Projet Post-Bac Etudes d'Histoire
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet Post-Bac Etudes d'Histoire



  1. #1
    invite6f8b374f

    Smile Projet Post-Bac Etudes d'Histoire


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Les inscriptions post-bac ne vont pas tarder à s'ouvrir et avec elles, la dure étape des choix d'orientation. Pour ma part j'ai déjà une petite idée de mon projet mais j'aurais aimé avoir l'avis d'étudiants, voire de professionnels si j'ai de la chance, sur la question. J'ai déjà des conseils à la maison avec mon père qui est prof de Lettres Classiques mais bon tous les avis sont bons à prendre ^^

    Donc je me présente, Naya, 16 ans, élève en Terminale L dans la région de Bordeaux avec un assez bon dossier (enfin je pense), et je vise des études d'Histoire sans objectif de carrière précis, mais dans le domaine de la recherche et plus précisément de l'archéologie dans l'idéal.

    Donc mon projet est le suivant, je pensais faire une classe prépa A/L, sans doute à Montaigne ou Camille Jullian (toujours sur Bordeaux étant donné mes possibilités de logement assez réduites), afin de me présenter au concours de l'ENS. Bon bien sûr je ne me fais aucune illusion et étant donné les taux de réussite à ce concours, alors je pensais utiliser la passerelle prépa/fac pour passer à Bordeaux III étant donné que la prépa propose l'équivalence avec la licence. Et ensuite de toute façon, que je finisse à l'ENS ou à la fac, je conclurais mon cursus par une thèse de doctorat ^^

    Voilà voilà, c'est un projet ambitieux j'en ai conscience mais j'ai la motivation pour et je ne me fais pas d'illusions, je sais que l'archéologie est une filière "bouchée" et difficile d'accès mais ça vaut le coup d'essayer.
    Dans l'idéal, j'aimerais donc savoir ce que des étudiants qui seraient passés par le même parcours ou un parcours similaire pensent de ce projet et peut-être avoir quelques témoignages ou conseils, notamment en ce qui concerne l'ENS parce que je manque un peu d'infos concrètes à ce sujet (j'ai pourtant passé les dernières semaines à m'avaler brochure sur brochure et PDF sur PDF mais bon c'est toujours bien d'avoir l'avis de vétérans sur la question ^^)

    Voilà voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne journée à tous !
    Naya_Remington

    -----

  2. #2
    invite19ebbc53

    Re : Projet Post-Bac Etudes d'Histoire

    Si tu veux faire des études en histoire et surtout archéologie, pas la peine de te casser la tête autant que ça ! Va à la fac, en Licence d'archéologie, continue par un master et finie en Doctorat (ça a l'aire simple comme ça mais accéder à un doctorat c'est pas si facile) !
    Je dirai que 98% des archéologues sont passé par une filière comme celle ci. Et j'en fait parti (je suis encore étudiante) !

    Si tu tiens vraiment à passer par l'ENS je ne peux pas te renseigner, mais sincèrement ça ne t'apportera pas grand chose de plus je pense, sachant que dans l'archéologie se qui importe énormément c'est l'expérience sur le terrain. ENS ou pas ENS on s'en fiche un peu... Enfin c'est mon avis !

  3. #3
    invite6f8b374f

    Re : Projet Post-Bac Etudes d'Histoire

    Merci de ta réponse !
    Oui je sais que c'est pas le parcours le plus simple lol
    Mais j'ai vraiment envie de tenter la prépa ne serait-ce que pour voir ce que j'ai dans le ventre, et puis étant donné que l'archéo est une filière assez "bouchée" je me dis qu'avec un dossier d'ex-khâgneuse et normalienne j'aurais plus de chances de trouver du travail qu'avec un "simple" cursus universitaire (attention je ne dénigre pas du tout la fac, juste c'est un peu moins prestigieux et comme tu l'as dit, 98% des gens sortent de ce parcours là donc la prépa et avec un peu de chance l'ENS seraient un bon moyen de me démarquer). Et puis j'ai rien à perdre à tenter tout ça, au pire j'aurai mon équivalence en prépa et si je n'y arrive vraiment pas je pourrai passer en L1 avant les vacances de Noël... Mais bon j'ai conscience que je me complique la vie c'est sûr ^^

  4. #4
    invite19ebbc53

    Re : Projet Post-Bac Etudes d'Histoire

    Un "simple" cursus universitaire... ?
    Euh tu sais les employeurs n'en ont rien a faire que tu sorte d'une prépa ou d'une école "prestigieuse" comme tu dis !! Si tu ne sais pas fouiller, tu ne leur servira a rien du tout !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f8b374f

    Re : Projet Post-Bac Etudes d'Histoire

    Citation Envoyé par m_morandini Voir le message
    Un "simple" cursus universitaire... ?
    Je ne disais pas ça du tout pour dénigrer le parcours universitaire ou sa difficulté, loin de là. Par "simple" j'entendais que c'est le parcours le plus évident et de fait le plus fréquent comme tu l'as souligné. Mais c'était pas du tout péjoratif !
    Citation Envoyé par m_morandini Voir le message
    Euh tu sais les employeurs n'en ont rien a faire que tu sorte d'une prépa ou d'une école "prestigieuse" comme tu dis !! Si tu ne sais pas fouiller, tu ne leur servira a rien du tout !
    Bah c'est pas ce qu'on nous dit partout, Normale Sup ou au moins la prépa c'est quand même un plus sur un CV quoi... Quelque chose me dit que les 2% qui ne suivent pas le parcours universitaire classique ont plus de chances de trouver un emploi stable que les 98% qui viennent de la fac, enfin ça me semblerait logique en tout cas. Et puis je suis pas sûre qu'on ait moins de compétences de terrain en sortant de l'ENS qu'en sortant d'un master universitaire, donc bon...
    Enfin de toute façon je tire sans doute des plans sur la comète parce que j'ai 95% de chances de rater mon concours d'entrée et d'atterrir en L3 à la fac, si tant est que je survive au premier trimestre de prépa, donc bon

Discussions similaires

  1. Etudes Post-Bac (USA)
    Par invite9d68b994 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2012, 15h43
  2. Etudes post bac S
    Par inviteddaed158 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2011, 16h32
  3. Etudes Post-bac
    Par invite755726ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 14h54
  4. études post bac
    Par invite1b6fc9d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 13h42
  5. études post bac
    Par invitecad8c8f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 00h15