C'est quoi un ingénieur?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

C'est quoi un ingénieur?



  1. #1
    invite26fd4581

    Question C'est quoi un ingénieur?


    ------

    Boujour à tous!

    J'ai l'intention de vouloir devenir ingénieur:le problème (qui n'en est, en réalité pas un!), c'est qu'il existe des tas de filières à ce qu'on m'a dit. J'aimerais donc savoir quelles sont ces filières (batiment,chimie...?).
    De plus, j'aimerais aussi savoir ce que fais concretement un ingénieur:une journée type par exemple car ce métier reste encore aasez abstrait pour moi, malgré tout ce que j'ai dejà pu lire à ce propos.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    inviteb4d8c3b4

    Re : C'est quoi un ingénieur?

    Je ne comprends pas comment tu veux devenir ingénieur, si tu ne sais pas ce que c'est ! Mais bon. Pour savoir ce que c'est, tu prends tes petites mains et tu ouvres un dico, tu aura la vrai définition qui, grossomodo est qu'un ingénieur est la personne qui dans un groupe de travail, a les connaissances théoriques et pratiques nécessaires ainsi que les techniques pour trouver la solution à la majorité des problème lui fesant face sur une tâche donnée.

    Mais ingénieur n'est qu'un titre, un grade. C'est comme technicien ou ouvrier. Il y a des ouvriers en tout, des techniciens en tout et des ingénieurs en tout !

    Moi, je suis géomètre-topographe et dans ma branche, la journée d'un ingénieur c'est effectuer les tâches que tous les autres ne peuvent pas faire parcequ'ils n'ont pas les connaissances et/ou les capacités de le faire, manager les équipes terrains, diriger les projets, contact clientèle...

    Vois d'abord la branche qui t'intéresse et après, tu verra si tu veux (et surtout si tu peux !) devenir ingénieur.

  3. #3
    invite26fd4581

    Thumbs up Re : C'est quoi un ingénieur?

    Salut!

    En fait, je veux juste me faire expliquer ce métier par des gens qui le pratique car je trouve les descriptions de tous les livres un peu...généralistes (je pense que ceci s'explique par le fait qu'il y ait beaucoup de domaines et qu'on ne peut pas tout dire sur tout).

    Vois d'abord la branche qui t'intéresse et après, tu verra si tu veux (et surtout si tu peux !) devenir ingénieur.
    Les domaines qui m'intèressent sont surtout le bâtiment, la chimie et...ce qui touche aux sons,la musique (je sais, ce sont des domaines très divers!).Selon vous, quels sont les types d'ingénieurs qui peuvent correspondre à ces branches? (ingénieur en acoustique?, ingénieur chimiste?... )

  4. #4
    invite3d9f8ee1

    Re : C'est quoi un ingénieur?

    Salut peut etre futur collegue
    Tout d'abord une information qui ne va pas te rassurer.
    Il existe autant de variétés de travaux d'ingénieur que de domaines techniques où ils interviennent.
    Je crois que la démarche pour comprendre un travail d'ingénieur peut être la suivante :
    Domaine de prédilection : Les travaux publics = Ingé BTP; la chimie = Ingé chimiste; la transformation des plastiques = ingé plasturgiste, l'acoustique = ingé physicien, les sons et la musique = ingé du son, etc
    Type d'activité : technique, commerciale, marketing, gestion, relationnelle, communication etc
    Spécialité : production, recherche, méthodes, contrôle, SAV etc

    Pour chaque spécialité de chaque activité de chaque domaine, les occupations seront différentes.

    En conclusion il n'y a pas un travail type d'ingénieur. Un ingé fait un peu de tout ce que je viens de citer et beaucoup de sa spécialité.

    Personnellement, Ingé chimiste, j'ai commencé Ingé R&D dans l'industrie pour évoluer vers direction de département Développement puis direction d'usine.

    Mes occupations ont donc évolué du domaine très technique (70% de mon temps) à la gestion et le management (90% de mon temps aujourd'hui)
    Voilà, j'espere que je ne t'ai pas effrayé.
    Si tu veux faire de la technique ou des sciences appliquées, le travail d'ingénieur est celui qui te faut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0046ad4

    Re : C'est quoi un ingénieur?

    Un métier prestigieux qui remonte à la nuit des temps.
    Villars de Honnecourt, Léonard de Vinci, Denis Papin, James Watt, Gustave Eiffel, Fulgence Bienvenue, Thomas Edison, les frères Wright, Rodolphe Diesel, le baron Von Zeppelin, Werner Von Braun, Serguei Korolev... et des centaines d'autres, connus ou anonymes.
    Il y a le savant, qui cherche à comprendre l'univers, et l'ingénieur qui invente pour l'aménager à la convenance de l'Homme.
    Voilà pour la philosophie générale.

    Maintenant, sur le terrain, les activités sont très variables, mais tournent essentiellement autour de la technique, même si un ingénieur peut aussi faire un peu de commercial, de gestion, de management. C'est suivant les aspirations de chacun.
    A titre perso, approximativement :
    - 50% de temps à faire de la conception de systèmes, à écrire des équations, faire des prototypes et des essais. Ce qu'on appelle habituellement "recherche et développement"
    - 10% en gestion et administratif (bof)
    - 20% en management
    - 20% en commercial (très gratifiant de vendre directement les trucs qu'on a conçus).

    Ca peut donc être très varié, et l'emploi du temps réel dépend beaucoup du domaine d'activité, suivant qu'on est ingénieur de production ou ingénieur de recherche et développement par exemple.

  7. #6
    invited5aa812b

    Re : C'est quoi un ingénieur?

    Citation Envoyé par Pythagore Voir le message
    Salut!

    En fait, je veux juste me faire expliquer ce métier par des gens qui le pratique car je trouve les descriptions de tous les livres un peu...généralistes (je pense que ceci s'explique par le fait qu'il y ait beaucoup de domaines et qu'on ne peut pas tout dire sur tout).


    Les domaines qui m'intèressent sont surtout le bâtiment, la chimie et...ce qui touche aux sons,la musique (je sais, ce sont des domaines très divers!).Selon vous, quels sont les types d'ingénieurs qui peuvent correspondre à ces branches? (ingénieur en acoustique?, ingénieur chimiste?... )
    Pour le bâtiment tu as ingénieur en génie civil et architecte pour le bâtiment, ingénieur en génie chimique pour la chimie et ingénieur du son pour le son. Le titre d'ingénieur ne veut pas dire grand chose par rapport à un master en vérité. ça dépend beaucoup des écoles et des formations. C'est très peu reconnu à l'étranger par rapport aux universités. Là aussi, tout dépend de la renommé de ton école.

Discussions similaires

  1. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par invite924a500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 19h03
  2. Ingénieur polytechnique c'est quoi ?
    Par invite9a322bed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/08/2007, 11h00
  3. ingénieur en automatisme c'est quoi son rôle?
    Par invitea821b3a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2007, 15h24
  4. Ingénieur halieutique....C'est quoi au juste ?
    Par invite3b4620fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 18h52
  5. c'est quoi un ingénieur
    Par titidivry dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2006, 17h41