Les INSAs - Page 25
Page 25 sur 37 PremièrePremière 25 DernièreDernière
Affichage des résultats 721 à 750 sur 1092

Les INSAs



  1. #721
    invite93500192

    Re : Les INSAs


    ------

    Citation Envoyé par christolb29 Voir le message
    Bonjour,

    Que veux tu ou penses tu faire en robotique? Pour moi la robotique c'est l'alliance de l'électronique, la mécanique, l'info et l'automatique.
    J'ai chercher un peu plus sur le site de l'insa et strasbourg propose une specialité mecatronique. La mecatronique ca rassemble pas tout les domaines que tu vient de donner ? Et quelqu'un sait ce que l'insa strasbourg filiere mecatronique vaut ?

    -----

  2. #722
    invitee15d1864

    Re : Les INSAs

    Ah oui j'avais oublié cette formule en effet, ca mix élec, auto et méca. Mais ils font très peu d'info d'après le programme des études (http://www.insa-strasbourg.fr/fr/pro...MIQ3/MIQ3.html), qui fait indéniablement partie de la robotique pour moi. Donc oui cette filière est axée robotique, mais plus sur la partie actionneurs à priori. Quant à savoir ce que cette filière "vaut", difficile à dire, essaie déjà de savoir ce que font les diplômé par la suite.

  3. #723
    invitef4d5a3db

    Re : Les INSAs

    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement en première S et me renseignesur les écoles d'ingénieurs. Je suis intéressé par l'INSA Rouen. J'aimerais avoir des informations sur le niveau de cette école (classement...) ainsi que le niveau scolaire qu'il faut avoir...
    De plus je souhaiterais avoir des informations sur la spécialité propulsion et énergétique (j'aimerais travaillé dans la propulsion maritime, est elle pris en compte?)
    Merci d'avance si vous arrivez a répondre a toutes ces questions.

  4. #724
    inviteecefb678

    Re : Les INSAs

    Salut je suis justement à l'INSA de Rouen et dans le département Energétique et Propulsion

    D'après les classements (L'étudiant, l'express ...) l'INSA Rouen est la 4ème école d'ingénieur PostBac. Voila pour le classement après c'est très subjectif je trouve mais ça donne un ordre d'idée

    Pour ce qui est du département Energétique et Propulsion, il offre une bonne formation très axée vers le domaine de la mécanique des fluide et de la combustion car les cours sont données par des prof du labo de recherche le CORIA dont la spécialité est l'étude de la méca flu numérique et la combustion etc....

    Donc oui il y a des débouchés dans la propulsion maritime (certains sont embauchés par la DNCS par la suite ou font leur stage dans cette entreprise)


    Après pour le niveau d'entrée, je ne peux pas trop te conseiller la dessus car j'y suis rentrée à Bac +3 après une licence. Mais d'après ce qu'on m'a dit c'est qu'il est préférable d'avoir minimum mention Bien au bac.

    n'hésites pas si tu as d'autres questions

  5. #725
    invitea0336389

    Re : Les INSAs

    Salut,
    Je souhaiterais savoir dans quelles INSAs se trouve la formation en génie Physique ??
    Merci,
    M13

  6. #726
    marc2009

    Re : Les INSAs

    Bonjour bonjour ! =D

    c'était pour savoir si l'INSA recrutait en fonction des crédits ECTS... je suis en 2eme année d'école d'ingénieur et je me demandais si je pouvais candidater en 3eme année (si bien sûr à la fin j'ai ma 2eme année ce qui me ferait 120 crédits) ...

    Merci ! =)

  7. #727
    inviteecefb678

    Re : Les INSAs

    ba tu fais quoi actuellement tu es en STPI ? (premier cycle INSA) ou tu fais une autre formation ?

    Si tu viens d'une autre formations, pour rentrer à BAC+3 à l'école tu peux normalement postuler avec un BAC+2 (BTS, DUT, licence 2...) car oui tu "valide" la condition des 120ECTS mais après ce qui prime pour rentrer c'est ton dossier donc ta position dans ta promo ainsi que tes notes et appréciations.

  8. #728
    marc2009

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par Buzz_49 Voir le message
    ba tu fais quoi actuellement tu es en STPI ? (premier cycle INSA) ou tu fais une autre formation ?

    Si tu viens d'une autre formations, pour rentrer à BAC+3 à l'école tu peux normalement postuler avec un BAC+2 (BTS, DUT, licence 2...) car oui tu "valide" la condition des 120ECTS mais après ce qui prime pour rentrer c'est ton dossier donc ta position dans ta promo ainsi que tes notes et appréciations.
    nan école d'ingénieur, orienté informatique ... je suis actuellement en L2 ... et j'ai vu sur le site de l'INSA études ou équivalences .. donc j'ai pensé aux crédits ^^ Donc est-ce qu'on peut faire un dossier, puis ben le jury examinera le cas quoi ... ? et oui, y a les notes et appréciations après ...

  9. #729
    invite1e23e565

    Re : Les INSAs

    Bonjour tt le monde,

    Je suis nouveau sur ce forum et je me suis inscrit afin d'obtenir quelques renseignements que je ne trouve pas sur les différents sites internet.
    Je suis actuellement en Master 2 en Neurosciences parcours Neurosciences Cellulaires Integratives à l'Université de Strasbourg. Je pense depuis plusieurs mois à me réorienter car la recherche fondamentale n'est pas faite pour moi.
    En fait je voulais obtenir des renseignements sur le niveau minimum requis pour entrée à l'INSA directement en 4ème année (je n'ai trouvé aucune info sur les autres forums...), si uniquement les notes sont importantes ou si le jury prend en compte les projets réalisé pendant les stages, la motivation.....
    En effet mes notes ne sont pas mauvaises entre 13 et 15 globalement (mais c'est pas génial non plus), j'ai un bon niveau en anglais et comme je l'ai dit précédemment je réalise un stage de fin d'étude de 7 mois dans un laboratoire de recherche du CNRS avec (à la clé une possible publication dans un journal scientifique).Bref si quelqu'un à des infos je suis tout ouïe..merci d'avance!!!

  10. #730
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Bonjour,
    Pour tout ceux qui ont des questions sur les admissions en première année dans le réseau INSA, une vidéo d'une conférence de la Journée Portes Ouvertes de l'INSA de Lyon est disponible en ligne via FB :
    http://www.facebook.com/INSAdeLyon

    ou à l'adresse suivante :
    http://mediacenter.insa-lyon.fr/vide...213/index.html

    La directrice du service des admissions du réseau reprend l'ensemble de la procédure Post Bac et répond aux questions des candidats.

    Bonne journée

  11. #731
    invited091a452

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par Margaux13 Voir le message
    Salut,
    Je souhaiterais savoir dans quelles INSAs se trouve la formation en génie Physique ??
    Merci,
    M13

    Bonjour, je suis en quatrième année en département MNT (matériaux et nanotechnologies) à l'INSA de Rennes, anciennement département génie physique.

    Cependant je pense que tu dois faire référence à celui qui se trouve à l'INSA de Toulouse...mon département doit être un peu plus axé matériaux qu'à Toulouse (dispositifs à semi-conducteurs, optoélectronique, métallurgie, etc...)

    Après, je ne sais pas ce qui t'intéresse exactement dans ce département... (nanotech, instrumentation ?)

  12. #732
    invite002973fb

    Re : Les INSAs

    Bonjour,

    je voulais savoir si vous connaissiez les quotas de recrutement en DUT aux INSA's car j'ai entendu dire qu'à Rouen, par exemple il prenaient très peu de DUT, et donc que statistiquement on aurait plus de chance d'intégrer Lyon que Rouen. (à ce niveau et a condition d'avoir le niveau )

    Je suis actuellement en DUT GMP et classé 4eme sur 87 avec 12.78 de moyenne (le major tourne à ~13.75)

    J'ai 15 dans l'UE1 (sciences) avec 19.25(1er/87) en maths, 15(2e/87) en mécanique, 16 en RDM(3/87), 12.5 en DDS (~21e) et 10.75 en STA (science et technique de l'automobile, c'est la spé du DUT)

    Je voulais savoir si j'avais mes chances d'intégrer l'INSA de Lyon ? Ou alors se serait plus malin de postuler pour une autre INSA ? étant donné qu'on a que 2 choix, mieux vaut les faire judicieusement

  13. #733
    invite5ee9ec33

    Red face Re : Les INSAs

    Bonjour à tous, je suis actuellement en Terminales S option sciences de l'ingénieur, je sais que vous n'êtes pas un jury d'admission mais si vous ne m'éclairez pas, qui le fera? Et comment pourrais-je me préparer à mon orientation future sans avoir aucunes idée de là où je serais accepté ou non?
    En 1ere j'avais autour de 13 en scientifiques et 9 en anglais et cette année j'ai décidé de me mettre un peu au boulot, au 1er trimestre j'étais a 14 en maths, 13 en physique et 15 en anglais et ce trimestre je tourne autour de 17 en maths, 14 en physique et 16 en anglais. Pensez vous qu'il serait judicieux de demander l'Insa ou ne vaut-il pas mieux que je tente une autre école d'ingé ou une prépa (dont j'ai peur)? D'ailleurs, pourriez vous m'indiquer des assez bonnes écoles post bac sur la région toulousaine?
    Merci à tous pour vos lumières.

  14. #734
    invited091a452

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par Vinké77 Voir le message
    Bonjour,

    je voulais savoir si vous connaissiez les quotas de recrutement en DUT aux INSA's car j'ai entendu dire qu'à Rouen, par exemple il prenaient très peu de DUT, et donc que statistiquement on aurait plus de chance d'intégrer Lyon que Rouen. (à ce niveau et a condition d'avoir le niveau )

    Je suis actuellement en DUT GMP et classé 4eme sur 87 avec 12.78 de moyenne (le major tourne à ~13.75)

    J'ai 15 dans l'UE1 (sciences) avec 19.25(1er/87) en maths, 15(2e/87) en mécanique, 16 en RDM(3/87), 12.5 en DDS (~21e) et 10.75 en STA (science et technique de l'automobile, c'est la spé du DUT)

    Je voulais savoir si j'avais mes chances d'intégrer l'INSA de Lyon ? Ou alors se serait plus malin de postuler pour une autre INSA ? étant donné qu'on a que 2 choix, mieux vaut les faire judicieusement

    Dans ma promo, je dirais qu'il y a environ un tiers de STPI (prépa intégrée), 1/3 de DUT et 1/3 d'autres prépas. Sur une quarantaine, on doit être 4 à venir de fac...
    Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car lorsque j'ai postulé, il y avait peu de demandes des STPI dans mon département (ce qui n'était pas du tout le cas cette année d'ailleurs !)

    Je dirais donc qu'il faut tenter, ça ne coute rien (juste un timbre).

    Je ne pense pas que les quotas changent vraiment en fonction de l'INSA...ça dépend de l'année et du département.

    Tu peux postuler à deux INSA. Prends d'abord celle que tu préfères (quitte à passer à l'entretien où tu déchirera tout pour passer^^) et prends en une deuxième pour le 2nd choix. Le jury ne sait pas quel est ton ordre de préférence.


    Quant à tous ceux qui exhibent leurs notes en espérant savoir s'ils vont être pris...je suis désolé (et je suis passé par là !) mais c'est IMPOSSIBLE de savoir : tout dépends de l'année et du département en fonction de la demande des STPI.



    Cacaboudina, il faut que tu saches qu'une prépa et une prépa INSA ne sont pas vraiment les mêmes choses.

    Perso, je n'ai pas fait la STPI mais on y apprendrait globalement la même chose qu'en prépa. Ceci dit, c'est plus cool qu'une prépa.
    Cependant, au niveau des équivalences, une prépa te forme pour aller dans n'importe-quelle école d'ingé. A toi de voir ce que tu préfères sachant que si tu veux avoir plus de chances d'intégrer le département que tu désires, il vaux mieux être bien classé. (pas trop difficile si tu sais te cadrer, beaucoup de STPI sèchent les cours)

    Evidemment, si tu as une idée de ce que tu veux faire plus tard, choisis l'INSA qui convient. Les changements d'INSA après le STPI sont aussi sur dossier^^.

  15. #735
    invite8d65ab6d

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par Tetapoint Voir le message
    Je dirais donc qu'il faut tenter, ça ne coute rien (juste un timbre).
    Les frais de candidature pour déposer un dossier à l'INSA en 3è année sont tout de même de 95€...

    Sauf pour les boursiers, là je ne sais à combien ils s'élèvent.

  16. #736
    invite002973fb

    Re : Les INSAs

    Je te remerci pour ta réponse complète tout d'abord

    Je suis boursier donc c'est bon, les frais ne sont pas très élevés, quoiqu'il arrive je tenterai.

    Et c'est confirmé, à Rouen par exemple ils prennent beaucoup moins de DUT en 3eme année qu'à Lyon

    Donc je pense demander Lyon, Toulouse ou lyon Rennes

    Sinon tu es dans quel département Tetapoint ?

    Je compte demander le département génie mécanique (j'ai pas trop le choix de toute façon )

  17. #737
    invited091a452

    Re : Les INSAs

    Autant pour moi, j'avais oublié les frais de dossier.

    Je ne savais pas qu'à Rouen il y avait moins de DUT, c'est bizarre.

    Je suis en département MNT (matériaux et nanotechnologies) à Rennes, en 4ème année. Il y a un département Génie mécanique et automatisme (GMA) à Rennes si c'est la méca qui t'intéresse.

  18. #738
    invitef4d5a3db

    Re : Les INSAs

    bonjour à tous,

    Comme je l'ai déjà dit sur ce forum je souhaiterais travailler dans la construction/propulsion maritime, je me renseigne donc sur l'INSA de Rouen et notamment sur l'option propulsion/énergétique mais en faisant quelques recherches, notamment sur la plaquette INSA cette option prendrait en conte surtout la propulsion terrestre et aéronautique contrairement à ce que l'on m'a dit sur ce forum, je souhaiterais donc avoir confirmation que cette option prend bien en compte la propulsion maritime.
    De plus j'ai entendu parler de l'option génie civil qui permettrait d'étudier les infrastructures portuaires et maritime, quelles options seraient la mieux pour travailler dans le domaine maritime?
    Enfin je souhaiterais avoir de plus ample informations sur le niveau requis pour cette école: je suis actuellement en première S, au premier trimestre j'avais 16 en maths, 15 en physique et 14 en anglais (peu être en légère baisse à ce trimestre...)


    voila, merci de repondre à mes nombreuses questions =)

  19. #739
    invited2ca1af3

    Smile Re : encore un Nieme petit stressé de la vie quand a son orientation

    Ok..... Bien le bonsoir a tous et toutes
    Je suis présentement en terminale S en lycée français de l'étranger et bien évidemment les Insas sonnent à mon oreille comme un doux rêve!
    Mais voila parait-il qu'il faut avoir un niveau plutôt genre EXCELLENT pour y être accepté (18 partout! 0_0) ! Je me considère comme bon mais pas excellent. Au premier trimestre j'ai eu 12.5 en math 14.90 en PC(je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi dans ces cas là les profs ne mettent pas 15 ), 18 en spé PC (la j'ai géré! ) et 16 en anglais. Je crois savoir que les lycée FR de l'étranger sont plutôt bien vu pour ce qui est de leur niveau. Si on prends en compte ce fait, j'ai de bonnes chance d'être pris je pense non?
    Voila Voila Merci pour l'attention!

  20. #740
    invite9bee8a5e

    Re : Les INSAs

    Tout d'abord l'insa ne regarde que les 3 matières c'est à dire maths physique/chimie et Lv1 (qui est fait au lycée d'origine) des 2 premiers trimestres de la terminale et les 3 trimestres de la première
    bon voilà pour savoir si vous avez une chance d'être admis calculer ce coefficient
    c'est à dire (votre moyenne du trimestre - la moyenne de la classe)/(la meilleur moyenne de la classe - la moyenne de la classe)
    Si la moyenne de ce coefficient de tous vos trimestres et de chaque matière est comprise entre 0.6 et 1.0 vous avez toutes vos chances (presque sur d'être admis)
    sinon ça dépendra les autres candidats de cette année si tout le monde est nul bah vous aurez plus de chance d'être admis voilà

  21. #741
    invite12365133

    Re : Les INSAs

    Bonjour

    Je suis en deuxième année de DUT Mesures physiques et l'INSA de Rouen m'intéresse beaucoup. Cependant au vu de mes résultats je me demande si ça vaut vraiment la peine de tenter. Je m'explique je suis dans les 6-7 premier de ma promo composée de 40 personnes. Ma moyenne générale tourne autour de 12.5-13 et reste à peu près constante dans toutes les matières. Ma prof m'a dit que c'était un peu juste mais que si je le voulais je pouvais essayer. Sauf qu'à 95 euros le dossier faut avoir un minimum de chance m'voyez
    Pouvez-vous me donner vos avis ?

    Merci

  22. #742
    invite9bee8a5e

    Re : Les INSAs

    Insa de Rouen est beaucoup plus facile d'accès donc essaye
    En plus meme si c'est 95€ mais c'est ton avenir Qui joues dessus non? T'imagines si tu aurais pu etre pris mais tu n'as pas fait le concours? Tu seras dégoute non? Donc fait le comme ça tu n'auras pas de regret c comme si ceux qui ont beaucoup bosse et qui n'ont pas eu les ecoles de leur rêve ils ont au moins essaye.. Donc vas y

  23. #743
    invite84122095

    Re : Les INSAs

    Bonjour a tous,
    je suis en 1ère S SVT et j'aimerais intègrer l'INSA Rennes, plus prècisement la section des nanotechnologies MNT.

    Seulement j'ai lu quelques avis et ca al'air d'être une école très difficile a intègrer et je commence un peu a douter.
    J'ai 14.55 de moyenne générale ave 15 en Svt , 13.5 en PC , 11 en Maths 17 en Anglais . Je suis 3ème de ma classe.

    Pensez vous que j'ai des chances d’intégrer cette école ?
    Merci
    A+

  24. #744
    invite74977945

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par dirt_rider13 Voir le message
    Bonjour a tous,
    je suis en 1ère S SVT et j'aimerais intègrer l'INSA Rennes, plus prècisement la section des nanotechnologies MNT.

    Seulement j'ai lu quelques avis et ca al'air d'être une école très difficile a intègrer et je commence un peu a douter.
    J'ai 14.55 de moyenne générale ave 15 en Svt , 13.5 en PC , 11 en Maths 17 en Anglais . Je suis 3ème de ma classe.

    Pensez vous que j'ai des chances d’intégrer cette école ?
    Merci
    A+
    Salut
    Ce sont les 2 premiers trimestres de terminale les plus déterminants, et tes appréciations. Ne néglige pas le bac français ainsi que les TPE. Enfin vise la mention très bien, donc un bonne préparation du bac en terminale. Il y a en effet plusieurs jury d'admission: sur l'étude de tes bulletins + entretien ou sur l'étude de tes notes de bac. Pour les INSAs ta motivation et tes activités extra scolaires peuvent faire la différence...

  25. #745
    invite84122095

    Re : Les INSAs

    Mes activités extrascolaires ? C'est a dire ?

  26. #746
    invite74977945

    Re : Les INSAs

    Il est important de montrer que tu as une vie à côté des cours, que tu penses à autre chose que tes devoirs.. Par exemple lors de l'entretien, précise si tu fais du sport, du théâtre... Genre, ça fait très bien si tu as des responsabilités dans une association (croix-rouge, sapeurs pompiers volontaires, association sportive, scoutisme). Ça peut paraitre bizarre mais le jury préfèrera un candidat plus faible ouvert sur les autres qu'une personne excellente mais sans vie extérieure. Il recherche des gens qui pourront s'investir dans les nombreuses associations de l'école:

    http://bde.asso.insa-lyon.fr/?page_id=468

    En espérant avoir répondu à ta question
    Math00

  27. #747
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Pour compléter ce que dit Math00, le jury posera surement des questions sur ce que tu fais en dehors des cours.
    Après on attend pas obligatoirement que des élèves de Terminal soient déjà Président d'association ; par contre on attend une ouverture sur le monde extérieur aux études qui peut passer par la lecture la musique (les arts en général), le modélisme, le sport, la pêche, le cinéma ... en fait ce que tu veux !
    Il n'y a pas de bonnes réponses attendues pour cet entretien, on a pas de grilles avec des prérequis nécessaires ... l'important c'est qu'il y ait un bon échange sur les sujets qui t’intéressent. Tu peux d'ailleurs aussi poser des questions sur l'école, la formation, les études ...au jury

    Sinon +1 pour la vie associative très riche, mais même si c'est important dans le modèle de formation les cours passent avant !

  28. #748
    invite84122095

    Re : Les INSAs

    Merci beaucoup

  29. #749
    invitee4a421dc

    Re : Les INSAs

    Bonjour.
    Alors voila j'ai une question un peu bizarre.
    Je suis en terminale S et je compte aller a l'insa en post DUT/ATS. Et je voulais savoir si pour le dossier post prépa ou DUT il fallait mettre les moyennes des trois trimestres de terminales.
    Parceque mes deux premiers trimestres étaient plutot bons mais le dernier je ne le sens pas trop.
    Merci.

  30. #750
    invite74977945

    Re : Les INSAs

    Le dossier d'admission en troisième année des INSAs demande de fournir une feuille de scolarité et la copie de ton relevé de notes du bac. Je ne crois pas que l'on te demande tes bulletins de terminale pour une candidature post-prépa ou post dut. C'est une bonne idée de faire une école d'ingénieur apres un dut (ou BTS), de nombreuses passerelles existent aujourd'hui, notamment faire un cursus en apprentissage après un dut. Mais pourquoi vouloir absolument l'insa après un DUT? La selection est déjà difficile en première année (mention bien ou très bien requise), mais encore plus en troisième année. D'autant plus que tu es en concurence avec des étudiants de CPGE. Regarde le classement de l'étudiant, l'Insa lyon est à peine moins bien classé que Telecom ou les Ponts et mieux que Supaéro ou les ensam, ce qui fait que l'insa est plébiscité par des étudiants de classe prépa. Il existe plein d'autre école peut être plus adapté à ton niveau... Mais l'INSA reste accesible avec un (très) très bon dossier des 2 années de DUT. Bon courage...

Page 25 sur 37 PremièrePremière 25 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question sur les modalités d'admission dans les INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h06
  2. Uts, Insas, ICAMs (condition d'admission)
    Par invitea50480c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2007, 13h12
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48