Chimie pharmaceutique - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Chimie pharmaceutique



  1. #61
    invited5c276f4

    Smile Re : Chimie pharmaceutique


    ------

    Bonjour,


    je suis actuellement en 2eme année dut de chimie.
    Je souhaite m'orienter dans la chimie pharmaceutique apres poursuite d'études (bac+5 voir plus)

    Connaissant peu la tendance actuelle de l'emploi en chimie, je me pose beaucoup de questions sur la bonne "filière" a choisir.
    Je pensais postuler en ecole d'ingénieur de chimie (soit ana soit orga, puisque, à ce que je sais, la chimie ana est celle "qui embauche" le plus de nos jours). Puis, pourquoi pas faire un master (en parallele de la 3eme année d'ingé).
    Mais je me demande si, pour intégrer la ch. pharma, il n'y aurait pas une filière pour bac+2, au sein de la fac de pharmacie... et si cela ne serait pas une meilleure voie (ou une alternative à l'école d'ingé, si je ne suis pas prise)
    Enfin, j'aurai voulu avoir votre avis sur les l3 pro orientées vers le domaine phama et si vous connaissez le marché de l'emploi pour de tels diplomés


    merci d'avance !

    -----

  2. #62
    invite3c6bdfb9

    Re : Chimie pharmaceutique

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    tout à fait d'accord pour 90% des jobs de l'industrie pharma... c'est juste que le topic parle de la chimie pharmaceutique... qui tombe justement dans les 10% restant pour lesquels les pharmaciens n'ont pas plus d'atouts que d'autres.



    on ne dit pas qu'un pharmacien est un mauvais chimiste... on dit juste que, comme tout autre étudiant (fac ou ingé), il a besoin d'une thèse en chimie pour être au niveau pour faire de la recherche



    On parle ici de devenir chercheur... si tu veux devenir PDG d'une grosse boîte, autant faire l'X, Centrale Pa, ou les Mines avec un MBA derrière
    je suis entierement dac avec toi cephalo

  3. #63
    invite3c6bdfb9

    Re : Chimie pharmaceutique

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Bonjour,

    Pour info, si je parlais des financiers, c'est justement que le Fur (ex-DG) s'est récemment fait jeté pour être remplacer par un financier (venant de GSK). L'action a pris 10% dans la journée ...

    Pour revenir sur les études, je suis loin d'être un anti-pharma. Je trouve que c'est des études super-interessantes, très diversifiées qui offrent considérablement de débouchés. Le seul truc, c'est que sur une promo de pharma, ceux qui vont s'orienter vers une thèse de chimie orga sont très peu nombreux... Après, en termes de niveaux, je suis d'accord, dès lors que l'étudiant à pharma fait un M2 en Chimie orga, il aura le meme niveau qu'un étudiant de la fac/ecole d'ingé qui aura fait le meme M2.
    non ca c pas vrai, car g fait mon dea avec des pharma et qd il sagissait dutiliser des outils de synthese orga pour resoucre tel ou tel probleme yavait plus personne, apres ct peut etre specific a cette fac...je c pas mdr

  4. #64
    invite3c6bdfb9

    Re : Chimie pharmaceutique

    Citation Envoyé par milkadream Voir le message
    Bonjour,


    je suis actuellement en 2eme année dut de chimie.
    Je souhaite m'orienter dans la chimie pharmaceutique apres poursuite d'études (bac+5 voir plus)

    Connaissant peu la tendance actuelle de l'emploi en chimie, je me pose beaucoup de questions sur la bonne "filière" a choisir.
    Je pensais postuler en ecole d'ingénieur de chimie (soit ana soit orga, puisque, à ce que je sais, la chimie ana est celle "qui embauche" le plus de nos jours). Puis, pourquoi pas faire un master (en parallele de la 3eme année d'ingé).
    Mais je me demande si, pour intégrer la ch. pharma, il n'y aurait pas une filière pour bac+2, au sein de la fac de pharmacie... et si cela ne serait pas une meilleure voie (ou une alternative à l'école d'ingé, si je ne suis pas prise)
    Enfin, j'aurai voulu avoir votre avis sur les l3 pro orientées vers le domaine phama et si vous connaissez le marché de l'emploi pour de tels diplomés


    merci d'avance !
    dabord choisi pas une voie de formation en fonction de l'embauche. Qd g commencer mes etudes de chimie on ma dit fuit garcon fuiiiiiit car c t boucher, mais g continuer car lorga c t mon kiff. qd je suis arriver en maitrise on m'a dit, le babyboom arrive a ca fin, tu auras le choix de l'emplois. et la je suis en derniere annee de these et ya pas eu devolution depuis mon commencement...
    deplus tu choisi une voie ki te collera jusqua la fin a moins que tu refasses des etudes pour change car en fr c pas comme uk, si tu as un master en chimie ana en fr tu auras un master CHIMIE ANA, en uk tu auras un MASTER. deplus si l;ana ca te plais pas et bien tu pourras, sauf opportunite, te tourner vers la synthese, ou autre marketing...
    pour resumer, choisi ce kil te plait et le mieux, c d'aller ds les fac et discuter avec les responsables des labo de tout type, tkt ils aiment sa.

  5. #65
    invite3c6bdfb9

    Re : Chimie pharmaceutique

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    Je suis assez d'accord avec vpharmaco que la MedChem s'apprend plutôt dans l'industrie qu'en thèse. Pour ma part, je pense qu'il est préférable d'arriver sur le marché du travail après thèse et post-doc en étant au top en synthèse. Ensuite, si tu as qq notions de medchem et de bio, tant mieux, mais à conditions que ce ne soit pas au détriment du niveau intrinsèque en orga... j'ai eu l'occasion de voir des thèse en medchem, c'était le plus souvent une suite de tableau de SAR, et un peu de synthèse derrière... mais rien de bien compliqué, en plus, la medchem ne se résume pas à une liste d'activité vitro sur un récepteur x ou y... le plus gros consiste souvent en l'amélioration des propriétés pharmacocinétique de tes molécules, l'étude des effets vivo, le calcul de l'allométrie, la compréhention d'éventuels effets tox...etc. Bref, peu de labo académiques au monde permettent à un étudiant d'appréhender ce genre de problématique.
    Cela dit, une bonne thèse en chimie médicinale, faite avec de bonnes collaborations avec des biologistes et dans laquelle l'étudiant a pu couvrir beaucoup de problèmes de synthèse a, pour moi, beaucoup de valeur... mais pas plus qu'une thèse en méthodo ou en synthèse totale.
    Pour répondre à medchem et pitt the chemist et continuer sur le profil de recrutement, pour ma part, je suis rentré en CDI chez GSK après une thèse (France) et un postdoc (UK), la politique du groupe est plutôt d'embaucher des débutants et de les former à la medchem.

    Medchem, ton profil est tout à fait valable pour un recruteur qui cherche un jeune chercheur avec une expérience industrielle, mais je pense qu'il y a nettement plus d'opportunité sur le marché UK/US qu'en France.
    Pitt the chemist, je te conseille un post doc après ta thèse, pourquoi pas dans un labo de synthèse pure, tu présenteras alors sur ton CV un profil solide en mechem et en orga.
    oue c ce que je pensais tenter mais vois tu g pas envie de faire 10 ans de post doc...car jen connais ki y sont rester pdt un moment et sont devenu maitre de conf ou font autre chose totalement different.

  6. #66
    Everywhere

    Re : Chimie pharmaceutique

    Citation Envoyé par milkadream Voir le message

    Connaissant peu la tendance actuelle de l'emploi en chimie, je me pose beaucoup de questions sur la bonne "filière" a choisir.
    Je pensais postuler en ecole d'ingénieur de chimie (soit ana soit orga, puisque, à ce que je sais, la chimie ana est celle "qui embauche" le plus de nos jours). Puis, pourquoi pas faire un master (en parallele de la 3eme année d'ingé).
    Mais je me demande si, pour intégrer la ch. pharma, il n'y aurait pas une filière pour bac+2, au sein de la fac de pharmacie... et si cela ne serait pas une meilleure voie (ou une alternative à l'école d'ingé, si je ne suis pas prise)
    Enfin, j'aurai voulu avoir votre avis sur les l3 pro orientées vers le domaine phama et si vous connaissez le marché de l'emploi pour de tels diplomés


    merci d'avance !
    Bonjour,
    Comme milkadream, je m'interroge sur les débouchés après des études de chimie.
    Je prévois de faire des études de pharmacie l'année prochaine pour pouvoir travailler dans l'industrie pharmaceutique. J'avais aussi envisagé de faire une école d'ingénieur chimiste mais on m'a dit qu'il y avait peu de débouchés, est-ce vrai? La fac de pharmacie est-elle une voie plus sûre pour travailler dans l'industrie pharmaceutique?
    Merci beaucoup d'avance.

  7. #67
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Chimie pharmaceutique

    Bonjour,

    La réponse est OUI !! La fac de pharma est clairement la voie la plus simple pour bosser dans l'industrie pharma.
    Maintenant, il faut te demander ce que tu voudrais faire comme métier dans l'industrie pharma, car suivant la réponse la formation la plus appropriée peut etre différente.
    Par exemple, si tu veux faire de la chimie de synthèse, le passage par une thèse en chimie est nécéssaire. Par contre, si tu es plus interessé par l'analyse, les boites seront très contentes de recruter un jeune pharmacien pour valider le contrôle qualité des lots cliniques.

  8. #68
    invite441ba8b9

    Re : Chimie pharmaceutique

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    c'est un choix assez sage

    pour ma part, je suis chercheur en chimie médicinale dans l'industrie pharma, si ca t'interesse Trach, tu peux me contacter par mp
    Pourquoi passer par une école d'ingénieur pour faire de la recherche? Autant aller directement en fac à moins qu'un détail me manque...

  9. #69
    Everywhere

    Re : Chimie pharmaceutique

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Maintenant, il faut te demander ce que tu voudrais faire comme métier dans l'industrie pharma, car suivant la réponse la formation la plus appropriée peut etre différente.
    Merci.
    Pour travailler dans la galénique, enfin, chercher le meilleur mode d'absorption pour un médicament.
    Par exemple, si une nouvelle molécule est découverte, pour l'administrer à un enfant il faudrait mieux un suppositoire de telle taille et une pilule pour les adultes.
    Est ce que dans ce cas la pharmacie est plus conseillée ? Et comment s'appellerait ce métier si tu vois ce que je veux dire ? :S

  10. #70
    invite6b5b2b6a

    Re : Chimie pharmaceutique

    Bonsoir,
    Voila, je suis intéressé par cette "double formation" pharmacien ingénieur.

    Or de nombreuses fac la proposent mais des différences apparaissent. En effet tandis que marseille ..., proposent une année en école d'ingé à albi , à lyon c'est 2 année en école d'ingé et le choix d'école est plus grand: mines st-étienne, polytechnique Montréal ...

    Je voudrais que quelqu'un m'éclaire un peu, est-ce qu'un diplome de lyon est plus intéressant, est-ce que les écoles des mines st_étienne ou polytech Montréal ont plus d'ora, sont de meilleurs écoles par rapport à celle d'albi. Voila la différence en les 2 cursus quoi!

    Et sinon j'aimerai aussi connaitre les avantage mais desavantages de cette double diplome, parce qu'on peut souvent lire les avantages sur les propectus mais plus difficile de trouver les inconvénients ( si il yen a )

    Voila merci d'avance

  11. #71
    invite771db9e2

    Re : Chimie pharmaceutique

    Edit - post déjà traité -

  12. #72
    inviteb1109d79

    Thumbs up Re : Chimie pharmaceutique

    slt cher si tu veux fair la controle de qualité , savoir les phénoménes qui se deroule lors conservation d'un Med et aussi des propriétes phisiquo-chimique ou bien l'etude d'un structuralité moleculaire la ch ph c'est mieux à vous bon chance mais ce n'est qu'un mon avis pas plus par ce que je suis entraine de prepation d'un biplome d'ingenieur en chimie pharmaceutique bon chance

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. management pharmaceutique
    Par invitea60a4d1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 14h23
  2. Enquete professionnelle: recherche pharmaceutique (chimie)
    Par invite7653d8d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 12h35
  3. Préparation pharmaceutique
    Par invite79c20b9e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2007, 19h44
  4. Chimie de polymeres de l industrie pharmaceutique
    Par inviteac44c239 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 19h42
  5. Chimie pharmaceutique: collaboration
    Par invite69f200b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 15h53