Prépa or not prépa ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Prépa or not prépa ?



  1. #1
    invitee2f30bd1

    Question Prépa or not prépa ?


    ------

    Bonjour,

    Je m'adresse à vous, car je sais pas quoi faire ! Je suis en termianale S, option SVT et spécialité physique-chimie. J'ai dans les 12.5 de moyennes généralee et j'ai pluôt de bonnes appréciations.

    Bref, mon problème ne réside pas là. J'hésite depuis quelques temps entre IUT/BTS et faire une prépa informatique.

    Ce qui me rebute surtout, c'est tout le mythe derrière la prépa, comme quoi c'est très stressant, intense, très difficile, bref les choses classiques qu'on assimile à une prépa. Donc, je voulais savoir si j'ai le profil pour aller en prépa ?

    Je voulais aussi savoir si il ya autant de déboûchés avec une DUT ou un BTS qu'a à la sortie d'une prépa. Que me conseillez-vous ?

    J'ai lu aussi que de plus en plus de personnes passe par une DUT/BTS pour faire les grandes écoles d'ingénieur, est-ce vrai ?

    Ah, une dernière question, doit-on conserver la LV2 en prépa informatique ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : Prépa or not prépa ?

    Bonjour,

    Soyons clair : une prépa "informatique" ça n'existe tout simplement... pas

    Sinon je te suggère de lire la FAQ "Orientation POST-BAC" et les divers fils sur la prépa du forum, où tu verras que la prépa n'est pas si horrible que ça, ce n'est qu'une formation parmi tant d'autres où tu auras des gens sympa, des gens pas sympas, bref comme dans la vraie vie

  3. #3
    invitee2bb347d

    Re : Prépa or not prépa ?

    Ouais enfin bon, autant il y a des mythes et des chose exagérées la dessus, autant dire que la prépa c'est anodin c'est exagérer dans l'autre sens. Après ca dépend de ta personnalité et de ou tu fais ta prépa, mais ce n'est certainement pas une promenade de santé.Le rythme et le stress y sont élevés, comme dans toutes les études aboutissants à des concours, contrairement aux examens, on juge ta performance par rapport aux autres candidats et non par rapport à une note à atteindre.

    Après si tu fais de l'informatique, il ya des débouchés dès bac +2 (développeur, agent de maitrise) , si tu fais une prépa (MP/PC ou PSI) tu iras en école d'ingénieur et tu sortiras bac +5 (ingénieur, donc cadre), tu seras donc mieux payé dès le début. Mais en informatique c'est possible de devenir cadre avec l'expérience en à peu près le même nombre d'années en travaillant comme développeur.

    Renseignes toi, essayes surtout de rencontrer des gens et fais un choix personnel

  4. #4
    invite2cb68e80

    Re : Prépa or not prépa ?

    tu auras des gens sympa, des gens pas sympas, bref comme dans la vraie vie

    O mon Dieu la vie n'est pas un long épisode des Bisounours ? je suis tout simplement abatu....


    Sinon sandoz, je te conseille de tenter la prépa qui n'est (à part dans les grandes prépas parisiennes ?) pas un camp de travaux forcés. Il sera toujours temps si cela ne te plait vraiment pas, de postuler en IUT et/ou BTS aprés (l'inverse est certainement moins vrai)

    Sinon pour les écoles d'ingé aprés IUT/BTS c'est bien sur largement possible mais attention que dans une spécialité en relation avec ton DUT/BTS (logique) et à la condition de bonnes notes / appréciations / classement .

    Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Prépa or not prépa ?

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    Ouais enfin bon, autant il y a des mythes et des chose exagérées la dessus, autant dire que la prépa c'est anodin c'est exagérer dans l'autre sens.
    Je n'ai pas dit que c'était anodin, mais tu peux tout aussi bien souffrir en fac qu'en prépa, tout dépend de chacun.

    Le rythme et le stress y sont élevés, comme dans toutes les études aboutissants à des concours, contrairement aux examens, on juge ta performance par rapport aux autres candidats et non par rapport à une note à atteindre.
    Par expérience je trouve le stress d'un examen bien plus terrible... Mais comme tu vois c'est chacun qui le ressent différemment, et il est inutile de diaboliser la prépa

    Après si tu fais de l'informatique, il ya des débouchés dès bac +2 (développeur, agent de maitrise) ,
    Pas avec une prépa, mais je pense que tu ne sous-entendais pas la prépa pour ça ; ceci dit mieux vaut le dire clairement pour éviter les malentendus

    si tu fais une prépa (MP/PC ou PSI) tu iras en école d'ingénieur et tu sortiras bac +5 (ingénieur, donc cadre), tu seras donc mieux payé dès le début. Mais en informatique c'est possible de devenir cadre avec l'expérience en à peu près le même nombre d'années en travaillant comme développeur.

    Renseignes toi, essayes surtout de rencontrer des gens et fais un choix personnel
    Tout à fait d'accord, ce qui compte c'est que c'est TOI qui fait TON choix.

    Citation Envoyé par Famous-BiBi Voir le message
    O mon Dieu la vie n'est pas un long épisode des Bisounours ? je suis tout simplement abatu....
    Je ne sais pas comment je dois prendre cette remarque

    D'autant plus que tu balances un conseil qui n'est pas judicieux et qui comporte - encore une fois de plus ! - un cliché

    Sinon sandoz, je te conseille de tenter la prépa qui n'est (à part dans les grandes prépas parisiennes ?) pas un camp de travaux forcés.
    Pourquoi lui conseiller la prépa ? Tu as des arguments objectifs en regard de ses propres envies pour lui conseiller ça ? Et pourquoi dans les prépas parisiennes ce serait plus un camp de travaux forcés qu'ailleurs ?

  7. #6
    invitee2bb347d

    Re : Prépa or not prépa ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

    Pas avec une prépa, mais je pense que tu ne sous-entendait pas la prépa pour ça ; ceci dit mieux vaut le dire clairement pour éviter les malentendus

    Effectivement je faisais référence à son autre choix: BTS ou DUT

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : Prépa or not prépa ?

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    Effectivement je faisais référence à son autre choix: BTS ou DUT
    C'est bien ce que je pensais

    D'ailleurs une autre question à se poser peut être aussi la durée des études : préfère-t'on des études courtes, ou longues ?

  9. #8
    invitee2bb347d

    Re : Prépa or not prépa ?

    En informatique, le résultat professionnel sera le même, car c'est facile d'évoluer est de devenir ingé après avoir été engagé à bac +2. Donc effectivement, une autre question est:veux tu travailler le plus tôt possible ou non. D'ailleurs pour cette raison , je pense que les admissions parallèles ne valent pas le coup dans la filière info, si tu fais un BTS /DUT autant commencer à gagner de l'argent, tu ne deviendras pas ingénieur plus vite en rallongeant tes études.

  10. #9
    invite2cb68e80

    Re : Prépa or not prépa ?

    Je ne sais pas comment je dois prendre cette remarque
    C'était juste une entrée en matiére pour changer du traditionnel "salut". J'espére que tu ne l'as pas mal pris.

    Et pourquoi dans les prépas parisiennes ce serait plus un camp de travaux forcés qu'ailleurs ?
    Je n'en sais rien c'est pour ça que je me permet de mettre un point d'intérrogation. Cependant je pense pouvoir dire sans trop m'éloigner de la vérité que la pression du résultat est plus forte à LLG qu'à Daudet à Nimes par exemple. Ce qui n'empeche ni une bonne ambiance à LLG ni de bons résultats à Nimes

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Prépa or not prépa ?

    Citation Envoyé par Famous-BiBi Voir le message
    C'était juste une entrée en matiére pour changer du traditionnel "salut". J'espére que tu ne l'as pas mal pris.
    Ça va je m'en remettrai en allant regarder un épisode des Câlinours

    Je n'en sais rien c'est pour ça que je me permet de mettre un point d'intérrogation. Cependant je pense pouvoir dire sans trop m'éloigner de la vérité que la pression du résultat est plus forte à LLG qu'à Daudet à Nimes par exemple. Ce qui n'empeche ni une bonne ambiance à LLG ni de bons résultats à Nimes
    Même ceci peut ne pas être vrai

    En effet, une fois la sélection faite en début de 1ère année, finalement il est rare qu'en fin d'année il y ait un élève qui ne soit pas admis à passer en spé, même si ce passage ne se fait pas automatiquement dans le lycée où se fait la sup. Je sais que cela n'est pas vrai dans tous les lycées, malheureusement

  12. #11
    invitee2bb347d

    Re : Prépa or not prépa ?

    Il ya une chose qui est importante aussi: dans l'hypothèse de la prépa, réfléchis bien sur quelles écoles t'intéressent ,et quel est le niveau des concours correspondants. Essayes de trouver des écoles intéressantes dans les concours de tous les niveaux, afin d'avoir toujours un plan B si tu décroches pas l'X

  13. #12
    invitee2f30bd1

    Re : Prépa or not prépa ?

    Whaou, autant de réponses, c'est la première fois que ça m'arrive dans un forum.


    Je crois que je me suis mal exprimé quand je parlais de "prépa informatique", je parlais de certains écoles qui proposent des cycles préparatoires intégrés, c'est des prépas nan ?

    Pour ce qui est des études, je n'ai pas de préférence pour la durée, je veux juste avoir un assez bon niveau de vie, et donc le salaire qui va avec ^^. Ca peut paraître assez dérisoire, mais disons que mes parents m'ont toujours que meilleures sont nos études, meilleure est notre niveau de vie. Bref !

    Etudes courtes ou longues...peu importe. Je dois dire, que je suis beaucoup plus intéressé par les IUT/BTS que les prépas. Même si je suis quelqu'un d'organisé, méthodique, et bosseuse, je sais que je ne tiendrai pas le rythme de la prépa.

    Donc, je pense que que je vais me diriger vers une IUT ou un BTS, et entrer dans une école d'ingénieur au terme de ces deux années.

    J'ai encore une petite question, on m'a dis que les BTS étaient plus pour les fillières techniques contrairement aux IUT qui s'adressent plus aux fillières générales. C'est le cas ?

  14. #13
    invite6811a653

    Re : Prépa or not prépa ?

    apres l'iut, on peut faire un dess outils informatiques dans une fac sans a avoir à intégrer une école d'ingénieur

  15. #14
    invitee2bb347d

    Re : Prépa or not prépa ?

    Citation Envoyé par sandoz Voir le message
    Whaou, autant de réponses, c'est la première fois que ça m'arrive dans un forum.


    Je crois que je me suis mal exprimé quand je parlais de "prépa informatique", je parlais de certains écoles qui proposent des cycles préparatoires intégrés, c'est des prépas nan ?

    :
    Les prépas "intégrées" ont un rythme plus tranquille que les prépas traditionnelles et puis il n'y pas de concours à la fin , tu es jugé sur tes résultats le long des deux années. Cela peut être un bon compromis.

  16. #15
    invite1a871591

    Re : Prépa or not prépa ?

    Citation Envoyé par sandoz Voir le message
    Même si je suis quelqu'un d'organisé, méthodique, et bosseuse, je sais que je ne tiendrai pas le rythme de la prépa.
    Tu ne serai pas en train de te dévaloriser ?

    Citation Envoyé par sandoz Voir le message
    Donc, je pense que que je vais me diriger vers une IUT ou un BTS, et entrer dans une école d'ingénieur au terme de ces deux années.
    Attention, rentrer en école apres un IUT n'a rien d'automatique (encore moins avec un BTS)

  17. #16
    invite32955496

    Re : Prépa or not prépa ?

    [QUOTE=je te conseille de tenter la prépa qui n'est (à part dans les grandes prépas parisiennes ?) pas un camp de travaux forcés.[/QUOTE]

    dis-moi tu parles en connaisseur ???
    parce que là je pense que tu trouveras dans la majorité des topins de fervents adversiares. La prépa est un camp de travaux forcés si t'es pas un génie des maths ou si t'as pas un moral en béton armé 24h/24.
    Je parle en connaissance de cause : je suis en MP à rennes (non non pas à Paris , y a pas besoin d'aller si loin !)

  18. #17
    invite1237a629

    Re : Prépa or not prépa ?

    Plop,

    parce que là je pense que tu trouveras dans la majorité des topins de fervents adversiares. La prépa est un camp de travaux forcés si t'es pas un génie des maths ou si t'as pas un moral en béton armé 24h/24.
    dis-moi tu parles en connaisseur ???

    Je te pose la même question

  19. #18
    invite9c9b9968

    Re : Prépa or not prépa ?


    wugu,

    Merci de ne pas prendre ton cas pour une généralité. Oui la prépa c'est assez difficile, mais tomber dans la caricature c'est complètement idiot.

    Je sors d'une prépa parisienne, et PERSONNE dans ma classe a trouvé que c'était "un camp de travail forcé" et les profs n'étaient pas là pour nous casser ; et bizarrement une fois en école il en est de même pour la majorité des taupins...

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
    Par invitea58c8c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2010, 17h41
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  4. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53