Les INSAs - Page 3
Page 3 sur 37 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 1092

Les INSAs



  1. #61
    invitee7b54d3c

    Re : Les INSAs


    ------

    hum.. et il n'y a pas autre part ? rennes, toulouse?

    -----

  2. #62
    invite24efdb8f

    Re : Les INSAs

    à chaque fois je lis :"bon dossier" , "dossier solide" ...

    mais le problème c'est que je ne sais pas très bien à partir de quel point un dossier peut être qualifié de bon, quelqu'un peut poster un exemple de bon dossier (meme avec des notes fictives, juste pour se situer) ?

    - Autre question si je puis me permettre, est-ce que les appréciations et la note en spé physique sont pris en compte? ( ça m'aiderai beaucoup ça )

  3. #63
    Nicolas666666

    Re : Les INSAs

    Pour les notes, on va surement se répéter, mais on est pas un jury d'admission : si on vous dis "bon dossier" ou "dossier solide" c'est relatif à votre classe, à l'année, au lycée, aux spécialités... et dans tous les cas ça ne vous avancera pas à grand chose. Juste ce qu'il faut bien se dire c'est qu'on a plus de chances avec 18 de moyenne qu'avec 12 (quoi que...).

    Je vais quand même te donner des idées de mes notes en terminale :
    (Pris en vague A à Strasbourg et en B à Toulouse, mon premier vœux, il y a 2 ans)
    Math : 16
    Spé. math : 15
    Physique-Chimie : 14
    Anglais : 10

    Pour ce qui est des notes du bac (qui n'ont pas été comptées pour mon admission, mais qui te donne un ordre d'idée des notes des gens qui ont été pris en même temps que moi cette année) :

    Math : 20
    Physique-Chimie : 16
    Anglais : 16 (erreur de correction surement )

    Voici celles de mon amie qui était par contre elle en SVT dans un lycée "plus réputé" : (au bac)

    Math : 17
    Physique-Chimie : 18
    Anglais : 8 (dur dur faut avoir le TOEIC à 750 en 3ème année )
    Elle aussi a été prise en vague B à Toulouse, et vague A Strasbourg.

    Cordialement

  4. #64
    invite24efdb8f

    Re : Les INSAs

    merci ça m'aide beaucoup ça, je suis a peu près du meme niveau que toi au dossier (en inversant math et physique ^^)

    Sinon félicitation pour le bac ca pête la classe

  5. #65
    Nicolas666666

    Re : Les INSAs

    Merci mais c'était une année facile.
    Je tenais à ajouter quelque chose qui me semble important : pour toutes les personnes qui tiennent à faire des études "technologiques" (j'entends par la mécanique, électronique, génie civil, informatique...) et qui hésitent entre SVT et SI, la plupart des personnes de ma promotion sont d'accord pour dire que SI donne une avance considérable dans plusieurs matières, même encore en seconde année de l'INSA (particulièrement en mécanique).
    Je n'ai pas trop le temps de développer, mais je le ferais un peu plus tard.
    Cordialement

  6. #66
    invitec859637e

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par Nicolas666666 Voir le message
    la plupart des personnes de ma promotion sont d'accord pour dire que SI donne une avance considérable dans plusieurs matières, même encore en seconde année de l'INSA (particulièrement en mécanique)
    C'est marrant j'allais dire le contraire
    En tout cas à Lyon ceux qui ont fait SI ont un avantage en 1ère année (matière "conception") et du coup n'ont presque rien à faire (les autres non plus de toutes façons ).
    Par contre en 2ème année la SI ne sert pas du tout en méca (à part peut-être pour les liaisons ...) car on fait surtout de la cinématique/dynamique du solide.
    Bon au final ça ne change pas grand chose d'avoir pris SI ou pas, c'est plus une question d'intérêt personnel je pense.

  7. #67
    Nicolas666666

    Re : Les INSAs

    Comme quoi tout est relatif!
    J'étoffe quand même un peu mes propos :
    -En première année la SI m'a donné des acquis en : Systèmes (1 UV) Technique industrielle (2 UV) Mécanique (1 UV).
    -En seconde année (pré-orientation ingénierie de la construction, c'est à dire en gros mécanique et génie civil) la SI m'a donné des acquis en : Technique industrielle (2 UV) Mécanique (1 UV) Conception mécanique (1 UV).

    J'entends par acquis par exemple les schémas cinématiques (que l'on voit en une ou deux heures alors que ça y est à plusieurs partiels de différentes UVs), où encore l'utilisation de Pro-engineer...

    Pour ceux qui ont fait de la SVT et qui ne vont pas en pré-orientation ICBE (Bio et chimie en gros), on se sert de la biologie sur une demi-UV, et encore... (Cette demi-UVs est noté grâce à deux QCMs sans baisse de points, où les trois-quarts de la promo ont plus de 13 sans réviser...)

    Voilà, je voudrais aussi ajouter que je ne suis pas le seul à penser cela à l'INSA, du moins dans ma promo c'est un constat général! De plus comme je l'ai dit ceci est tout à fait relatif, car la bio dans d'autres INSAs est peut-être notée autrement, avec plus de place dans le nombre d'UVs!

    Cordialement, Nicolas

  8. #68
    invite1809bb48

    Re : Les INSAs

    Bonjour,
    J'aimerais aller à l'insa l'an prochain, je suis trés motivée, cependant je ne pense pas que mes résultats me permettent de prétendre pour les insas les plus dures à avoir, Toulouse et Lyon.
    Je viserais donc les 3 insas restantes, à savoir Rennes, Rouen et Strasbourg, et je mise tout sur le bac. Je pense avoir mes chances d'etre prise dans une de ces 3 insas. Le probleme, c'est, si je suis prise,mettons aprés quelques desistements,aurais je le niveau requis ? j'imagine que ceux qui sont pris en vague A et B sont des tetes, alors moi prise en vague C sur desistement, j'serais surement minable à coté d'eux...et j'ai entendu parler des virés en fin de 1ere et 2 eme année, et ça ne me rassure pas tellement. Mais comme je l'ai dit je suis motivée, et assez bosseuse ( je passe pas ma vie à bosser non plus, mais je bosse quand meme bien cette année )
    Je me demandais donc si ceux qui sont virés, le sont il parce qu'ils ne foutent vraiment rien et qu'ils ne sont pas motivés, ou alors parce que c'est beaucoup trop dur pour eux, qu'ils ne peuvent pas suivre , qu'ils comprennent rien ?
    Est ce que ceux qui sont virés sont en général ceux qui ont été pris dans les derniers ?

  9. #69
    invite1237a629

    Re : Les INSAs

    Salut,

    Je ne connais pas l'INSA, mais si je puis te conseiller une chose : ne pars pas défaitiste. Certes, c'est une attitude prudente que de voir ce qui se passe si on rate, mais cela ne doit pas altérer tes choix et ton travail. Poursuis tes efforts pour présenter le meilleur dossier possible !

    Est ce que ceux qui sont virés sont en général ceux qui ont été pris dans les derniers ?
    Ca, c'est une question d'ordre général : ce n'est pas du tout une vérité absolue. En terminale, t'as plein de matières, qu'on ne retrouvera pas après le bac et qui peuvent faire couler ta moyenne. J'ignore à quoi ressemblent tes notes (qui ne sont pas utiles à montrer sur ce forum, puisqu'elles ne permettront pas de savoir si tu seras acceptée ou pas), mais imagine : 13 en maths mais 5 en philo (total exemple). S'il n'y a plus de philo à l'INSA, ta moyenne montera considérablement !

    Enfin, il y a la transition lycée/post-bac. Il n'est vraiment pas possible de dire si généralement ceux qui sont admis dans les derniers sont ceux qui ratent. La motivation et le travail changent souvent la donne. Tu seras motivée, tu bosseras, tandis que d'autres qui auront été admis devant toi se tourneront les pouces et se trouveront à devoir quitter l'INSA alors que toi tu passeras. Bien sûr, ceci est totalement caricatural, mais j'essaie juste de te montrer des schémas possibles.

    Sinon, une tite discussion : http://forums.futura-sciences.com/thread199476.html . Et je pense que le dernier post, de tutulutu pourrait te donner un ordre de grandeur. Mais encore une fois, cela ne doit pas te rebuter !

  10. #70
    fasenface

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par eleve123 Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerais aller à l'insa l'an prochain, je suis trés motivée, cependant je ne pense pas que mes résultats me permettent de prétendre pour les insas les plus dures à avoir, Toulouse et Lyon.
    Je viserais donc les 3 insas restantes, à savoir Rennes, Rouen et Strasbourg, et je mise tout sur le bac. Je pense avoir mes chances d'etre prise dans une de ces 3 insas. Le probleme, c'est, si je suis prise,mettons aprés quelques desistements,aurais je le niveau requis ? j'imagine que ceux qui sont pris en vague A et B sont des tetes, alors moi prise en vague C sur desistement, j'serais surement minable à coté d'eux...et j'ai entendu parler des virés en fin de 1ere et 2 eme année, et ça ne me rassure pas tellement. Mais comme je l'ai dit je suis motivée, et assez bosseuse ( je passe pas ma vie à bosser non plus, mais je bosse quand meme bien cette année )
    Je me demandais donc si ceux qui sont virés, le sont il parce qu'ils ne foutent vraiment rien et qu'ils ne sont pas motivés, ou alors parce que c'est beaucoup trop dur pour eux, qu'ils ne peuvent pas suivre , qu'ils comprennent rien ?
    Est ce que ceux qui sont virés sont en général ceux qui ont été pris dans les derniers ?
    Si tu es pris à l'INSA c'est que tu as le niveau pour réussir. Les INSA ne prennent pas les gens pour les jeter mais il faut quand même bosser. Il ne faut pas mettre ses voeux en fonction des probabilités, possibilités et autres idées que l'on se fait, des on-dits ... des insas mais dans l'ordre que tu souhaites toi uniquement. De toute façon sur le site tu classes les 5 INSAS et le classement des élèves dans les INSA ne tient pas compte des l'ordre des voeux

  11. #71
    invite1809bb48

    Re : Les INSAs

    D'accord merci pour ta réponse.
    Je n'ai pas de matiere qui me plombe spécialement la moyenne ( à part l'svt peut etre ) mais je n'ai aucune moyenne en dessous de 10, et je me débrouille bien en scientifique, mais ce n'est pas excellent.
    L'anglais et la physique ne me posent aucun probleme ( je suis 1ere ou 2eme de ma classe dans ces matieres) mais c'est les maths, mes notes sont pas terribles pour quelqu'un qui veut présenter l'insa, et mon classement dans la classe en maths n'est pas génial non plus ( je dois etre dans les 10-11eme sur 35 ) , alors à l'insa, où tous les candidats sont forts en maths, j'ai peur de me retrouver dans les dernieres ...

  12. #72
    invite21c77dc0

    Re : Les INSAs

    Il faut savoir que les recrutements de l'insa sous dossier se fait surtout aux vues du classement car ils considèrent que tout les lycée se valent et donc, le classement joue plus que les notes (même si elles jouent un minimum). Je compte me présenter à l'insa de lyon mais à vrai dire je sais pas si c'est ce que je veux... dur dur ^^.

  13. #73
    invitee7b54d3c

    Re : Les INSAs

    Je vois que nous sommes trois à nous poser cette question, donc je la re-re pose.

    Existe t-il une filière semblable à GEN ??

    J'ai entendu parler de GCU, est ce que cette filière permet de travailler en tant qu' ingénieur de l'environnement ?



  14. #74
    invitec52e6b5d

    Re : Les INSAs

    Bonjour,

    Je suis dans la 1ere année DUT Science et Génie des matériaux/SGM et je voudrais bien m'intégrer à l'INSA, par ordre l'INSA Rennes (pour le matériaux et nanotechnologie), l'INSA Lyon (SGM), l'INSA Strasbourg (Plasturgie).

    D'après vous, combien est-ce que le moyen générale on doit avoir (approximative ^^) pour y integrer? Ou, d'après vous combien est-ce que je dois avoir pourque je peux y integrer surement?

    De plus, j'ai quelque souci concernant le niveau de math, comme vous savez que dans le DUT SGM le math est très générale. Est-ce que c'est vrai que quelqu'un qui entre à l'INSA depuis un DUT aura des problemes avec le math (car dans le classe prepa le niveau est très très élévé)?

  15. #75
    Nicolas666666

    Re : Les INSAs

    Tout d'abord si je ne me trompe pas toutes les INSAs ne sont plus des classes préparatoires. Pour ce qui est de math, certes c'est surement un peu plus dur qu'un DUT mais rien d'insurmontable à mon avis et pour ce qui est de la moyenne à avoir on ne peut rien te dire si ce n'est qu'avec 20 de moyenne tu as plus de chances qu'avec 14! (Je me répète, non? )
    Cordialement, Nicolas

  16. #76
    invite6dbe6f4f

    Re : Les INSAs

    J'ai lu que pour aller à l'INSA il fallait être autonome, c'est-à-dire que ce n'est pas comme en prépa, qu'il n'y avait pas de suivi de la part des profs, pas de DS quotidient...etc

    Alors comment se déroule la notation ? Comme à la fac ? Partiel-exam' ?

    Est-il "assez facile" de rentrer à l'INSA après 2 ans de CPGE PSI ou faut-il avoir, come un terminal un très bon dossier ?

  17. #77
    invite23a97a5c

    Re : Les INSAs

    Bonjour , voila je suis en terminale S dans un lycée privé. J'aimerais intégré une école d'ingénieur généraliste l'année prochaine, mais j'hésite beaucoup entre plusieurs écoles dont Insa
    Mes notes sont les suivantes:
    1er trimestre: Général 13.87 Math 15 Phy/chi 13 Anglais 15
    2eme : Général 13.20 Math 13 Phy/Chi 18 Anglais 13
    Voila pensez vous que je serais pris? ou est-ce inutile de postuler?
    Et par contre au niveau des 5 insas... je ne sais pas du tout a la quelle postuler.
    Je souheterais pluto me spécilasé dans l'aéronautique, donc laquelle me conseillez vous? Merci

  18. #78
    Nicolas666666

    Re : Les INSAs

    Pour la n-ième fois nous ne sommes pas un jury et nous ne pourrons donc pas te dire ce que vaut ton dossier. Pour la n-ième fois, tout dépend des années, de ton classement, de tes notes au bac, de l'entretien si tu y a droit.
    Pour ce qui est de la notation, à Toulouse, nous sommes notés plus ou moins comme en terminale : partiel à la fin d'une matière avec parfois TPs notés ou oraux, mais personne ne vérifiera si tu viens en cours ou en TDs (seuls les TPs sont obligatoires).
    Cordialement!

  19. #79
    invite23a97a5c

    Re : Les INSAs

    Et l'ecole de toulouse a-t-elle une spécialité par rapports aux autres?

  20. #80
    invitea45ffadd

    Re : Les INSAs

    A Lyon c'est quelque peu différent. Il y a une interro par semaine (jour fixe) les matières alternent: maths, physique, chimie,... En janvier et juin des DS (Devoirs de Synthèse, coeff plus importants que pour les interros). Il a des semaines sans interros biensûr, au début de l'année ou aprés les DS par exemple. A Lyon la présence aux amphi, aux TD et aux TP est obligatoire. On peut se permettre de "louper" quelques amphi puisque les interros de présence sont rares mais au niveau des TD ça ne passe pas inaperçu... Ce sont des grosses promo mais on est divisé en "lanières" dans les amphi ils y a entre 80 et 100 personnes, en TD on est entre 20 et 25. Certes il faut être autonome mais on est pas non plus "lâchés en pleine nature". De toute façon, dans le post-bac, dans tous les cas, il faut se savoir se prendre en main (prépa, insa ou fac).

  21. #81
    invite23a97a5c

    Re : Les INSAs

    et a lyon niveau campus, vite étudiante? logement?

  22. #82
    invitea45ffadd

    Re : Les INSAs

    Logement direct sur le campus jusqu'en 2eme (/3eme) année dans les résidences de l'INSA. Le week-end si tu rentres pas chez toi le campus est assez vide... Mais sinon, il y a régulièrement des soirées organisées, ça bouge bien. Sinon l'INSA "Lyon" c'est sur Villeurbanne mais ça touche Lyon (15/20 minutes de transport pour arriver dans le centre de Lyon.)

  23. #83
    Nicolas666666

    Re : Les INSAs

    J'en profite aussi pour préciser pour Toulouse, c'est toujours bon à prendre!
    On est donc à Ramonville, à quelques minutes en métro ou en bus du centre ville. Le campus bouge beaucoup, boom ce soir d'ailleurs! (nom un peu ringard mais rien à voir avec la soirée ) Et même le weekend il y a du monde. De plus je voudrais ajouter qu'on peut rester jusqu'en 5ème année aux résidences de promologis (et à la résidence de l'INSA, le R1, je ne sais pas, même si j'y suis )
    Cordialement!

  24. #84
    invite23a97a5c

    Re : Les INSAs

    et les campus c'est des apart ou chambre? de toute facon je ne pourais pas rentrer les les week ends...
    Et y'a t-il beaucoup de stages?

  25. #85
    fasenface

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par dikeneko Voir le message
    Je vois que nous sommes trois à nous poser cette question, donc je la re-re pose.

    Existe t-il une filière semblable à GEN ??

    J'ai entendu parler de GCU, est ce que cette filière permet de travailler en tant qu' ingénieur de l'environnement ?


    IL N'EXISTE PAS DEUX DÉPARTEMENTS GEN DANS LES RÉSEAUX DES INSAs.
    Par contre j'aimerai bien savoir ce que c'est ingénieur de l'environnement. Tu veux faire quoi plus tard.
    Il y a des départements :
    - maitrises des risques industriels (pour éviter les polutions)
    - génie électrique pour la production d'énergie renouvelable
    - génie climatique pour l'isolation des batiments et la production de chaleur dans le batiment avec tout ce qui va avec la RT 2005
    - GCU pour l'aménagement urbain et la construction de batiment respectant les nouvelles normes environementales...

    VOILA

  26. #86
    Nicolas666666

    Re : Les INSAs

    studios pour les promologis et chambres pour la résidence de l'INSA (réservée aux boursier)

    Pour les stages ils sont obligatoire en 1er année (ouvrier, 1 mois) après la 3ème (technicien) après la 4ème, et après la 5ème (6 mois).
    32 semaines doivent être validées, dont 12 à l'étranger.

    Cordialement!

  27. #87
    invite23a97a5c

    Re : Les INSAs

    Je voudrais pluto travailler dans l'aéronautique, l'option méca me semble bonne , mais il ya aussi spé Energétique et propulsion, cette option est valable aussi a lyon?

  28. #88
    fasenface

    Re : Les INSAs

    les départements de Génie mécanique des 5 insas ont des débouchés dans l'aéronautique.
    Le département de génie énergétique et propulsion est uniquement présent sur ROUEN.

  29. #89
    fasenface

    Re : Les INSAs

    les départements de Génie mécanique des 5 insas ont des débouchés dans l'aéronautique.
    Le département de génie énergétique et propulsion est uniquement présent sur ROUEN.

  30. #90
    invitee7b54d3c

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par fasenface Voir le message
    IL N'EXISTE PAS DEUX DÉPARTEMENTS GEN DANS LES RÉSEAUX DES INSAs.
    Par contre j'aimerai bien savoir ce que c'est ingénieur de l'environnement. Tu veux faire quoi plus tard.
    Il y a des départements :
    - maitrises des risques industriels (pour éviter les polutions)
    - génie électrique pour la production d'énergie renouvelable
    - génie climatique pour l'isolation des batiments et la production de chaleur dans le batiment avec tout ce qui va avec la RT 2005
    - GCU pour l'aménagement urbain et la construction de batiment respectant les nouvelles normes environementales...

    VOILA
    Plutôt dans la production d'énergie renouvelable, ou alors a la limite, je ne sais pas si tu vois mais les architectes qui construisent des bâtiments environnementaux ( par exemple le quartier totalement écolo a Londres avec les pelouses sur le toit) ?

    En tout cas MERCI d'avoir repondu a ma question

Page 3 sur 37 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question sur les modalités d'admission dans les INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h06
  2. Uts, Insas, ICAMs (condition d'admission)
    Par invitea50480c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2007, 13h12
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48