Après un DUT Réseau&Télécom fac, iup ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Après un DUT Réseau&Télécom fac, iup ?



  1. #1
    invitef2ca73b2

    Après un DUT Réseau&Télécom fac, iup ?


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Voila j'aurais besoin de petits conseils concernant mon avenir comme beaucoup de gens ici.
    En fait je m'explique un peu, j'ai fait un DUT Réseau et Télécom que j'ai adoré, j'ai vraiment trouvé super interessant tous ce que j'ai appris (même si des fois j'ai pas tout compris ^^). Bon et après ce dut mon objectif était d'avoir un beau master mais d'après ce que j'avais lu a l'époque (l'année dernière donc) j'étais obligé de passer par une année de lience classique a la fac pour entrer en master (j'aurais largement préféré faire une lience pro qui sont beaucoup plus intéréssantes sauf qu'après un lp c'est boulot, j'ai failli craquer quand même).

    Et en cette merveilleuse année scolaire je me retrouve donc en licence EEAR (Electronique eletrotechnique automatique et réseau, miam!miam que du caca sauf le réseau mais on n'en fait pas ^^). J'ai choisi cette licence non pas parce qu'elle me plaisait, je savais très bien que ça allait être fin nul (j'imaginais pas à quel point quand même) mais je l'ai choisi parce qu'elle était près de chez moi et parce que je n'ai pas trouvé de lience classique réseau et télécom (même dans toute la france je crois que ça ne courre pas les rues).

    Bon c'est pas très grave j'ai appris à faire de l'automatique. Ca a été super chaud au début parce que j'en avais jamais fait de ma vie mais au final ca me plait un minimum même si c'est pas dans ce domaine que je veux bosser.

    Bon en vient alors à ma question : qu'est ce que je pourrai faire après ma "super" licence pour revenir un peu dans mon domaine : les réseaux et la télécom.
    - Il y a toujours les école d'ing (quoique je sais pas si ils prennent vraiment à bac+3) et pis de toute façon ça m'a jamais trop tenté donc on va pas dire que je zappe mais c vraiment ce que je choisirais en dernier.
    -Deuxième choix bah je peux continuer dans la voie du master à la fac, encore faut-il en trouver un qui me plait parce que à la base j'était parti pour faire un master is-eeapr dans la continuité de ma lience mais vu ce qu'on fait en lience je pense pas que c'est ce que je veux faire même si en master il y aura une option réseau (mais bon ça c'est encore de la propagande pour qu'on vienne chez eux).
    -Enfin dernière possibilité et c'est celle qui me plait le plus actuellement, ce serait un master en iup. Je viens de me pencher sur le problème et j'ai lu que avec le lmd les iup allaient disparaitre (oui puisqu'ils faisaient que des bac+4) mais apparement il y en a qui se sont adapté et font maintenant des masters. Du coup je suis un peu dégouté parce que j'aurais pu rentrer direct a l'iup après mon dut (ça m'aurais évité cette formidable année de lience...). J'ai vu que celui de toulouse était très bien coté (stri je crois) et yen aussi un qui m'interesse c'est celui de savoie. Mais j'en ai pas trouvé énormément.

    Voilà donc si vous avez des conseils pour m'aider à réussir mon avenir, me renseigner sur les iup etc.. je suis prenneur

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Après un DUT Réseau&Télécom fac, iup ?

    Bonsoir,


    je suis pas du diomaine mais je peux qd même, j'ai un ami en télécom et réseau qui a fait un DUT comme toi et qui est ensuite rentrer en fac et a fait un Master télécom et réseau, et maintenant il est en thèse et travaille sur je sais plus quoi exactement.

    Mais voilà il a réussi à trouver continuité entre son DUT et la fac

  3. #3
    invitef2ca73b2

    Re : Après un DUT Réseau&Télécom fac, iup ?

    Alors voilà aujourd'hui je suis allé voir une conseillère d'orientatation et psychologique (oui oui c'est un truc du genre je crois) et .... dévinez quoi ? Et bin je suis pas plus avancé. Bé oui on me l'avait dit mais j'ai voulu confirmer par moi même : un conseiller d'orientation ça sert à rien (sauf à entendre ce qu'on à besoin d'entendre à la limite, ce qui peut parfois être utile quand même).

    En gros elle m'a dit qu'un iup ou une fac c'est du pareil au même parce qu'au final ça délivre un master. En la brossant dans le sens du poil j'ai quand même réussi à lui faire dire que niveau recrutement c'était quand même un peu mieux vu mais elle avait pas l'air convaincue. Bon alors me voilà toujours au même point.

    J'attend toujours les commentaire de gens qui sont a l'iup à toulouse (master stri je crois) ou bien à celui d'annecy qui me plait bien, ou bien de toues autres fomation télécom et réseaux après une licence.

    PS: Merci pour ton post malesore

  4. #4
    inviteb5881d2d

    Re : Après un DUT Réseau&Télécom fac, iup ?

    Les diplômes IUP qui étaient délivrés à "bac+4" sont maintenant remplacés par un système plus cohérent : des "préparations" aux Masters Pro à la sortie d'un DUT pour l'année bac+3 (niveau licence "L3"). Les étudiants titulaires d'une licence rentrent en "M1" (première année de Master).
    Les formations IUP sont labellisées http://www.label-iup.org/
    Plus de détails sur le site de l'IUP TRI de l'Université de Savoie (par exemple) :
    http://www.sfa.univ-savoie.fr/format...ecoms-reseaux/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aprés un DUT R&T
    Par invitedd4526a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2007, 16h02
  2. IUP SI après un DUT STID
    Par invite6c9f2647 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 18h39
  3. Apres DUT GB, Fac ?????????
    Par invite5d3d2b41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2006, 17h11
  4. DUT après un an de fac
    Par invite64bac3ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2006, 00h21
  5. BTS ou DUT après 2ou3 ans de fac ?
    Par invite2307ac1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2006, 17h55