Les INSAs - Page 17
Page 17 sur 37 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 1092

Les INSAs



  1. #481
    FonKy-

    Re : Les INSAs


    ------

    ha eux ? oui en effet ils peuvent pas savoir.

    -----

  2. #482
    invite4f15d10c

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par shaldun Voir le message
    Je suis pris à l'INSA de Lyon (en première année), je suis trop content !
    J'aimerais avoir quelques informations sur la scolarité et le vie aux INSA

    - au niveau des langues, je sais que l'anglais est obligatoire mais est-ce qu'on a la LV2 (allemand dans mon cas) et en ce qui concerne les langues plus "exotiques" (japonais, mandarin,...), j'ai vu qu'on pouvait les apprendre aussi mais c'est pour tout le monde ou qu'en filières internationales ?
    -niveau emploi du temps, à quoi ressemble la semaine d'un insalien à Lyon ?
    - niveau logement, j'ai vu des images de l'intérieur des résidences sur le site de l'INSA Lyon mais je sais pas si c'est les résidences A et B réservées aux premières années (enfin si j'ai bien compris), quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les conditions de logements pour les premières années à l'INSA Lyon ? : niveau état des locaux, superficie des chambres, présence de locaux supplémentaires genre salles de travail, salles de loisirs,... , présence d'une connexion internet dans la résidence, etc et aussi j'aimerais savoir ce qui se passe par rapport au logement lorsqu'on passe en 2ème année : on a toujours la même chambre et le même colocataire ou on change de chambre (et de résidences) avec lui ou on est séparés ou est-ce qu'on n'est pas sûr d'avoir une chambre,..
    et niveau matériel scolaire il faut quoi : on a le droit à l'ordinateur en cours ? nibeau calculatrice, celle du lycée suffit ? ...

    Pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit. Il y en aura sûrement d'autres plus tard.
    Merci d'avance.
    Bon tant que j'y suis j'ai rajouté quelques questions

  3. #483
    invite4f15d10c

    Re : Les INSAs

    Je rajoute encore une question

    Au niveau du sport, j'ai vu qu'il y avait pas mal d'infrastructures (notamment piscine et je compte peut-être me mettre à la natation) et une AS mais j'aurais voulu savoir comment ça se passe pour faire du sport (je parle du sport en plus pas celui obligé qui est noté) :
    on doit s'inscrire et on a des cours avec un prof qui nous entraîne pour des compétitions et tout ou on s'inscrit et on vient quand on veut (quand on a le temps et l'envie) sans prof, seulement dans un optique loisir/détente (pour les sports individuels j'entends je comprends bien que c'est pas trop possible pour des sports d'équipe ça). Je dis ça parce que je suis pas très sportif (enfin je suis pas très doué quoi) et j'aime pas trop qu'on me pousse à la compétition comme certains clubs le font.
    Sinon toujours au niveau sportif, j'aimerais savoir ce qu'il y a dans le gymnase comme équipement et notamment s'il y a des machines de musculation.

    Et j'ai vu qu'il y a vraiment beaucoup d'associations et une vie étudiante importante à l'INSA (beaucoup de fêtes quoi en plus alcoolisés ) alors j'aurais voulu savoir si en première année (et même après) on avait beaucoup de temps libre (donc sans cours ni travail personnel) pour tout ça ou si pour participer à "tout" ça ("tout" au sens pas mal de fêtes, assos, pas vraiment tout sinon on survit pas à se bourrer tous les soirs ) il fallait sacrifier son temps de travail (ce que je compte pas faire quand même)

    Voilà ça fait long mais en fait il y a pas beaucoup de questions ! Mais bon c'est que je veux savoir dans quoi je vais me lancer !

  4. #484
    invite999669ba

    Re : Les INSAs


  5. #485
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Salut Shaldun,
    Pour tes questions, c'est une bonne idée d'aller sur Inside (http://inside.insa-lyon.fr) et d'utiliser la fonction rechercher car elles sont tres courantes.
    - pour les langues du premier cylce (PC) c'est une langue vivante pour les filieres classiques et 2 langues pour les filieres internationales (ASINSA, AMERINSA, EURINSA, SCAN (j'ai un doute mais je crois)) apres au second cycle (Bac +3 à 5) c'est 2 langues obligatoires parmi toutes celles proposées (les classiques anglais, allemand, espagnol italien et les autres arabes, chinois, japonnais, russes ... http://leshumas.insa-lyon.fr ) tu peux reprendre une langue que tu fais déjà ou en commencer une nouvelle

    - au niveau de l'emploi du temps c'est du lundi au vendredi 8h - 12h 14-18h sauf le jeudi où il n'y a pas de cours l'apres midi (dans quelques cas rares il peut y avoir des cours jusqu'a 13h et reprendre à 13h)

    - au niveau de l'hebergement pour les premieres années c'est les résidences A et B obligatoirement apres tu changes de chambre et de coturne saud si tu souhaites contnuer avec et dans ce cas vous pouvez demander à rester ensemble.
    Pour la connexion réseau pas d'internet en premiere année dans les résidences (enfin si mais en 56k) toutes les autres résidences sont équipées
    L'état des locaux est correct, les chambres font enrivon 20m² coin cuisine et douche comprise. Les toilletes sont sur le palier.
    Tu es à 90% sur d'avoir une chambre sur le campus en 2 et en 3 (en tout il y a 3200 place pour 4500 étudiants)

    - au niveau des affaires scolaires ... c'est comme tu veux c'est plus le college ... l'ordianteur en cours n'est pas une pratique courante et je pense que à part perdre du temps ou aller sur facebook ca te servira à rien au premier cycle il faut rester classique papier crayon et tes polys pour la calculatrice c'est version college pour les interro de maths il me semble que c'est encore interdit (en tout cas à mon époque ca l'était)

    - Pour l'AS (Association Sportive) c'est des entrainement régulier, t'es pas obligé d'être champion national (débutant accepter dans certains sports apres des groupes de niveau sont faits) Il faut etre régulier Pour la piscine il y a un creneau pour la pratique loisir le samedi apres midi.

    Voila Bientot sur le campus

  6. #486
    invitee7f4b401

    Re : Les INSAs

    Bonjour à tous!

    Je suis convoquée aux entretiens (pour entrer en 3èm année après deux ans de prépas PC) à Paris le 1er juillet pour L'insa de Lyon en bioscience. J'aimerais savoir comment ça va se dérouler, pour au moins avoir une idée, quelles genre de questions sont posées... (sans pour autant apprendre des réponses toutes faites)

    J'aimerais aussi savoir le nombre de "ceux qui ont accès à l'entretien" par rapport à "ceux qui sont admis" (en bioscience si possible).
    Quel est le poids de l'entretien? Décisif ou ils gardent en mémoire le dossier et l'entretien n'est qu'un plus?

    Merci d'avance

  7. #487
    inviteecefb678

    Re : Les INSAs

    ça y est j'ai réussi enfin à voir mes résultats !! lol

    j'ai été admis en 3ème année sans entretien !!

    Ce qui me fait hésiter c'est le niveau en maths et tous ça... j'ai pas fais de transformé de fourrier ou laplace etc ... Pou le département Energétique et Propulsion je vois sur le programme des cours de remise à niveau (ça doit être rapide quand même) et pis y'a des mathématiques de 1er cycle donc si quelqu'un peut m'éclairer la dessus ?

    Merci

  8. #488
    invitee7f4b401

    Re : Les INSAs

    Quelqu'un a-t-il des informations sur l'entretien pour l'INSA de Lyon?
    Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de places et j'ai vraiment pas envie de gacher la chance d'un entretien...

  9. #489
    invited09e1935

    Re : Les INSAs

    bonjour,
    j'ai un entretien pour l'insa toulouse génie bio.
    J'aurais voulu savoir ai-je beaucoup de chance d'être admise ou énormément de monde est convoqué aux entretiens ?
    Sinon les questions c'est dans quel genre ?

  10. #490
    invitee7f4b401

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par Sci Fi Universe Voir le message
    Quelqu'un a-t-il des informations sur l'entretien pour l'INSA de Lyon?
    Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de places et j'ai vraiment pas envie de gacher la chance d'un entretien...
    Il est écrit que ça doit durer 2-3h, on a l'entretien et une présentation de l'école ou pas?

  11. #491
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Les années précédentes il n'y avait pas de présentation de l'école... je pense qu'à Paris ca sera toujours comme ca mais peut être qu'on va le faire à Marseille. A voir parce que ca rajoute du temps et il faudrait pas qu'on prenne du retard sur les entretiens.
    En tout cas même s'il n'y a pas de présentations sur l'école tu es libre de poser des questions aux etudiants qui seront présents.

  12. #492
    invitee7f4b401

    Re : Les INSAs

    Merci et en ce qui concerne les entretiens, les questions c'est plus pourquoi ce parcours pourquoi l'insa (de Lyon) ou plus sur la famille les interets... (ou les deux!)

  13. #493
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Je viens d'avoir l'information qu'il y aura une présentation des INSA avant les entretiens et un temps de questions.
    Durant l'entretien, les questions sont de tout ordre sauf technique (au sens de tester vos connaissances)

  14. #494
    invitee7f4b401

    Re : Les INSAs

    Merci.

    Je suis la seule de ma classe(PC) à avoir eu un entretien... J'espère que l'entretien à quand même un impact parce que si le dossier reste dominant mes chances sont limitées...
    Je dis ça parce que si je n'ai pas l'INSA cette année je pense que redoubler juste pour repostuler encore à linsa est un peu dommage surtout que des redoublant avec un dossier vraiment meilleur que l'année dernière n'ont même pas eu l'entretien.
    Bon j'arrête de me plaindre et j'attends, on verra!

  15. #495
    invite5f494e5b

    Re : Les INSAs

    Bonjour à tous, j'ai une question super importante !!!
    J'ai été pris en 2eme année à l'Insa et j'aimerais savoir si j'y entre, est-ce que l'an prochain je peux tenter d'autres écoles genre l'ensimag, supelec (c des exemples) ou pas ??
    merci bcp pour votre aide !!

  16. #496
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par filoufilouo Voir le message
    Bonjour à tous, j'ai une question super importante !!!
    J'ai été pris en 2eme année à l'Insa et j'aimerais savoir si j'y entre, est-ce que l'an prochain je peux tenter d'autres écoles genre l'ensimag, supelec (c des exemples) ou pas ??
    merci bcp pour votre aide !!
    Tu étais à l'INSA et tu passes en Deuxieme année ou alors tu as étais admis directement en deuxieme année.
    Les prepa de l'INSA ne sont pas faites pour passer des concours ... meme si les programmes sont les memes la fin des cours est décalée donc tu n'auras pas tout vu pour les concours. Apres tu peux bosser tout seul de ton coté ... mais tu vas vite t'appercevoir que la bonne ambiance qui reigne sur les campus n'est pas propice à travailler plus que les autres pour passer des concours.

  17. #497
    invite5f494e5b

    Re : Les INSAs

    re, merci pour ta réponse rapide.
    Je vais entrer directement à l'INSA. Je pensais surtout à une admission sur dossier dans les écoles et pas par concours.
    je pense pas que ce sera très possible..

  18. #498
    invite5f494e5b

    Re : Les INSAs

    Une fois qu'on est en école est-ce qu'on peut en tenter une autre par admission sur titre ?

  19. #499
    g_h

    Re : Les INSAs

    Que mettrais-tu sur ta lettre de motivation lors de l'admission sur titres pour justifier ton changement d'école d'ingé ?
    Si c'est possible de présenter un dossier, je ne pense pas qu'une école d'ingé soit intéressée par des actuels élèves ingénieurs.

  20. #500
    invite5f494e5b

    Re : Les INSAs

    ffranchement je sais pas, mais j'ai lu sur d'autres forum des types qui étaient à l'efrei par exemple et qui aller après à Supelec, ils perdaient par contre une ou deux années.

  21. #501
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Dans ma promo il y a des types de CPE (qui ont aussi leur prépa) qui viennent à l'INSA ... donc l'inverse doit être possible.
    Mais c'est pas fait pour ! Si tu souhaites continuer vers d'autres écoles continues dans un prépa classique

  22. #502
    invite5f494e5b

    Re : Les INSAs

    Je viens de fac

  23. #503
    inviteece9bf3e

    Re : Les INSAs

    Bonjour,

    Pendant mon entretien d'INSA, les juries me posent tellement de question sur ma connaissance en math, et si je suis prêt à travailler beaucoup sur ce sujet etc. Ils m'ont conseillé, dans le cas que je serais admise, d'essayer de ratrapper un peu le math par rapport aux gens de prépa cette été.
    Laissez moi expliquer mon cas: je suis titulaire d'un DUT Science et génie des matériaux (sgm) et j'ai démandé pour la filière sgm à l'INSA de Lyon et filière matériaux et nanotech à l'INSA de Rennes. Le niveau de math enseigné au DUT n'est pas élévé ( de mon point de vu) donc je voudrais savoir est-ce que ceci me donnera un grand handicap de suivre les cours d'INSA.


    S'il y en a, je voudrais aussi avoir quelques temoignes des ressortissant de DUT à l'INSA.

    Merci,

    Kukki

  24. #504
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Salut,
    C'est sur qu'au début il va y avoir une différence au niveau des maths entre ceux qui ont fait prépa et ceux qui viennent de DUT mais avec un peu de travail ca se rattrape....
    Je te rassure tu n'es pas la première à rentrer à l'INSA avec un DUT et généralement ca se passe tres bien.
    A+

  25. #505
    invite9d84f621

    Re : Les INSAs

    Bonjour,

    Je suis pris en prépa PCSI à lyon , mais mon premier voeu est l'INSA Lyon , je dois attendre la seconde phase... J'ai mes chances de rentré à l'INSA lyon avec ces notes au Bac :

    Ecrit de Français (épreuve anticipée): 9

    Oral de Français (épreuve anticipée): 14

    Travaux Personnels Encadrés (épreuve anticipée): 17

    Education Physique et Sportive: 15

    Histoire-Géographie: 12

    Langue vivante 1 : 16

    Langue vivante 2 : 14

    Mathématiques : 16

    Philosophie : 18

    Physique-Chimie : 17


    Moyenne générale : 15.5

    Voilà... J'espere vraiment y aller mais je doute que mes notes suffisent...

  26. #506
    invite57daf81a

    Re : Les INSAs

    j'aimerais bien savoir si tu vas être pris.
    j'ai 15.6 et j'ai préféré une prépa

  27. #507
    invite9d84f621

    Re : Les INSAs

    J'avais pas prévu ces notes là... je visais mention TB mais après le Bac jpensais avoir raté math et physique... et la philo 18 ... j'ai été choqué... m'enfin bref... j'espère de tout coeur l'INSA Lyon, mais sinon j'irais en sup PCSI, et ensuite je vais tenter de visé spé PSI* là c'est autre chose...

  28. #508
    invite03cb6386

    Re : Les INSAs

    bonjour, j'aurais voulu savoir si le choix de la spécialité a l'insa dépend de nos notes? ou si en ayant les resultat suffisant pour continuer on a le choix sur de la spécalité? On ma dit que les meilleurs choisissent en 1er et ensuite les moins bons ont les spécialité dont les places restent? C'est assez urgent, merci cordialement Antoine G.

  29. #509
    invite4274ee26

    Re : Les INSAs

    Bonjour,

    Je viens d'avoir mon bac et j'attends les résultats de la vague c des INSA qui était prévu le 14 juillet... Mais stupeur ce matin, 13 juillet, je me connecte sur admission postbac et je lis a côté de mon premier voeux (insa rouen) : "sur liste d'attente" --> Qu'est ce que cela veut dire?! Les résultats sont-ils tombés en avance??

    Merci par avance pour vos réponses....

  30. #510
    invite9d84f621

    Re : Les INSAs

    Non tinquiete c'est normal qu'il y ait écrit Sur liste d'attente mec , don't Panik !

Page 17 sur 37 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question sur les modalités d'admission dans les INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h06
  2. Uts, Insas, ICAMs (condition d'admission)
    Par invitea50480c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2007, 13h12
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48