Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide orientation après bac S /spé PC



  1. #1
    Styx33

    Aide orientation après bac S /spé PC


    ------

    Bonsoir a tous !!

    Voilà je suis en terminale S spé physique chimie j'ai dans les 14 de moyenne générale et j'aimerai vraiment travailler dans le domaine spatial tel que l'observation des astres ou du fonctionnement des satellites/fusées etc..

    Après mes recherches qui mon mener a ...beaucoup de confusions vu le nombre de résultats trouvés je me tourne vers vous.
    Je ne sais pas si je dois me tourner vers ingénieur ou je ne sais quoi xd pour pouvoir exercer ce genre de métiers.
    Même si je suppose qu'une classe prépa est nécessaire j'aimerai avoir des conseils sur les métiers possible dans l'aérospatial et/ou dans l'étude des astres. Car classe prépa oui mais pour faire quoi XD.
    Si vous pouviez me donner qq noms de prépas (sud ouest) et école je suis preneur si vous etes ancien ou actuel élève c'est encore mieux ^^.

    Merci d'avance!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    haruspice

    Re : Aide orientation après bac S /spé PC

    Salut, la première qui me vient à l'idée est supaéro comme école d'ingé mais ce n'est certainement pas la seule !
    Après tu peux faire de la recherche dans ce domaine là (astrophysicien je pense).
    Pour faire une école d'ingé généralement (sauf celle à prépa intégrée) tu fais prépa (c'est le cas pour supaéro) pour faire de la recherche sa dépend de toi !
    Soit t'es motivé pour faire une prépa alors tu t'y lances et tu donnes tout pour accrocher une ENS sinon tu peux aller directement en fac de physique en te spécialisant petit à petit vers ton domaine. Sinon les ENS sa reste très dur en soi et si tu n'as pas le concours tu peux quand même repartir à la fac sans perdre d'années (en général) ou tenter d'y rentrer sur dossier !
    De toute façon pour la recherche au final tu intégres,en général, un cursus de fac classique.
    Il est cependant possible de faire de la recherche au sortir d'une école d'ingé en faisant un master 2 recherche dans le domaine qui t'intéresse.
    Après si tu es intéressé par l'instrumentation je suppose que sup'optique peut te convenir...

    Pour plus d'info tu peux demander mais je ne possède pas la liste exhaustive de toutes les écoles d'ingénieur !

    Sinon pour les prépas du Sud-Ouest :
    Bellevue à Toulouse (là où j'étais héhé )
    Fermat à Toulouse
    Montaigne à Bordeaux
    Déodat à Toulouse
    ....
    de toute façon lors de ta candidature si ça n'a pas changé tu choisis sur le site en fonction de la localité !
    (si je dis pas de bêtises ... ! )
    Plus près de 40 que de 0 ... fallait bien que ça arrive !!!

  4. #3
    Noir

    Re : Aide orientation après bac S /spé PC

    Salut,

    Pour le spatial dans le sud-ouest tu tombes plutôt bien, on est quand même plutôt gâtés dans le coin
    Pour commencer, comme l'a dit Haruspice : ingénieur dans le spatial et astrophysicien sont deux métiers différents !

    Si tu veux faire astrophysicien, la voie "logique" c'est fac de physique, puis M2 d'astrophysique, puis thèse et tout le tralala... (post-docs, concours du CNRS ou du CNAP etc...).
    Si tu veux faire ingénieur dans l'Aérospatiale, le parcours est plutôt prépa+école. L'école pouvant être Supaéro, l'ENSICA, ou une autre grande école généraliste (même si elle n'a pas la mention "spatial" dans sa formation, tu peux compenser par les stages). J'ai l'impression aussi que l'INSA Toulouse offre quelques débouchés dans ce domaine (effet de proximité spécifique à Toulouse, ou généralité pour toutes les INSA ? Je ne sais pas.). L'INSA recrute directement après le bac.
    Après les différents métiers accessibles dépendent du domaine dans lequel tu te seras spécialisé (mécanique spatiale, commande des systèmes, traitement d'image, électronique, conception électrique, logiciel embarqué, propulsion, thermique, mécanique... et j'en oublie !) et de là où tu travailleras (labo, CNES, ESA, industrie...).

    Si malgré tout tu veux te réserver les deux options le plus longtemps possible, l'école d'ingénieur Supaéro te permet de faire en parallèle de ta 3e année (bac+5) le M2 d'astrophysique. Avant de me faire taper dessus (oui je sais, j'ai bien dit au dessus que si on est sûr de son coup autant faire la fac, mais justement Styx33 ne semble pas sûr de son coup ), je précise que c'est quand même 7 personnes de ma promo qui sont actuellement en thèse d'astrophysique, et à ma connaissance, il n'y a personne qui aurait voulu faire de thèse et qui n'aurait pas trouvé de bourse. C'est donc une voie possible. Disons que ça permet d'attendre jusqu'à bac+4/5 pour prendre une décision, avec au cas où le diplôme d'ingé en poche.

    Si tu ne sais vraiment pas si tu veux être astrophysicien ou ingénieur, je te conseillerais de faire une prépa. Au bout de deux ans, tu auras peut être plus d'idées et toutes les portes te seront encore ouvertes...

    Bon courage !

  5. #4
    Styx33

    Re : Aide orientation après bac S /spé PC

    Merci pour vos réponses je penche vers la prépa+école d'ingé maintenant.
    Par contre je ne sais toujours pas si il vaut mieux faire PCSI ou MPSI pour mieux préparer les concours surtout que supaéro est une école difficile d'accès je crois :/.
    Sina vous n'avez pas une prépa a me conseiller? Car là je m'y connais pas du tout xd.

    Merci encore

  6. #5
    Noir

    Re : Aide orientation après bac S /spé PC

    Pour les prépas, c'est bien sur Toulouse que tu cherches ? Le Sud-Ouest c'est grand...

    Pour savoir quelle filière choisir, certains se livrent à de savants calculs portant sur le nombre de place dans chaque filière, le nombre de postulants etc.... A mon avis ce genre de statistique n'est pas très probant, car cela suppose évidemment que tu aies les mêmes points au concours quelque soit la filière, ce qui est loin d'être le cas ! D'autres te diront que la filière PSI est sans doute plus adaptée à une école d'ingénieur à dominante méca, et c'est sans doute vrai (j'ai pu le constater à Supaéro : les PSI sont un peu plus à l'aise au début... mais bon, ça ne dure pas et tout le monde s'en fout de savoir de quelle filière tu viens, passé les 2 premiers mois ). Mais il ne faut pas oublier que l'objectif principal de la prépa, c'est les concours. Il est donc plus pertinent de regarder dans quelles matières tu te sens le plus à l'aise. Si tu es prêt à manger des maths au petit déjeuner, et que tu aimes l'abstraction, va plutôt en MPSI, si tu es plus "physique" et que tu aimes bien la chimie plutôt PCSI. Sachant que la seule vraie différence entre les filières MP et PC, c'est plus de chimie en PC et des maths un (tout petit mais alors tout petit peu) peu moins théoriques... Moi j'avais fait MPSI parce que j'aimais bien les maths et pas trop la chimie. J'ai vite réalisé que la SI (mais c'était aussi sans doute à cause de l'enseignant ) ça me barbait, donc exit PSI, j'ai fait MP-info.
    Donc la meilleure voie, c'est celle où tu penses que tu maximises tes points aux concours et c'est tout.

    Effectivement Supaéro n'est pas l'école la plus facile à avoir, elle se classe en général 3e ou 2e ex-aequo du concours Mines-Ponts (Les deux premières ? Ben les Mines et les Ponts, justement ). Maintenant il n'existe pas vraiment d'école "facile" à avoir, donc c'est pas la peine de te prendre la tête avec ça maintenant, il suffit de n'avoir pas qu'un seul plan de rechange.

    Dans l'objectif de travailler dans le spatial, Supaéro est loin d'être la seule école que tu peux viser. Je dirais que Supaéro possède les avantages d'avoir des enseignements adapté à l'aéronautique et l'espace et d'être connue dans le milieu (et même en dehors), d'où des facilités de stages/d'embauche (réputation, réseau...).
    Maintenant, une école comme l'ENSICA, quoiqu'un peu moins bien côtée dans le classement qui est marqué au fer rouge dans le crâne de tous les taupins , doit te permettre d'atteindre les mêmes objectifs. De la même façon, une grande école généraliste (Mines, Centrale, ENSTA, et sans doute d'autres encore), en choississant les options appropriées, et SURTOUT en faisant les bons stages, devrait te permettre de faire tout aussi bien. Au pire, tu pourras compléter ta formation par un Mastère spécialisé à Supaéro. Bref les possibilités sont nombreuses.
    Je précise aussi qu'on ne fait pas tout, à Supaéro. Par exemple (quoique les programmes viennent de changer, donc qui sait...), il n'y a pas de spécialisation en électronique ou conception éléctrique : et pourtant il y a de la demande dans le spatial !

    Oulala, qu'est ce que j'ai parlé !
    J'espère avoir au moins donné les renseignements que tu souhaitais !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Styx33

    Re : Aide orientation après bac S /spé PC

    Oula merci beaucoup je ne demandai pas mieux . C'est vrai que la chimie me branche plus pour le moment et donc PCSI. J'avais aussi entendu parler de l'ensica et maintenant que les deux écoles se sont rapprochées il est vrai que le niveau ne doit pas différer de beaucoup!
    Sinon je recherche sur toulouse ou bordeaux pour les prépas. J'en connais quelques une mais l'avis des élèves est plus interessant que les statistiques je pense .

    Merci encore pour ton aide!

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Orientation après bac ES
    Par camille331 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2010, 22h45
  2. Que faire aprés un bac S spé SVT ?
    Par Xcell dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 03h13
  3. Orientation aprés Bac S
    Par Manuu83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 18h22
  4. Orientation après un bac ES
    Par innania dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 20h14
  5. Orientation après le bac S
    Par BISOUNET dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2006, 12h39