentres aussi au CNRS ).
    Si tu n'as pas fait ATER, il faut que tu as fait monitorat et reciproquement. Une personne sans experience d'enseignement n'a aucune chance.

    Pour les autres disciplines je ne sais pas.
    Il est peu probable que cela allege les heures de MDC dans la mesure ou ils ont un nombre d'heures déterminé a faire dans l'année.

    Yoyo

  5. #65
    kinette

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Ben, je croyais qu'ils avaient spécifié que le non-remplacement des départs à la retraite ne concernerait pas l'enseignement supérieur et la recherche.
    J'ai peut-être rêvé mais il me semble que ça avait été nuancé par le fait qu'on créerait plus de postes CDD et moins de postes fonctionnaire...
    Je vois bien une attribution de ces fameux post-doc principalement vers les branches "compétitives" (celles qui fonctionnent avec le privé).

    J'ai peut-être une vision très négative des choses, mais on n'a pas été habitués à voir des mesures intelligentes, et il y a parfois eu de belles annonces (histoire d'endormir les gens dont l'attention avait été attiré par les mouvements de chercheurs), mais rarement quelque chose derrière.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #66
    kinette

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Il me semble que le monitorat joue un rôle non négligeable dans le recrutement de postes de MdC en physique par exemple, la matière d'el-boucher justement
    J'ai toujours entendu dire "c'est mieux d'avoir enseigné". Il est bon d'en parler lors des oraux (enfin juste un ch'tit résumé du nombre d'heures et des matières...). Mais je ne sais pas pour la physique, mais en biologie, j'avoue que sur les postes que j'ai vu attribuer, on ne peut dire pour aucun que l'enseignement ait pu jouer un rôle. C'est peut-être plus important en physique, mais je me demande alors pourquoi une telle différence.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #67
    invite2c6da301

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    je pense qu'il est possible de défier point à point ce que j'ai ennoncé...

    c'est là un avis subjectif que j'ail livré, tiré entre autre de mon expérience personnelle mais aussi de lectures de ci de là...voilà tout !

    dans tous les cas, difficile de dire si la mesure qui nous concerne sera appliquée (j'ai des collèges qui attendent d'en voir la couleur...) et de quelle(s) mesure(s) elle sera accompagnée...

    bonne soirée

  8. #68
    doubleD

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    salut

    pour revenir sur l'annonce de la ministre, j'ai un cas concret dans ma fac (bio).
    Au moment de faire un dossier pour le monitorat, je me renseigne auprès des moniteurs actuels que je connais. Oh joie, plusieurs font leur dernière année, et dans des matières où je peux postuler. Je me renseigne au service du personnel et là on me dit que pour la rentrée 2007, aucun poste n'est renouvelé et qu'il y aura en tout et pour tout qu'un seul poste de moniteur et qui plus est en physique (au passage il devra venir d'une autre fac, la notre ne formant pas de physisciens mais donnant juste des notions aux licences 1).

    Cette année on doit être à peu près 30 nouveaux thésards en sciences de la vie et pas un poste de moniteur. Vous avez dit 80% ?

  9. #69
    invitec45abc54

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Citation Envoyé par mastermscgpc Voir le message
    J'ai eu mon monitorat il y a un an et j'ai une allocation du ministère. Si quelqu'un à une bourse de région, il peut également postuler en pratique et en théorie.
    Mais je vous informe que lorsque j'ai rencontré d'autre moniteurs pendant les stages de formations, sur environ 25 moniteur de 1ère année de thèse pour toute la fac de Rouen et du Havre, on était tous allocataire du ministère à l'exception d'un normalien.
    Donc, déposez un dossier mais n'espérez pas trop si pas allocataire!!
    Salutations,
    mastermscgpc
    Bonjour,
    je voudrais juste casser cette rumeur qui dit qu'on ne peut pas avoir de monitorat si pas allocataires du ministere...
    J'ai une bourse Inserm, et j'ai obtenu un monitorat sans aucun probleme.. Seulement je ne me suis pas borné à remplir mon dossier et attendre les bras croisé... J'ai été rencontré plusieurs fois (au risque d'être lourd mais bon ca a marché alors...) le responsable du monitorat, j'ai envoyé une lettre de motivation+CV au responsable de l'UFR concerné, ainsi que du labo concerné. Pour le CIES, je n'ai eu juste à justifier que de mon contrat et du niveau de ma rémunération Inserm qui doit être egale à l'allocation de recherche de l'Etat...
    En plus, je fais un monitorat dans une fac différente que celle ou je fais ma these, C'est pour dire...
    DONC amis futurs thésard, quelque soit votre financement, du moment qu'il est equivalent à un financement du ministere, n'hésitez pas à postuler à un monitorat, mais aussi à montrer que vous êtes motivés!.
    Mais si vous arrivez à convaincre le responsable du monitorat, et qu'il vous met en premier choix, il y a de fortes chances que la commission qui se reunit au niveau de la fac vous retienne aussi (et pour ca faites vous connaitre au préalable au responsable de l'UFR concernée en le contactant). Si la fac vous retient, alors le CIES se pliera à la decision de la commission (condition : toujours la même, avoir un financement equivalent à une bourse du ministère)

  10. #70
    invite02cefc91

    Re : Le monitorat pendant la thèse

    Bonjour ,

    Je vias confirmer ce que dit Kemaro.

    Moi aussi je n'ai pas de bourse ministérielle mais une bourse INRA et on m'a attribué un poste de moniteur. Donc tant que le montant d ela bourse est égale à celle de monitorat tout le monde a ses chances.

    Et comme le dit bien Kemaro, il faut montrer sa motivation.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Monitorat en entreprise
    Par invite481f0dd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 14h07
  2. Pb pendant la navigation
    Par invite49fbb854 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 17h50
  3. Formation De Chef D'intervention Et Monitorat
    Par inviteb56ea7b6 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2004, 14h39