je suis en 2nde générale, et je voudrais savoir si il faut absolument prendre une filière S pour devenir pilote de chasse.
merci d'avance!!!!
-----
je suis en 2nde générale, et je voudrais savoir si il faut absolument prendre une filière S pour devenir pilote de chasse.
merci d'avance!!!!
merci a tous
alors pour répondre à tout le monde...
dieg12, etre bon en maths est un peu un must have.. les logarythmes, exponentielles et autre fonctions mathématiques sont un moyen de selection. En vol, seuls quelques notions sont fondamentales. Si tu peux t'améliorer, fais le
victor73 n'importe quel bac général ou technologique permet de rentrer comme EOPN à condition de satisfaire aux exigences.
Dyersx3ve, l'ecole de l'air n'est accessible qu'apres 2 ans de classe prépa.. reste à toi si les prépar TSI te permettent de passer le concours
arme, qu'appelles tu aptitude scoliatique ? si c'est un probleme dorsal.. je pense que c'est compromis..
Peterkarl, contacte le CEMPN et le BAI, ce sera plus sur
Juliett_uniform, je suis passé par un Bac S et je suis actuellement en BTS MEMA (Maintenance et Exploitation des Matériels Aéronautiques). coté aéro, j'ai passé BIA/BB niveau pilotage et coté maintenance, j'ai bossé comme superviseur avion en aéroclub et travaille actuellement pour une boite étrangere comme apprenti mécanicien/opérateur de bord sur hélico. Parti initialement pour passer les EOPN et devenir comme vous pilote de chasse, j'ai changé mes projets il y a quelques mois tout en gardant ma passion de la chasse
Au plaisir
Aéronautiquement
Thomas
Bonjour
en regardant un peu partout sur les sujets de pilote de chasse, j'ai vu les sortes des test pour les sélections et j'ai appris qu'il y avait des questions sur la cuture sur l'aéronautique ou il fallait reconnaitre certains avions et quelques spécificifités de réacteurs. Si quelqu'un pouvait me donnait un lien pour avoir cette culture se serait bien voir même le nom d'un livre
Merci d'avance
Y a pas grand monde
salut a tous
je vois que vous avez l'air d'être au point sur le métier de pilote de chasse.Moi je suis intéresser aussi et j'aimerais savoir si il est possible de préparer le concours de l'air par le biais de la prépas du lycée militaire d'aix en provence.ou est ce que c'est mal vu comme c'est un lycée de l'armée de terre? merci d'avance.
Bonjour
Je suis journaliste et je prépare un documentaire de 110 minutes sur les femmes pilotes de chasse en France. Nous réalisons actuellement des portraits de femmes en formation à l'école de l'air et de femmes pilotes déjà intégrées en unité opérationnelles... Mais nous recherchons également des jeunes filles encore au collège / lycée, qui rêvent depuis toujours d'exercer le métier de pilote de chasse, ou qui se préparent déjà à passer les premiers tests de pré-sélection.
Si vous pensez correspondre à ce profil, n'hésitez pas à me laisser un message.
A bientôt !
Stéphane
slt moi aussi j aimerais etre pilote de chasse j'ai 13ans chui en 4eme et en me renseignant la taille minimum c'est 1m60 juska 1m80 et queleque voila
Bonjour , J'aimerais bien d'etre une pilote de chasse , mais je ne sais pas quel bac il fau choisir . Je suis en 2nde en ce moment .
J'ai vu Bac S , mais je pense que c'est trop dure , donc est-ce que vous pouvez m'aider
Mersi .
alors tu peux faire bac general c est a dire pour signer un contrat de 25ans maxi jcroi mai ce contrat n est pa rnouvlable donc voila et le bac s c pour faire carriere donc jcroi kti passe le temp ktu veu
voila pour ta question moi jpense que jvai i faire carriere aller a+
Bah pour ce qui save pas comment devenir pilote d'avion d'avion de chasse, aller sur le site de l'armée de l'air
voila
moi je veut etre pilote d'avion de chasse je suis quand 5eme , mais sur facebook j'arrive a avoir des personne de l'armée de l'air, a leur parler, moi je veut y arriver.
a+
Bonjour j'ais lu les discution qui y a sur ce forum et j'ai beaucoup apris et je vous en remercie .
Voila J'ai 16 ans je suis en seconde avec option STI/ISP et je passe normalement en premiere l'anner prochaine avec spécialiter électrotechnique mais voila depuis quelque temps je me posais plein de question sur la filiaire a prendre pour arriver jusqu'a mon rêve , devenir pilote . Grace a vous j'ai sus qu'avec un bac technologique on pouvais comme meme rentrer et je ferais tout pour y arriver , J'ai lus dans quelque post qu'il y avait pendant les épreuve des test etc mais je voudrais en savoir un peu plus parce que je veus vraiment y arriver c'est mon rêve depuis que je suis sortis du ventre de ma mere ! Merci a tous parce que j'ai beaucoup appris et a ceux qui vont me repondre .
A mon avis même si on peut ça risque d'etre tendu. Donc prevois vraiment une solution de secours pour en pas etre trop trop décu en cas d'échec. C'est chiant a dire mais il vaut mieux s'y préparer :7
Voila j'ai moi aussi ce rêve et le plus simple pour avoir un avis sur vos capacités et les chemins qui s'offrent a vous pour y arriver c'est d'aller à un bureau de renseignement de l'armée de l'air, http://www.recrutement.air.defense.g...php?rub=agenda, sur cette adresse vous sélectionnez votre département et vous pourrez voir où se situe le bureau le plus proche.
Le meilleur moyen est de rentrer dans la CPGE(Classe Préparatoire Aux Grandes Ecoles) de l'école des pupilles de l'air de grenoble qui vous préparera au concours d'entrée de l'école de l'air de Salon-de-Provence.
Pour avoir le maximum de chance d'intégrer cette école à Grenoble il faut avoir un excellent bulletin de 1ere S, et avoir de très bonnes notes ( au dessus de 16) en mathématiques, physique,anglais, sport et une moyenne générale proche de 16.
Si vous vous débrouillez un peu moins bien en cours, il y une autre façon d'être pilote, c'est d'envoyer son dossier à l'armée de l'air et postuler en tant qu'officier sous contrat.Si vous êtes acceptés vous passerez des tests physiques, logiques et de français et une visite médicale qui vous diront si oui ou non vous êtes aptes a être formés.
Pour avoir plus d'information que celles que je vous ai données n'hésitez pas à aller demander des renseignements à un des bureaux de l'armée de l'air qui vous donnerons un avis plus personnalisé.
Voila j'espère que j'ai répondu à vos questions^^
bonjour, je voulais savoir si avant d'intégré la formation pilote de chasse, il faut avoir une expérience de vol en avion classique.
eh bien c'est sur que si vous allez dans un club de vol et que vous avez une expérience ça serait un plus , et puis c'est un bon moyen de voir si le vol vous plait ou pas.
l'adjudant que j'ai rencontré m'a conseillé le vol sur planeur donc c'est a vous de voir
Bonjour,
je vous conseille la visite de l'école de l'air à Salon de Provence.
Je l'ai visitée quand j'étais en prépa, ce permet de se faire une idée plus précise de la formation, du cadre de vie, de la sélection, des carrières etc.
Pour ma part, je n'ai pas passé le concours. Je n'avais pas la fibre militaire...
Dans tous les cas, ne croyez pas qu'être pilote privé donne le moindre avantage. Les officiers instructeurs avaient clairement expliqué que le gros de la sélection se faisait lors du passage sur avions à réaction. Il y a un univers d'écart entre des avions volant à 300 km/h et des avions volant à mach 3.
Les recalés peuvent faire une carrière d'ingéneurs dans l'armée de l'air...
BONSOIR JE VOUDRAI VOUS POSER UNE QUESTION POUR DEVNIR PILOTE DE CHASSE c'est vrait que il y a 2 facon:fair un concour maths ups ou alors une selection au niveaubaque a l'orea est j aussi une autre question faut ils savoir l'anglais couramment pour le fair
SLT FUTUR PILOTE DU 42 moi aussi je suis dans la mem situation que toi mes je vudrai te poser une question en 4 emme tu travaille bien ta combien de moyenne enfaite
slt futur pilote moi aussi j'aimerai atre pilote mes enfaite tu travaille bien en cour enfin ta combien moyenne
Bonjour, je suis en première, Bac S Science de l'Ingénieur et je voudrais faire une prépa pour ensuite passe le concours de l'école de l'Air; je me demandais si, étant une fille, les tests d'aptitudes physiques étaient différents de ceux pour les garçons? Etant donné qu'une fille n'a pas les mêmes capacités physiques qu'eux. Merci !
Bonjours à tous,
Pour déjà répondre à une question à laquelle j'ai déjà répondu; pour faire parti des officiers personnel navigant (pilote de chasse, de transport, d'hélico et navigateur officier système d'arme,N.O.S.A) au sein de l'armée de l'air (car dans la marine il y a aussi des aéronefs), il existe deux voies:
-la première est celle passant par l'école de l'air et de l'espace de Salon de Provence où on est formé d'abord pour être des OFFICIERS dans l'armée française et après on se spécialise dans le vol ou non. Pour intégrer cette voie, il est nécessaire d'effectuer une classe préparatoire aux grandes écoles (MP, PC ou PSI, mais pas PT). Dans cette voie il y a 2 parties de carrière, la première dite opérationnelle: on se forme à être pilote puis on vol (environ 15 ans pour les plus chanceux) puis la deuxième partie de carrière qui consiste plus à de l'état-major et du commandement.
-la deuxième voie est celle post-bac, les EOPN, où la sélection est très rude, le niveau d'anglais demandé en entrée est bien plus dure que l'autre voie. Dans cette voie, la sélection dure quasiment pendant toute formation, puis vous êtes pilote (ou NOSA).Le tout dure 15-20 ans pour les plus chanceux.
Dans les deux cas, le niveau d'anglais demandé à l'entrée est moyen puis durant la formation, vous avez intérêt à progresser.
Pour la marine, il existe également deux voies: la première par l'école navale (comme la voie école de l'air) et la deuxième par les EOPAN (comme les EOPN)
Concernant les filles, mis à part un barème d'évaluation différent des garçons en sport, il n'y a aucune différence dans la sélection.
Aussi, il faut savoir que l'on est apte physiquement et médicalement pour être personnel navigant (il n'y a pas de différence entre chasse, transport, hélico ou NOSA).
Enfin je rebondis sur ce qui a pût être dit en novembre 2009, par la première voie,la formation débute par du vol en planeur, tous les bons pilotes ont commencé sur ces aéronefs. Et il est vrai qu'être pilote d'avions en aéroclub , n'est ni un avantage ni un frein. Par contre si vous voulez être ingénieur dans l'armée de l'air, c'est l'ENSIETA qu'il faut intégrer; à l'école de l'air on forme certes des officiers mécaniciens mais ce ne sont pas des ingénieurs!
bonjour a tous , je suis au collège en classe de 3eme et depuis tout petit j'ai un reve devenir pilote de chasse. cependant je me pose quelque question ...
-je fait 1 metre 89 est ce que c'est trop grand pour etre pilote ?
- je me debrouille pas mal en maths mais en physique chimie c'est moyen (13 de moy)?
- est ce mieu de faire une prepa ou suffit il d'avoir le bac?
La taille maximal c'est un peu plus de 2 m, et pour savoir entre prepa ou eopn, attend de voir tes capacités scolaires au lycée
Donc il faut 15 ans pour toucher un avion?
Bonjour
j'aimerais avoir des précisions ,consérnant les qualité requise pour devenir pilote de chasse.
j'ai 21ans ,j'ai un diplome de niveau II, je suis assez sportif, et je mesure 1.90m .
t'inquiéte je suis bien français , je m'appelle julien, c'est vrai que rolio ça sonne pas vraiment français.
Que veut dire diplôme de niveau II? Comme j'ai déjà dût le répéter un nombre incalculable de fois pour être personnel navigant PUIS pilote de chasse après la formation initiale et la sélection, il y a deux voies au sein de l'armée de l'air:
-EOPN, test post-bac ne nécessitant que le bac, avec une sélection qui s'étale sur 3 ou 4 jours à Brétigny-sur-Orge (avec éliminationS tous les jours). On ne peut passer ce test qu'une seule fois dans sa vie et avant 22 ans au 1er janvier de l'année des tests; le dossier est à retirer dans un bureau air information au sein d'un CIRFA.
-École de l'Air, carrière officier de l'air, par concours type CPGE en PC, MP ou PSI (épreuves écrite communes à la banque CCP, puis épreuves orales organisées par l'armée de l'air à Brétigny-sur-Orge), avant 22 ans au 1er janvier de l'année du concours.
Les mêmes types de recrutement existent également dans la marine, sauf que le recrutement post-bac (EOPAN) peut être tenter plusieurs fois une fois par an et avant 23 ans.