Bonjour tout le monde,
Les inscriptions post-bac ne vont pas tarder à s'ouvrir et avec elles, la dure étape des choix d'orientation. Pour ma part j'ai déjà une petite idée de mon projet mais j'aurais aimé avoir l'avis d'étudiants, voire de professionnels si j'ai de la chance, sur la question. J'ai déjà des conseils à la maison avec mon père qui est prof de Lettres Classiques mais bon tous les avis sont bons à prendre ^^
Donc je me présente, Naya, 16 ans, élève en Terminale L dans la région de Bordeaux avec un assez bon dossier (enfin je pense), et je vise des études d'Histoire sans objectif de carrière précis, mais dans le domaine de la recherche et plus précisément de l'archéologie dans l'idéal.
Donc mon projet est le suivant, je pensais faire une classe prépa A/L, sans doute à Montaigne ou Camille Jullian (toujours sur Bordeaux étant donné mes possibilités de logement assez réduites), afin de me présenter au concours de l'ENS. Bon bien sûr je ne me fais aucune illusion et étant donné les taux de réussite à ce concours, alors je pensais utiliser la passerelle prépa/fac pour passer à Bordeaux III étant donné que la prépa propose l'équivalence avec la licence. Et ensuite de toute façon, que je finisse à l'ENS ou à la fac, je conclurais mon cursus par une thèse de doctorat ^^
Voilà voilà, c'est un projet ambitieux j'en ai conscience mais j'ai la motivation pour et je ne me fais pas d'illusions, je sais que l'archéologie est une filière "bouchée" et difficile d'accès mais ça vaut le coup d'essayer.
Dans l'idéal, j'aimerais donc savoir ce que des étudiants qui seraient passés par le même parcours ou un parcours similaire pensent de ce projet et peut-être avoir quelques témoignages ou conseils, notamment en ce qui concerne l'ENS parce que je manque un peu d'infos concrètes à ce sujet (j'ai pourtant passé les dernières semaines à m'avaler brochure sur brochure et PDF sur PDF mais bon c'est toujours bien d'avoir l'avis de vétérans sur la question ^^)
Voilà voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne journée à tous !
Naya_Remington
-----