Une petite question en passant par là
Est-ce que le fait d'avoir un prof très sévère et qui note un peu près 2-3 points en dessous des autres est pris en compte lors de l'étude d'un dossier ? Pas seulement pour l'INSA en général
-----
Une petite question en passant par là
Est-ce que le fait d'avoir un prof très sévère et qui note un peu près 2-3 points en dessous des autres est pris en compte lors de l'étude d'un dossier ? Pas seulement pour l'INSA en général
Bonjour
Je ne suis qu'en premiere S mais je commence à m'interesser à mon orientation. J'aime beaucoup la physique et la chimie et compte faire une terminale S spe physique/chimie l'année prochaine. J'ai pensé à l'INSA pour la suite mais quelles sont les debouchées?
personne pour m'eclairer?
il n'y a donc personne pour m'aider sur ce gigantesque forum??
qu'elles sont les debouchées????????
Salut,
Je te rassure il y a du monde pour t'aider mais pas forcement dans la minute qui suit ton message !!
Sinon au vu des détails que tu nous donnes pour répondre à ta question tout ce que je peux te dire c'est qu'à la fin des 5 ans d'INSA soit tu continues tes études (thèses, doctorats, spécialisation) soit tu va travailler.
En matière de placement : 98% de la promotion 2007 à trouver un travail en moins de 6 mois.
Si tu nous dis dans quelle filière tu veux travailler, ce qui t'intéresse, peut être auras tu des informations plus précises !
Pour l'admission aux INSA il faut fournir tes moyennes, la moyenne de la classe et la moyenne max de la classe. Du coup toutes tes notes sont évaluées par rapport aux autres élèves de ta classe.
En gros, les INSA vont chercher les meilleurs dans chaque classe.
Il n'existe pas de classements des lycées et des professeurs qui permettraient de réajuster les notes de chaque élève.
Bonjour,
En fait, j' aime beaucoup la physique et la chimie. Dans le tout premier message de cette discution nico666666 dit qu'il y a 2 pre-orientations à toulouse qui me plairaient: ICBE ou IMACS. Mais quelles sont les débouchés possibles apres l'un ou l'autre?
De plus en allant sur le site de l'INSA, j'ai vu que celle de Toulouse prenait les bacs STI et que Lyon prend STI et STL. Cela veut-il dire qu'ils ne prennent pas les bacs S??
merci d'avance
Ce n'est pas parce qu'ils prennent des STI et STL qu'ils ne prennent pas S
Pour 12 classes environ, une est composée de STI (une petite), du moins à Toulouse.
Après ICBE : GBA (biologie agrolimentaire) ou GPE (environnement)
Après IMACS : ... AE (automatisme électronique) et ...I can't remember, désolé
Pour ce type d'infos => www.insa-france.fr
En gros très différentes filières mais tu auras le temps de voir en 1A ce qu'il te plait
Cordialement, Nicolas
Oui mais vous croyez que ça ne pénalise pas même si c'est vraiment noté dur. Parce qu'au premier DS, la meilleure note était 14 (j'ai eu 10 j'avais rien foutu) mais on était que 5 à avoir la moyenne sur 34. Pareil pour le deuxième où j'ai eu 13.5, on était une dizaine à avoir la moyenne. Après j'ai pas une classe de personnes hyper fortes mais une TS normale mais bon on devait avoir 11-12 de moyenne aux DS en 1ère, là on est descendu en-dessous de la moyenne. Par contre, au moins on sera vraiment prêt pour le bac.Pour l'admission aux INSA il faut fournir tes moyennes, la moyenne de la classe et la moyenne max de la classe. Du coup toutes tes notes sont évaluées par rapport aux autres élèves de ta classe.
En gros, les INSA vont chercher les meilleurs dans chaque classe.
Il n'existe pas de classements des lycées et des professeurs qui permettraient de réajuster les notes de chaque élève.
Une question : dans les INSA il y a toutes les "voies" d'ingénieur possibles ? Parce que j'ai pas encore d'idée précise de ce que je veux faire (ni du poste ni du secteur) et que je me demandais si j'allais pas me fermer des portes possibles en choisissant les INSA mais je pense que non car il y a pas mal de filières différentes quand même.
Désolé de vous interrompre, et si la question a déjà été posée, mais je ne vais pas m'amuser à lire les 14 pages de posts...
Je suis en TS spé physique et je voulais savoir, puisque Nicolas66666... dit que les notes seules ne comptent pas pour la sélection en INSA, ce qui d'autre peut trancher... Simplement les appréciations? Je ne renie pas cette possiblilité, je veux simplement savoir...
J'aimerais également beaucoup, je suis convaincu que je ne serai pas le seul à en bénéficier et à en être soulagé, que quelqu'un qui a tout suivi tente de faire un bref mais efficace résumé de ce qui a été dit à propos de l'INSA, les thèses présentées si confrontation, je pense notamment à ce qui a été dit d'un point de vue humain qui pour moi est le meilleur moyen de juger... Je viens de visiter le lien wikipédia, ça a l'air magnifique et facile! Je me doute bien que ce n'est que théorie et informations officielles, qui sont finalement peu voire très peu fiables, à moins que, et c'est ce à moins que avec ce doute qui me pousse à poster ici...
Les profs nous font vraiment suer avec l'orientation, mais bon, c'est quand même plutôt capital...
Merci, veuillez pardonner ma clarté naturelle (hum), je fais de mon mieux...
Les appréciations ne sont pas prises en compte puisque tu vas juste rentrer tes notes sur le site! Ils te demanderont ton bulletin APRES ta selection pour vérifier ce que t'as rentré!Désolé de vous interrompre, et si la question a déjà été posée, mais je ne vais pas m'amuser à lire les 14 pages de posts...
Je suis en TS spé physique et je voulais savoir, puisque Nicolas66666... dit que les notes seules ne comptent pas pour la sélection en INSA, ce qui d'autre peut trancher... Simplement les appréciations? Je ne renie pas cette possiblilité, je veux simplement savoir...
???
Alors pourquoi Nico6666... a-t-il dit qu'on pouvait entrer avec assez bien et des fois pas avec très bien? Ils font attention à la répartition des notes?
Résumé des épisodes précédents ....
Comment se déroule la sélection pour rentrer à l'INSA après BAC S.
Les candidats s'inscrivent sur le site admission postbac jusqu'au 20 mars 2009. Ils rentrent leurs moyennes, les moyennes de la classe et les moyennes max de la classe par matière pour les 3 trimestres de premiere et le 1er trimestre de terminale.
Suite à ca, un premier Jury délibère et convoque une partie des candidats à un entretien (le fais d'être convoqué n'est ni bon signe, ni mauvais signe ca ne peut donner que des points en plus !).
Puis un classement est fait en prenant les notes de premiere, et du 1er et deuxieme trimestre de terminale. Puis le jury admet les premiers candidats du classement => 50% des admis ; résultat à partir du 9 juin. Les classements sont effectués par spécialité de BAC S !
En passant par là si le 9 juin tu sais que tu es admis tu peux meme te premettre d'avoir ton bac au rattrapage l'important sera juste de l'avoir pour rentrer à l'INSA
A cette étape si vous n'avez pas été admis, vous avez une deuxieme chance! TOUS les candidats qui se sont inscrits sur le site admission post bac mais qui n'ont pas été admis en vague 1 sont classés UNIQUEMENT sur note du BAC.=> 50% des admis! Les classements sont faits par spécialité de BAC S (spé Maths, spé phy, spé SVT, SSI, ...). Dans ce cas vous avez fortement intéret a avoir une mention tres bien !
les notes seules ne comptent pas => il est possible de faire valloir ses qualités personnelles et sa motion lors de l'entretien pour ceux qui y sont convoqués. Il est impossible de comparer juste sur les moyennes car toutes les notes sont harmonisées en fonction des moyennes de la classe et des notes max de la classe.
Sinon pour ce qui est des spécialités, NON l'INSA n'a pas toutes les spécialités mais il y a quand meme 53 départements de spécialité différents dans les 5 INSA. Un étudiant admis dans une INSA en premier cycle peut demander son transfert vers une autre INSA pour faire la spécialité qu'il veut!
L'INSA c'est bien et réputé et ca à l'avantage d'être à prépa intégrée. Apres il y a des points négatifs mais difficile de généraliser car chaque INSA a une ambiance différente!
Merci beaucoup, sinon très franchement, le niveau est-il très élevé, y'a-t-il un rythme et une efficacité de travail plus conséquents que dans la plupart des autres?
Avec ma moyenne actuelle je suis à 13.5 (coeff bac), sans vraiment travailler, sachant que j'ai très peu d'efficacité de travail, étant donné mes facilités, dont je ne me suis pas rendu compte avant récemment...
bonsoir,je suis actuellement en L2 de physique (spécialisée en EEA), et je m'intéresse à la formation de génie climatique et énergétique proposée par l'insa de strasbourg...et je me pose quelques questions:
- pour cette formation, une L2 de physique tournée vers l'energie est recomander..ma question est béte,mais je préfére etre sur: qu'appelle t'on "tournée vers l'energie "?
- un coucour d'admissibilité est suivi du depos de notre dossier si il y a pas ue refus...j'aimerais savoir le detail de ces épreuves (surtout de maths et physique) car j'aperçois "mécanique des fluides" et...j'en suis qu'à la mécanique du point...
- et surtout, quelles sont mes chances pour réussir à etre retenu pour les épreuves?
merçi de me répondre.
SAlut,
Pour la spécialité génie climatique je ne suis pas sûr qu'une L2 physique soit forcement recommandée mais est une possibilité pour postulerz.
Au vu du programme, tu vas avoir de l'automatique(régulation, asservissement,...), de l'électronique(contrôle-commande,...), de l'électrotechnique(moteur, variation de vitesse,...), de la chimie (transfert de chaleur,...), de la physique (écoulement des fluides, ...) pour plus d'info http://www.insa-strasbourg.fr/fr/programmes/
Le concours aux insa pour l'admission à bac+3 se fait sur dossier et entretien uniquement. Il n'y a pas de concours au sens examens de connaissance (sauf pour admission en école d'architecture à Strasbourg à Bac+1)
Chance d'admission : environ 6000 demandes pour environ 900 places après n'étant pas à Strasbourg je ne sais pas si le département prend plus de DUT, de prépa, de BTS que de L2.Procédure d’admission : sur dossier et entretien : les résultats universitaires permettent au 1er jury d’admettre,
de refuser ou de convoquer des candidats à un entretien de motivation.
Les entretiens ne nécessitent aucune préparation scolaire. Les candidats concernés devront confirmer leur
participation dans la candidature en ligne, en respectant les délais de réponse.
Remarque : Il n’y aura pas de convocation envoyée par voie postale.
Les dossiers des candidats convoqués et présents à l’entretien sont de nouveau examinés et le 2ème jury prononce
des admissions, des refus et des inscriptions sur liste complémentaire.
Ok merci beaucoup d'avoir repondu....., bon pour ce qui est de mon parcourt....disont que l'an dernier j'ai validé ma L1..... mais physique chimie(Hum la chimie!!.....chimie validé bien sur! ), j'ai posé directement la question au responsable de cette formation si fallait que j'aille en physique "de préférence à la physique chimie" (qu'il(elle) m'a confirmer)
Du coup, j'ai regardé leur programme et voilà le mien:
- la physique, mécanique du point et electromagnétisme
-EEA, electronique, électrotechnie et automatique
-maths (75h pour le S3...)
-et de l'ANGLAIS!!lol
enfin, tout ça pour dire que j'ai éssayé de coller au mieu au profile demander avec mon orientation...
Ce qui m'inquiéte, c'est l'anglais, il faut vraiment etre bon je suppose?(I'm dyslexic......) et une LV2 devient obligatoire? (allemand ou espagnol, no?)
Merci!
Bonjour je suis en Terminale S et j'aimerais intégrer une des insas l'année prochaine.Je me demandais si avoir fait une spé bio était un gros handicap sachant que je suis dans les premiers de ma classe en maths et physique (pour l'instant) et j'aimerais savoir si il me faudrait rattraper le programme de spé physique pour avoir une chance concrète de réussir dans ces écoles.
Merci
j'ai encore une question
La filière Eurinsa m'intéresse,est-ce que je suis sûre de pouvoir l'intégrer si je suis prise à l'insa et est-ce que la possession d'une mention européenne anglais peut m'aider.De plus j'ai vu qu'il y avait "une formation poussée dans trois langues vivantes" :est-ce un problème si je n'ai fait au lycée que deux langue vivantes?
Salut, je te conseil de faire une demande de brochure sur les insas(tout les stat pour les admis y sont): https://admis.insa-lyon.fr/adoc/public/add_dem.php je me souvien pas du nombre, mais il est vrais que les spé Bio sont peu nombreux...
Merci mais j'aimerais aussi savoir qi j'ai moins de chance de réussir dans cette école n'ayant pas fait de spé maths ou spé
Ici pour les insas, c'est une préférence d'etre en spé maths ou physique pour etre admis, mais faire une spé bio ne te donne pas moin de chances de réussir dans une école.....
Salut Blablawoman, je suis aussi en TS, spé physique, et le programme n'est pas vraiment différent du tronc commun, il va juste un petit peu plus loin, parfois, on reprend aussi pas mal le programme de 1°, en apprfondissant bien sûr... L'avantage avec la spé c'est la mise en pratique (un tp/semaine en plus), et que tout est ressassé une 2° fois, tu maîtrises donc mieux que sans la spé...
Par contre pour la spé maths la moitié de ma classe y est, ça change beaucoup du tronc commun, il faut vachement s'ouvrir l'esprit et apprendre à réfléchir autrement.
C'est vrai que vu qu'en prépa tu ne fais que des maths ben tu ne seras aidée, après peut-être qu'avec un très bon niveau de tronc commun ça passe, j'en sais rien!
Merci à vous deux
donc il est preferable de prendre spe math en terminal???
Salut,
Concernant les langues, ce n'est pas un handicap de n'avoir "que" deux langues en terminal. Pour etre admis dans les filières internationales, il faut etre admis à l'INSA en général, puis affecté dans une INSA puis demandé une filière internationale. Donc le spé du bac ou la mention ne rentre pas en jeu dans l'admission au réseau !!
Concernant la spécialité, la répartition des admis par spécialité est dans cet ordre :MAIS si l'on classe les spécialités en considérant le nombre de demandes par le nombre d'admis par sépcialité, on a le classement suivant :
- S-SVT MAths
- S-SVT Physique
- Bac etranger
- S-SI Math
- S-SI physique
DONC l'insa admet plus de S-SVT Math mais c'est peu par rapport au nombre Total de candidature PAR CONTRE l'INSA admet plus de S-SI Maths par rappoirt au nombre de candidature !
- S-SI math
- Bac étranger
- S-SI physique
- S-SVT maths
- S-SVT physique
POUR finir cela va bien sur dépendre de ton niveau puisque dans la deuxieme phase de selection c'est uniquement sur les notes du BAC et donc il faut avoir le maximum
Je pense l'avoir déjà dit plus tôt dans ce post, mais ça me parait important donc je le rappelle :
Avoir fait SI donne un sacré avantage, du moins à Toulouse, et la plupart de mes camarades de promos sont d'accord pour le dire (à part peut-être pour ceux qui sont sûrs de partir en ICBE en 2nd année).
En effet, pour ceux qui veulent faire MIC ou IMACS la SVT importe peu, et la SI aussi d'ailleurs (sauf peut-être la partie élec) mais en première année on a environ 5 matières qui sont très proches de la SI, et 2 mini QCM sans perte de points pour la BIO.
Pour ceux qui se destinent à aller dans la filière IC, évidemment c'est aussi utile en première année commune, mais aussi en plus tard . La manière de réfléchir reste la même, et c'est toujours utile de l'avoir déjà fait pendant 2 ans avant le bac.
Bien sur je ne dis pas qu'un bas SVT ne va pas réussir, juste que c'est plus "facile" avec un SI. Concrètement ce qui a été appris en SI va être revu en quelques séances mais l'automatisme des raisonnement et des méthodes est déjà plus ancré pour des anciens SI.
Voilà, Cordialement, Nicolas
Edit : comme déjà précisé, le choix de la spécialisation n'a aucun incidence
Salut à tous,
Juste pour apporter mon expérience:
J'ai fait TS spé physique, je devais avoir 12 en maths, 13 en physique (mais plutôt bon en anglais et espagnol). Moyen quoi.
J'ai pas été reçu en 1ere ni 2eme vague.
Au bac j'ai pris 16 en physique et 14 en maths, moyenne de 13,6 mention AB.
Et ben je suis rentré en 3eme vague, j'ai pas eu de soucis pour suivre (en bossant normalement) et maintenant je fais ce que j'aime. Et franchement y en avait qui étaient bien plus à l'arrache que moi.
Pour le niveau, ok, rouen est quand même plus accessible que lyon ou toulouse. Mais il n'y a pas de lézard, en suivant cours+td+devoirs on y arrive.
Tout ça pour dire à ceux qui pensent être trop justes: ne vous fermez surtout pas des opportunités, vous pourriez le regretter amèrement!
++