bonjour, tout le monde , j aimerais savoir si en étant à la fac on peut devenir ingenieur ecologue. Actuellement je suis en deuxième année en biologies des organismes des populations et des ecosysteme.
merci par avance
-----
bonjour, tout le monde , j aimerais savoir si en étant à la fac on peut devenir ingenieur ecologue. Actuellement je suis en deuxième année en biologies des organismes des populations et des ecosysteme.
merci par avance
Salut,
Oui bien sûr que tu peux ! Il te faut faire un Master professionnel en écologie.
ex : IEGB - Ingénieurie en Ecologie et Gestion de la Biodiversité
Mais il y en a plein d'autres !
Merci pour cette information je sais pas si tu as fais ce cursus mais j'aimerais savoir quel M1 il faut faire et aussi quel axe il faut choisir en L3.
De plus , peut-on integrer une école d'ingenieur, ou est ce que la facuté est le meilleur cursus.
merci par avance
Je pense qu'une formation plus large en biologie fera un meilleur ecologue.
Ne regarder la terre que par un petit bout de la lorniette ce n'est pas le meilleur moyen de devenir un "honnete homme" des philosophes.
Il y a donc plein de formation accessible dans le domaine du vivant si tu souhaites te diriger vers l'ecologie.
Et bien sur quasiment toutes les ecoles d'ingénieurs sont accessibles aux meilleurs etudiants des cursus universitaires, il y a des concours adaptés. Et il y a également des formations d'ingénieur en sciences du vivant dans plusieurs universités.
Dernière modification par camaron ; 17/11/2007 à 09h48.
merci de ta reponse; pour ma formation je suis en deuxieme année de biologie a la fac (en BOPE exactement) mais pour integrer cette formation il faut avoir in bon niveau .?quel M1 me conseille tu de prendre??
si des personnes sont ingenieur ecologue , pouvez vous m'aider??
merci par avance
pour moi l'ecologie n'existe pas : chaque scientifique competent doit etre ecologiste : un scientifique non ecologiste est un charlatant , et un ecologiste non scientifique ne vaut pas mieux ...
l'heure est grave : l'ecologie c'est serieux mais pour faire de la vraie ecologie il faut maitriser toutes les sciences : le morcelement entre des tas de competances differentes est une catastrophe
le seul avenir de l'ecologie c'est le partage des connaissance en oubliant les brevets et les secrets de polychinelle : il y a du travail !
c'est ton avis mais pour maitriser toutes les sciences faut il avoir suivit des etudes adaptés, et aimer ca , donc si tu as des idées a me donner dis moi le, je recherche juste des informations sur le parcours que je peux faire...
salut ... moi aussi je suis avec l'idea que l'ecologiste doivent etre connu tous les science !!!
exemple : moi je suis en 5 annee ecologie et mon theme de ma memoire fin d'etude est " l'activite antibacterienne des jus des fruit " !!?, tu vois
l'ecologie c'est une science tres vaste est formedable
yep, chatelot16 confond l'écologie, la science, et l'écologie "politique".
Ca n'a quasiment rien à voir.
petithobbit, toutes les écoles d'ingé agro à ma connaissance te permettront d'obtenir un diplome d'ingénieur avec une spécialisation en écologie, ou plutôt un master 2 d'écologie (auquel cas tu as le diplome d'ingé agro et le master, et tu peux faire uniquement de l'écologie pour l'écologie, hors de tout cadre "agro").
Elles sont accessibles via le concours B.
merci ca fait plaisir; sais tu si le concour B est difficile j'ai peur de ne pas avoir le niveau.
de plus les concours me font peur j'ai raté ceux de pharmacie... mais je pense quand meme le tentais car l'ENSAT de toulouse ou celui de montpelier m'interesse; si je ne suis pas prise je continurais à la fac ... si quelqu'un a des conseils a me donner ou des avis differents je vous ecoute
merci
C'est très subjectif, mais à mon sens c'est accessible.
Tu peux jetter un coups d'oeil aux rapports admis/candidats, il me semble que c'est un truc comme 30% à 50%.
Faut rien dramatiser, et prendre les trucs comme ils viennent ; de toute façon rien ne dit qu'un diplome d'ingé soit vraiment utile par la suite, et même sans réussir le concours on peut faire un master en école d'ingé et récupérer les carnets d'adresses et cie.
Sans oublier qu'un bon master à la fac doit bien valoir une bonne école d'ingé, ya pas de raisons.
merci , je sais bien qu'un bon master c'est bien, mais c'est difficile de savoir ce qui correspond le mieux??... dc si quelqu'un a fait cette formation ou des professionnels je vous ecoute !!!!!
Bonsoir,
J'ai fait un Master 2 à Paris, le mien est cohabilité avec l'école d'ingénieur agro (AgroParisTech). Si tu veux être ingénieur écologue (ce qui est un métier pas une formation) il faut que tu fasses un bac+5 en écologie et il y a les Master pro pour ça. Les diplomes d'ingé peuvent proposer une petite ouverture en écologie dans leur cursus de base mais à Paris les étudiants ingé qui veulent faire écologie s'inscrivent au Master en plus de leur 3ème année d'école.
Voilà sinon il ne faut pas confondre la discipline écologie qui est une discipline scientifique qui forme des écologues avec les écologistes qui correspond à l'aspect politique. Même si effectivement il faut savoir être pluri-disciplinaire pour faire un bon professionnel de l'écologie avoir fait du droit, de la gestion, de l'informatique (Système d'information géographique etc.) etc.
Pour l'instant essaie de faire une bonne licence en bio-écologie-botanique-génétique etc et ensuite regarde les offres de Master en écologie : tu peux trouver des diplômes généralistes en écologie, biodiversité, espaces naturels, d'autres tournés vers les milieux marins, le développement durable, la gestion intégrée, l'aquaculture, les écosystèmes tropicaux, l'aménagement, les paysages et j'en passe ... Tu peux essayer de faire des stages le plus tôt possible pour voir ce qui te plait le plus.
naaan.mais à Paris les étudiants ingé qui veulent faire écologie s'inscrivent au Master en plus de leur 3ème année d'école.
A la place de la spé.
Et on obtient le master, et le diplome d'ingénieur.
Ouuii ça revient à ce que je disais non ? ils sont inscrit dans les deux, mais bien sûr ils ne se dédoublent pas pour assister aux deux programmes. Mais on sort du sujet là... En tout cas ceux qui font ça ne sont pas nombreux.
ah, non, on est pas inscrit dans les deux ; on s'inscrit en master 2 au lieu de s'inscrire en spé.
Et on a pas le diplome de la spé (mais quand même celui d'ingénieur).
Au moins aussi nombreux que le nombre moyen d'élèves dans une spé. Si ce n'est plus. C'est loin d'être marginal, ou difficile.En tout cas ceux qui font ça ne sont pas nombreux.
merci
la je suis en licence biologie ecologie je vais continuer de checher des master pro mais sur toulouse je trouve pas grand chose
Je parlais du cas que je connais car j'étais dans le Master EBE donc je sais à peu près ce que je dis, quand je dis qu'il y avait très peu d'élèves ingénieur (3 ou 4 sur 70 élèves, je ne sais pas si les spé fonctionnent avec 3 ou 4 élèves) dans LE master que j'ai fait (qui concerne l'écologie).ah, non, on est pas inscrit dans les deux ; on s'inscrit en master 2 au lieu de s'inscrire en spé.
Et on a pas le diplome de la spé (mais quand même celui d'ingénieur).
Au moins aussi nombreux que le nombre moyen d'élèves dans une spé. Si ce n'est plus. C'est loin d'être marginal, ou difficile.
Donc si tu veux que je te dise que ça revient au même d'avoir fait le parcours fac et le parcours d'ingénieur agro et bien non, parce qu'au dire de tes camarades ingénieur, ils sont inscrits dans les parcours recherche et non professionnel du Master car la politique de l'école est que le parcours pro pour eux correspond à la 3ème année du cursus ingénieur. Ils poursuivent donc en thèse après.
Je n'ai pas dit que c'était plus difficile ni plus facile pour eux que pour les autres.
Sinon le Master que tu montres sur le lien est bien, il est orienté agriculture et environnement donc c'est une orientation appréciée. Après il y a aussi trois Master 2 pro à l'université Paul Sabatier :.
- gestion de la biodiversité,
- aménagement du territoire et télédétection
- gestion sociale de l'environnement et valorisation des ressources terriroriales (socio ouvert aux bio, écologie, socio, aménagement etc.)
Mais il ne faut pas hésiter à se déplacer pour faire un Master dans une autre ville, surtout que la sélection fait qu'il vaut mieux envoyer ton dossier dans pas mal de Master.
merci a vous deux pour vos conseils, je vais donc finir ma licence et ensuite je verrais quel master choirsir,
je voulais te demander la grenouille , apres ton master ecologie tu as fait quoi??? tu travaille maintenant??
merci
Non justement il ne faut pas que tu attendes de finir ta licence pour choisir quel master tu veux faire. S'informer sur les masters de toutes les facs, faire les bonnes comparaisons, discuter avec les gens et apprendre quelles sont les choses essentielles à un bon master, une bonne insertion professionnelle... ça ne se fait pas en un jour et je ne te cacherai pas que c'est compliqué.
Selon moi, il faut que tu commences à faire ça dès cette année. Sinon tu vas choisir dans l'urgence et te rendre compte trop tard qu'il existait des formations dont tu n'avais pas entendu parler !
ok dc si des gens veuleut temoigner si ils ont fais des M1 eco ou autres, et sur des master pro eau sol environnement, biodiversité ou autre....je suis preneuse
en tout cas merci a tout ceux qui m'on repondu
Ca, c'est tout a fait normal, et tout à fait hors sujet ; pour une formation équivalente, il n'y a plus d'intérêt d'aller en fac.Donc si tu veux que je te dise que ça revient au même d'avoir fait le parcours fac et le parcours d'ingénieur agro et bien non, parce qu'au dire de tes camarades ingénieur, ils sont inscrits dans les parcours recherche et non professionnel du Master car la politique de l'école est que le parcours pro pour eux correspond à la 3ème année du cursus ingénieur. Ils poursuivent donc en thèse après.
Mon propos était que école d'ingé ou fac, ça revenait au même niveau débouché dans la mesure où les débouchés qu'on a pas logiquement en école d'ingé (à savoir, les thèses), on peut les récupérer via le master recherche.
Donc après, c'est plus qu'une question de gout.
Salut
Excusez mon ignorance mais c'est quoi un ingénieur écologue ? Je connais des ingénieurs, je connais des écologues (des chercheurs !) mais des ingénieur écologue ca doit etre nouveau, ca existait pas de "mon temps" ???
Merci
A+
J
Un ingénieur qui bosse en écologie probablement ?
Bonjour,
je vois que petitobbit dit qu'il n'y a rien sur Toulouse pourtant moi 'j'ai trouvé le master gestion de la biodiversité et je voudrais avoir des renseignements dessus il n'est pas bien?
Je souhaiterais trouver des avis positifs ou négatifs sur les masters donc de gestion de la biodiversité de Toulouse et de Lille. J'hésite beaucoup entre les deux pour l'année prochaine (pour le M2). Car ils présentent chacun leur avantages et inconvénients, par exemple à Toulouse il n'y a pas de formation sur certains outils utiles comme les SIG par exemple (enfin je crois) est-ce vraiment important?
quand à Lille j'ai entendu que c'était très mal organisé donc je suis perdue...
merci d'avance
Carine
Bonjour,
perso si j'ai éliminé Toulouse de ma liste de master, c'est à cause de ça : pas de SIG. Alors après ça dépend bien sur de ton projet professionnel mais je trouve que ne pas donner de formation là dessus, c'est pour moi ne pas se tenir au courant des méthodes d'aujourd'hui. Ca ne laisse pas présager grand chose de bien derrière...
Après je ne sais pas trop pour le reste, mais c'est le genre de chose que je regarde beaucoup.