Conseils pour mémoriser, et orientation pharma ou prépa
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invited3bc20c7

------

Bonjour, je suis en terminale S et comme beaucoup je me pose des questions sur mon orientation.
    Donc j'ai environ 16 de moyenne et j'hésite entre une prépa maths et pharma.
    Mais le problème c'est que ce sont des études très dures et j'ai peur de ne pas y arriver. C'est vrai que j'ai une bonne moyenne mais je bosse quand même beaucoup et certains m'ont dit que si je bosse déja en terminale j'y arriverai jamais donc j'aurai bien voulu des témoignages de gens qui ont réussi.
    De plus, en ce moment je suis dans mes révisions de bac blanc et je me rend compte que ce n'est pas du tout la même que lorsqu'on révise pour une simple interro:IL Y A TOUT A SAVOIR! et j'ai énormément de mal j'ai fait que travailler toutes les vacances donc la encore je me pose des questions. Bon j'avoue je ne fais pas que travailler en fait je suis à mon bureau toute l'aprem mais je révasse beaucoup j'ai du mal à me concentrer et à être rapide et efficace . De plus ma mémoire commence à exploser et j'ai du mal...
    Donc voila je voulais savoir si quelqu'uns aurait des astuce pour mon cas et également si vous pensez que je peut tenter la prépa ou pharma!
    je vous remercie d'avance

-----

invite1237a629

Re : Conseils pour mémoriser, et orientation pharma ou prépa

Bonsoir,

Il ne faut jamais dire jamais. Pour certains, le fait de bosser en terminale sera un avantage car tu seras habitué à travailler. Pour d'autres, ce sera le contraire, parce que ça prouve qu'on atteint déjà une sorte de limite.
    Concernant les problèmes de concentration, j'ai eu la même chose...la soltuion se trouve dans la motivation. Certes, il faut la trouver, mais c'est essentiellement cela. Et je pense qu'une part de la motivation provient du fait qu'on aime ce qu'on fait, qu'on comprend ce qu'on fait et qu'on réussit ce qu'on fait. Mais pour y arriver, chacun sa méthode...j'suis pas psy ^^

Wakkke

Salut,

Je pense être dans la même situation que toi mais en pire je pense : je suis en TS, je pense travailler beaucoup mais les notes ne sont que moyennes (10-14) et je vise une classe prépa...
    et presque en visant le forum, je vois que tout le monde a des 16 (presque facile) donc je me pose beaucoup de questions d'autant plus que je me sens debordé de travail tous les soirs...
    Dernière modification par Wakkke ; 02/01/2008 à 23h20.

invite084c752c

Salut.
    En ce qui concerne le travail, il ne faut pas t'affoler. Tu verras en parcourant le forum que beaucoup s'affolent parce qu'ils arrivent en prépa, où il faut travailler, et qu'ils n'ont jamais fait ça avant. Toi, au moins, tu connais, et tu ne seras pas surpris. Tu te connais mieux qu'eux, et c'est un bon point.

Moi aussi, je revassais, et revasse toujours à mon bureau. Il faut effectivement etre motivé par ce qu'on fait. Et aussi etre motivé par autre chose: si tu passes 4h à faire ce qui est faisable en 2h, tu ne pourras pas sortir, faire du sport, aller au ciné, jouer au PC, voir des potes ou je sais pas trop quoi. Mon truc, c'était le sport. Plus j'en faisais, plus j'étais efficace, parce qu'j'avais envie d'y retourner. A toi de trouver ta drogue.

La question prépa or not prépa, il faut pas trop se la poser niveau boulot. Tu peux t'en sortir en travaillant. Le problème est de rentrer, après quasi tout le monde a une école.
    Après, ce n'est pas forcément la plus prestigieuse, mais franchement, de toi à moi, ça n'a AUCUNE importance. Tu as plein de portes de sorties. Je connais des polytech qui partent à l'ESSEC, au MIT etc etc... C'est ta motivation, et ton ambition qui te permettront d'avancer.

La question à se poser est plutot: veux tu faire ingé (en passant par prépa. La fac permet aussi d'etre ingé, mais les débouchés me semblent plus restreints!)? Ou veux tu faire du médical?
    (les taupins ne se réprésentent pas vraiment ce que c'est la vie en école d'inge, et encore moins ce que c'est que la vie d'ingé!)

Réfléchi bien à cette question, n'hésite pas à demander à toutes tes connaissances, aller voir des écoles, des ingés, des étudiants en école d'ingé (et pareil pour le médical) pour te forger une idée et ne pas regretter.

bon courage, et bonne @nnée!

JC

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited5b2473a

Citation Envoyé par rize Voir le message
    Bonjour, je suis en terminale S et comme beaucoup je me pose des questions sur mon orientation.
    Donc j'ai environ 16 de moyenne et j'hésite entre une prépa maths et pharma.
    Mais le problème c'est que ce sont des études très dures et j'ai peur de ne pas y arriver. C'est vrai que j'ai une bonne moyenne mais je bosse quand même beaucoup et certains m'ont dit que si je bosse déja en terminale j'y arriverai jamais donc j'aurai bien voulu des témoignages de gens qui ont réussi.
    De plus, en ce moment je suis dans mes révisions de bac blanc et je me rend compte que ce n'est pas du tout la même que lorsqu'on révise pour une simple interro:IL Y A TOUT A SAVOIR! et j'ai énormément de mal j'ai fait que travailler toutes les vacances donc la encore je me pose des questions. Bon j'avoue je ne fais pas que travailler en fait je suis à mon bureau toute l'aprem mais je révasse beaucoup j'ai du mal à me concentrer et à être rapide et efficace . De plus ma mémoire commence à exploser et j'ai du mal...
    Donc voila je voulais savoir si quelqu'uns aurait des astuce pour mon cas et également si vous pensez que je peut tenter la prépa ou pharma!
    je vous remercie d'avance
    Pour la mémoire, tu retiens plus facilement si tu es passionné par ce que tu apprends.

invite32f57b05

Pour trancher entre prépa math et pharma, je te conseillerai de mieux te renseigner sur les débouchés de l'un et de l'autre, car ils sont mine de rien très différents, il serait étonnant qu'il n'y en ait pas que tu préfères là dedans.

invite68e72638

Salut à toi, je vais essayer de répondre à tes questions. Perso je suis en pharmacie (3em année).

Tout d'abord pour la mémorisation, comme il a été dit on mémorise mieux ce qui nous interesse, le problème au lycée c'est que c'est pas toujours le cas ... il semble donc logique de choisir une voie qui t'interesse beaucoup.

Il n'existe pas de solution miracle pour mieux mémoriser, ni d'astuce, ceci dit on peut te donner quelques petits conseils. La mémoire est quelque chose qui se travail et qui s'entraine ... après 3 année en étude sup' je vois vraiment la différence sur mes capacité de mémorisation comparé au lycée : tu apprend plus vite et tu les retients plus longuement ... La dessus il faut uniquement du temps et du travail régulier.
    Ensuite tu peut optimiser ton travail. Je pense sincerement que ça ne sert à rien de se forcer à travailler. Si tu es sur ton bureau et que tu vois que tu n'arrives pas à te concentrer ou te motiver plus de 5 minutes ou que tu passes 10 minutes à jouer avec un trombone ou à dessiner, mieux vaux que tu arrete tout de suite ! Si tu continues, si tu te forces tu ne sera vraiment pas productif et souvent ce que tu aura appris ne restera pas ... au final t'aura perdu du temps. Dans ce cas là, tu arrete de taffer, tu te fait une pause de 30 minutes et tu réssaies ... bon si t'arrives vraiment pas après 3 4h00 de pause faut se poser des questions !!
    Ensuite comme nous disaient nos profs en 1er année "il faut savoir en faire le moins possible" ... Il faut réussir à taffer ce qu'il faut tout en conservant du temps pour les loisirs qui sont EXTREMEMENT important en prépa ou en 1er année de pharma/médecine ... conserver une pratique sportive ou autre chose (promenade, voir des gens, jouer au PC) plusieurs fois dans la semaine restera surement une des solutions de la réussite !!!

Ensuite pour ce qui est de ton orientation. La dessus il faut que tu te renseignes sur les débouchés et il faut que tu saches ce que TOI tu veux faire plus tard : est ce que tu te vois plus ingénieur, ou tu voudrais taffer comme pharmacien dans une officine ?! Avec les études de pharmacie tu peux aussi faire de la recherche, pharmacie hospitalière, travailler comme responsable dans les laboratoire d'analyse médicale, ou encore faire de la pharmacie industrielle ... mais il faut faire attention la dessus car ce sont des cursus qui sont, en plus du concours de première année, sanctionnés par un nouveau concours (celui de l'internat). Donc dans un premier lieu je pense qu'il faut voir ce qui t'interesserai de faire plus tard !

Ensuite pour le travail à fournir en année sup, je t'assure qu'il ne faut vraiment pas se fier au travail fournis au lycée. Le principe et les méthodes de l'enseignement supérieurs sont très différent du lycée. Je pense qu'on a trop tendance à donner une importance aux notes ... les moyennes de lycées ne sont bonnes que pour les petites gueguerre entre élève mais il ne faut surtout pas en tenir compte car elle dépendent d'énormement de chose : de ton lycée, de tes profs qui notes, de ta motivation pour toutes les matières (sachant qu'en enseignement sup' du dit adieu au matières qui te gonfles ...) ... Si je prend mon cas, j'avais 12.5 / 13 en TS et j'ai réussi ma 1er année de pharma du 1er coup, je connaissais une copine qui était avec moi en TS avec 16 de moyenne qui a redoublé sa première année ... donc la dessus ça ne veux rien dire ! Tes notes du lycée ne conditionnent pas ta réussite ou ton échec en enseignement supérieur !

Pour le travail que tu fournis au lycée il faut voir comment tu travails : est ce que tu travails beaucoups car tu as du mal à retenir les choses ? ou alors tu taff beaucoups car tu es perfectionniste et tu veux maitriser et connaitre tous les points du cours ... En 1er année de pharma le travail à founir est quand même plus conséquent qu'au lycée, mais encore différent. Contrairement à la prépa tu es libre de tout, tu n'est quasi pas encadré et la motivation tu dois la trouver tout seul pour apprendre par coeur, faire tes plans de révisions, t'organiser dans ton taff perso ... Si tu as du mal à t'organiser ou à travailler seul ça risque d'être plus difficile (mais surement pas impossible !!). Alors qu'en prépa je pense que c'est plus différent car tu es plus encadré et plus "dirigé' dans ton apprentissage !

Voila, si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas !

invited3bc20c7

Bonjour, merci beaucoup pour toutes vos réponses elles m'ont beaucoup apportées!
    Mais bon je ne me suis toujours pas décidée entre pharma et la prépa: j'ai peur qu'en prépa je n'y arrive pas parce que tout ce qui y étaient et que j'ai rencontré m'ont dit qu'en terminal ils ne travaillaient pas du tout surtout pas les maths qui sont pour eux évidents alors que moi je suis très forte en maths mais je travaille quand même beaucoup!
    en ce qui concerne pharma j'ai peur pour l'avenir du métier: les médicaments vont se vendre dans les super marché et ce que j'ai entendu n'importe qui pourra ouvrir une pharmacie à condition d'avoir de l'argent!

pour ce qui est de ma mémoire j'ai encore du mal mais la j'ai passé le bac blanc et bon ça allait mais bon....

si quelqu'un a des réponses à me fournir ... ou si quelqu'un a une idée de métier interessant qui donne un sens à sa vie je suis toute ouïe!
    merci encore pour vos réponses précédentes

invite3b36e294

Bonjour à tous

Voici avec quoi je m'exerce, j'ai 31 ans et depuis le début de ma vie professionnelle je me sens surchargée, en plus de ma gaiement mouvementée vie familliale
    Il y a quelques semaines j'ai essayé ceci, et pour le moment j'ai en tête un bon nombre de numéros de téléphone :

http://go.capriciosa.chapka.5.1tpe.net

C'est une franche bonne aide

Discussions similaires

1. Conseils pour ma prépa
    Par invitea250c65c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2007, 10h41
  2. besoin de conseils pour une orientation
    Par invite93dec69c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 12h38
  3. besoin de conseils pour une orientation en fac de medecine
    Par invite4cb686fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2006, 16h52
  4. Besoin de conseils pour mon orientation.
    Par invite36677a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2005, 22h17
  5. des conseils pour mon orientation?
    Par invite40b5c8b6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2004, 17h13