Orientation...post S
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation...post S



  1. #1
    invite3a96a116

    Orientation...post S


    ------

    Salut a tous,

    Voila,vu que je viens d'entrer en Ts l'heure de l'orentation professionelle est venue.
    Je vous demande votre aide car j'hésite entre médecine et des études en physique et j'ai penché pour la physique,ingénieur ou autre.

    Le blem,c'est que je ne sais absolument pas quoi faire pour accéder en mon désir.Je ne souhaite vraiment pas intégré de prépas mais plutot aller vers la fac.De plus j'ai parlé de "prépa intégrée"pour les ingénieurs dans le milieu de la physique.

    En gros pouvez vous m'orienter vers les débiuchés qui s'offrent a moi du genre IUT(c'est quoi ca?),BTS ou autre...


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee854c162

    Re : Orientation...post S

    En venant de S je te déconseille de BTS très orientés metiers ....
    Par contre les IUT peuvent t'offrir des perspectives interessantes :
    - encadrement sérieux, possibilité de rejoindre une ecole d'ingé apres le DUT (c'est le cas de 60% des DUT GEII par exemple)
    - 3 mois de stages qui t'apportent une premiere expérience en entreprise
    - la possibilité d'aller travailler ou poursuivre 1 an en licence Pro si tu changes d'avis en cours de DUT...

    Penses que par rapport a la fac il y a un encadrement plus important et pas mal de projets a faire. Par rapport a Prepa+ingé, tu auras 5 années d'experience dans le domaine que tu auras choisi (contre a peine 2,5 ) en venant de prépa

    L'ideal : discute avec les etudiants de DUT a 1 ou 2 salons et visite l'IUT qui qui t'interesse lors des journées portes ouverts (mi mars en general)

    bon courage

    www.iut-geii.org
    www.iut-fr.net

  3. #3
    invite084c752c

    Re : Orientation...post S

    prépa: 2 années de travail assez intensif. C'est difficile, il ne faut pas se mentir. Pas tellement au point de vue niveau (il faut quand même avoir des notes correctes en matières scientifiques, mais pas besoin d'etre un génie), mais il faut etre courageux, obstiné et acharné.
    Ca t'ouvre les portes des écoles d'ingénieurs.

    L'avantage: la prépa apporte énormément de choses pour ta vie future: méthodes, gestion de stress, capacité de travail et tout et tout. Formation généraliste si tu le souhaites.

    Niveau expérience, ben tu fais des stages. Mais c'est vrai que sur 5 ans d'études, tu dois te palucher 2 ans de prépa, mais après, tu peux toujours faire un master si tu le souhaites.

    A noter pour finir: si c'est la physique théorique qui t'intéresses, la prépa ce n'est pas l'idéal (à part l'ENS et qqs écoles à Grenoble dont j'ai oublié le nom, et encore...). La fac, c'est le mieux pour ce genre d'études (qui t'oriente plus vers la recherche).

    Voli vola.

  4. #4
    invite3a96a116

    Re : Orientation...post S

    Donc en gros vous me conseillez de me renseigner sur IUT ensuite DUT (je dois avoue que je ne suis pas du tout chaud pour la prépa...)


    Le fait est que je veux etre ingénieur mais en quoi,la est la grande question


    Je vous en reparle bientot.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation post Bac
    Par invitecff02a74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2008, 15h54
  2. orientation post-bac
    Par invite2debd2de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 13h02
  3. orientation post-MP
    Par invite2f1b8df6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2007, 20h32
  4. orientation post bac
    Par invitede6636a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2007, 23h39