Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Recherche d'une formation.



  1. #1
    Jack89

    Exclamation Recherche d'une formation.


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    Je suis nouveau sur le forum et je suis à la recherche d'une formation post bac dans le domaine des énergies renouvelables ou de la maîtrise des ressources.
    Je suis en terminal S et je ne sais pas vraiment où chercher les informations qui pourraient m'etre utile. C'est pourquoi j'aimerais avoir un peu d'aide et je me tourne donc vers ce forum. Je ne suis pas focalisé sur un type de formation, juste une formation de qualité répondant aux besoins du marché du travail. Voila j'espere avoir été le plus clair possible.

    Merci d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    bouigs

    Re : Recherche d'une formation.

    Citation Envoyé par Jack89 Voir le message
    Je suis nouveau sur le forum et je suis à la recherche d'une formation post bac dans le domaine des énergies renouvelables ou de la maîtrise des ressources.
    C'est un peu vague comme question ! Beaucoup de formations peuvent t'amener à travailler dans les énergies renouvelables, dans des aspects souvent très différents.

    Commence d'abord par nous dire :
    - quel type de formation tu cherches : courte (bac+2) ou longue (bac+5 ou +8)
    - dans quelle branche souhaites-tu effectuer cette formation (grossièrement : biologie/géologie, électronique, physique...)

    A+

    Bouigs

  4. #3
    Gawel

    Re : Recherche d'une formation.

    alors toujours pour faire ma petite promo

    tu as les Universités de Technologie de Compiègne, de Troyes et de Belfort-Montbéliard

    elles offrent chacune plusieurs formations et dans chaque formation, plusieurs spécialisations.

    Pour coller à ce que tu annonces "énergies renouvelables ou de la maîtrise des ressources", tu peux avoir plusieurs approches

    à l'UTT : le département MTE (Matériaux, Technologie et Environnement)

    à l'UTBM : le département GESC (Génie Electrique et Systèmes de Commande), et en particulier la filière Energie et Transport
    encore à l'UTBM : le département GMC (Génie Mécanique et Conception), et en particulier la filière Conception et Innovations Technologiques

    à l'UTC : le département GP (Génie des Procédés) et en particulier les filières "Qualité, Sécurité, Environnement" et "Thermique Énergétique"
    toujours à l'UTC : Le département GSU (Génie des Systèmes Urbains) et en particulier la filière "Aménagement et Ingénierie Environnementale"
    et enfin, encore à l'UTC : Le département GM (Génie Mécanique), avec la filière "Matériaux et Innovation Technologique"


    en fait, tout dépend de ce que tu veux faire plus tard...
    parce que l'environnement, bientôt, ça sera au centre de tout, et les energies renouvelables, on en parlera dans tous les domaines technologiques


    les UT proposent des formations d'ingénieur post-bac (5ans de formation) et offrent une diversité de départements et filières relativement très grande !
    Dernière modification par Gawel ; 12/10/2007 à 10h42.
    Ing.Dr en R&D, Horlogerie, Automobile, Biomédical

  5. #4
    Gawel

    Re : Recherche d'une formation.

    j'en ai oublié un à l'UTC ! le département GB (Génie Biologique) et en particulier la filière "Biomatériaux et Biomécanique"

    si tu as des questions, n'hesite pas à me contacter
    Ing.Dr en R&D, Horlogerie, Automobile, Biomédical

  6. #5
    spoutnix

    Re : Recherche d'une formation.

    En plus de la diversité des aspects scientifique de la gestion de l'énergie, il y a aussi tout un aspect gestion des ressources, avec un sens plus tourné vers l'économie (traders en energie, gestion d'un parc de centrales...)

    L'énergie devient un enjeu global et il n'y a plus vraiment de spécialité qui se concentre plus sur l'énergie que les autres (dans le domaine physique au moins).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    alpha3

    Re : Recherche d'une formation.

    Tu as aussi les DUT Genie thermique et Energie et Genie Electrique et informatique industrielle qui ont des enseignement dediés aux energies renouvellables. Avec des licence pro bien spécialiséed energie renouvellable juste apres ces 2 DUT

    http://www.univ-poitiers.fr/rubrique...esise=20051030
    http://www.iut.univ-evry.fr/gabarit_...&b=0&c=0&d=113
    http://www.iut-tarbes.fr/Scola/fiche...ns/STER_SE.pdf

    tu peux consulter le site http://www.greenpeace.org/france/sol...gir/formations pour plus de formations (master et licence pro)

    bon courage

  9. Publicité
  10. #7
    Tilleul

    Re : Recherche d'une formation.

    Si tu veux l'avis d'un ingénieur qui bosse dans le secteur...

    Les énergies renouvelables c'est un sujet très vaste, tu peux travailler à des thêmes qui nécessitent des connaissances techniques très pointues (une pale d'éolienne subit un stress mécanique plus important que l'aile d'un airbus au décollage!) ou te retrouver dans des problématiques qui sont plus proche de l'aide au développement (2,5 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à l'électricité sur cette planête) où le social prend une part très importante. Sans parler de tous les aspects économiques et financiers...

    Par contre l'évolution des techniques dans le secteur est très très rapide, c'est quasiment une révolution technologiques tous les 6 mois. Avantage : c'est un domaine ou tu peux être à l'origine d'une avancée importante, inconvénient : faut suivre ! Donc peut être que le mieux c'est de se rapprocher des centres de recherches et sur ce point je ne suis pas certain que la France soit un très bon endroit pour faire des études sur ce sujet... Je sais que le Centre Energétiques et Procédés de l'Ecole des Mines de Paris fait des trucs intéressants mais pour l'instant je ne sais pas s'il y aura la volonté politique de rattraper le retard qu'on a pris sur l'Allemagne... A voir si tu es prêt à franchir le pas de l'expatriation, les deux plus grandes concentrations de cervaux sont à trouver à Kassel et à Freiburg, mais j'ai eu aussi de très bon échos de Berlin.

    Une autre approche peut-être de partir sur une formation de type ingénieur mécanique, électronique, génie électrique ou agronomie (ou que sais-je encore) puis de participer à un programme d'étude spécifiques aux énergies renouvelables du style master européen sur les énergies renouvelables EUREC ou programme PPRE d'Oldenburg....

    Pour un détail des offres de formation tu peux aller sur le site du comité de liaison énergie renouvelables :

    http://www.cler.org/info/rubrique.php3?id_rubrique=47

    Ce serait bien si tu pouvais préciser ce qui t'intéresse dans ce secteur, histoire d'avoir une meilleure idée de ce qui te conviendrait le mieux, au besoin tu peux me MP...

  11. #8
    Jack89

    Re : Recherche d'une formation.

    Merci à tous pour vos réponses très variées et fortes utiles.
    En ce qui me concerne je souhaiterais travailler plus tard dans la recherche et le développement des techniques permettants de mettre au point les nouveaux systèmes liés à l'utilisation des énergies renouvelables.

    Je sais que la France n'est pas le pays de la recherche et je suis prêt pour ca a partir à l'étranger si cela se revèle nécessaire.

  12. #9
    bouigs

    Re : Recherche d'une formation.

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Donc peut être que le mieux c'est de se rapprocher des centres de recherches et sur ce point je ne suis pas certain que la France soit un très bon endroit pour faire des études sur ce sujet...
    Ta vision de la recherche française sur le développement des énergies renouvelables est assez pessimiste...
    Pour avoir travaillé un temps dans ce secteur, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Les mentalités évoluent, et de plus en plus d'entreprises publiques et privées investissent dans la recherche sur ce secteur. Ce que tu dis était vrai il y a encore 10 ans, mais je ne trouve pas que ce soit encore aussi difficile aujourd'hui...

    Bouigs

  13. #10
    Jack89

    Re : Recherche d'une formation.

    Voila après quelques recherches je pense avoir trouver une voie dans toutes celles que regroupe les énergies renouvelables : l'éolien.
    Cependant je ne sais toujours par quelle(s) étude(s) il faut passer pour pouvoir travailler dans ce domaine.
    Je cherche pour l'instant n'importe quelle formation post bac (bac+2, +3, +5 voir +8) qui pourrait déboucher à ce domaine pour pouvoir faire mon choix par la suite.

    Merci d'avance, Jack.

  14. #11
    trees

    Re : Recherche d'une formation.

    Bonjour, ce topic date un peu mais bon...

    Comment pourrais t-on avoir plus d'infos sur le département GP (Génie des Procédés) pour les filières "Qualité, Sécurité, Environnement" et "Thermique Énergétique" a l'UTC en ce qui cocerne les programmes et les debouchés parcqu'il n'y pas trop d'infos sur le site tout de meme..

    merci!

  15. #12
    weakheart

    Re : Recherche d'une formation.

    http://tice.utc.fr/listeparFormation.html

    Moi aussi cette formation m'intéresse même si je partage pas le même engouement pour la ville de Compiègne, j'ai trouvé ceci . Il y a tous les UV de chaque formation.

  16. Publicité
  17. #13
    trees

    Re : Recherche d'une formation.

    merci pour le site tres interessant,

    pourrais t-on m'expliquer ce qu'est un "master européen sur les énergies renouvelables EUREC ou programme PPRE d'Oldenburg....",est-ce reconnu?

    merci
    a+

  18. #14
    trees

    Re : Recherche d'une formation.

    autre question,la filière "Energie et environnement" dans le departement "Génie électrique et systèmes de commande" elle n'existe plus?

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Formation d'une imine
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2007, 02h57
  2. Formation d'une dorsale
    Par babou13 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2007, 21h43
  3. Formation d'une dihydropyridine
    Par Chimelo dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 21h15
  4. Recherche de formation
    Par jproch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2006, 12h34
  5. Recherche formation
    Par dumaine dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2005, 14h11