Recherche en physique?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Recherche en physique?



  1. #1
    invitef47010ed

    Recherche en physique?


    ------

    Bonjour,
    j'ai eu une orientation quelque peu particulière et j'ai peur de tout devoir remettre en cause.
    A la fin de ma terminale je me suis aperçu que j'aimais énormément la physique, c'est vraiment un sujet qui me passionne.
    Alors je suis entré en prépa (MPSI/MP) , ma math sup n'était pas terrible j'étais constamment dans les 10 derniers et ma math spé un peu mieux. N'ayant pas envie de devenir ingénieur et n'ayant pas les capacités d'intégrer une école généraliste j'ai décidé d'aller en L3 Physique. J'ai quand même passé les concours: j'ai eu CCP et E3a.
    Le problème c'est que j'ai beaucoup bossé les concours et j'ai eu CCP tout juste (dernier admissible de France )

    Là je suis en L3 Physique, je pense que j'aurai mes partiels, mais encore une fois c'était pas folichon alors que j'ai buché dur.

    Voilà va bientôt falloir faire un choix entre master Pro ou Recherche. Je meurs d'envie de faire un master R physique des particules... Faut-il vraiment être le meilleur parmi les meilleurs pour s'en sortir dans la recherche? Puis-je espérer réussir un doctorat en étant un élève moyen-bien dans l'ensemble?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite76774a8d

    Re : Recherche en physique?

    Bonjour,

    Tes questions restent sans réponses et pourtant je trouve qu'un avis sur le sujet peut être intéressant pour d'autres.
    Je suis actuellement en terminale S, souhaite aller en MPSI et pour le moment, la voie de la recherche en physique me séduit énormément.
    Or je me pose aussi pas mal de question, sur mes capacités ect, mais pas seulement, sur le niveau global requis, les écoles ( autres que Fac donc ) qui propose un cursus axé recherche ...

    Voilà, j'éspère que bientôt réponse à ton post il y aura car cela ne serait pas inutile.

    Cordialement, Ard3nt.

  3. #3
    invite25d36360

    Re : Recherche en physique?

    Salut,

    il est difficile de te répondre. Evidemment il est tentant de dire qu'être dans les meilleurs de ta promo voir le meilleur ne peut présager que de positif pour la thèse et pour un poste futur dans la recherche.
    Ceci dit ce n'est pas completement indispensable dans la mesure ou pour faire de la recherche ce qui compte c'est la thématique (est-elle porteuse ?), ton labo et ton directeur (leurs rayonnement dans le monde la recherche est important) et surtout la qualité de ton travail de recherche (en particulier tes publications dans des revues spécialisées). C'est l'ensemble de ses facteurs, entres autres, qui fera que tu pourras trouver un poste par la suite ou non.
    Donc ton niveau actuel n'est pas très important pour la suite ce qui compte dans la recheche c'est ton travail de thèse.

    Alors quelqu'un de fort trouvera plus facilement une place dans un bon labo, avec un bon directeur, ... Mais la encore rien n'est joué. Je l'ai clairement vu dans mes entretien de thèse. Je n'ai pas fait une école spécialement prestigieuse, mais j'ai fais un bon stage de Master recherche et surtout j'ai une passion assez communicative pour ce que je fais, du coup pendant les entretiens de thèse ca se passait super bien. Et finalement c'est logique, tu préfères un mec qui a fait une super école ou un gars vraiment motivé par ce qu'il fait ...
    Dans mon groupe le directeur ne regarde même pas ton dossier, il discute avec toi et si tu lui plais il te prend, point final. Après c'est un cas un peu particulier tout le monde ne fait pas comme ca.

    Bref, à mon avis c'est pas mort. Reste motivé, fais ce qui te passionne, donne toi à fond et puis tu verras bien !

    Bon courage,
    Phen.

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : Recherche en physique?

    Hello,

    Même si phen est très optimiste, je me permettrais de tempérer. En effet tu veux t'engager dans la recherche, et tu dis que ton semestre de L3 n'est pas folichon... C'est vrai que si à chaque fois que tu passes c'est avec 10 ric-rac ça va être difficile d'obtenir une bourse de thèse car il ne faut pas se leurrer, 10 de moyenne pour obtenir une bourse de thèse c'est difficile.

    Cela dit, le M1 c'est autre chose que le L3, et si tu es réellement passionné et que tu continues à donner le meilleur de toi-même, tu vas sans doute progresser.

    Ensuite, j'en viens à un point délicat : le domaine que tu vises. La physique des particules est un domaine très difficile, où il y a finalement pas tant de postes que ça. Donc c'est encore plus dur..

    Je t'invite à continuer donc tes efforts, mais te mets en garde quand même car il serait dommage que tu te retrouves sur le carreau. Si tu vois à la fin de ton M1 que tu ne tiens pas le coup, pense alors à te réorienter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e536e15

    Re : Recherche en physique?

    Bonjour,

    Je profites de ce post pour poser une petite question :élève de T°S spé maths particulièrement intéressée par la physique des particules, mais aussi par toute la physique en général, je n'arrive pas à choisir entre MPSI et PCSI.

    Je sais que cette question a déjà mainte fois été abordée sur le forum, mais je n'arrive véritablement pas à me décider. Pour faire de la recherche fondamentale en physique, je suppose que les deux filières sont envisageables ?

    Selon votre expérience et vos connaissances, savez-vous si les manip expérimentales et TPs sont moins nombreux en MPSI qu'en PCSI ?

    Merci d'avance (et je m'excuse d'avance pour ceux qui ont l'impression de se répéter - j'ai déjà lu tous les posts de ce forum mais sans que celà ne m'aide réellement)

  7. #6
    invite3e536e15

    Re : Recherche en physique?

    Et, bien entendu, je te souhaite de réussir dans la recherche, comme tu le souhaite, Eogan. (même si je doute de pouvoir être utile à mon niveau)

    Bonne chance ! Et persévère.

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : Recherche en physique?

    Citation Envoyé par Miss-pom'depin Voir le message
    Je sais que cette question a déjà mainte fois été abordée sur le forum, mais je n'arrive véritablement pas à me décider. Pour faire de la recherche fondamentale en physique, je suppose que les deux filières sont envisageables ?
    Les deux filières sont en effet envisageables vu que l'enseignement en physique y est identique, à deux petites exceptions près (dynamique des fluides en PC, rayonnement du corps noir en MP). De toute façon ces quelques différences sont très vites gommées en L3.

    Selon votre expérience et vos connaissances, savez-vous si les manip expérimentales et TPs sont moins nombreux en MPSI qu'en PCSI ?
    Les TPs en MPSI/MP c'est peanuts. La grosse différence entre ces deux filières c'est la chimie : si la chimie ne te branche pas et que les maths t'attirent aussi un peu, va en MPSI ; sinon va en PCSI.

  9. #8
    invite3e536e15

    Re : Recherche en physique?

    Merci beaucoup Gwyddon pour cette réponse très rapide.

    Les maths m'intéressent, mais c'est leur caractère abstrait qui me fait un peu peur ...
    Et j'aime bien la chimie (même si la chimie orga est un petit peu trop, allez, disons lourde, à mon goût ^^).
    Bon, je vais essayer de voir un peu si le programme de chimie m'intéresse vraiment, auquel cas je prends PCSI. Sinon, et bien, je choisirais les maths !

    Je m'excuse pour les jolies fautes que j'ai faites dans mes précédents messages, mais je ne suis pas en pleine forme.

    Merci encore pour ta réponse !
    Bonne continuation à tous.

  10. #9
    inviteda5dc487

    Re : Recherche en physique?

    J'ai passé mon M2 il y a 2 ans maintenant et à l'époque, la bifurcation pro ou recherche se passait en M2 donc si c'est toujours pareil aujourd'hui, tu as toujours un an pour tester tes capacités.

    Dans mon M2, tous ceux qui avaient plus que 11 de moyenne ont eu une thèse donc il n'y a pas non plus trop d'inquiétude à avoir de ce coté-là. Mais attention, il faut aussi bien choisir son M2. Certains M2 permettent effectivement d'obtenir beaucoup moins de bourses. En fait les seuls à pas avoir eu de thèse était ceux en dessous de la moyenne évidemment et un qui avait eu 10 tout rond.

    Tu dis que tu bosses dûr et que tu n'es pas sûr d'y arriver mais si je comprends bien tu n'as pas redoublé une seule année en post-bac, si? C'est pas si misérable que ça et tu vas peut-être t'améliorer. J'ai vu des gens s'acharner à vouloir faire de la recherche alors qu'ils avaient fait le Deug en 4 ans et la L3, M1 en 3-4 ans aussi. Si t'étais dans ce cas là, effectivement, je te dirais de te remettre en question...

    Des thésards en physique qui ont eu un ou deux redoublements dans leur cursus il y en a plein. Et tous les thésards n'ont pas derrière eux un cursus de génie. en plus la motivation compte ENORMEMENT.

    Par contre, tous les thésards en physique ne finissent pas chercheur dans le public loin de là
    Et c'est là qu'il faut faire attention au domaine de recherche que tu vises et donc à ton M2. En physique des particules, il me semble que les débouchés hors recherche publique sont vraiment mauvais sauf peut-être en informatique.
    Il y a énormément d'autres domaines de recherche en physique qui te permettent à la fois d'envisager d'être chercheur dans le public et de pas te retrouver sur le carreau si tu échoues dans cet objectif là. Tu pourras finir alors avec un poste équivalent ingénieur, chercheur dans le privé, chef de projet, etc. Je pense par exemple à la physique des solides, physique des lasers, physique des plasmas, optique, etc.

    J'ai d'ailleurs lu hier dans un numéro du magazine "l'étudiant" que de plus en plus d'entreprises s'intéressait aux doctorants. Notamment ceux ayant fait de l'experimentation ou dans une moindre mesure, de la modélisation.

    Du coup, en faisant une thèse dans un de ces domaines, tu pourrais à la fois tenter ta chance dans la recherche fondamentale comme tu en rêves et, si tu n'y trouves pas de poste, te retrouver à faire un boulot aussi bien ou mieux que tu aurais fait avec un M2 pro.

    En conclusion, ne t'inquiètes pas trop dès maintenant, tu as encore le temps de voir venir et il ne faut pas croire que le doctorat soit quelque-chose d'insurmontable, ça c'est une légende qui traîne parmi les étudiants. Par contre être embauché comme chercheur dans le public, c'est une autre paire de manche (Bonjour les post-docs).

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Recherche en physique?

    Hello Dindonneau,

    Soyons honnête, le M2 dont tu parles doit être certainement très sélectif. Or pour y rentrer, faut déjà avoir de bonnes notes, donc rebelote.

    Par contre comme je le dis le M1 est déterminannt pour ce genre de truc, donc tu as 1 an pour voir encore, et surtout je pense à mon avis que tu vas plus t'éclater en M1.

  12. #11
    inviteda5dc487

    Re : Recherche en physique?

    Le "très" de très sélectif est de trop je pense. J'y suis rentré avec un redoublement de M1 dans les dents (Bon, c'est sûr, j'avais des notes pas trop mauvaises au deuxième M1) et de toute façon, presque tous ceux qui s'y sont présentés ont été pris vu que le nombre de candidat était à peu près égal au nombre de place qu'ils avaient prévu dixit la responsable du M2. Je sais qu'un pôte maintenant en thèse qui avait eu moins de 11 de moyenne en M1 et qui avait été pris. Pour pas l'aider, il venait d'une petite fac de province alors que le M2 dont je te parle est sur Paris 11.

    C'est juste que le thème n'est pas la physique des particules et attire donc moins les foules.

  13. #12
    invite9c9b9968

    Re : Recherche en physique?

    Citation Envoyé par Dindonneau Voir le message
    Le "très" de très sélectif est de trop je pense. J'y suis rentré avec un redoublement de M1 dans les dents (Bon, c'est sûr, j'avais des notes pas trop mauvaises au deuxième M1) et de toute façon,
    Ok

    C'est juste que le thème n'est pas la physique des particules et attire donc moins les foules.
    Je pense sincèrement que la sélectivité en physique des particules est assez élevée...

  14. #13
    inviteda5dc487

    Re : Recherche en physique?

    Et je tiens à préciser que je n'étais pas pris que dans ce M2 et qu'il ne faut pas oublier que les M2 pro sont souvent encore plus sélectifs que les M2R.

    Je pense vraiment qu'il ne doit pas encore se poser trop de questions. Il n'a aucun redoublement sur son dossier et viens de passer seulement le premier semestre du L3 qui est une année généralement considérée comme bien plus dure que le Deug de physique (bcp plus théorique) et même plus dure que le M1 (mon cas de redoublement est particulier et ne veut pas dire que cette année a été plus dure pour moi). J'ai fait mes années de physique à Paris 11 et les moyennes montaient en M1 par rapport au L3. De plus il sort de prépa et certains étudiants ont besoin d'un temps d'adaptation entre ces 2 modes d'apprentissage complétement différents.

  15. #14
    invite75562242

    Re : Recherche en physique?

    Les M2 Pro plus sélectifs que les M2R en Physique ?
    Tu te trompes lourdement. Toutes les grandes universités ont des filières "pro" qui commencent dès la L3, parfois même dès la L2, et se finissent dans la continuité par un bon master2 Pro. C'est le cas notamment des filières EEA et Mécaniques.

    Un étudiant qui sort d'un cursus physique fondamental aura forcement plus de difficultés à intégrer un de ces M2 Pro, mais il n'aura aucuns mal à intégrer ceux qui sont dans la continuité de son cursus. Ces derniers ne sont pas du tout sélectifs car peu de personnes veulent travailler dans le privés en ayant suivi un tel cursus. En effet, la plupart des étudiants en physique qui veulent travailler dans l'industrie intégrent les filières professionalisantes dès la licence, ou partent en école d'ingénieurs en AST.

  16. #15
    invitef47010ed

    Re : Recherche en physique?

    Merci pour toutes vos réponses, ce qui est encourageant c'est qu'au final les matières que j'ai les mieux réussi aux partiels sont les matières théoriques telles que la MQ et la RR (Paraitrait que j'ai eu 18 à mon oral de RR )
    Et sur tous mes oraux, les profs m'ont trouvé très motivé. Maintenant est-ce que cela suffira il faut voir.
    J'en ai parlé avec mon prof de RR qui m'a dit que les doctorants sont de plus en plus nuls et qu'avoir fait prépa sera un gros plus lors de mon master. Concernant mes doutes il m'a dit de travailler surtout les matières que j'appréciais, d'après lui un étudiant mauvais dans certaines matières mais excellent dans d'autres a plus de chance de réussir qu'un étudiant moyen partout.

    Pour mettre encore plus de chance de mon côté je vais faire un stage de physique expérimentale cet été avec un prof qui "a la côte".

  17. #16
    invitef47010ed

    Re : Recherche en physique?

    A priori ça devrait aller, je viens d'apprendre que je suis major de promo et que j'ai eu 20 en relativité

  18. #17
    invite9c9b9968

    Re : Recherche en physique?

    Et tu disais que ton L3 n'était pas folichon ?

    Bon alors continue comme ça et ça devrait bien se passer

Discussions similaires

  1. Recherche en physique
    Par invite5e5dd00d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/03/2008, 15h25
  2. Recherche et agrégation [physique]
    Par invite9c9b9968 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2006, 21h23
  3. Recherche en physique théorique
    Par invite2fbe1c70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2005, 12h30