Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

demande de renseignements sur la chimie



  1. #1
    bli

    Smile demande de renseignements sur la chimie


    ------

    Bonjour Bonjour a tous^^

    Je suis élève en terminale scientifique et à cette époque de l'année je m'interroge grandement sur mes choix d'orientation!!
    Etant encore dans le flou, j'espère que vos réponses pourront m'aider a y voir plus clair!

    Tout d'abord, j'aimerai avoir des témoignages de personnes ayant fait différentes écoles de chimie (comme Linsa ou les ENSC).. parce qu'en lisant les différents messages postés je n'arrive toujours pas a me faire une idée de l'école qui me conviendrait!

    je suis sûre que je poursuivrais mes études en chimie mais de là a savoir quelle école et quelle chimie...
    De plus je suis très interressée par ce qui concerne la chimie alimentaire ( gastronomie moléculaire) mais je ne sais pas quelles écoles pourront me permettre d'en faire....qui plus est, quelqu'un pourrait il m'indiquer vaguement en quoi consiste la chimie dans l'agroalimentaire??

    Enfin j'aimerais savoir si vous connaissiez des écoles de chimie a part l'ENSCL qui me permettrait de garder en langue vivante du japonais!

    J'espère avoir été un minimum clair, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas a me le dire!!

    Merci pour vos futures réponses et bonne journée a tous!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Guillaume69

    Re : demande de renseignements sur la chimie

    Bonjour

    Je pense que si tu veux travailler dans la chimie, mais que tu ne sais pas exactement où, il vaut peut-être mieux faire une prépa et te laisser le maximum de porte ouvertes.
    Rentrer dans une école avec prépa intégrée (donc qui recrute directement après le bac) est intéressant si tu sais avec une plus grande précision ce que tu veux faire, que tu as vraiment trouvé l'école qui te plaît, parce que les réorientations ne sont pas toujours évidentes (ce qui ne veut pas dire impossible).
    Exemple tout bête : si tu vises la filière de biochimie à l'insa, qui est très très selective, et qu'au bout des deux premières années tu te retrouves en génie civil ou informatique parce que tu es pas dans les 50 ou 80 premiers de ta promo... c'est quand même dommage.
    Et encore, l'INSA est publique ; une situation analogue dans une école à 1500E l'année doit être assez ... pénible, frustrante ? je trouve pas de mot assez fort ^^
    Moi il me semble plus raisonnable de faire une classe préparatoire publique classique (c'est ce que je fais, mais en bio), de découvrir les nouvelles disciplines enseignées, et de se décider ensuite.
    Surtout quand on sait que les écoles d'ingénieurs avec prépa intégrées recrutent aussi sur dossier ou concours après deux ans de prépa.

  4. #3
    bli

    Re : demande de renseignements sur la chimie

    Bonsoir

    Je te remercie vivement guillaume 69 pour ta réponse!!
    En effet celle-ci ets pertinente..mais je ne sais aps encore si je suis prète a faire une prépa normale...hum en meme temps comme on me l'a répetté, le risque est grand pour une prépa intégrée; si l'école ne me plait pas, je me retrouve bien embétée!! Mais d'autre part, le stress d'une prépa intégrée est moins important que celui d'une prépa normale!!
    En plus je crois que mon choix se fera aussi en partie en fonction des langues proposées, puisque j'aimerais continuer l'étude du japonais!!

    quelqu'un a t il déja fait de la gastronomie moléculaire?

  5. #4
    cephalotaxine

    Re : demande de renseignements sur la chimie

    Citation Envoyé par bli Voir le message
    Bonsoir

    quelqu'un a t il déja fait de la gastronomie moléculaire?
    Si tu veux faire de la gastronomie moléculaire, tu peux essayer de faire une thèse chez Hervé This... mais je pense que les places sont chères !!! et puis tu as le temps d'y réfléchir !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    AlRosso

    Re : demande de renseignements sur la chimie

    Je suis étudiant chimiste également, et je te conseille aussi de faire une prépa, publique.

    Non je ne suis pas en école, je suis en université, et - si les lois probabilistes le veulent - en these dans une petite année. J'ai fait une prépa...en ingénieurie des transports ca ne m'a pas réussi ni plu et je suis reparti de zéro, mais la prépa m'a appris pas mal de méthodes, de techniques, d'organisation.

    Si tu me dis aujourd'hui: je veux devenir tel ou tel docteur en chimie, ou au moins tu es sure de vouloir faire des études académiques et-ou de recherche fondamentale, l'université est faite pour toi, car sa formation est bien plus théorique et, bien que plus lentement qu'en prépa, plus approfondie dans les connaissances. L'idéal serait en toute théorie de faire les deux - pas valider les deux, mais faire les deux - mais il faut quand meme gagner des sous entre la fin des études et l'age ed la retraite

    En revanche si tu es sur de vouloir travailler dans l'industrie, sans forcément faire de la recherche, ou si tu hésites, ou si tu ne sais pas encore ce que tu veux á part le fait de faire de la chimie, la prépa te donnera deux ans de réflexion pendant lesquels tu pourras faire tes choix en fonction de tes envies et affinités, des nombreux forums de formations que tu auras visité
    Ca te permettra de bifurquer á la fac si tu veux une carriere d'enseignement ou de recherche (le public comme le privé a besoin de chercheurs qualifiés), ou pour des masters professionnels spécialisés dans un domaine pointu; de faire les concours pour entrer dans les écoles d'ingé pour suivre telle ou telle formation d'ingénieur chimiste; d'entrer en école normale supérieure pour des formations á cheval sur les deux mais préparant mieux á une these.

    On peut toutefois passer les concours en étant de la fac, et des cours de préparation en plus exstent, mais la prépa est plus spécifique et laisse plus de portes ouvertes - concours de physique aussi, notamment, et écoles généraliste.

    Sache aussi, car en entrant en chimie tu y auras droit, que l'électrochimie a d'autres applications que des exercices et problemes; que la chimie inorganique va au-delá des réactions acide-base et oxydoréductions dans le bécher; que la chimie organique n'est pas cantonnée á 3 éléments du tableau périodique qui, combinés ensemble, détruisent les narines avant de s'évaporer; et qu'il existe des profs de chimie théorique et quantique qui ne portent pas de lunettes (si, si, je vous jure! )

    Certains cours, comme dans tous les domaines, peuvent sembler inintéressants au début, mais qu'est ce qu'on est contents de les avoir eus quand on avance dans sa scolarité

    Bonne chance, bon courage et qui sait, peut-etre se croisera-t-on un jour parmi les fanas de la blouse sans sthétoscope

    Amicalement,

    A.R.

  8. #6
    AlRosso

    Re : demande de renseignements sur la chimie

    Petit complément

    Pour les écoles avec japonais...je seche! en prépa publique ca doit etre rare, mais il y a des cours particuliers aussi, ou en petits groupes, hors des cours normaux, meme le soir. ne choisis pas ton école pour des options de langue car elles ne sont (malheureusement, notamment l'anglais) pas prépondérantes dans la scolarité. si tu as plusieurs options d'écoles et qu'une présente entre autres le japonais en avantage, ca peut aider.

    Pour la chimie gastronomique, tu peux élaborer?

    Je ne connais qu'une école en rapport avec ca, qui forme en fait des aromaticiens (et, en autres filieres, des parfumeurs et des cosmétochimistes comme je les appelle): l'ISIPCA, institut supérieur international des parfums cosmétiques et aromes.

    Ils forment des licences professionnelles (techniciens sup) et des masters pro (cadres ingénieurs) dans ces 3 filieres. L'entree se fait á bac+2 ou bac+3 en licence pro et á bac+3 en master pro. Les classes sont peu nombreuses (15-20 pas plus).
    La fac de Versailles prépare notamment á ce concours via des options et pas mal de leurs profs qui enseignent aussi á l'ISIPCA donc connaissent bien les attentes du jury d'admission.
    L'ambiance m'a l'air un peu coincée par contre du peu de nouvelles que j'en ai...mais bon, ca dépend des années et des recrues ca

  9. Publicité
  10. #7
    Guillaume69

    Re : demande de renseignements sur la chimie

    Bonsoir

    Citation Envoyé par bli Voir le message
    Mais d'autre part, le stress d'une prépa intégrée est moins important que celui d'une prépa normale!!
    Effectivement, c'est ce qui se dit.
    Mais parfois c'est faux. Tu citais l'INSA, et bien personnellement je ne dirais pas qu'il y a moins de stress et moins de compétition à l'INSA qu'en classe prépa classique... Je dirais même le contraire, pour ce qui est de Lyon, les autres ça n'est pas pareil.
    Attention, là encore je n'ai pas dit que l'ambiance à l'INSA était détestable, le ressenti est variable selon les individualités, simplement quand tu rentres à l'INSA, tu y travailles, tu y dors, tu y manges, tu y fais tes activités sportives, culturelles, ... bref tu y fais tout.
    Ça convient à certain, pas à d'autres.

    Je précise aussi qu'il faut se débarrasser des préjugés sur la prépa, notamment sur ce qu'on entend à propos de la compétitions entre les élèves et la mauvaise ambiance qu'il y aurait entre nous.
    D'un point de vu stratégique, on n'est pas idiot et on sait qu'il vaut mieux s'entraider pour des révisions de DS, pour la compréhension de certains exercices, parce que les "adversaires" ne sont pas les 40 élèves de la classe, mais les 2000 élèves de France
    Mais surtout d'un point de vu humain, on fait attention aux autres. On traverse les épreuves ensemble, on se soutient quand on a des soucis (qui ne sont pas forcément dûs aux mauvais résultats, mais à des trucs plus personnels, qui s'accentuent quand on est loin de chez soi), ou des ptits coups de déprimes.

    Citation Envoyé par bli Voir le message
    En plus je crois que mon choix se fera aussi en partie en fonction des langues proposées, puisque j'aimerais continuer l'étude du japonais!!
    Vérifie les différents lycées. Dans des grands lycées il doit y avoir des possibilités de le garder. Tu es dans quelle région ?

  11. #8
    bli

    Re : demande de renseignements sur la chimie

    Bonsoir à tous^^

    tout d'abord, je tiends a te remercier AlRosso, pour ta réponse plus que complète!

    Néanmoins en y réfléchissant bien, si le choix entre la fac et la prépa devait se présenter, je choisirais la prépa!! donc à ce point de vue, je n'ai d'hésitation qu'entre une prépa normale, une prépa intégrée ou un IUT..et tout ceci dans la chimie normalement^^ Mais bon, comme ce secteur est bien vaste j'ai encore du mal a choisir la filière qui pourrait m'interesser...
    D'ailleurs à ce propos, le fait que tu sois étudiant chimiste m'interesse ; je m'explique : pourrais -tu brièvement me donner quelques renseignements sur le genre de matière ou thème qu'on peut étudier dans ce domaine?.... La plupart des écoles de chimie présentent des options que je n'ai jamais faites (étant donné mon niveau de terminale!) donc difficile de me faire une idée sur ce qui pourrait me plaire et inversement.. meme si comme tu le dis il y aura forcément des matières avec lesquelles j'aurais plus d'affinités ! Enfin le problème est aussi là, comment choisir une école avec certaines options, tout en ne connaissant pas la plupart des options présentées?!

    Tu me demande d'élaborer pour la gastronomie moléculaire, encore que sur ce sujet je sais pas trop quoi dire... je suis juste interessée par lelien entre chimie et cuisine si je puis dire^^ J'adorerai trouver un travail dans le futur qui puisse rassembler les deux...mais là encore je pense que ça risque d'être difficile!
    (As tu plus d'informations sur l'ISIPCA? ou du moins du vécu?)

    Si quelqu'un savais aussi comment on pourrait travailler en tant qu'ingénieur chez haribo par exemple!


    Pour l'option du japonais, je pense que le plus judicieux serait que j'en parle avec mon prof!


    Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair...

  12. #9
    bli

    Re : demande de renseignements sur la chimie

    Bonsoir et merci encore pour ton aide (guillaume 69)

    Je suis dans un lycée dans la Marne (a reims pour etre précise)
    Et c'est vrai que j'ai peut être trop de préjugés sur les prépas...en même temps l'ambiance dépend aussi de la prépa qu'on choisit... Arf.. il faudrait que je puisse rencontrer des élèves lors des portes ouvertes!

    En ce qui concerne ta prépa, c'est bien une prépa Bio? qu'as-tu étudié comme matière? parce que si je veux m'orienter dans l'agroalimentaire j'ai vu qu'il fallait que je fasse une prépa bio!

  13. #10
    Guillaume69

    Re : demande de renseignements sur la chimie

    Citation Envoyé par bli Voir le message
    En ce qui concerne ta prépa, c'est bien une prépa Bio? qu'as-tu étudié comme matière? parce que si je veux m'orienter dans l'agroalimentaire j'ai vu qu'il fallait que je fasse une prépa bio!
    Prépa bio, oui.
    En fait c'est BCPST : biologie chimie physique sciences de la terre.
    Et on a aussi des maths, qui n'apparaissent pas dans le sigle car, si notre formation en maths est solide (8h par semaine), elle est donnée comme outil pour la physique et la svt, pas pour s'orienter vers des études de maths, à l'inverse des prépas maths-physique.

    C'est vrai que pour l'agroalimentaire c'est mieux de faire BCPST. Par contre, ça te fermera des portes pour les écoles de chimie.
    Le niveau en physique chimie après deux ans de prépa BCPST est bon (il permet à ceux qui sont tenter par l'enseignement de la matière de passer le CAPES puis eventuellement l'agrégation) mais pour autant les places en écoles de chimie sont peu nombreuses pour les BCPST, l'essentielle est pour les PC. Mais elles existent, il y a un concours PC Bio.
    Si tu hésites entre agro et chimie, la filière est pour toi, mais si ton objectif premier est d'intégrer une grande école de chimie, tu mets plus de chance de ton côté en allant en classe prépa PC.

    Maintenant, au niveau des matières plus particulièrement, je te conseille d'aller voir dans les programmes si tu veux voir précisément ce qu'on fait, parce que je suis pas au courant de tout, je n'ai pas finis ma prépa, je suis en plein dedans

    Physique chimie 8h par semaine, dont 3h de TP
    En physique : optique (géométrique, physique), electricité (courant continu, régimes transitoires, régime sinusoidal, ...) mécanique, mécanique des fluides, thermodynamique.
    En chimie : atomistique (les différents modèles de l'atome, structure electronique, tableau périodique, puis passage à la molécule, les représentation des molécule, les interactions intermoléculaires, ...) solutions aqueuses (comportement des espèces chimique en solution, pH, titrages, comme au lycée mais en plus détaillé) cinétique, thermochimie, chimie organique.
    En bref on touche à a peu près tous les domaines, même si on approfondi moins que les PC.

    En biologie : Biologie cellulaire et moléculaire (organisation du vivant, métabolisme cellulaire, et information génétique). Biologie des organismes (un peu de phylogénie, la mise en place du plan d'organisation chez les vertébrés et les angiospermes, reproduction , ...). Et une partie physiologie (circulation sanguine, message nerveux, ...)
    En géologie : structure interne de la terre, forme de la terre, magmatisme, sédimentologie, ...
    Je détaille plus la SVT, parce que si tu n'aimes pas ça, il ne vaut mieux pas aller en prépa bio ^^

    En Maths on a trois gros morceaux : analyse (fonctions et suites à la pelle, polynômes, nombres complexes, calcul intégral, ...) algèbre linéaire et probabilités.
    Pas de géométrie (ou tellement peu que ca ne mérite pas d'etre signalé)

    et puis 2h de LV1, 2h de français-philo (mais c'est pas du français-philo comme au lycée, ça ne fait appel à aucun sens littéraire et à aucune initiative personnelle, c'est très très nul ^^) 2h de LV2 en option, et de l'informatique.

  14. #11
    marie2511

    Re : demande de renseignements sur la chimie

    pour la gastronomie moléculaire regardes le site de l'INRA.je vais faire un stage la-bas et je crois qu'ils font de la gastronomie moléculaire.

Discussions similaires

  1. Demande de renseignements sur le DUT Génie Civil
    Par seapower dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/01/2015, 19h13
  2. Demande de renseignements sur recepteur radio
    Par OSKARMOKTAR dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 15h56
  3. Demande de renseignements sur l'aérothermie
    Par JeanMore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2007, 18h42
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2005, 15h29
  5. Demande de renseignements sur les universités américaines
    Par Bloud dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/08/2005, 13h04