Prépa TB
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prépa TB



  1. #1
    invitef340fdda

    Prépa TB


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila, j'aurais voulus avoir quelques infos sur la filière : Prépa Tb et/ou quelques avis si des personnes ici la connaisse bien.

    Actuellement je suis En Term STL ( Science et Technique de Laboratoire ) option: BGB ( Biochimie Génie Biologique ).

    Et j'ai comme projet professionel de devenir Professeur Svt / Microbiologie.
    J'avais donc pensé directement à partir en Fac, mais voilà, les Bacs Techno ne semble pas tip top pour une reussite en Fac, et j'ai ainsi pensé que la Prépa pourrait me permetre d'aquérir un certain rythme de travail, afin de pouvoir réussir au mieu !

    J'ai regardé le Topoc fait par Futura sur ce sujet, mais j'aurais voulus savoir si cette prépa est vraiment accessible ?
    Je suis le profil de l'élève qui est parti de rien, et espère un grand tout.

    Mon cursus à été :2nd isi, puis réorientation en 1er Stl bgb à cause d'un rythme que je ne pouvais soutenir.
    La STL n'étant pas non plus si facile que ça, j'ai commencé au 1er trimestre avec un noble :8.4 de moyenne, puis 10,6 pour finir à 12,7.

    Du coté des appréciations : Résultats en progrès, mais encore de la difficulté.
    Une nette amélioration des résultats, même si le niveau est encore insuffisant. Pour finir à : Des progrès spéctaculaires, dus à un travail sérieux et une attention soutenue. Bravo ! Des progrès et du sérieux. C'est très satisfaisant.

    Voilà penseriez vous dans un 1er temps que je puisse intégrer une des 3prépas TB ?
    Reussir ? Je suis quelqu'un de très motivé.

    Et même si la 1er année reste un echec, pouvoir intégrer 2année de license de Biologie afin de ne pas perdre une année.


    -----

  2. #2
    Xaviser

    Re : Prépa TB

    Salut Idea !

    Je suis moi même en terminale STL-BGB, (Lycée Marie-Curie à Versailles), et je souhaite également entrer en Prépa TB !

    J'approuve totalement ton choix, bravo pour ta motivation et ton ambition, ça fait plaisir en STL !!
    De plus, bel atout pour la fac en effet je confirme. C'est aussi pour ça que je veux moi même aller en Prépa.

    Autrement, concernant la prépa TB, il y en a une quatrième d'ouverte au lycée Le Chesnoy à Montargis ! Elle est ouverte depuis la rentrée 2007 ^^.

    Je vois que tu as super bien progressé en première !!
    Tout en sachant que les sélections se font en premier lieux sur les 2 premiers trimestres de Terminale (Le dossier de 1ère compte aussi pas mal, mais ils le voient après celui de Tale ^^), (Source : Ancien Professeur de sélection en prépa à l'ENCPB à Paris), je suis confiant pour toi ! Surtout avec les appréciations géniales pour les 2 derniers trimestres de 1ère, félicitations je suis scotché ! Il faut juste que tu cartonnes cette année (Je dis "Juste", mais je ne sais pas comment ça se passe pour toi, personnellement, je commence à lutter... Le rythme est super soutenu je trouve...) !

    Mais, la CPGE TB est accessible, je connais des gens qui y sont entré, (et en plus à l'ENCPB à Paris où il faut quand même un dossier "béton"!!), avec dans les alentours de 13 de moyenne annuelle pour la terminale. Faisable.

    Quand à la réussite, si tu es prêt à beaucoup bosser et t'investir, et qu'en plus tu es motivé comme tu as l'air, je reste très confiant, tu es méritant.
    Mais bon, tu devais déjà le savoir ça, je donne simplement mon avis .

    J'espère t'avoir été d'une aide quelconque !

    Xavier

  3. #3
    Xaviser

    Re : Prépa TB

    Autrement, si tu as toujours besoin d'infos sur cette prépa, tu peux toujours demander, il n'y a aucun soucis, je m'y intéresse depuis la seconde, j'ai ainsi pu en réunir pas mal ! N'hésite pas si tu as d'autres questions auxquelles je peux éventuellement répondre ^^ ! (Trop content de trouver quelqu'un d'ambitieux dans cette section )

  4. #4
    invite01a059fe

    Re : Prépa TB

    hey!

    je suis en première STL option BGB,
    et j'envisage aussi (peut etre!) une prépa TB ou BCPST (mais je crois qu'ils ne prennent pas les STL ), mais je voudrais savoir à quelles ecoles ou concourts elles nous préparent (à part véto) ?

    voila!


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : Prépa TB

    nope, c'est TB pour les stl, pas BCPST.

    Ca prépare aussi aux concours agro, ceux pour les écoles d'ingénieur en biologie/sciences de l'environnement. En gros, à peu près tout et n'importe quoi niveau débouché, même en dehors des sciences (éco, finance etc...également).

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Prépa TB

    Hello,

    Un petit tour par la FAQ orientation POST-BAC, qui parle aussi de la TB ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
    Par invitea58c8c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2010, 17h41
  2. Prépa ou Prépa Intégré pour Ingénieur?
    Par invite10e7cda0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h03
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  4. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53