La Génétique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La Génétique



  1. #1
    invite89a2f66f

    La Génétique


    ------

    Boujour à tous!

    Je m'interresse beacoup à la génétique et j'ai entendu parler de plusieurs métiers reliés à cette même dicipline.

    J'aimerais savoir quel est le nom de ces métiers qui consiste à identifier des parties de gènes et à créer de nouvelles espèces vivantes!

    Et s'il-vous-plaît, j'aimerais aussi savoir quelles seraient les études à faire pour devenir, un jour peut-être, quelqu'un qui exercera ce métier.

    Merci à tous de répondre.

    P.S. Désolé j'ai du copier ma discussion, c'est parce qu'elle n'est pas dans la bonne catégorie.

    -----

  2. #2
    invite161a0bc8

    Re : La Génétique

    Citation Envoyé par Shadow-X Voir le message
    Boujour à tous!

    Je m'interresse beacoup à la génétique et j'ai entendu parler de plusieurs métiers reliés à cette même dicipline.

    J'aimerais savoir quel est le nom de ces métiers qui consiste à identifier des parties de gènes et à créer de nouvelles espèces vivantes!

    Et s'il-vous-plaît, j'aimerais aussi savoir quelles seraient les études à faire pour devenir, un jour peut-être, quelqu'un qui exercera ce métier.

    Merci à tous de répondre.

    P.S. Désolé j'ai du copier ma discussion, c'est parce qu'elle n'est pas dans la bonne catégorie.
    Prepa BCPST puis ecole f'inge en bio ou fac de bio ou pharmacie

  3. #3
    invitea9b6b5a8

    Re : La Génétique

    Citation Envoyé par Shadow-X Voir le message
    Boujour à tous!


    J'aimerais savoir quel est le nom de ces métiers qui consiste à identifier des parties de gènes et à créer de nouvelles espèces vivantes!
    Scénariste de sciences fiction!!

  4. #4
    _Mayou_

    Re : La Génétique

    Lol.... en effet, créer de nouvelles espèces grâce à des manipulations génétiques, ça n'existe pas.
    Pour faire de la recherche par contre, il faut une thèse, c'est à dire Bac+8. Avant, soit directement la fac, soit une école d'ingénieur.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : La Génétique

    ou alors ingénieur de recherche, soit après une école d'ingé, soit après un master, mais là on bosse en recherche plus qu'on ne fait sois-même des recherches : on assiste les chercheurs.

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : La Génétique

    Salut,
    on va essayer de clarifier un peu tout ça.
    1) Chercheur (bac+8) via :
    - la fac : 8 ans de fac de biologie (Licence (bac+3), Master (bac+5) puis Doctorat (bac+8)) ou de pharmacie. Au fil des ans, surtout arrivé au doctorat, tu pourras affiner le domaine qui t'intéresse.
    - une école d'ingénieur (bac+5) : en passant par une prépa (BCPST) en 2 ans, un concours pour rentrer dans une école d'ingénieur, trois ans dans cette école pour sortir bac+5. (A ce niveau tu peux t'arrêter pour faire ingénieur de recherche comme l'a dit Ryuujin) Puis après l'école d'ingé, tu retournes à la fac pour faire ton doctorat (bac+8).
    -l'ENS (Ecole Normale Supérieure) : c'est le must de la recherche mais aussi une filière très dure à atteindre. Tu passes par une prépa BCPST en 2 ans (ou la fac pendant 2 ans), tu passes un concours très sélectif pour y entrer et tu as ensuite tout le loisir de choisir ce que tu veux faire. Tu fais donc les 6 années minimum qui te manquent pour avoir ton doctorat en restant dans l'ENS.

    2) Ingénieur de recherche (bac+5) via une prépa BCPST ou 2 ans de fac, nu concours pour rentrer en école d'ingénieur et faire les 3 autres années.

    Pour ce qui est des écoles accessibles via la BCPST et qui te permettent de partir ensuite faire de la recherche, il y a les écoles d'agro (qui sont des écoles d'ingénieur) et les écoles véto (où tu peux partir en recherche à la fac au bout de 3 ans et qui te permettent à la fin d'avoir ton doctorat en recherche et en exercice vétérinaire).
    Mais pour les filières les plus communes, ça reste quand même agro puis fac ou fac uniquement.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    Ryuujin

    Re : La Génétique

    Pour compléter le point deux de Ecthelion22, on peut aussi devenir ingénieur de recherche sans avoir de diplome d'ingénieur.

    Un bac+5 en science est demandé pour les postes d'ingénieurs, pas forcément un diplome d'ingénieur.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique et groupes sanguins
    Par invite7b1fe522 dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/10/2012, 12h40
  2. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  3. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2005, 12h51
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 18h29