STL pour Vétérinaire !!!
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

STL pour Vétérinaire !!!



  1. #1
    invite1ebc1da1

    Question STL pour Vétérinaire !!!


    ------

    Boujours à tous, j'aimerai savoir si il y a un minimum de chance de poursuivre des études de vétérinaire avec un bac. STL ??? Car ça m'a l'air un peu plus interressant et un peu moins dûr que le S. Si oui, en suivant quelle voie ???

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : STL pour Vétérinaire !!!

    Salut,
    la question a été posée récemment, voilà le lien :
    http://forums.futura-sciences.com/thread72218-5.html
    Mais pour faire court, le bac STL permet de passer normalement par l'une des 4 prépa TB de France (oui 4 en France !) pour un nombre de places ridicule.
    Sinon tu as toujours moyen de passer par les voies C et B mais c'est tout aussi difficile (25 et 38 places respectivement).
    Donc si tu penses à passer par STL pour que ce soit plus facile qu'en S, laisse tomber. Très honnêtement, je ne pense pas que la filière STL en elle-même soit plus simple qu'une filière S et les débouchés sont nettement plus réduit en STL. Donc à moins de choisir parce que le programme te plait et parce que les autres débouchés te conviendraient, ne cherche pas une pseudo-facilité. Tu ne trouveras que des difficultés en plus, des regrets ensuite de ne pas être passé ailleurs en t'étant sous-estimé.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite1ebc1da1

    Question Re : STL pour Vétérinaire !!!

    Ok merci, et est-ce que quelqu'un sait si il y a des débouchés concernant les métiers avec les animaux après un bac. STL ???

  4. #4
    invite244b4f7d

    Thumbs up Re : STL pour Vétérinaire !!!

    Salut sasuke-24,

    Je suis actuellement en Seconde et voudrais devenir vétérinaire par la voie "Bac STL"... Après de ce que j 'ai lu
    de Echtelion, il montre plutôt un côté péjoratif de cette voie !
    Certes, les places sont très sélectives et durs à avoir pour la prépa. mais l' avantage avec STL , c'est que tu peux avoir des débouchés différents sur des métiers avec la nature ou avec les animaux ! Je pense de même avec un "Bac S" mais peut-être plus pénible a travaillé ! (STL= +de pratique -de théorie ; S= +de théorie -de pratique)
    Je te conseille pour avoir plus d'infos à propos des métiers (avec les animaux), d'acheter le livre ONISEP tu dois peut-être connaître ?( sur les métiers ave les anmaux bien-sur)
    Ce livre m'a beaucoup informer sur le métier de vétérinaire, par exemple, sur les capacités physiques ET morales ! .
    Accroche toi à ce que tu veux faire dans la vie !

    CNL.M2b !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : STL pour Vétérinaire !!!

    ??????

    1- le post date de 2008, donc les "conseils" me semblent un peu inutiles

    2- Aucune formulation péjorative dans les propos d'Echtelion, il dit au contraire qu'il s'agit d'une filière tout aussi difficile que la filière S. Pour les débouchés, Echtelion parlait de diversité, pas de facilité à en trouver ou autre...

    (serait-il possible d'arrêter de tout prendre mal dès qu'une personne au courant des choses émet un avis quelconque sur une filière technologique ?...)

  7. #6
    invite9b5dd6ea

    Re : STL pour Vétérinaire !!!

    Bien le bonjour, je suis actuellement en terminale STL, et il est temps pour moi de choisir ma poursuite d'étude!
    Sincèrement, j'ai adoré mes années de STL, les cours sont vraiment sympa, mais coté poursuite d'études c'est assez restreint en effet, les "seules" choses que tu puisses faire qui sont au dessus du BTS, DUT, license, sont les classe prépa TPC (chimie), ou TSI (physique, industrie), il y surement quelques petites autres filière, mais ça reste restreint, je souhaiterais aller en TPC (chimie) mais malheureusement, j'aurais une grande difficulté pour trouver du travail dans le secteur de la chimie..
    A part chimie, ce sont les animaux qui m'intéressent, c'est pour ça que je me suis retrouvé sur ce forum, pour savoir si il était possible de faire véto à partir d'STL.
    Pour conclure, STL nous restreint beacoup, alors pour ceux qui hésite et qui ont les capacité, allez en S !! (Si votre souhait est d'intégrer des grandes écoles)

  8. #7
    furanohana

    Re : STL pour Vétérinaire !!!

    Pour STL -> Véto, deux possibilités :

    - faire un BTS ou un IUT (vérifier sur le site www.concours-agro-veto.net ceux le permettant) puis intégrer une prépa ATS en 1 an pour passer le concours C-ENV.

    - intégrer une classe préparatoire TB pour préparer le concours A-ENV en 2 ans (si vous en STL BGB)

    (concrètement, les infos que j'ai semblent suggérer que les bacheliers technologiques ne sont pas très nombreux à réussir le concours C-ENV...)

Discussions similaires

  1. Prépas universitaires pour vétérinaire
    Par invite8bcb38ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2009, 16h02
  2. Quelles notes au lycée pour devenir vétérinaire?
    Par invite999675d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 19h53
  3. Site d'inscription pour une prepa vétérinaire
    Par invitebf8d16ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 14h32
  4. help pour une term STL BGB
    Par inviteaba2b11d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 20h42
  5. inquiète pour l'option en 1er St2s ou STL
    Par invite0a43ea7c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 17h37